J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

E.B

8 Juillet 2010
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Déjà, je m'excuse d'avance, cet article m'as tellement énervée que je n'ai même pas eu la foi de lire tous les commentaires du sujet... Si ça se trouve, je vais faire un commentaire déjà fais, mais tant pis.

Je suis précoce, j'ai été détecter tôt (5 ou 6 ans) en même temps que mon grand frère qui c'était fait tester après un échec scolaire. Mes parents ont donc découvert ce que le mot précoce voulait dire à cette époque là. Plein de questions et soucieux de mon bien être et de celui de mon frère, ils ont traversé la France pour nous scolariser dans un établissement "spécialisé". Nous avons donc déménagé des pays de la loire jusqu'en Savoie.
Ma famille c'est aussi inscrite à l'ANPEP (association pour précoces), j'ai fais des sortie avec d'autre enfants précoces, j'ai sautée une classe, j'étais prise en charge dans une classe où j'étais traité différemment... j'ai changé d'école l'année suivante...
Je ne voulais (et mes parents ne voulaient pas) que je sois traitée comme une SUR douée... Je ne suis pas plus douée que n'importe qui d'autre... J'avoue me reconnaitre dans le témoignage, pour ce qui est de la primaire... A partir du collège, ça n'a plus du tout été pareil. Je n'ai jamais été traité différement, je ne faisais pas mes devoirs, je pédalait quand il fallait, mais je ne me sentait pas différente de mes camarades (peut être parce que beaucoup étaient aussi précoces... je l'ai appris après)

Maintenant pour en revenir au témoignage même, deux choses m'ont fait bondir:

" J’ai l’impression d’être un zèbre dans un troupeau de chevaux : de loin nous sommes tous identiques, mais en regardant de plus près je ne leur ressemble pas. Du coup je deviens une rebelle"

"Mais 2,3% de la population a un QI supérieur à 130 : je ne suis donc pas toute seule. J’ai donc également appris à reconnaître mes semblables, ceux que j’aime appeler les « extra-terrestres »."

Comme je l'ai dis, je ne me suis jamais sentie fondamentalement différente de mes camarades... peut être plus mature c'est vrai, mais pas différente... Depuis que j'ai été détectée, je n'ai jamais admie ne pas être comme les autres. Mon cerveau ne fonctionne pas de la même façon, certes, mais c'est tout. Je refuse que les précoces aient une étiquettes "enfants plus doué que les autres" ou "enfant différente des autres" collé sur le front
Du coup, les termes de "semblables" ou "d'extra- terrestres" me révulses totalement... Je les trouves inapproprié... Pour moi, ils font sectes, clan fermé.
Dans le peu de commentaire que j'ai lu, certaines madmoizelles disaient que ce témoignage ne faisait pas supérieur, mais plutot humble... Je ne suis pas d'accord a cause de l'emploi de ces deux mots.
Après il est vrai que ma réactions est peut être très radicale. Au fils des années, j'ai grandi et je me suis construite en sachant que mon cerveau fonctionnait différemment de ceux de mes camarades. Mon frère et moi (et ma soeur par la suite) n'avons pas vécus notre précocité de la même manière... Il a été en échec scolaire, moi pas. on a grandi avec, et on vivra avec toute notre vie... Mais nous sommes d'accord sur un point: ce n'est pas un handicape. C'est ce que nous sommes, point final. Je me fiche de savoir si le QI de mes amis est supérieur à 130 ou non, tout comme je leurs dit très rarement que le mien l'es. Ça me gène même terriblement de devoir l'expliquer, tellement j'ai peur de paraitre "supérieure" ou "suffisante".

Voilà je ne sais pas si j'ai été claire ou pas dans ma réaction ( c'est un peu à chaud là ;)) mais j’espère qu'on comprendrait ce que j'ai voulu faire passer :)
 
13 Avril 2011
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angers
"de toute façon, le meneur de la classe, c’est moi."
Pourquoi au masculin? Bon d'accord, ce n'est pas très important et cela ne change pas grand chose. mais quand même.

Sinon, j'ai une de mes meilleures amies qui était dans une situation similaire: elle est très douée, vraiment très intelligente, et je pense que son QI est plutôt élevé (je n'en suis pas sûre).
Elle a été tout de suite mise à l'écart au collège, les autres ne lui adressaient la parole que lorsqu'ils voulaient savoir si leur note était meilleur que la sienne au dernier contrôle, ou bien si elle pouvait leur donner les exercices qu'ils avaient oublié de faire, ce genre de choses....
J'ai explosé un jour parce qu'elle n'osait pas leur répondre, les rembarrer. J'ai donc "pété mon câble" dans les couloir, avant un cours, et les ai engueulé pour leur comportement pourri.
Ce qui m'a le plus marquée, c'est que le prof est arrivé, a écouté et est resté silencieux comme s'il ne s'était rien passé.
Les profs lui ont même conseillé de me laisser tranquille, car selon eux je me renfermais et qu'elle avait un effet néfaste sur moi!!!!:oo:
Les adultes ne savent pas réagir, les ados sont cruels....

Et parfois ils "sur-réagissent". Comme j'étais très curieuse étant enfant, que je savais lire avant l'entrée en cp, ils ont conseillé à mes parents de me faire sauter une classe. Mon ennui en cours était soi-disant le résultat d'une précocité.... :facepalm:
 
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Réactions : Hikari78
24 Avril 2012
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Grenoble
Luvna;3541789 a dit :
Mais je réagissais sur le fait que souvent j'entendais ces personnes se plaindre d'être rejetée et donc d'être seule, sans amis. Mais pour moi, que ce soit : du peu de souvenirs que j'ai du primaire, au lycée, le rejet d'un élève (surdoué ou pas.. car cela peut arriver à tout le monde) avait toujours une raison. Ce n'était pas les autres enfants "normaux" qui étaient "méchants". Ils avaient un mauvais comportement, tout bêtement.
[...] Moi je me dis, que tout simplement, surdoués ou pas, vous êtes mal tombés. Ou alors vous vous êtes mal comportés. Je suis d'accord que au collège, en primaire, on ne prend pas encore réellement conscience de nos actes, de notre comportement.. mais fin du lycée, tout de même. Quand on est rejeté on s'interroge au "Pourquoi ?" non ? On se remet en question.. ? Je ne comprends pas en fait, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que c'est eux qui créent "leur problème".

Je suis assez choquée de lire ça. J'ai l'impression de lire du victime blaming "ah bin si tu as été rejeté, tu l'as bien cherché".
Non, il y a pas besoin d'être un c***ard prétentieux, ou de se comporter "mal" pour être rejeté. Des gens qui se font rejeter juste parce qu'ils sont gros, moches, mal fringués, en avance, en retard, petits, timides, etc. ça existe. Et des gens qui se moquent et excluent quelqu'un à qui ils n'ont jamais parlé, ça existe aussi, et dans ce cas, j'ai un peu du mal à voir où pourrait être le "problème de comportement" de la personne exclue.
Et par ailleurs, des gens qui ont un comportement insupportable et qui sont populaire au collège/lycée, ça existe aussi.

Par ailleurs, bon, ne pas traîner avec quelqu'un parce qu'on ne peut pas le supporter, c'est une chose. Le rejet au collège/lycée, en général, c'en est une autre, parce que ce n'est pas juste "ne pas avoir d'amis", ça s'accompagne généralement de moqueries incessantes, d'insultes, de harcèlement, et ça c'est injustifiable.

(par ailleurs, j'ai quand même l'impression que les gens qui pensent "les enfants précoces sont des petits prétentieux qui se croient plus intelligents que les autres" et autres clichés du genre lisent le témoignage à travers ce filtre et du coup vont chercher là où ça pourrait éventuellement, sous un certain angle de lecture, coller à cette image).
 
17 Septembre 2010
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Je ne sais pas si je suis "surdouée", on m'a toujours dit que j'étais une "hp" (haut potentiel) et j'ai passé une année mais ma maman a toujours refusé de me faire passer des tests. Elle avait même refusé que je saute une classe la première fois où les profs l'avaient suggéré (en 1ere primaire). Pour finir, quand ma prof de CE2 a vu que je dépérissais, m'ennuyait et faisait exprès d'avoir des mauvais points pour enfin être acceptée par les autres et ne plus être traitée "d'intello", elle a décidé de me donner la matière de CM1 en plus. A la fin de l'année, elle a parlé à ma mère et lui a expliqué que je n'avais eu aucun mal à apprendre la matière des 2 années. Ma mère a enfin accepté de me laisser sauter une classe. Un mois après la rentrée de l'année suivante, à 9 ans, j'ai du changer d'école en urgence car j'étais victime d'un harcèlement tel que j'ai été diagnostiquée au bord de la dépression. Oui, à 9 ans, c'est possible... La suite de ma scolarité fut loin d'être facile... Toujours rejetée... Je ne comprenais pas! J'ai essayé de m'intéresser aux jeux qu'aimaient les autres, d'adopter leur humour mais rien à faire, ils ne voulaient pas de "l'intello". Je me suis réfugiée dans les livres qui ont été mes meilleurs amis pendant longtemps. Contrairement à la madz de l'article je réussissais très bien en cours. Je ne bossais pas, ou très peu, mais comme j'aimais bien mes profs, j'étais attentive à leur cours et ne voulait pas les décevoir. Je me rends compte que c'était ma principale motivation car maintenant que je suis à l'université, j'ai beaucoup plus de mal... Je trouve la plupart de mes cours intéressants mais comme je les ai compris, j'ai beaucoup de mal à les étudier bêtement par coeur après... Je trouve ça chouette d'apprendre et de découvrir mais une fois que c'est fait je ne vois pas l'intérêt de le retenir par coeur et en détails si ça ne me servira pas plus tard alors que je pourrais découvrir encore d'autres choses... Et comme je ne suis plus qu'un numéro pour les profs, je n'ai plus cette envie de ne pas les décevoir et de leur montrer que leur cours m'intéresse...

Je ne sais pas si je ferai le test un jour parce que je ne pense pas qu'un chiffre devrait définir une personne, même si cela pourrait éventuellement m'aider à mieux me comprendre et mieux comprendre mon rapport au monde et aux autres.

J'ai fait ce commentaire pour dire deux choses: tout d'abord NON ON NE SE FAIT PAS TOUJOURS REJETER PARCE QU'ON LE MÉRITE OU QU'ON A FAIT QUELQUE CHOSE DE MAL! Ca m'a tellement fait mal de lire ça dans un commentaire... Et ensuite que, surdouée ou juste intello, on a tous des histoires, comportements et motivations différentes donc merci de ne pas nous mettre dans le même panier à cause d'une caractéristique qui est loin de nous définir...

Azeban;3541972 a dit :
Je suis assez choquée de lire ça. J'ai l'impression de lire du victime blaming "ah bin si tu as été rejeté, tu l'as bien cherché".
Non, il y a pas besoin d'être un c***ard prétentieux, ou de se comporter "mal" pour être rejeté. Des gens qui se font rejeter juste parce qu'ils sont gros, moches, mal fringués, en avance, en retard, petits, timides, etc. ça existe. Et des gens qui se moquent et excluent quelqu'un à qui ils n'ont jamais parlé, ça existe aussi, et dans ce cas, j'ai un peu du mal à voir où pourrait être le "problème de comportement" de la personne exclue.
Et par ailleurs, des gens qui ont un comportement insupportable et qui sont populaire au collège/lycée, ça existe aussi.

Par ailleurs, bon, ne pas traîner avec quelqu'un parce qu'on ne peut pas le supporter, c'est une chose. Le rejet au collège/lycée, en général, c'en est une autre, parce que ce n'est pas juste "ne pas avoir d'amis", ça s'accompagne généralement de moqueries incessantes, d'insultes, de harcèlement, et ça c'est injustifiable.

MERCI!
 
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Réactions : Hikari78
14 Janvier 2007
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Azeban;3541972 a dit :
Je suis assez choquée de lire ça. J'ai l'impression de lire du victime blaming "ah bin si tu as été rejeté, tu l'as bien cherché".
Non, il y a pas besoin d'être un c***ard prétentieux, ou de se comporter "mal" pour être rejeté. Des gens qui se font rejeter juste parce qu'ils sont gros, moches, mal fringués, en avance, en retard, petits, timides, etc. ça existe. Et des gens qui se moquent et excluent quelqu'un à qui ils n'ont jamais parlé, ça existe aussi, et dans ce cas, j'ai un peu du mal à voir où pourrait être le "problème de comportement" de la personne exclue.
Et par ailleurs, des gens qui ont un comportement insupportable et qui sont populaire au collège/lycée, ça existe aussi.

Par ailleurs, bon, ne pas traîner avec quelqu'un parce qu'on ne peut pas le supporter, c'est une chose. Le rejet au collège/lycée, en général, c'en est une autre, parce que ce n'est pas juste "ne pas avoir d'amis", ça s'accompagne généralement de moqueries incessantes, d'insultes, de harcèlement, et ça c'est injustifiable.

(par ailleurs, j'ai quand même l'impression que les gens qui pensent "les enfants précoces sont des petits prétentieux qui se croient plus intelligents que les autres" et autres clichés du genre lisent le témoignage à travers ce filtre et du coup vont chercher là où ça pourrait éventuellement, sous un certain angle de lecture, coller à cette image).

Je suis choquée aussi, parce que, pour me baser sur mon expérience, je n'ai jamais RIEN fait pour mériter les lapidations, les cheveux coupés et brulés, le sac et les cahiers en miettes, les fringues arrachées... et j'en passe (je reste soft, les enfants et les collégiens sont très imaginatifs pour infliger la souffrance)



Pour te répondre, Luvna, je suis en effet plus forte maintenant... mais trop. Mon blindage est tel que je me ferme automatiquement à toute sociabilité parce que j'ai cette angoisse de rejet violent. Angoisse régulièrement justifiée, mais pas toujours. J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont acceptée telle.

Je connais des gens très prétentieux (à peu près 50 000, ils bossent sur mon lieu de travail et je les subis constamment ><) et ils sont pas tous surdoués/à haut potentiel, loin de là. C'est même assez affligeant de ne pas savoir reconnaître son ignorance à ce point.

Pourquoi ça serait plus difficile d'être en couple pour une personne en "avance" qu'une autre ? (c'est une réelle question hein) Pareil, pour se consacrer longtemps sur quelque chose ?

Parce que le cerveau ne s'arrête pas et que tu analyses en permanence les actions de l'autre. Même si je (je vais parler en mon nom, je pense que ce n'est pas forcément le cas des autres, même si j'en connais), donc, je décide de ne pas analyser, laisser les choses se faire.... on en arrive toujours au moment où l'autre n'est qu'un amas de pathologies, de tics, de mécanismes inconscients de lui mais que moi, je vois, et ça me pourrit l'esprit. Je ne vois que ça.
Une de mes amies est dans ce cas, et malheureusement, là, il n'y a rien à faire. Je suis d'une très grande patience, espérant toujours que je ne "verrais" rien. En vain.
De ce fait, j'ai décidé de rester seule un long moment, advienne que pourra.

Quant à se consacrer sur le long terme à une passion, c'est que les surdoués/haut potentiel papillonnent d'une activité à l'autre, s'en lassent quand ils maîtrisent (et ça arrive souvent vite). Exemple pris sur moi : Je suis historienne, passionnée de SF et de littérature, de musique, de culture asiatique, je couds (costumes histos, corseterie, GN...), je peins (sur divers supports et avec diverses matières pigmentées), je brode, je démonte des PC et des pièces, je maîtrise l'électronique, l'informatique, la physique quantique, la politique documentaire des bib'.... bref, je papillonne. Mon CV est long comme le bras et rien ne se ressemble dessus. Et c'est pas un avantage, crois moi. Du moins, pas en France.
De surcroit, ce n'est absolument pas le genre de choses que je déballe comme ça. Ce sont mes passions, je n'ai jamais vu l'intérêt de les étaler. Si ça vient sur le tapis, j'explique mon point de vue. Si on me dit que j'ai tort, j'apprends ; si on acquiesce, je n'en tire aucune gloire.

De ce fait, pas évident de sortir avec quelqu'un qui ne suit pas le même chemin, qui écoute deux groupes et dont la seule activité se résume à WoW et à dormir (et à geindre aussi).
Chacun son chemin, mais sache qu'un couple de surdoués, c'est un peu le bordel aussi, vu qu'on papillonne, mais pas forcément de concert ^^

Quand on est rejeté on s'interroge au "Pourquoi ?" non ? On se remet en question.. ?
Oui, justement. Doués d'une lucidité plus grande et plus vaste, les surdoués/haut potentiel savent se remettre en question.
Souvent, le mépris affiché est une sorte de blindage face à celui qui est reçu. Parfois, le mépris reçu n'est plus, mais le blindage reste, d'où l'aspect prétentieux. J'ai connu cette phase, assez courte, mais j'ai vite compris le problème.
Ensuite, la remise en question éloigne, parce que justement, on est seuls à le faire à un certain âge.
Évidemment, je parle en général, il y a des exceptions partout.
 
7 Avril 2010
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ilywan;3541280 a dit :
Je ne participe que rarement aux forums mais...
J'ai été "détecté" à mon entrée en seconde, malgré le fait que j'ai sauté le CP j'étais passée entre les mailles du filet. Ca a été un soulagement infini, sachant que je me considérais comme étant profondément débile et à côté de la plaque. Pour celles que ça intéressent, et qui se questionnent, voilà les "caractéristiques" de l'adulte "doué". Pour plus d'infos, la grande spécialiste, celle qui a débroussaillé et analysé tout ça est Jeanne Siaud-Fachin.

"Cerveau qui "tourne" en permanence, questionnements sans limite, incapacité à trouver le bouton "Off".:rotate:
• Hypersensibilité, extrême susceptibilité, démarre au quart de tour.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ...
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
• Curiosité exceptionnelle, besoin de tout savoir, tout comprendre, tout démonter parfois ...
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Imagination débordante, grande créativité, pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation.
• Capacité d’attention, persévérance : forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon (parfois considéré comme un déficit d'attention).
• Grand sens de l’humour. Humour très particulier, souvent incompris.
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.:nerd:
• Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité non fondée.
• Idéalisme, altruisme, compassion.
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d’apprentissage, apprend par lui-même. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
• A appris à lire seul très jeune. Lit ou a lu avidement.
• Petit, avait des "compagnons de jeu imaginaires". A eu des difficultés à trouver des semblables.
• Recherche la compagnie de personnes plus agées (ou parfois plus jeunes).
• Vocabulaire extensif, meilleure compréhension des subtilités du langage.
• Excellente mémoire. Sait sans avoir appris ("science infuse")
• Bon en chiffres, puzzles."

Je trouve pas mal de ces caractéristiques "générales" et je pense qu'elles risquent d'encourager le diagnostic-doctissimo. Je me reconnais entièrement dans ces points et pourtant, à part primaire-collège, je n'ai jamais été dans le trio de tête, plutôt du genre à avoir ma licence avec 10.1 pour dire que je l'ai eue...
Je fais un peu écho à une madz un peu plus haut mais fallait que je m'exprime =D
 
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Réactions : Gabelote
17 Septembre 2010
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Désolée pour le double post mais c'est un sujet qui me touche beaucoup...

Touliette;3540853 a dit :
Caricature d'un surdoué.
Le surdoué devenu adulte :

... et se souvient adulte : "Ohoho, c'est parce que j'étais super intelligente vous comprenez ? Je souffrais tellement ! Je n'avais pas encore rencontré de personnes brillantes de manière égale à moi, le reste c'était de la merde, alors j'étais siii malheureuse ! Le monde s'est toujours abattu sur moi ! En plus d'être trop maligne, j'ai vécu "into the wild" au milieu des débiles !"

Habitué de leur statut de "personne spéciale", ils se repèrent entre eux et entretiennent verbalement les fantasmes qui leur ont fait tenir le coup dans l'enfance : Ce sont des martiens, des caméléons (comme tout adulte fini qui a appris à s'adapter en société quoi), qui se distinguent entre eux, mais que les gens normaux ne peuvent détecter, car ils sont Normaux. Les surdoués seront toujours des êtres différents, mystérieux. ça les a fait morfler, mais ils entretiendront ça quand même. C'est leur parcours du combattant à eux, ils ne puisent leurs forces et leurs faiblesses que de leur points de QI en plus. Ils en sont convaincus.


Enfin, je me doute qu'il y a des exceptions, et je suis moins violente dans mes sentiments que je n'en ai l'air parce que je pense que ces gosses-là sont 10 fois plus formatés que les autres par leurs parents fiers et le système scolaire. Je ne trouve pas comme Pollie qu'il faudrait délaisser les ânes pour mieux s'occuper d'une minorité pareille, par contre quand je vois ce qu'on fait pour les surdoués (esprit de compétition aigu transmis dès le plus jeune âge "pour RENTABILISER les capacité"...), je vois bien qu'il y a encore du boulot. Et tout ce que je peste plus haut vient de là selon moi.

Mais alors du coup les surdoués que j'ai connus personnellement, c'était des vrais petites frappes capricieuses et égocentriques ! Ces gosses ne faisaient que réagir de manière à attirer l'attention. (... Mais ça les rendait insupportaaaableuaaaaaaaahhhhhh !!!!!)

WOW... D'abord, si certains "surdoués" deviennent des caméléons etc.. Ce ne sont pas parce qu'ils se sentent supérieur ou quoi que ce soit de ce genre! Mais simplement parce qu'ils veulent désespérément se faire enfin accepter... En tout cas ce fut mon cas... Ensuite personne n'a dit que le système devrait s'adapter exclusivement à eux mais au contraire que le système se basait sur une moyenne loin de convenir à tout le monde, que ce soit à ceux ayant des difficultés ou à ceux ayant des facilités. Il y a je crois plus de monde à qui le système ne convient pas que l'inverse... C'est pour ça qu'il faudrait le changer... Par rapport aux enfants "insupportables" et prétentieux, certains sont peut-être simplement prétentieux à cause de leur éducation, mais pour d'autres (comme moi) l'intelligence est la seule défence parfois: par exemple: "On balance mes affaires à la poubelle? Pas grave moi je réussirai mieux qu'eux! On me pousse dans les escaliers? Pas grave, c'est comme ça maintenant mais au final ce sera moi la meilleure" Alors oui ça peut paraître prétentieux, mais (dans mon cas) ce genre de raisonnement est apparu des années après le début du rejet des autres envers moi et uniquement comme une défense pour ne pas craquer devant eux... Et puis je n'avais ces réflexions que dans ma tête sauf en de rares occasions.... Aussi, on peut parfois nous prendre pour prétentieux parce qu'on ne comprends pas comment d'autres ne peuvent pas comprendre ou pourquoi ils le font plus lentement que nous, mais ce n'est pas de la prétention... Simplement quand quelquechose est naturel pour nous, il est difficile de comprendre pourquoi ça ne l'est pas pour d'autres, pourquoi c'est nous qui sommes anormaux selon les critéres des autres... C'est difficile de réaliser et d'accepter que ce qui est normal pour nous est anormal pour tous les autres... Et c'est difficile aussi que ce soit en permanence à nous de nous adapter aux autres quand les autres ne font aucun effort dans le sens inverse... Si seulement chacun y mettait un peu du sien pour comprendre l'autre et se mettre à sa place, je crois que le monde serait bien mieux...

Enfin: pourquoi une réaction si haineuse? Oui certaines personnes ont été rejetées à cause de leurs facilités scolaire et oui elles en ont souffert! Bien sûr ce ne sont pas les seules, mais pourquoi les descendre si violemment quand elles se confient? J'avoue que ça m'a donné en même temps les larmes aux yeux et une poussée de colère... Je n'ai jamais compris et je ne comprends toujours pas...

Enjien;3541165 a dit :
Touliette tu ne comprends pas du tout à quel point ça peut être une souffrance, et tu le respectes encore moins. Ton commentaire m'agace parce que le problème, ce n'est pas une question d'être meilleur que les autres, c'est d'être trop différent pour s'adapter. Comprends que par exemple ça fait plus de 15 ans que je morfle à cause de ça. Bref, une Madz exprime une souffrance ressentie par beaucoup, et toi tu viens te foutre de notre gueule.

Sinon je ne serais pas contre d'avoir un topic là-dessus sur le forum, si d'autres le souhaitent également...

Merci! Un big up n'était pas assez! Alors merci merci merci et un topic me tenterait bien! ;)

Luvna;3541522 a dit :
Et après ça s'étonner de n'avoir aucun amis et d'être rejeter. :shifty:
(oui moi aussi les seuls enfants en "avance" dans les classes que j'ai eu, se comportaient de manière très désagréable voir irrespectueuse.. et après ça se plaignait d'être différent, et d'être donc seul.. bah euuuuh.. j'ai envie de dire : normal quoi, enfin j'sais pas) (après peut-être qu'ils avaient d'autres problèmes qu'à l'école, d'où leur comportement.. mais tout de même.. c'était à chaque fois, eux.. de la primaire au lycée, pour ma part) C'était d'ailleurs triste pour eux, mais bon.

Ouf... Comme un coup de poing dans le ventre... Cfr ma réaction plus haut: non on ne se fait pas toujours rejeter parcequ'on crée un problème...

Luvna;3541789 a dit :
Mais tu sais, moi dans mon lycée (du moins dans les classes que j'ai eu), on s'en foutait aussi de savoir que Marine avait sucé Thomas dans les toilettes.. on ne rejetait pas ni on se foutait pas de la gueule des personnes dites "intellos". (...)
Quand on est rejeté on s'interroge au "Pourquoi ?" non ? On se remet en question.. ? Je ne comprends pas en fait, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que c'est eux qui créent "leur problème".
(...) je n'ai absolument jamais vécu/vu une personne "différente" être une "victime".
Tu as énormément de chance d'être tombée dans une école pareil. Honnêtement ça me paraît tellement idyllique que c'est un peu difficile à croire... Mais tant mieux pour toi, j'aurais rêvé de ça... Et bien sûr que si on s'intérroge sur le pourquoi! Le nombre de fois où j'ai pleuré dans ma chambre en me demandant ce que j'avais fait, ce que je devrais faire autrement. J'ai même posé la question de nombreuses fois, à des gens qui me rejetaient, se moquaient... Certains ne m'ont pas répondu. D'autres m'ont dit que c'était parceque j'avais de trop beaux points (ok mais quoi, je devais faire exprès d'en avoir de mauvais et décevoir profs et parents? Et puis j'en pouvais rien, je faisais pas exprès de retenir ce qu'on me disait, c'était naturel chez moi...), parceque je posais trop de questions ou répondais à trop de questions (ok mais je trouvais des sujets intéressants, je voulais en savoir plus, ... J'ai arrêté pour ne pas embêter les autres mais je m'ennuyais en classe après... Et puis je répondais aux questions parceque j'étais toujours triste pour les profs si personne ne participait et ne s'intéressait à leurs cours...J'y peux rien je suis comme ça... Par exemple: quand j'ai vu le film "Rabbi Jacob", je l'ai trouvé affreusement triste à cause de ce pauvre rabbin dont Louis de Funes avait pris la place et qui ne recevait pas son bel accueil etc... )... Enfin bref, tout ça pour dire que bien sûr que si je me suis intérrogée et au final la réponse était: je suis rejetée tout simplement parce que je suis moi même et que "moi même" est différent des autres... J'ai essayé de me changer mais ce n'est pas facile et ça ne me rendait pas heureuse... Et puis à quoi bon essayer de s'adapter si les autres refusent de changer leur opinion de nous et n'essayent même pas une seule seconde de se mettre à notre place?
 
22 Août 2012
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ilywan ce que tu décris est trop général, et je suis d'accord, ça peut fausser beaucoup de choses, amener à de fausses interprétations. Je me reconnais dans beaucoup de choses que tu as dites, mais je ne suis pas surdouée, j'ai juste des facilités. Après, je suis trèèèèèès sceptique quand tu parles des cinq sens. On peut être surdoué et avoir des culs de bouteille, non ? Ou alors j'ai mal compris. Toujours est-il que ce genre de questions de "comment reconnaitre un surdoué" devrait rester entre les mains de spécialistes, de personnes qui savent avec certitude comment repérer les personnes concernées, comment les aider, parce que chaque cas est différent et qu'on ne peut pas généraliser aussi facilement, surtout lorsqu'il s'agit de psychologie. Les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes dans le sens où chaque individu n'est pas juste la "masse" de son cerveau, son QI, mais aussi tout un tas de choses très diverses liées en grande partie à l'environnement dans lequel il vit.

Edit : Toinette : c'est vrai, l'intelligence c'est un terme qui est assez flou, et du coup, je crois que beaucoup mélangent un peu.
 
L

luvna

Guest
(ok j'avais fais un super long message bien expliqué, j'ai fais validé, et ça m'a dit de me reconnecter donc j'ai tout perdu :facepalm:)


Azeban;3541972 a dit :
Je suis assez choquée de lire ça. J'ai l'impression de lire du victime blaming "ah bin si tu as été rejeté, tu l'as bien cherché".
Non, il y a pas besoin d'être un c***ard prétentieux, ou de se comporter "mal" pour être rejeté. Des gens qui se font rejeter juste parce qu'ils sont gros, moches, mal fringués, en avance, en retard, petits, timides, etc. ça existe. Et des gens qui se moquent et excluent quelqu'un à qui ils n'ont jamais parlé, ça existe aussi, et dans ce cas, j'ai un peu du mal à voir où pourrait être le "problème de comportement" de la personne exclue.
Et par ailleurs, des gens qui ont un comportement insupportable et qui sont populaire au collège/lycée, ça existe aussi.

Par ailleurs, bon, ne pas traîner avec quelqu'un parce qu'on ne peut pas le supporter, c'est une chose. Le rejet au collège/lycée, en général, c'en est une autre, parce que ce n'est pas juste "ne pas avoir d'amis", ça s'accompagne généralement de moqueries incessantes, d'insultes, de harcèlement, et ça c'est injustifiable.


Je sais que là au fond de la classe il y a un petit gros (j'exagère les termes), seul, qui n'a pas d'amis. Pourquoi ? Sans raisons "valables". Y'en a pas de raison. Et ça, c'est bien triste et très immature des autres camarades. Je ne tolère pas cela.

Mais moi je parlais SEULEMENT (et ce tout le long de mes deux messages.. après certes au 2 ième j'ai un peu divergé d'où la mal interprétation ? je ne sais pas) des personnes qui créaient cette situation de REJET. Pourquoi ? Car ces personnes se comportaient MAL. Toi tu resterais et tu serais ami avec quelqu'un ayant un comportement irrespectueux, grossier, méchant.. ? Qui se croit supérieur aux autres, se moque des autres élèves, des plus faibles en cours.. voir pour aussi les non-surdoués, se moque des autres tout simplement.. (car dans mon deuxième message j'intégrais également les non-surdoués). C'est normal ce rejet. C'est normal que ce mec n'a pas d'amis. Et je parlais, je répète, tout le long de mes messages, que de ces personnes là; car de plus je me basais sur mon vécu. Et qu'avec cela, ça forgeait ma façon de pensée.. et que dès qu'il y a un rejet, je me dis "Pourquoi ?", et non "Les autres sont débiles, c'est un rejet sans raisons". (j'exagère) Chez moi, toute personne victime de rejet, L'AVAIT, oui, MÉRITÉ. C'est logique. (et que d'ailleurs j'ai du mal à me "rentrer dans la tête", qu'il y a des personnes qui sont rejetées sans raisons valables.. même si JE LE SAIS que cela existe.. mais vu que je n'ai jamais vécu ni vu cela, je raisonne en terme de "Il y a une raison valable". (et je parlais, je répète encore, que de ce point là)
(d'ailleurs faut juste relire mon post d'origine.. je réagissais face au post de Touliette qui parlaient de personne" "insupportables".. et moi j'ai réagis sur le fait que ces personnes par la suite : se demandaient pourquoi et se plaignaient qu'ils n'avaient pas d'amis)

Je ne dis en aucun cas que les personnes rejetées sans raisons ça n'existe pas. Que c'est tout de même mérité. (d'ailleurs je l'ai bien dis : "Soit vous êtes tombés sur des cons.. soit vous avez un mauvais comportement") Juste que des fois (et je parlais SEULEMENT de cela) il y a, oui, une raison. Et que oui, "vous l'avez bien mérité", car vous avez eu un mauvais comportement. C'est normal.


lysalice :
"[...] non on ne se fait pas toujours rejeter parcequ'on crée un problème..."
(et les autres qui se jettent sur le message de Touliette.. sur CE passage.. le reste j'en ai pas parlé pour ma part) :

Nous, MOI, je parlais SEULEMENT des personnes qui étaient rejetées CAR ils avaient un mauvais comportement. (je ne parlais pas de ceux qui l'étaient sans raisons valables.. dont je connais l'existence)

Tu as énormément de chance d'être tombée dans une école pareil. Honnêtement ça me paraît tellement idyllique que c'est un peu difficile à croire... Mais tant mieux pour toi, j'aurais rêvé de ça...
Je ne trouve pas que c'est de la chance.. pour moi c'est normal. :happy:

Et bien sûr que si on s'intérroge sur le pourquoi! Le nombre de fois [...] parceque je posais trop de questions ou répondais à trop de questions (ok mais je trouvais des sujets intéressants, je voulais en savoir plus, ...

Et je répète, je ne parlais pas des personnes comme toi qui étaient rejetées car elles travaillaient et répondaient aux questions du professeur.. je parlais seulement des personnes rejetées du à leur mauvais comportement. (et tu vois, je suis un peu comme toi, c'est "difficile à croire" (même si pour ma part, SI, j'y crois.. j'en ai conscience) que ce genre de situation existe.. comme je l'ai fais ressortir de mon message, je me base/basais seulement sur mon vécu.. je n'ai jamais vécu ni vu cela.. d'où mon raisonnement que des fois, oui c'est mérité, car la personne avait un mauvais comportement.. et je parlais (oui je répète encore, car j'ai pas non plus envie de passer pour la méchante :cretin:) seulement de personnes là).
J'espère que toi aussi, tu es ressortie "plus forte" de ces mauvais moments. :erf:
 
L

luvna

Guest
EtrangeHiver;3542133 a dit :
Parce que le cerveau ne s'arrête pas et que tu analyses en permanence les actions de l'autre. Même si je (je vais parler en mon nom, je pense que ce n'est pas forcément le cas des autres, même si j'en connais), donc, je décide de ne pas analyser, laisser les choses se faire.... on en arrive toujours au moment où l'autre n'est qu'un amas de pathologies, de tics, de mécanismes inconscients de lui mais que moi, je vois, et ça me pourrit l'esprit. Je ne vois que ça.
Une de mes amies est dans ce cas, et malheureusement, là, il n'y a rien à faire. Je suis d'une très grande patience, espérant toujours que je ne "verrais" rien. En vain.
De ce fait, j'ai décidé de rester seule un long moment, advienne que pourra.
Et ça pose vraiment problème que seulement toi, tu ne vois (putain c'est dur de construire une phrase plus ou moins compréhensible pour le coup) les actions de ton copain que lui ne voit pas ? D'ailleurs tu aurais des exemples (ça m'intrigue :happy:) d'actions ? Il y a quoi comme mécanisme inconscient qui dérange ? Quand tu dis "analyse", c'est parce que à chaque fois que ton copain fera une action (se faire du thé, ça marche par exemple ?), tu te demanderas "Pourquoi il a fait cela d'abord.. Il a fait cela pour aller vite, pour gagner du temps.. car il a oublié de mettre du sucre, car blablabla".. c'est ça ? (j'essaie de comprendre :yawn:) Mais ça, c'est pour tout le monde.. même avec tes parents, tes amis, des inconnus. Ça serait plus dur avec un copain.. ?

Quant à se consacrer sur le long terme à une passion, c'est que les surdoués/haut potentiel papillonnent d'une activité à l'autre, s'en lassent quand ils maîtrisent (et ça arrive souvent vite). Exemple pris sur moi : Je suis historienne, passionnée de SF et de littérature, de musique, de culture asiatique, je couds (costumes histos, corseterie, GN...), je peins (sur divers supports et avec diverses matières pigmentées), je brode, je démonte des PC et des pièces, je maîtrise l'électronique, l'informatique, la physique quantique, la politique documentaire des bib'.... bref, je papillonne. Mon CV est long comme le bras et rien ne se ressemble dessus. Et c'est pas un avantage, crois moi. Du moins, pas en France.
Je trouve que au contraire ça l'est. Je suis une touche à tout également. Je commence un truc, dès que je la connais plus ou moins, j'en fais une autre différente. (qui s'y rapproche, ou non) On découvre plus de choses, on apprend. On teste divers domaines, on virevolte sur plusieurs points, terrains.. c'est passionnant. On a plusieurs et diverses choses "en nous". (après c'est sûr que pour ma part, je ne vois pas cela comme un avantage au fait que justement à cause de ça, je fais pleins de choses à la fois et je ne me consacre pas sur UNE chose.. c'est d'ailleurs pour cela (du moins une raison pour moi) que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard comme métier.. car je devrais (comme la plupart des gens) le garder "à vie".. et je pourrais m'en lasser donc.. ... ?)


Pourquoi "Du moins, pas en France ?"



(salut, je pose bcp de questions :hello:) (désolé si j'en pose peut-être trop..)
 
28 Juillet 2011
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Angers
Je crois que je suis surdouée. Je dis je crois parce qu'on m'a jamais fait passer de tests, j'en ai jamais été sûre. J'ai appris à lire seule très tôt (4 ou 5 ans), je me souviens je voyais mon frère en CP peiner à apprendre à lire sa phrase parfaitement. Tous les soirs je le regardais, j'écoutais. Et un jour je lui ai pris le livre des mains, et j'ai lu la phrase d'un seul trait. Et pouf, j'ai appris à lire. Je ne me souviens même pas d'une évolution quelcqonque, de mot que je ne comprennais pas, de tournures de phrases qui m'échappaient, je saurais pas dire, je savais lire, voilà.

Ma maîtresse s'en est apercue et m'a fait passer un devoir de CP, que j'ai exécuté sans vraiment comprendre le challenge. Mes parents ont eu le choix, ils ont finalement décidé que non, je ne sauterais pas de classe. Ma primaire fût d'un ennui mortel, chaque explication de la maitresse s'incrustait dans ma mémoire pour s'y loger définitivement, première de ma classe, première à finir mes contrôles, je trouvais ca trop facile, je posais des questions, des centaines de questions pour corser la chose, "Tu vas trop vite" qu'elles me disaient. J'avais une excellente mémoire visuelle et auditive, je savais interpreter, analyser, critiquer. Mes camarades je ne leur parle pas, à 6 ans, mes amis en ont 9. A 8 ans mon père m'offre Les Trois Mousquetaires de Dumas, je ne comprends pas tous les enjeux des personnages mais je saisis l'histoire et le finis. A la fin de la primaire j'ai un groupe d'amis qui me suit au college. Je ne sens pas la transition, je finis la 6ème avec 18,2 de moyenne. En 5ème, j'en ai marre d'être l'intello, je laisse tomber mais juste assez pou pas avoir d'ennui. 14 de moyenne, mes parents s'en contentent "On sait que tu peux mieux faire alors..".
En seconde, la pression m'étouffe, j'explose dans une crise d'adolescence atroce. A 14 piges c'est séchage de cours, après midi à picoler de la vodka dans les parcs, je rentre ivre chez moi presque tous les soirs, je le cache à mes parents en me couchant passée la porte de la maison, je ne fais plus mes devoirs, j'insulte mes professeurs, on me fait passer en première parce que "J'ai tout de même du potentiel". J'ai réussi mon pari, j'ai beaucoup d'amis qui me trouvent "cool", et qui trouvent hilarant que je fasse des concours d'orthographe. Je leur cache que je recois un prix d'honneur pour 8 années consécutives en tant que lauréate. Je crois que je jubilais de voir tous ces gens avoir de meilleures notes que moi, tout en me disant "Si je veux, je les surpasse tous." Sauf que j'en faisais rien. Je me laisse vivre. Je rattrape le temps que j'ai perdu en primaire, à certes m'ennuyer mais à toujours assurer la première place partout, être bien rangée, parfaite, gentille, polie, brillante. je savoure la paresse, je profites de mes capacités, je me repose sur elle pour m'autoriser la détente que je n'ai pas eue enfant. Parce qu'au final, quand on est en avance je crois que c'est ça qui fait chier, c'est qu'on zappe la partie "insouciance" de l'enfance. J'étais très logique, j'expliquais à mes petits camarades que techniquement ce truc de père Noël et de petite souris c'était impossible. Vous imaginez? :yawn:
Maintenant encore j'ai un rapport étrange avec mes "capacités". La premiere a été pour moi l'année d'accalmie. J'ai arreté de boire (A 16ans, quel bordel..), je fais mes devoirs, je rase la moyenne. Et 20 jours avant le bac je passe en mode "ATTAQUE INTELLO :scream:" J'ouvre tous mes bouquins de Terminale, les lis d'une traite et prends des notes. Première de ma circonscription dans ma filière. La même chose ,3 ans après pour ma licence (Que beaucoup pensaient que je n'aurais jamais au vu de ma moyenne), 20 jours avant "ATTAQUE INTELLO :scream:", cette fois ci je ne suis pas la meilleure mais je double presque ma moyenne.

En fait je voulais surtout dire tout ca parce que j'en ai jamais parlé à personne, et tous ces témoignages de Madz (Qui au final, ressemble aussi dans certains points à mon histoire et à l'article) m'ont donné envie de le raconter :fleur:
 
13 Janvier 2011
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Annie D'Astrée;3542213 a dit :
Je crois que je suis surdouée. Je dis je crois parce qu'on m'a jamais fait passer de tests, j'en ai jamais été sûre.
[...]
A 8 ans mon père m'offre Les Trois Mousquetaires de Dumas, je ne comprends pas tous les enjeux des personnages mais je saisis l'histoire et le finis.
[...]
Et 20 jours avant le bac je passe en mode "ATTAQUE INTELLO
scream.gif
" J'ouvre tous mes bouquins de Terminale, les lis d'une traite et prends des notes. Première de ma circonscription dans ma filière. La même chose ,3 ans après pour ma licence (Que beaucoup pensaient que je n'aurais jamais au vu de ma moyenne), 20 jours avant "ATTAQUE INTELLO
scream.gif
", cette fois ci je ne suis pas la meilleure mais je double presque ma moyenne.

En fait je voulais surtout dire tout ca parce que j'en ai jamais parlé à personne, et tous ces témoignages de Madz (Qui au final, ressemble aussi dans certains points à mon histoire et à l'article) m'ont donné envie de le raconter
fleurs.gif

Je comprends que tu te sentes libérée d'en parler, mais au vue de tes dires, tu n'es probablement pas surdouée... c'est juste que tu as des facilités. J'ai lu Les Misérables et Notre-Dame de Paris à 8 ans, je ne me suis pourtant jamais dit, même maintenant, que j'étais surdouée... parce que je sais très bien, en prenant en compte d'autres paramètres, que ce n'est pas le cas. Idem pour les phases "d'attaque intello": ça arrive à vraiment plein de monde, moi y compris, de se réveiller à la fin de l'année parce qu'on prend un peu plus conscience des enjeux, et de se mettre sérieusement et beaucoup beaucoup à bosser. En quoi est-ce le signe d'une précocité? A la rigueur, ça montre une grande dose de motivation... et avoir tout juste la moyenne durant l'année ne veut pas dire forcément que l'on n'a pas bossé: un manque de motivation peut faire foirer des devoirs alors que les connaissances sont là (mais ne sont pas vraiment stimulées)
C'est globalement ce qui me pose des problèmes dans les commentaires de cet article (notamment avec la liste des caractéristiques des surdoués postée), et ce qui visiblement à fait tiquer aussi d'autres madzs que moi:
On en vient vraiment à des pseudo-diagnostiques sauvages basés sur des témoignages, c'est bof bof... (j'aime le terme "diagnostic-doctissimo" @Laumeow je le trouve très bien trouvé!)

Sinon, dire que son cerveau fonctionne différemment quand on est intellectuellement précoce, c'est vrai, mais il faut préciser que chez les gens "normaux" le cerveau fonctionne différemment lui aussi selon les gens: il n'y a qu'à voir les oppositions mémoire visuelle/mémoire auditive, etc. Étant non-surdouée entourée d'amies non-surdouées aussi, ça ne m'empêche pas de me dire parfois en les regardant en cours "tiens mais c'est bizarre mais pourquoi elle fait ça? et elle arrive à apprendre quelque chose comme ça? moi je ne pourrais pas..." avant de me souvenir qu'on a pas la même façon d'apprendre/de raisonner etc et que c'est tout à fait normal.

Sinon, bon article en général, trop de gens pensent encore que surdoués = bonheur total, pas de souffrance etc, mais il contient des points particuliers qui me font tout à fait comprendre pourquoi certaines madzs ont réagit mal/violemment: les allusions à la "futilité", notamment dans les sujets de conversation, des gens "normaux" (j'ai vraiment besoin d'expliquer en quoi cette partie, en plus d'être stupide, est méprisante?), le fait de DEVOIR s'entourer de gens surdoués car les autres ne sont pas intéressants etc. je me doute bien que l'idée de la madz qui a témoigné n'était pas de rabaisser les gens non surdoués, mais c'est, de manière légère et ponctuelle, le cas (je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué). De plus, vive le manichéisme: on a les surdoués opposés aux gens "normaux", comme si la mesure de l'intelligence et du QI ne permettait pas les nuances dans les résultats...

Idem pour le côté "différent": combien d'ados non surdoués se sentent différents/incompris/rejetés/des aliens? Un gros paquet! L'article donne parfois un peu l'impression que seuls les surdoués sont dans ce cas là, le fameux "extra-terrestres" répété plusieurs fois n'aide pas... (d'autant plus quand je lis que c'est plus facile "pour les gens normaux" - bonjour la généralité! - de nouer des relations amoureuses ça me fait un peu rire jaune au vue de ma vie très personnelle... un peu de nuance n'aurait pas fait de mal...)
 

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