J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Lady Stardust;3542760 a dit :
Je comprends que tu te sentes libérée d'en parler, mais au vue de tes dires, tu n'es probablement pas surdouée... c'est juste que tu as des facilités. J'ai lu Les Misérables et Notre-Dame de Paris à 8 ans, je ne me suis pourtant jamais dit, même maintenant, que j'étais surdouée...
...
A la rigueur, ça montre une grande dose de motivation... et avoir tout juste la moyenne durant l'année ne veut pas dire forcément que l'on n'a pas bossé: un manque de motivation peut faire foirer des devoirs alors que les connaissances sont là (mais ne sont pas vraiment stimulées)

J'ai jamais dit que j'étais surdouée, je crois que si on fait pas de tests on ne le sait simplement pas. J'ai une amie qui a eu le même parcours que moi (à deux trois choses près, elle était en sérieux "Echec scolaire" disons) et elle a fait quelques tests y'a trois ans et il s'avérait qu'effectivement elle avait un haut Q.I. Je ne revendique rien, je me suis juste reconnue dans certains témoignages, j'ai juste eu envie d'en parler comme tu le dis. Mon QI, je le connais pas et je veux pas le connaître, je vois pas à quoi ça me servirait.

et avoir tout juste la moyenne durant l'année ne veut pas dire forcément que l'on n'a pas bossé: un manque de motivation peut faire foirer des devoirs alors que les connaissances sont là (mais ne sont pas vraiment stimulées)
Dans mon cas, c'était pas de la non-motivation, c'était du pur sabordage. Je rendais copie blanche sur des choses que je savais déjà, ou je sautais des questions... Je dormais en cours, ce genre de choses. Au regard de mon parcours j'étais sans doute précoce vu que tous les ans on a essayé de me faire sauter une classe mais surdouée ça, mystère. Après je voulais présumer de rien en témoignant, je m'excuse si ca a été pris comme une doctissimade :cretin:
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Désolée, je vais répéter ce que certains ont dit plus haut mais cet article et surtout certains commentaires me paraissent bourrés de prétention !

Perso j'ai sauté une classe, j'ai eu mon bac avec mention à 16 ans sans avoir jamais rien foutu en cours mais je n'aurais jamais la prétention de dire que les autres autour de moi, les Normaux, sont trop lents et mous pour moi.
Vous me direz "normal, t'es pas une Surdouée toi"... Certainement, je n'ai jamais fait de test et je ne pense pas l'être mais en fait, les gens curieux, qui cogitent beaucoup, qui sont sensibles... Ca existe même chez ces ploucs de Normaux ! Les gens qui apprennent autrement que par coeur, aussi !

Cette personnalité que certaines d'entre vous décrivez comme celle des surdoués, c'est une somme de traits que beaucoup d'enfants, de jeunes, ont.

Que certaines aient souffert de se sentir différentes (je dis bien se sentir : non vous n'êtes pas plus différentes que quelqu'un d'obèse dans une classe de minces, de quelqu'un de noir dans une classe de blanc, d'un anglophne qui débarquerait en France), je peux le concevoir et même je compatis.
Après, je trouve le fait de se sentir différent et avouons-le supérieur ("je réfléchis trop vite c'est dur", "j'ai du mal à me faire comprendre d'autrui, je dois répéter", "ils m'ennuient avec machine a sucé truc, moi je voulais parler de Kant"); j'aurais tendance à penser que c'est cela qui exclut. J'en veux pour preuve le nombre dingue de gens intelligents (sorry j'ai du mal avec surdoué, le concept m'échappe) qui ont une vie sociale sympa :)
 
19 Novembre 2011
39
21
674
Bourg la Reine
Je ne me suis jamais considérée comme plus intelligente que qui que ce soit. L'intelligence est multiforme... et il y a l'intelligence du cœur aussi. Et le QI n'est pas synonyme d'intelligence.
Dire que c'est fatiguant de répéter ou de fréquenter des gens normaux, ça me parait aberrant. Je comprends que cela fasse réagir négativement certaines Madmoizelles. Je suis toute aussi normale que n'importe qui ... avec mes propres spécificités. Comme chacun.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Annie D'Astrée;3542797 a dit :
J'ai jamais dit que j'étais surdouée, je crois que si on fait pas de tests on ne le sait simplement pas. J'ai une amie qui a eu le même parcours que moi (à deux trois choses près, elle était en sérieux "Echec scolaire" disons) et elle a fait quelques tests y'a trois ans et il s'avérait qu'effectivement elle avait un haut Q.I. Je ne revendique rien, je me suis juste reconnue dans certains témoignages, j'ai juste eu envie d'en parler comme tu le dis. Mon QI, je le connais pas et je veux pas le connaître, je vois pas à quoi ça me servirait.


Dans mon cas, c'était pas de la non-motivation, c'était du pur sabordage. Je rendais copie blanche sur des choses que je savais déjà, ou je sautais des questions... Je dormais en cours, ce genre de choses. Au regard de mon parcours j'étais sans doute précoce vu que tous les ans on a essayé de me faire sauter une classe mais surdouée ça, mystère. Après je voulais présumer de rien en témoignant, je m'excuse si ca a été pris comme une doctissimade :cretin:

Pas de souci, seulement comme tu as commencé en disant "je pense que je suis surdouée", ça ne donnait l'impression que tu ne t'en fichais pas, de le savoir...

Le truc, c'est que en lisant tes explications de "pourquoi je pense être surdouée", je m'y reconnais entièrement: dois-je donc moi aussi penser que je suis surdouée? C'est ça qui me gène un peu: baser son "auto-diagnostique" (même en y mettant le conditionnel) sur des témoignages...
Les enfants naturellement très curieux, qui dévorent la littérature, qui n'arrivent pas à se fixer sur une passion particulière, qui ont de grandes facilités, qui se sentent différent etc, pour reprendre les caractéristiques clichés des surdoués, ce n'est pas non plus super rare!

Après, quand j'étais petite, j'aurais bien aimée être surdouée, car c'est, malgré la souffrance que peuvent ressentir les gens qui le sont, un "handicap" perçu tout de même comme positif... (certes pas à l'école par tous les enfants mais on ne peut pas nier que la précocité en général est bien vue, même si c'est à cause de clichés sur les génies).
J'aurais préférée me sentir différente à cause d'une précocité intellectuelle que d'une particularité physique... (certaines "différences" sont perçues comme négatives aux yeux de la société). Je ne dis pas que c'est simple pour les surdoués (j'ai pas eu non plus une masse de souffrance à porter comme certaines), mais juste que des gens différents et rejetés de ce fait, y'en a un paquet.

Pour l'auto-sabordage je comprends, mais ce n'est pas non plus un signe révélateur de précocité: je connais plusieurs personnes qui ont sabordé leur année, consciemment ou non... et cela peut avoir comme explication vraiment tout un tas de choses différentes (la précocité auquel est attaché l'ennui n'est qu'une parmi les nombreuses raisons d'auto-sabordage).

Globalement, comme cela a été dit déjà, chaque personne est différente, et on peut très bien avoir sauter une classe sans être surdoué par exemple (j'ai plusieurs exemples autour de moi).
Par exemple, le fait de s'ennuyer en cours est très loin d'être révélateur: des cours "juste" chiants ça existe... :d (je m'ennuyais dans certains cours car j'étais très en avance sur mes camarades, voire carrément hors programme niveau connaissances supplémentaires, mais c'est plus à cause de ma curiosité et de ma passion pour ces sujets-là que pour autre chose... et oui, on peut être très curieux et très calés dans plusieurs domaines très très différents sans être surdoué, enfonçage de portes ouvertes bonjour! Mais au vu de certains commentaires, ça semble être utile de le rappeler... d'ailleurs encore un big-up à Feeling-Good et Shield !)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
J'ai adoré lire cet article, j'avais envie de big-uper 10 000 fois l'auteur.

Ensuite, j'ai suivi les commentaires, et au fur et à mesure, j'ai bouilli intérieurement. (Même si il y a eu aussi à l'inverse des posts, comme ceux d' @EtrangeHiver , qui m'ont mis du baume au cœur.)
Mais j'ai préféré attendre de voir où ça allait mener.

C'est fou comme on en arrive benoitement à retrouver les mêmes réactions que celles décriées et subies par les témoignages : "Oh mais quel-les prétentieux. Qu'est-ce que c'est que ces manières de se croire différents. Et puis illes ne sont pas VRAIMENT comme ça hein, moi aussi j'ai fait ci, ça, et je le suis pas, alors hein, faut arrêter de s'apitoyer ".

Et certaines s'étonnent que des personnes concernées se soient retrouvés agressées, mis à l'écart ? Vous vous rendez compte de la violence de vos propos ?

Même si certaines s'en défendent, c'est pourtant nier (presque) complètement le ressenti de celles qui témoignent.


milkycappuccino;3542827 a dit :
Juste, pourquoi tout d'un coup, j'ai l'impression que madmoiZelle réunit toutes les surdouées francophones? :cretin:

Comme pour tous les articles, les personnes qui se sentent concernées viennent répondre en majorité, voilà tout. Il y a tout de même plusieurs milliers de membres sur Madz, statistiquement, ça n'a rien d'incroyable que pour chaque article, une ou plusieurs dizaines de personnes se retrouvent dans un témoignage.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Denderah;3543001 a dit :
J'ai adoré lire cet article, j'avais envie de big-uper 10 000 fois l'auteur.

Ensuite, j'ai suivi les commentaires, et au fur et à mesure, j'ai bouilli intérieurement. (Même si il y a eu aussi à l'inverse des posts, comme ceux d' @EtrangeHiver , qui m'ont mis du baume au cœur.)
Mais j'ai préféré attendre de voir où ça allait mener.

C'est fou comme on en arrive benoitement à retrouver les mêmes réactions que celles décriées et subies par les témoignages : "Oh mais quel-les prétentieux. Qu'est-ce que c'est que ces manières de se croire différents. Et puis illes ne sont pas VRAIMENT comme ça hein, moi aussi j'ai fait ci, ça, et je le suis pas, alors hein, faut arrêter de s'apitoyer ".

Et certaines s'étonnent que des personnes concernées se soient retrouvés agressées, mis à l'écart ? Vous vous rendez compte de la violence de vos propos ?

Même si certaines s'en défendent, c'est pourtant nier (presque) complètement le ressenti de celles qui témoignent.




Comme pour tous les articles, les personnes qui se sentent concernées viennent répondre en majorité, voilà tout. Il y a tout de même plusieurs milliers de membres sur Madz, statistiquement, ça n'a rien d'incroyable que pour chaque article, une ou plusieurs dizaines de personnes se retrouvent dans un témoignage.

ton dernier paragraphe m'a fait sourire, il y a qd meme soudainement que des surdouées ici, c'est plutot "comique"

ce qui peut susciter une reaction ds les propos de l'auteur, puis les reactions en chaine, c'est qu'elle décrit des phenomenes qui sont en réalité trouvables dans bien d'autres situations.
je ne dis pas que l'auteur ne l'est pas, elle a dit etre diagnostiquée, ms son propos a suscité des reactions en chaine allant davantage ds le sens "je le suis aussi" que dans le sens "ce que tu décris est AUSSI ce que la plupart traverses au moment de sa construction personnelle".

on parle de surdouée, de génie, de précoce, tout cela est interessant ms quelles sont les différences de sens entre ces mots?
et comment vit, concretement, qqun de doué qui réussit? et qqun qui ne réussit pas?
et socialement, comment un surdoué ressens, perçoit, le monde?

cet article, bien qu'interessant, reste dans des poncifs, selon moi
ce qu'elle dit est de "notoriété publique"
si le surdoué a longtemps bénéficié d'une image positive, on sait depuis environ deux décennies que c'est pas un cadeau.

bon sujet cependant.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Shield;3542814 a dit :
il y a quand même plein d'autres éléments qui participent à la construction d'une personnalité, non? (je sais pas, l'apparence physique, les goûts personnels, la spiritualité (ou son absence), les idées politiques, et même au niveau de l'intelligence, l'empathie/l'intuition, les réflexes, la mémoire, l'expression/le charisme, etc.).

C'est réducteur de ne penser qu'au coté QI, parce que bien évidemment ce n'est pas ce qui nous compose entièrement. Beaucoup de madz ont parlé d'une hypersensibilité, je suis loin d'être aussi sensible.

J'ai été a partir de la quatrième dans une claisse ou il n'y avait que des bons élvèes et des enfants précoces. il y avait des gens ouverts et tolérants, d'autres obtus et fermés, des gens ambitieux, des gens sans ambitions ( Moi :d) etc...

Dans le milieu scolaire, le fait d'avoir un QI elevé est un problème avec l'école qui n'est pas adapté aux extrèmes, mais on peut très bien avoir une scolarité tout a fait normale et épanouie en ayant un haut QI. On ne réagira pas tous face aux même obstacles, selon notre caractère, notre entourage etc..
J'avoue que ca m'étonne de voir des Madz que ca continue a déranger une fois dans la vie active (voire une fois le lycée quitté). Personnellement ce qui me dérange je n'ai jamais mis ça sur une différence de QI

C'est peut être un peu décousu. Peut être qu'avec le recul maintenant je me dis que c'est qu'un détail de mon "moi", tout comme le fait que je sois brune ;) Je n'aurais peut être pas eu le même discours il y a 3-4 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Denderah;3543001 a dit :
C'est fou comme on en arrive benoitement à retrouver les mêmes réactions que celles décriées et subies par les témoignages : "Oh mais quel-les prétentieux. Qu'est-ce que c'est que ces manières de se croire différents. Et puis illes ne sont pas VRAIMENT comme ça hein, moi aussi j'ai fait ci, ça, et je le suis pas, alors hein, faut arrêter de s'apitoyer ".
Et certaines s'étonnent que des personnes concernées se soient retrouvés agressées, mis à l'écart ? Vous vous rendez compte de la violence de vos propos ?
Même si certaines s'en défendent, c'est pourtant nier (presque) complètement le ressenti de celles qui témoignent.

Je ne sais pas trop quels commentaires t'ont fait pensé cela ? En ce qui me concerne j'ai reproché à l'article et à certains commentaires de partir très facilement sur le thème "c'est dur pour moi de composer avec des gens moins intelligents"...
Concrètement, je ne comprend pas cette réaction et je trouve cela prétentieux. Pourquoi ? Parce que l'intelligence (on parle de cela non?) c'est justement, entre autres, le fait de savoir s'adapter (comme dit plus haut). A moins de tomber sur des abrutis finis (ça existe hélas), la plupart des gens ne comprennent pas quelque chose parce qu'on ne leur explique pas de la bonne manière pour eux ET il y a une bonne manière de parler avec chacun.
Ce qui me choque moi dans cette discussion, c'est de lire de la part de personnes qui disent avoir vécu une incompréhension de la part d'autrui des commentaires comme quoi le monde n'est pas assez "éveillé" pour eux... C'est peut-être une réaction d'auto-défense due à des brimades passées qui étaient tout-à-fait injustifiées mais c'est exactement la même chose.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
L'histoire de mon enfance, le côté "rebelle malpolie" en moins. Pour m'éviter de m'ennuyer, j'ai lu. Lu et lu et lu. J'ai failli sauter le CE2, et on a voulu tester mon QI, ma mère n'a pas voulu pour que je ne me sente pas plus différente, et finalement j'ai compensé en trouvant des centres d'intérêt ailleurs, donc je remercie ma mère ! Parce que l'étiquette (officielle) "surdouée" en plus des étiquettes qu'on m'avait déjà collées par rapport à mon milieu social, ça aurait été très dur à vivre je pense.
Aujourd'hui je pense que mon côté feignasse a pris le dessus, et ma soif de connaissances a été reléguée derrière la soif de distractions (parfois ça revient au même). Du coup, mon côté "alien" ressort un peu moins, et c'est presque tant pis, j'ai l'impression d'être moins intelligente qu'avant (c'est possible, ça?).
Je me reconnais aussi dans le passage concernant les amis, bon sang que c'est dur de trouver des gens qui comprennent ta façon de penser et d'être !!
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Zvezda ! Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, mais j'ajouterai un truc : j'ai l'impression qu'on néglige le rôle de l'arrière-plan socio-culturel dans l'appréciation de la pensée, de l' "intelligence" (guillemets puissance 10) d'un enfant. Il me paraît évident qu'une personne sera plus poussée à lire, à développer sa pensée dans certains milieux ; beaucoup d'enfants ont un potentiel qui, sans être forcément exceptionnel, n'est jamais exploité car les habitudes culturelles de la famille ne jouent pas en sa faveur. Ca fait un peu "Bourdieu de comptoir" dit comme ça (:cretin:), mais je pense que le facteur social ne doit vraiment pas être laissé de côté. L'impression que j'ai eue en lisant certains commentaires est que le "problème" des surdoués est traité sous le seul angle individuel : un enfant au QI élevé qui réussit à l'école le doit à ses seules capacités. Le fatalisme de ce genre de raisonnement m'embête, d'autant plus que cette séparation du monde en deux (surdoués/"normaux") paraît insurmontable selon l'auteure de l'article...
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Denderah : mathématiquement parlant, je suis totalement d'accord avec toi, mais plus concrètement, pourquoi sur ce forum en particulier? Car la jeune fille concernée a parlé de 2,3% de personnes intellectuellement précoces, ce qui est extrêmement peu par rapport au nombre de personnes dans le monde, et donc encore plus quand on parle de la France, ce qui m'amène à dire qu'il y a quand même peu de chance que toutes ces personnes soient réunies en cet unique lieu qu'est le forum de madmoiZelle. Enfin... Sauf si la France (et autres pays francophones d'ailleurs) est un pays qui regorge d'un pourcentage plus élevé de personnes intellectuellement précoces bien sûr...

Après ça a déjà été dit, mais beaucoup de personnes se retrouvent dans ce que décrit la jeune fille, dont moi, et peut-être ma voisine, la copine de ma voisine, mes camarades de classe, leur famille, bref, un tas de monde connaît ou a connu très certainement tous ces sentiments.
Ah et en lisant d'autres témoignages, j'ai (très personnellement, donc si quelqu'un d'autre a le même ressenti que moi... qu'il -qu'elle - se manifeste!) très nettement l'impression que les personnes intellectuellement précoces prennent les autres pour de la sous-merde. :cretin: S'cuzez le terme

Bon pi sinon, on est tous différents alors forcément, ça va pas coller avec tous les gens qu'on rencontre. Et par différent, j'entends bien sûr différent de culture, religion, origine, différents par notre ADN/code génétique, et puis différent par notre façon de penser aussi ! Alors évidemment, des fois ça varie tellement fort que ça crée une barrière entre les individus, mais c'est à chacun de faire des efforts pour s'intégrer, autant du côté du précoce (désolée mais c'était trop long à écrire) que du pas-précoce (oui parce que le "normal", ça ne veut rien dire !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes