Déjà, je m'excuse d'avance, cet article m'as tellement énervée que je n'ai même pas eu la foi de lire tous les commentaires du sujet... Si ça se trouve, je vais faire un commentaire déjà fais, mais tant pis.
Je suis précoce, j'ai été détecter tôt (5 ou 6 ans) en même temps que mon grand frère qui c'était fait tester après un échec scolaire. Mes parents ont donc découvert ce que le mot précoce voulait dire à cette époque là. Plein de questions et soucieux de mon bien être et de celui de mon frère, ils ont traversé la France pour nous scolariser dans un établissement "spécialisé". Nous avons donc déménagé des pays de la loire jusqu'en Savoie.
Ma famille c'est aussi inscrite à l'ANPEP (association pour précoces), j'ai fais des sortie avec d'autre enfants précoces, j'ai sautée une classe, j'étais prise en charge dans une classe où j'étais traité différemment... j'ai changé d'école l'année suivante...
Je ne voulais (et mes parents ne voulaient pas) que je sois traitée comme une SUR douée... Je ne suis pas plus douée que n'importe qui d'autre... J'avoue me reconnaitre dans le témoignage, pour ce qui est de la primaire... A partir du collège, ça n'a plus du tout été pareil. Je n'ai jamais été traité différement, je ne faisais pas mes devoirs, je pédalait quand il fallait, mais je ne me sentait pas différente de mes camarades (peut être parce que beaucoup étaient aussi précoces... je l'ai appris après)
Maintenant pour en revenir au témoignage même, deux choses m'ont fait bondir:
" J’ai l’impression d’être un zèbre dans un troupeau de chevaux : de loin nous sommes tous identiques, mais en regardant de plus près je ne leur ressemble pas. Du coup je deviens une rebelle"
"Mais 2,3% de la population a un QI supérieur à 130 : je ne suis donc pas toute seule. J’ai donc également appris à reconnaître mes semblables, ceux que j’aime appeler les « extra-terrestres »."
Comme je l'ai dis, je ne me suis jamais sentie fondamentalement différente de mes camarades... peut être plus mature c'est vrai, mais pas différente... Depuis que j'ai été détectée, je n'ai jamais admie ne pas être comme les autres. Mon cerveau ne fonctionne pas de la même façon, certes, mais c'est tout. Je refuse que les précoces aient une étiquettes "enfants plus doué que les autres" ou "enfant différente des autres" collé sur le front
Du coup, les termes de "semblables" ou "d'extra- terrestres" me révulses totalement... Je les trouves inapproprié... Pour moi, ils font sectes, clan fermé.
Dans le peu de commentaire que j'ai lu, certaines madmoizelles disaient que ce témoignage ne faisait pas supérieur, mais plutot humble... Je ne suis pas d'accord a cause de l'emploi de ces deux mots.
Après il est vrai que ma réactions est peut être très radicale. Au fils des années, j'ai grandi et je me suis construite en sachant que mon cerveau fonctionnait différemment de ceux de mes camarades. Mon frère et moi (et ma soeur par la suite) n'avons pas vécus notre précocité de la même manière... Il a été en échec scolaire, moi pas. on a grandi avec, et on vivra avec toute notre vie... Mais nous sommes d'accord sur un point: ce n'est pas un handicape. C'est ce que nous sommes, point final. Je me fiche de savoir si le QI de mes amis est supérieur à 130 ou non, tout comme je leurs dit très rarement que le mien l'es. Ça me gène même terriblement de devoir l'expliquer, tellement j'ai peur de paraitre "supérieure" ou "suffisante".
Voilà je ne sais pas si j'ai été claire ou pas dans ma réaction ( c'est un peu à chaud là
) mais j’espère qu'on comprendrait ce que j'ai voulu faire passer 
Je suis précoce, j'ai été détecter tôt (5 ou 6 ans) en même temps que mon grand frère qui c'était fait tester après un échec scolaire. Mes parents ont donc découvert ce que le mot précoce voulait dire à cette époque là. Plein de questions et soucieux de mon bien être et de celui de mon frère, ils ont traversé la France pour nous scolariser dans un établissement "spécialisé". Nous avons donc déménagé des pays de la loire jusqu'en Savoie.
Ma famille c'est aussi inscrite à l'ANPEP (association pour précoces), j'ai fais des sortie avec d'autre enfants précoces, j'ai sautée une classe, j'étais prise en charge dans une classe où j'étais traité différemment... j'ai changé d'école l'année suivante...
Je ne voulais (et mes parents ne voulaient pas) que je sois traitée comme une SUR douée... Je ne suis pas plus douée que n'importe qui d'autre... J'avoue me reconnaitre dans le témoignage, pour ce qui est de la primaire... A partir du collège, ça n'a plus du tout été pareil. Je n'ai jamais été traité différement, je ne faisais pas mes devoirs, je pédalait quand il fallait, mais je ne me sentait pas différente de mes camarades (peut être parce que beaucoup étaient aussi précoces... je l'ai appris après)
Maintenant pour en revenir au témoignage même, deux choses m'ont fait bondir:
" J’ai l’impression d’être un zèbre dans un troupeau de chevaux : de loin nous sommes tous identiques, mais en regardant de plus près je ne leur ressemble pas. Du coup je deviens une rebelle"
"Mais 2,3% de la population a un QI supérieur à 130 : je ne suis donc pas toute seule. J’ai donc également appris à reconnaître mes semblables, ceux que j’aime appeler les « extra-terrestres »."
Comme je l'ai dis, je ne me suis jamais sentie fondamentalement différente de mes camarades... peut être plus mature c'est vrai, mais pas différente... Depuis que j'ai été détectée, je n'ai jamais admie ne pas être comme les autres. Mon cerveau ne fonctionne pas de la même façon, certes, mais c'est tout. Je refuse que les précoces aient une étiquettes "enfants plus doué que les autres" ou "enfant différente des autres" collé sur le front
Du coup, les termes de "semblables" ou "d'extra- terrestres" me révulses totalement... Je les trouves inapproprié... Pour moi, ils font sectes, clan fermé.
Dans le peu de commentaire que j'ai lu, certaines madmoizelles disaient que ce témoignage ne faisait pas supérieur, mais plutot humble... Je ne suis pas d'accord a cause de l'emploi de ces deux mots.
Après il est vrai que ma réactions est peut être très radicale. Au fils des années, j'ai grandi et je me suis construite en sachant que mon cerveau fonctionnait différemment de ceux de mes camarades. Mon frère et moi (et ma soeur par la suite) n'avons pas vécus notre précocité de la même manière... Il a été en échec scolaire, moi pas. on a grandi avec, et on vivra avec toute notre vie... Mais nous sommes d'accord sur un point: ce n'est pas un handicape. C'est ce que nous sommes, point final. Je me fiche de savoir si le QI de mes amis est supérieur à 130 ou non, tout comme je leurs dit très rarement que le mien l'es. Ça me gène même terriblement de devoir l'expliquer, tellement j'ai peur de paraitre "supérieure" ou "suffisante".
Voilà je ne sais pas si j'ai été claire ou pas dans ma réaction ( c'est un peu à chaud là
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