Annie D'Astrée;3542797 a dit :
J'ai jamais dit que
j'étais surdouée, je crois que si on fait pas de tests on ne le sait simplement pas. J'ai une amie qui a eu le même parcours que moi (à deux trois choses près, elle était en sérieux "Echec scolaire" disons) et elle a fait quelques tests y'a trois ans et il s'avérait qu'effectivement elle avait un haut Q.I. Je ne revendique rien, je me suis juste reconnue dans certains témoignages, j'ai juste eu envie d'en parler comme tu le dis. Mon QI, je le connais pas et je veux pas le connaître, je vois pas à quoi ça me servirait.
Dans mon cas, c'était pas de la non-motivation, c'était du pur sabordage. Je rendais copie blanche sur des choses que je savais déjà, ou je sautais des questions... Je dormais en cours, ce genre de choses. Au regard de mon parcours j'étais sans doute précoce vu que tous les ans on a essayé de me faire sauter une classe mais surdouée ça, mystère. Après je voulais présumer de rien en témoignant, je m'excuse si ca a été pris comme une doctissimade
Pas de souci, seulement comme tu as commencé en disant "je pense que je suis surdouée", ça ne donnait l'impression que tu ne t'en fichais pas, de le savoir...
Le truc, c'est que en lisant tes explications de "pourquoi je pense être surdouée", je m'y reconnais entièrement: dois-je donc moi aussi penser que je suis surdouée? C'est ça qui me gène un peu: baser son "auto-diagnostique" (même en y mettant le conditionnel) sur des témoignages...
Les enfants naturellement très curieux, qui dévorent la littérature, qui n'arrivent pas à se fixer sur une passion particulière, qui ont de grandes facilités, qui se sentent différent etc, pour reprendre les caractéristiques clichés des surdoués, ce n'est pas non plus super rare!
Après, quand j'étais petite, j'aurais bien aimée être surdouée, car c'est, malgré la souffrance que peuvent ressentir les gens qui le sont, un "handicap" perçu tout de même comme positif... (certes pas à l'école par tous les enfants mais on ne peut pas nier que la précocité en général est bien vue, même si c'est à cause de clichés sur les génies).
J'aurais préférée me sentir différente à cause d'une précocité intellectuelle que d'une particularité physique... (certaines "différences" sont perçues comme négatives aux yeux de la société). Je ne dis pas que c'est simple pour les surdoués (j'ai pas eu non plus une masse de souffrance à porter comme certaines), mais juste que des gens différents et rejetés de ce fait, y'en a un paquet.
Pour l'auto-sabordage je comprends, mais ce n'est pas non plus un signe révélateur de précocité: je connais plusieurs personnes qui ont sabordé leur année, consciemment ou non... et cela peut avoir comme explication vraiment tout un tas de choses différentes (la précocité auquel est attaché l'ennui n'est qu'une parmi les nombreuses raisons d'auto-sabordage).
Globalement, comme cela a été dit déjà, chaque personne est différente, et on peut très bien avoir sauter une classe sans être surdoué par exemple (j'ai plusieurs exemples autour de moi).
Par exemple, le fait de s'ennuyer en cours est très loin d'être révélateur: des cours "juste" chiants ça existe...

(je m'ennuyais dans certains cours car j'étais très en avance sur mes camarades, voire carrément hors programme niveau connaissances supplémentaires, mais c'est plus à cause de ma curiosité et de ma passion pour ces sujets-là que pour autre chose... et oui, on peut être très curieux et très calés dans plusieurs domaines très très différents sans être surdoué, enfonçage de portes ouvertes bonjour! Mais au vu de certains commentaires, ça semble être utile de le rappeler... d'ailleurs encore un big-up à
Feeling-Good et
Shield !)