J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France

19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
J'ai lu un peu tous les avis... et je suis un peu d'accord avec tout le monde. Je n'ai personnellement aucun grief particulier envers les miss (je connaissais une miss région, je trouvais cool de suivre son parcours et comprendre ses motivations), ni la notion de concours de beauté (c'est pas du tout ma came, mais why not...), mais j'en ai un peu plus envers l'émission en elle-même. Notamment ce que ça amène en terme de différence de médiatisation. Dans les faits, il existe d'autres types de concours, mettant en avant l'entrepreneuriat, ou différents types de qualité (j'ai moi-même participé à des concours d'orthographe, c'était bien marrant et même télévisé à l'époque :P) mais ça reste beaucoup moins vendeur visiblement pour passer à une heure de grande écoute. Ce que je trouve dommage est que Miss France fasse le prime-time (en face du Téléthon si j'ai bien tout compris mais bon, les choix des chaînes, bref...) et que pas vraiment d'autres initiatives. Ca véhicule un peu l'image "femme = beauté" et point barre :/ (même si on met en avant *aussi* d'autres qualités), du moins j'en ai l'impression.

//Après, c'est à relativiser car j'ai vu une très chouette émission sur le bénévolat en prime-time sur France 3 chez mes parents, et j'ai repris foi l'espace d'un instant envers la télé :P.//

Je trouve aussi un peu dommage qu'il y ait un concours de beauté consacré aux femmes qui fasse autant de tapage, et pas une soirée mixte par exemple.

• Big up !
Réactions : RainyMood et Etp
14 Mai 2013
196
534
3 014
Je comprends tout à fait le point de vue de l'auteure parce qu'il est subjectif, justement. Donc je comprends qu'à son niveau, on puisse tout à fait vivre Miss France comme quelque chose de super épanouissant, qui permet de montrer sa vraie personnalité.

Mais au-delà de cet aspect personnel, je trouve que le concours en lui-même a quelque chose de malsain. Au final, comme l'a souligné @Antigonedream , c'est parce que ces standards de beauté sont constamment mis en valeur dans les médias que ce sont eux qui continuent d'être choisis par le public.
Je comprends qu'on peut trouver un intérêt à un concours de beauté, mais je pense qu'il est vraiment dangereux de dire "ceci est beau et ceci l'est moins". Après tout, même si il y a souvent des avis partagés sur une personne que l'on dira "belle", il y a quand même souvent des préférences personnelles, et du coup, ériger une norme me semble malsain.
Il n'y a pas à hiérarchiser la beauté, je crois, mais à l'apprécier tout simplement, et ce n'est pas le principe de Miss France.

Pourquoi passer des heures à apprendre la BONNE façon de marcher, des heures à se faire maquiller, coiffer de la façon qui plaira le plus à l'audimat ? Est-ce que c'est vraiment la beauté propre de la Miss qui transparaît, ou l'image qu'on veut en donner ? :erf:

26 Octobre 2005
1 255
1 761
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
La soeur d'une bonne copine a moi a remporté Miss Moselle, j'avais assisté à la soirée et même si j'avais trouvé ça très kitch les défilés et tout, je pense qu'en effet ça doit être une sacré aventure ! Elle n'a malheureusement pas remporté le titre de Miss Lorraine, mais elle est tout de même heureuse d'avoir eu son titre d'autant plus qu'il dure jusqu'au mois d'octobre.

J'ai trouvé cet article très intéressant et honnêtement, si j'avais la taille et l'âge requis (28 piges déjà la vieille), je ne sais pas si j'aurai réussi à supporter tout ça, il faut une sacré volonté pour être une miss je pense.

T'es Miss de quelle région ? Pas mentionné dans l'article, dommage.

16 Novembre 2011
65
321
2 924
35
Ambenay
tankli;4657692 a dit :
Je comprends bien l'avis de tout le monde sur l'aspect rétrograde de l'émission, mais tout de même...
Je suis d'accord quand on dit "oui, elles sont belles mais elles devraient être jugées sur d'autres qualités : leur talent de musicienne, leur intelligence, leur implication pour leur région, etc.". Oui, ce sont des qualités formidables, et d'ailleurs il y a déjà plein de moyens de se faire reconnaître pour ces qualités là !
Miss France, c'est un concours de beauté. La beauté est une qualité comme une autre alors... Pourquoi ne pas la défendre ? Et l'article nous montre bien que ça n'empêche pas d'être douée dans de nombreux autres domaines !
C'est un peu dommage, quand je pense, Madmoizelle est un site féministe et pour moi la notion même de féminisme est liée à la liberté de chacune de faire ce qu'elle entend de faire.
Je suis assez d'accord sur le fait que nous n'avons à discuter ni les motivations des Miss à participer à ce genre de concours ni leur liberté à faire ce qu'elle veulent de leur corps.

MAIS... certes Miss France est un concours de beauté, donc c'est normal que ce soit cette "qualité" qui soit mise en avant. Le problème, c'est que cette beauté correspond à  quelque chose de très "normé" et finalement peu représentatif des Françaises (ou des femmes en général). Qui a dit que pour être belle il fallait faire plus d'1,70 m, avoir entre 18 et 24 ans, ne pas avoir de tatouage/piercing trop voyants (sauf oreilles pour ces derniers) ? C'est une beauté qui correspond à ce que l'on veut nous imprimer dans le crâne à coup de publicités/défilés/concours de beauté et autres.

Honnêtement j'ai beau ne pas douter de la bonne foi de l'auteure (je ne remets absolument pas en cause ce qu'elle a vécu/ressenti et ce qu'elle a tiré de cette expérience), je suis sceptique sur les fameuses Miss qui feraient plus que du 38 (jusqu'au 42 ??!). En tout cas, je ne me rappelle pas les avoir vues, pas dans les 12 finalistes en tout cas...

Et même en admettant que cette beauté soit le principe même du concours, et en étant d'accord sur le fait que les Miss sont des femmes et qu'à ce titre elles ont le droit de disposer d'elles mêmes et de leurs corps, alors que viennent faire dans le règlement du concours des règles telles que ne pas avoir d'enfants, ne pas être mariée/divorcée/veuve/en concubinage, ou encore ne pas avoir posé dénudée ?

J'avoue avoir aussi un peu de mal avec l'argument "je ne suis pas une potiche stupide, j'ai fait des études". Pas moi. Mais je ne suis pas une potiche stupide pour autant...

En résumé, bien que l'article nous permettent de voir un peu les coulisses de Miss France et soit intéressant, il ne modifie pas mon avis sur le sujet...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
melykitty;4657625 a dit :
Moi ça me choque ce truc de toujours insister sur les études, genre "je suis jolie mais je suis pas une dinde 'tention, j'ai une licence de psycho", oui et donc ? C'est assez rabaissant pour les nanas qui n'ont pas fait d'études longues.
Je suis complètement d'accord avec ça. Et en plus c'est pas parce qu'on fait des études qu'on est particulièrement intelligent, on peut même être très très bête et très très diplômé en même temps. 

Ensuite je suis désolée mais on pourra chercher les excuses qu'on veut, l'élection de miss France véhicule un idéal féminin extrêmement calibré et pas du tout représentatif de l'ensemble de la population féminine.
Je me demande comment le vivra la petite fille qui avait des étoiles dans les yeux et était admirative devant l'auteure quand elle aura 15 ans, qu'elle sera en surpoids que tout le monde lui dira : "bouhhh t'es moche et t'es grosse" et qu'elle se rendra compte qu'elle ne pourra JAMAIS ressembler à cet idéal. Je suis désolée mais ça n'engendre rien d'autre que de la frustration et des injustices. Couvrir de cadeaux une fille et l’ériger en modèle juste parce qu'elle est jolie je sais pas si ça me donne envie de pleurer de vomir ou de m’assommer contre un mur.
Je dis pas ça contre l'auteure parce que je comprends qu'on se laisse tenter par tout ce que nous offre la participation à ce genre de concours mais je trouve cette institution totalement rétrograde et immorale.

29 Juin 2013
204
426
1 154
28
Rennes
Cet article m'a mis un peu mal à l'aise... Je suis plutôt contre les concours de beauté en général, je trouve que ça habitue les gens à juger le physique de façon très critique et très dure, parce que après tout : "elles se sont inscrites et elles défilent en sous-vêtements, donc elles sont là pour ça"

Alors je comprends que la Madmoizelle veuille défendre son expérience, mais j'ai l'impression désagréable que certains points sont enjolivés et d'autres passés sous silence. L'alimentation des Miss ? Les troubles engendrés par la pression que l'on met sur elles ? Je n'arrive pas à croire qu'on puisse faire vivre une trentaine de jeunes femmes en manque de sommeil et stressées en permanence sans qu'il y est de gros craquage.

Quand au fait qu'on vous laisse dire ce dont vous avez envie, je suis un peu septique là-dessus aussi, il suffi d'écouter les discours robotisés sur la présentation de sa région ou de ses activités.

Après je ne juge pas la Madmoizelle qui témoigne, comme elle le dit si bien, c'était son choix et elle l'assume parfaitement.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
aileehn;4657780 a dit :
MAIS... certes Miss France est un concours de beauté, donc c'est normal que ce soit cette "qualité" qui soit mise en avant. Le problème, c'est que cette beauté correspond à  quelque chose de très "normé" et finalement peu représentatif des Françaises (ou des femmes en général). Qui a dit que pour être belle il fallait faire plus d'1,70 m, avoir entre 18 et 24 ans, ne pas avoir de tatouage/piercing trop voyants (sauf oreilles pour ces derniers) ? C'est une beauté qui correspond à ce que l'on veut nous imprimer dans le crâne à coup de publicités/défilés/concours de beauté et autres.

Honnêtement j'ai beau ne pas douter de la bonne foi de l'auteure (je ne remets absolument pas en cause ce qu'elle a vécu/ressenti et ce qu'elle a tiré de cette expérience), je suis sceptique sur les fameuses Miss qui feraient plus que du 38 (jusqu'au 42 ??!). En tout cas, je ne me rappelle pas les avoir vues, pas dans les 12 finalistes en tout cas...

Et même en admettant que cette beauté soit le principe même du concours, et en étant d'accord sur le fait que les Miss sont des femmes et qu'à ce titre elles ont le droit de disposer d'elles mêmes et de leurs corps, alors que viennent faire dans le règlement du concours des règles telles que ne pas avoir d'enfants, ne pas être mariée/divorcée/veuve/en concubinage, ou encore ne pas avoir posé dénudée ?

J'avoue avoir aussi un peu de mal avec l'argument "je ne suis pas une potiche stupide, j'ai fait des études". Pas moi. Mais je ne suis pas une potiche stupide pour autant...

En résumé, bien que l'article nous permettent de voir un peu les coulisses de Miss France et soit intéressant, il ne modifie pas mon avis sur le sujet...

Mon avis rejoint celui de Aileehn.

Je ne remets pas en cause l'expérience de la Madz, qui me fait rêver sur certains points (le luxe, le maquillage, les bijoux et j'en passe) mais certains de ses propos me choquent et me blessent même.

Je n'ai pas fais d'étude (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) donc je suis une potiche parce que je n'ai pas de master (ou d'étude d'infirmière qui sont selon moi aussi difficile que de réussir sciences po) ? Je ne pense pas en être une quand même, ou alors il aurait mieux valu me prévenir avant (tiens d'ailleurs moi qui ne suit pas ce genre d'émission, y a t'il jamais eu une candidate "manuelle" ? Genre une ébéniste ou une peintre en bâtiment ? Je ne juge pas je me pose la question sincèrement =o)

Idem pour la taille. Du 36 au 42 ? Faut me montrer les finalistes qui font du 42 parce que j'ai jamais vu une fille qui puisse rentrer dans mes pantalons taille 46. Certes cette beauté semble plaire à tous, mais je trouve malheureux qu'on dise "42 quoi ! C'est une grande taille". Je ne dis pas qu'être mince est un crime (au contraire elles ont les même soucis que les "+size") mais c'est encore et toujours la fille au ventre plat et aux longues jambes qui est plébiscitée. Je ne me plains pas, c'est la réalité.

Je n'aime toujours pas ce genre de concours mais j'ai apprécié de pouvoir lire le vécu d'une ancienne candidate qui l'a fait par choix et envie de s'amuser, et ça c'est le plus important selon moi.

• Big up !
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
@Aileehn
Je suis tellement d'accord avec toi !
Comme je le disais tout à l'heure, attaquer les filles qui décident de concourir à Miss France n'a pas de sens et, à mon avis, ne se justifie pas vraiment.
Mais par contre les concours de beauté et les critères à réunir pour prétendre à un titre, quel qu'il soit, devrait être totalement redéfinis. Ce n'est ABSOLUMENT PAS normal que toutes les miss se ressemblent autant.
Comme l'a dit la Madmoizelle qui a écrit l'article, toutes les couleurs de peau devraient être invitées à participer.
En revanche j'ai moi aussi tiqué (comme beaucoup d'autres je pense) sur le "Oui, il y a encore un corps-type qui revient tous les ans à Miss France. Mais ce corps, il plaît au public, quoi qu’on en dise.".
Comme l'a parfaitement fait remarquer Antigonedream, c'est le serpent qui se mord la queue et ça me révolte assez qu'elle ait pu déclarer que puisque le public acceptait ce corps là c'est qu'il était le plus beau.

En fin de compte les concours de miss pour moi ne sont pas forcément quelque chose de mauvais en soi, la célébration de la beauté oui, mais de cette manière là... Non. Il faudrait, je sais, pas, peut-être remettre plusieurs prix (un pour les petites, un pour les grandes, un pour les asiatiques, un pour les hommes, peu importe ! Tant qu'aucun ne soit considéré comme supérieur à l'autre). Ou baser les critères de beauté sur d'autres choses (la façon de s'apprêter pourquoi pas ? Ce qui en plus permettrait de voir les talents de chacun et chacune pour la coiffure, la mode, le maquillage, je pense que ce serait aussi funky à vivre qu'à voir et ça ajouterait une dimension artistique aux concours de beauté).
Enfin je vais loin, mais il y a encore tellement de chemin à faire ! Juste, il faut faire attention à ne pas s'en prendre aux mauvaises personnes.

• Big up !
Réactions : Etp et Michaela Joe
16 Novembre 2011
65
321
2 924
35
Ambenay
sharon-stone;4657850 a dit :
melykitty;4657625 a dit :
Moi ça me choque ce truc de toujours insister sur les études, genre "je suis jolie mais je suis pas une dinde 'tention, j'ai une licence de psycho", oui et donc ? C'est assez rabaissant pour les nanas qui n'ont pas fait d'études longues.

Ensuite je suis désolée mais on pourra chercher les excuses qu'on veut, l'élection de miss France véhicule un idéal féminin extrêmement calibré et pas du tout représentatif de l'ensemble de la population féminine.
Je me demande comment le vivra la petite fille qui avait des étoiles dans les yeux et était admirative devant l'auteure quand elle aura 15 ans, qu'elle sera en surpoids que tout le monde lui dira : "bouhhh t'es moche et t'es grosse" et qu'elle se rendra compte qu'elle ne pourra JAMAIS ressembler à cet idéal. Je suis désolée mais ça n'engendre rien d'autre que de la frustration et des injustices. Couvrir de cadeaux une fille et l’ériger en modèle juste parce qu'elle est jolie je sais pas si ça me donne envie de pleurer de vomir ou de m’assommer contre un mur.
Je dis pas ça contre l'auteure parce que je comprends qu'on se laisse tenter par tout ce que nous offre la participation à ce genre de concours mais je trouve cette institution totalement rétrograde et immorale.

Je te rejoins totalement là dessus : j'ai été une de ces petites filles qui regardaient l'émission des étoiles dans les yeux, et s'apercevoir que tout un "monde" nous est fermé parce qu'on ne correspond pas à un "idéal" de beauté, c'est une gifle en pleine figure, et elle pique...

Même si on se rend compte après qu'il y a plein d'autres façons d'être mises en valeur et de s'apprécier, se retrouver face à la réalité quand on vous fait miroiter de telles choses, c'est douloureux...

• Big up !
Réactions : Etp
6 Novembre 2013
22
36
3 674
Je plussoie Poutine du Québec puisque moi aussi je trouve que c'est " un moyen de se faire mousser parce qu'on est jolie ". Je plussoie également MelyKitty puisque je suis d'accord sur le fait que ne pas avoir fait d'études supérieures ne veut pas dire qu'on est débiles... Ma sœur est une bac +2 et elle travaille avec des bacs + 5 et pourtant la plupart de ces fameux bac+5 font les mêmes fautes de français que des élèves de primaire et font des réflexions idiotes, l'argument " bac +5 " ne tient donc pas la route.​

D'ailleurs je trouve que le paragraphe sur les standards de beauté est assez hypocrite, tout d'abord parce qu'il est OBLIGATOIRE de faire minimum 1m70 pour être miss et deuxièmement parce qu'on aura jamais de miss faisant du 40 ou du 42... Faire 1m70 est un peu une sorte de privilège puisque la taille moyenne de la française est de 1m63, cela veut donc dire que BEAUCOUP de belles femmes ne peuvent pas se présenter uniquement parce qu'elles ont le malheur de ne pas ressembler à une girafe (je dis girafe parce que quand je regarde miss France je vois souvent des 1m80 dans les descriptions).​
Étant une " petite grosse " d'1m60 qui n'a jamais fait la taille 36 cela me saoule parce que ça me complexe encore plus, je ne ferais jamais 1m70 et ma morphologie ne me permet pas d'avoir la silhouette de mes rêves. J'ai l'impression que les critères de beauté ne changeront jamais, que ça sera toujours les filles grandes minces et jolies qui seront valorisées tandis que les autres resteront dans l'ombre...​

D'ailleurs en parlant de ça même si il y a vraiment des filles t40 ou t42 elles ne sont jamais choisies (pour passer à la télé) pour la simple et bonne raison que dans les concours miss univers ou miss monde il n'y a que de filles grandes et minces, on ne va donc pas ramener une fille qui est totalement différente de ses concurrentes ou sinon c'est l'échec assuré...​

Cet article ne me fera donc pas changer d'avis, on réduit toujours la femme à sa beauté et en plus on lui rabâche encore que être belle = être mince & grande. Le jour où Mister France aura autant d'importance (et de médiatisation) que Miss France je changerais peut-être d'avis :lalala:

• Big up !
Réactions : RainyMood
29 Janvier 2014
24
24
174
Je déteste les grands sourires que les Miss affichent et qui déforment leur visage, je voudrai une Miss qui fasse la gueule ! :goth:

Ou qui change de l'ordinaire ! J'ai l'impression de revoir les mêmes chaque année. pourquoi pas une Miss avec des cheveux rose par exemple ? :XD:

• Big up !
Réactions : Etp
29 Janvier 2014
24
24
174
flotsam;4657963 a dit :
Je crois que les colorations sont interdites si ça diffère de ta couleur naturelle (en gros si t'es blonde tu peux t'éclaircir, ou assombrir ton brun, mais les couleurs excentriques, faut oublier). De mémoire c'est la même chose pour les lentilles, tu peux en porter pour ta vue, mais pas des colorées.

C'est bien dommage de prôner la normalité comme ça. Ma soeur a les cheveux roses par exemple et ça ne l'empêche pas d'être jolie !
Je comprends maintenant pourquoi je ne regarde pas Miss France, déjà plus jeune je m'endormais devant, trop long et ennuyeux.
Je regarderai Miss France quand certaines auront des piercings, des tatouages, quelque chose qui change ! M'enfin, je peux toujours rêver ! :goth:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes