@agapanthe7, moi je dirais que je pense en parallèle... je visualise une espèce de grosse pelote de laine avec des noeuds partout, et quand je résous un problème, hop le noeud s'enlève, et quand une situation est résolue, je visualise vraiment un "clic" dans ma tête genre "c'est bon, c'est mis en place". J'ai l'impression de penser en fouillis, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, mais j'arrive finalement à la solution... et je sais pas trop comment. J'avais du mal en maths à partir de la première, parce qu'on me demandait un vrai raisonnement pas à pas, alors que bien souvent, ouais je voyais la solution, mais pas comment y arriver...
J'ai un ami avec qui c'est assez incroyable: on passe du coq à l'hippopotame en faisant un crochet par la girafe et finalement on revient au coq. Les gens qui nous entendent parler ont l'impression qu'il n'y a aucun sens... mais en fait on sait très bien ou on va (et ça c'est trop cool)
Je ne pense pas qu'on voit de l'exception partout... bien sur que les problèmes de couple sont les mêmes (t'as pas fait la vaisselle/ tu parles pas/ t'es chiant) mais je crois que dans un couple de surdoués tout prend plus d'importance, et on a tellement besoin d'aller au fond des choses qu'on ne lâchera RIEN avant d'avoir pu analyser toutes les facettes du problème... ce qui amène à des discussions sans fin (dès qu'un noeud est défait, hop, un autre se forme!) et on lâchera pas tant que tous les noeuds n'auront pas été disséqués.
Tu devrais faire les tests. je pense qu'on a rien à perdre, seulement à gagner. J'ai mis des années à les faire aussi, malgré les soupçons des professeurs, d'une amie psy... parce que j'avais peur. Finalement, tu apprends beaucoup, tu te trouves en quelques sortes.
@Nell-le-Chat: oui, il faut parfois des années pour sonder la profondeur de la personne qu'on a en face

Perso, j'arbore fièrement ce que la psy a appelé un "faux self", qui fait que les gens ont l'impression de me connaître rapidos. Mais si on creuse c'est autre chose! Du coup, récemment un ami m'a dit "eh mais en fait t'es opaque! je te connais pas". C'est aussi ce qui fait qu'on se sent souvent seuls.. on ose pas se montrer tel qu'on est... (désolée je m'étale

mais c'est agréable de pouvoir parler un peu de tout ça...)