J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Contrairement à certains commentaires, je ne serais pas plus tentée de regarder Miss France si Mister France avait autant d'importance... Je trouve que c'est du nivellement par le bas que de vouloir que les hommes aient autant de pression que les femmes de correspondre aux critères de beauté dictés.

En revanche je regarderais bien si les vraies qualités des Miss étaient mises en avant, et avaient autant voire plus d'importance que le critère de la beauté (vu que c'est un show, pourquoi pas des compétences artistiques ou sportives comme l'humour, la danse, les arts du cirque), mais je sais pas si ça pourrait s'appeler Miss France du coup !

Sinon je tiens à dire que l'expérience de la Mad a l'air d'avoir été vraiment sympa, les cadeaux, les voyages, le dépassement de soi-même, ça donne envie :) ! Je trouve ça bien de vouloir que les gens ne voient pas les Miss comme des femmes sans cervelles. Mais ça ne change pas le fait que sans la beauté, on ne peut pas gagner, donc le problème posé par ce concours reste le même.

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
C'est marrant quand même, cette idée que la beauté est un moins bon critère de jugement que l'intelligence ou les capacités en sport ou n'importe quel autre talent…

J'ai jeté un oeil et d'autres l'ont dit avant moi mais par exemple concernant l'intelligence : ce n'est absolument pas un critère absolu. Ce n'est absolument pas un critère démocratique.

Il suffit de lire Bourdieu pour se rendre compte à quel point, au contraire, l'intelligence est formatée par la société pour permettre de former aisément une caste dirigeante. Et les dès sont alors jeté dès la naissance : déjà par le critère, peut être, génétique, ensuite surtout par le milieu social dans lequel on évolue. L'école s'élection ensuite des étudiants en mettant en valeur des connaissances/matières qui se transmettent dans les classes aisées, y compris et surtout maintenant les sciences dures, mathématique incluses.

La façon dont on considère l'intelligence est dictée par la société et par les classes dirigeantes-bourgeoises issus d'un certain milieu social qui ont tout intérêt à ce que le reste du "bas peuple" reste certains de sa connerie.
Cf Bernard Manin "Principe du gouvernement représentatif", notre démocratie est basée sur ça depuis la fin du tirage au sort grecque : on désigne des représentants politique non pas parce qu'ils nous représentent au sens "nous ressemble" mais parce qu'ils sont sensé être les meilleur d'entre nous, les plus intelligents.

De même les personnes pouvant obtenir les médaille Fields en math on eu l'argent pour vivre en faisant des études sans travailler à côté de longues années.

Bref, l'intelligence n'est absolument pas démocratique et un individus isolé ne peut absolument pas se décréter intelligent tout d'un coup.

On confond alors intelligence et culture, la culture G elle, s'augmente, même si là encore les déterminants sociaux restent primordiaux, même encore à l'époque d'internet on remarque que les pratiques culturelles sont différentes d'une classe sociales à l'autre malgré la démocratisation des loisirs.

Un seul cas d'exception : les personnes "surdouées", pour une raison ou une autre, et justement, ces gens intelligents au delà de tout critère sociaux, de tout apprentissage formaté, intelligent "par nature" sont considéré comme … malades.

Donc la beauté, l'intelligence : même combat. Il s'agit de critère définit par notre société, auxquels on se conditionnent plus ou moins avec plaisir, mais en aucun cas il ne s'agit de réalité objective par nature. Tout simplement…. parce que ça existe pas, jamais, dans une société. On est toujours beau "par rapport" aux autres et plus important par rapport à leurs attentes, intelligence "par rapport" aux autres et leurs attentes.

Idem pour l'humour, pour le charme, pour ce qu'on veut.

Alors qu'on juge selon la beauté, selon l'intelligence… Etrangement on finit souvent, au niveau des gagnants, par tomber sur un seul point commun : l'appartenance à une classe suffisamment aisé (pas riche, mais pas dans la merde) pour avoir le temps de se poser ce genre de question. A la rigueur la beauté a encore la gentillesse de tomber de temps en temps sur une personne pauvre avec des critère suffisamment stable au final comme la symétrie des traits pour s'imposer, tandis que l'intelligence bah… le type super doué en science avant mai 68 et son latin a eu moins de chance que le type super doué en science à notre époque où la terminale S règne en maître. Si t'as pas accès à des bouquins et des parents cultivés à 5 ans pour t'aider, sauf cas de """"maladie"""" tu peux toujours courir pour reprendre le train en court de route tout en devant bosser pour payer ton appart à 17 ans.

Je précise dès à présent que je ne traite absolument pas les gens ayant galéré dans leur scolarité de con hein ! Je parle en terme de société prise dans son ensemble, justement parce que l'intelligence n'existe pas tellement en tant que donnée absolue, d'ailleurs on voit bien à quel point le calcul de QI ne servent à rien, mais en tant que construction sociale. Si vous n'avez pas la mention au bac on vous considérera comme "moins intelligent" celui ou celle ayant eu la mention très bien. Est ce que ça veut dire que vous êtes con ? Non. Ca veut dire que vous ne répondez pas au critère d'intelligence en vigueur à un instant T dans une société S, (exactement comme quelqu'un considéré comme "moche" ne correspond pas à un idéal de beauté B dans une société S à un instant T) mais rien n'empêche d'avoir plus tard une capacité valorisé dans cette même société S à un instant T2, par exemple très bien réussir sa licence. Ce sera juste plus dur parce qu'une grosse partie du bagage se construit en amont, avant même qu'on puisse choisir ou non tel ou tel centre d'intérêt, et notamment par la stimulation intellectuelle que nous offre nos parents et que quand ton père et ta mère bosse, rentrent à 20h, n'ont pas leur week end et sont épuisé le reste du temps, c'est pas comme quand ta mère a le temps de t'amener voir des expos et de lire à côté pour te donner envie de l'imiter.

A noter également que plus que l'intelligence, qui est un concept dont l'existence dans la "société civile" (en gros à part les neurobio qui savent vraiment de quoi ils parlent) est ultra manipulé donc, d'autant plus dans un cadre concours, il y a plus important encore  : la perception de sa propre intelligence. En gros la façon dont les gens se présenteront ou non à ce fameux concours. Et bah là encore c'est biaisé : il y aura probablement seulement des classes supérieures et une grande majorité d'homme, les femmes et les personnes dans la dèche ayant tendance à se sous-estimer. C'est pas dans leur gène, c'est du déterminisme social, c'est absolument pas démocratie, c'est dégueulasse mais c'est comme ça tout comme la nana qui complexe sur ses hanches alors qu'elle est magnifique se présentera pas à Miss France.

En ce sens être contre Miss France pour rester logique doit mener à une réaction : être contre toute forme de concours.

La chance sourit aux riches et aux audacieux, mais à partir de là je suis plus tellement certaine qu'on puisse parler de chance huhu.

Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Le problème ce n'est pas que ça soit un concours de beauté et que ça mette en valeur le physique des participantes avant tout.

Le problème c'est que c'est la seule chose pour laquelle on gratifie les femmes dans la société.
Parce que beaucoup d'entre vous ont insisté sur le fait qu'elles peuvent aussi être intelligentes, cultivés, musiciennes, etc, beaucoup d'autres qualités... oui, peut être, mais puisqu'on est des femmes, la société s'en fous. 

Vous connaissez des concours d'écriture pour femmes de l'envergure de Miss France? Des concours de dessin? D'inventions? De maths?

Ben non. Le critère qu'on a choisi pour les femmes, c'est "la beauté", comme par hasard...

Si "Miss France" était un concours parmi tant d'autres, ça ne serait pas un souci. Mais la c'est limite le + gros évènement médiatique concernant les femmes en France, et c'est pour savoir "qui sera la plus belle", donc oui, moi je trouve ça dérangeant.

Ça ne veux pas pour autant dire que je dénigre les femmes qui sont belles.
Je dénigre la représentation qui est faite des femmes.
Je dénigre l'objectif "être belle" (oui mais attention une seule manière d'être belle est possible en plus...) qu'on donne à de plus en plus de femmes. (+ être jeune tant qu'on y est. Parce que c'est bien connu hein, une fois passé 25 ans on est bonnes à jeter à la poubelle).

@Eternity- : je crois que je n'aurais pas mieux dit

enfin techniquement les autres types de concours dont tu parles sont ouverts aux deux (puisque, comme dirait Nathalie Sarraute, il n'y a pas d'écriture masculine ou féminine).

Il me semble à mon sens plus compliqué d'évaluer dans un concours de beauté homme et femmes ensemble (quoique... ce serait une expérience). Ducoup ils sont séparés (comme dans les compétitions sportives et tout ce qui demande la participation du corps). Et ça induit un déséquilibre, comme dans le sport où là c'est le contraire, ce sont les hommes qui sont valorisés.

Les deux fonctionnent ensemble, et montre ce que l'on met en valeur encore et toujours dans l'un et l'autre des genres...

12 Décembre 2012
109
109
1 624
J'avais commencé à écrire un loooong commentaire mais j'abandonne car je vais faire doublon.

Le témoignage est bien écris mais j'ai sérieusement tiqué sur la chute "Nous aussi, on s’active pour améliorer l’image des femmes dans notre société. À notre manière."
Whaat? Comment alors (je veux dire, comment dans le format de l'émission Miss France, pas à titre personnel, vu que c'est bien de ça dont il est question)?

Je veux dire par là que bien sur, elles peuvent défiler en maillot, ça ne veut pas dire que ces femmes sont des dindes, et je respecte de vouloir vivre une expérience qui sort du commun. Mais comment et concrètement par le biais de cette émission l'image de la femme est-elle améliorée?

Je trouve qu'au contraire l'image de la femme dans l'émission est vraiment oldschool.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
poutine-du-quebec;4658324 a dit :
Mais l'intelligence n'est pas un choix, les dés sont aussi jetés dès la naissance :dunno:
Une personne qui a des capacités limitées, tu ne peux pas dire qu'elle a choisi de ne pas pouvoir être bonne dans tel ou tel domaine. Quand tu vas à l'école, on t'apprend des tas de choses, mais on ne t'apprend pas à être intelligent. On compte sur ton intelligence pour te faire assimiler différentes notions.
Et puis après, l'intelligence reste une notion très vaste...
En revanche, tu peux décider de te cultiver, mais c'est totalement différent.
Désolée, je me suis mal exprimée :shifty:. Pour moi, une personne avec des capacités limitées dans TOUT n'existe pas. Tout le monde peut trouver quelque chose dans laquelle il est plus doué que les autres, et pour moi, on ne peut pas être doué en "beauté". Enfin c'est comme cela que j'interprète le terme "intelligence" dans les commentaires, dans le sens de sensibilité et de capacité (qui s'améliore, se précise, ...).

Ce qui me gêne également, c'est qu'on peut être beau de plein de façons différentes, mais il n'y qu'avec une seule beauté (celle de la société) qu'on peut réussir, alors qu'on peut réussir avec plein de sortes d'intelligences (manuelles, intellectuelles).

• Big up !
Réactions : RainyMood et Etp
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
tankli;4657692 a dit :
La beauté est une qualité comme une autre alors... Pourquoi ne pas la défendre ?
[...]
Pourquoi mettre en avant sa beauté serait moins bien accepté que mettre en avant son intelligence ? On a toutes des qualités différentes ! 
Le problème, c'est que Miss France ne défend pas la beauté, l'émotion suscitée par quelque chose de plaisant, non.
Miss France défend une beauté, stéréotypée, discriminatoire et un idéal inatteignable pour la majorité de la population.

Et certes, ça n'empêche pas d'avoir d'autres qualités comme tu le précises, seulement ce que renvoie cette émission c'est "Tu auras beau être brillante, être une artiste douée/sportive accomplie/polyglotte/etc etc, si tu ne corresponds pas aux critères physiques actuels, tu n'as aucune valeur."

Miss France place la beauté au dessus de tout le reste. Alors certes, pour toi, c'est une qualité comme les autres mais pour cette émission, c'est la qualité qui prévaut sur toutes. Et c'est ça qui est réducteur et malsain.

Et sinon j'ai trouvé l'article très intéressant. Maintenant je suis sûre et certaine que j'abhorre ce programme plus que tout au monde :cretin:.
J'aime beaucoup le moment où l'auteure pense que s'il n'y a pas ou prou d'africaines ou de maghrébines, c'est parce qu'elles ne viennent pas. Oui, certaines familles aux moeurs traditionnelles peuvent poser leur véto mais le problème c'est surtout qu'être blanche est le critère actuel suprême de beauté.

Non mais en plus, les Miss, elles feraient mieux de faire du mannequinat, elles voyageraient plus et rencontreraient moins de beaufs. (Alain Delon, si tu me lis)

• Big up !
25 Octobre 2013
6
0
152
OK les belles demoiselles Miss et compagnie ne sont pas des quiches sans intelligence. On est d'accord, elles sont même de brillantes études pour la plupart.
Mais alors pourquoi pas de Miss de moins d'1m70-75 !
Personnellement je fais 1m47, et du 38-40, ayant ça en tête j'ai l'impression d'être un laideron pour le monde de la mode, grosse et riquiqui.
Pourtant j'ai envie de dire : la moyenne de la taille féminine française est plus près d'1m60 que 1m70, de base ce type de concours est discriminatoire pour celles de moins d'1m70.
Pareil dans la mode. Il faut que ça se vend... Sauf que je connais plus de nanas faisait 1m65 que 1m80 !
Si la mode fait semblant de s'intéresser aux "rondes" (est-ce être grosse que de faire du 42, je ne crois pas), il a oublié les petites, à de rares exceptions près, surtout si elles sont rondes (il existe des sites de modes, peu, pas à mon goût et s'arrêtant au 42...).
J'ai vu des commentaires sur l'intelligence au dessus. J'ai envie de dire, qu'on est pas con en général, y'a des gens qui ont des facilités certes, mais ça n'empêche pas d'être cultivé et de pouvoir faire sa place.
Quand tu es petite, direct tu fais une croix sur la mode conventionnelle et son monde, car tu es pas dans le moule. Autant dire que Gabrielle Solis de Desperate Housewives c'est du chiqué vu sa taille elle n'aurait pas été prise, en France c'est sûr, toute jolie et mince qu'elle est.

M

Membre supprimé 155015

Guest
Je ne vais pas dire et redire ce qui a ete exprime MAIS j'en rajoute une couche. Oui on peut etre belle et intelligente. La Madz qui s'exprime (tres bien, notons le) semble se justifier pour avoir passé ce concours comme pour dire "mais sieeeeuh je suis pas qu'un corps". Comme une madmoizelle l'a souligne, le probleme c'est l'image que donne ce genre de concours (pardonnez moi l'expression) a la con. Pour moi, l'election de miss France, c'est permettre a des mecs de se rincer l'oeil, et des filles de mepriser ces jeunes femmes au joli corps. C'est hyper old school, et met la femme dans une position de godiche (je ne dis pas qu'elles le sont, mais que c'est la l'image qui est donnee). Ainsi la beaute est valorise, et tout ce cote "on te juge aussi a tes qualities intellectuelles" est du gros bullshit. Je pense, mais encore une fois c'est mon avis, qu'on s'en fout que tu aies un bac +5 en commerce international. Bref, je suis assez anti ces concours qui exposent le corps d'une femme comme une merchandise, et jamais au grand jamais ca ne me viendrait a l'idee de regarder un programme comme miss France, juste parce que.. je m'en fous (par contre mon mec aime bien). Mais si l'auteure de l'article a kiffe, c'est la l'essentiel, et ca reste une occasion de vivre quelque chose d'un peu "exceptionnel".

• Big up !
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
(PS, pour remuer le couteau dans la plaie :cretin: Team 1m80 et + ici aussi, (1.83 en fait) et pas spécialement ravie d'être une "giraffe" non plus! :hello:.)

:shifty: Disparition :ninja:

• Big up !
Réactions : Etp
7 Février 2014
240
368
4 744
33
Paris
Les "portraits" des Miss fait en début d'émission sont certes un peu artificiels et standardisés, mais ils permettent d'avoir une brève idée de la personnalité de chaque candidate.
Il est d'après moi illusoire de vouloir y entrer plus en profondeur, puisque ce n'est de toute façon pas sur cela que seront jugées les participantes.

Je veux dire, il existe DEJA des concours de "la meilleure entrepreneuse", "la femme de l'année", etc., avec des critères de notation dans lesquels le physique n'entre pas en compte. Il est d'ailleurs regrettable que ces initiatives ne soient pas davantage médiatisées, du moins pas autant que Miss France.

Mais là il ne s'agit pas d'élire la femme la plus charitable/intelligente/dynamique du pays. Miss France justement, c'est une compétition basée sur le physique. C'est le principe même de l'émission. Et à partir du moment où c'est clair d'entrée de jeu, cela ne me pose pas de problème.
Même l'absence de diversité parmi les morphologies proposées, bien qu'elle soit très réductrice, est pour moi compréhensible. Il est en effet plus facile de départager des jeunes femmes aux silhouettes semblables. Sinon, sur quels critères se baser?

Bref, l'émission reste selon moi un bon divertissement, rien de plus. J'aimerais en avoir d'autres, diffusées à l'échelle nationale, qui mettraient en avant d'autres valeurs que la silhouette.

Dernière édition :
22 Janvier 2014
41
43
89
Rohlalala ! Quand j'ai lu le truc du "corps-type qui plait au public" je ne sais pas vous mais moi je l'ai pris comme une insulte, limite. L'article a ensuite perdu toute sa crédibilité à mes yeux. Elle se dit vexée d'entendre les gens dire que son physique n'est pas normal mais en même temps elle dit "ton physique est normal mais c'est le mien qui est adulé, nananèreuh !"... SYMPA MEUF !:mad:

Enfin bon, voilà... :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes