J'ai testé pour vous... être métisse

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je vais peut être dire une ânerie mais la première réflexion qui m'est venue après la lecture de cet article c'est que la force des métis c'est de ne pas posséder (ou moins posséder disons) cette mauvaise habitude qu'on la plupart des gens de se cataloguer eux mêmes et les autres dans des cases nettement délimitées, en tout cas c'est ce ressenti que j'ai eu en lisant les mots de cette demoiselle :)

Sinon, pour moi le métissage ne concerne pas que la couleur de peau ou en règle générale le mélange de caractéristiques physique donné mais aussi un mélange culturel, moral... tout ça pour dire qu'à partir de là de part l'histoire de chacun de nos ancêtres nous sommes pour la plupart des métis. je dis ça à l'adresse des personnes qui comme pour cette madz ont l'air de buguer sur le fait  le fait d'être métis (ou mulâtre, j'aime pas ce mot d'ailleurs) à cause d'une apparence alors qu'avec tout les mélanges qu'il y a pu avoir pour chacun au fil du temps ces gens sont souvent métis! (balayer devant sa porte avant celle du voisin tout ça).

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
madnifiik;4662059 a dit :
ahvana;4662040 a dit :
J'accrochais un peu au début mais là je tique pas mal :facepalm:
"Ça m’attriste, ces filles noires, maghrébines ou asiatiques qui sont françaises et ne traînent qu’entre elles."
Euh et les filles blanches, françaises qui ne traînent qu'entre elles ?

--> c'est différent de rester ensemble pour faire front (c'est le fait d'être une minorité en l'occurrence) alors que trainer entre en "blanches"lorsque qu'on est en France (une majorité) on peut tout simplement ne pas s'en rendre compte.
Justement, je pense qu'on peut s'en rendre compte et là comme d'habitude j'ai l'impression que c'est aux minorités de "s'adapter".

16 Décembre 2013
39
25
164
azeleen;4662055 a dit :
Je crois même que la phrase "Le métissage c'est l'avenir" est juste mais pas assez. Le métissage, c'est d'actualité et depuis toujours. Ça concerne tout le monde ou presque.
Non ? Les personnes de ma connaissance dont aucun ancêtre ne vient d'ailleurs que de France se comptent sur les doigt d'une main. Et puis, à bien y regarder, si on remonte vraiment loin (d'accord, j'extrapole peut-être un peu...) le monde entier est parti d'un même berceau. Partant de là, je ne comprends pas cette nécessité de chercher la différence chez les autres quand nous sommes tous humains, et avons tous été métissés, à un stade où un autre.
Je veux dire, même les "Franco-français" sont à moitié Romains et à moitié Francs, voire aussi Normands ou Vikings, et allez savoir combien de fois des peuples se sont mélangés avant d'aboutir à nous tous... Alors si on arrêtait de compter ? Le métissage, c'est notre passé, notre présent et notre avenir, c'est juste l'évidence des choses.

Un autre point que soulève cette Madz, c'est cette tendance (qui me hérisse le poil) qu'ont certaines personnes à parler des métisses en ne considérant que leur différence avec eux-mêmes. Je vais prendre un cas simple, qu'on a tous et toutes déjà entendu: parler d'un-e métisse dont un parent est noir et l'autre blanc, en disant qu'il ou elle est noir-e. POURQUOI ? Je veux dire, par définition, cette personne est autant noire que blanche, et pourtant on n'entend jamais qu'elle est blanche. Pourquoi ? Pourquoi ne la résumer qu'à la couleur de peau d'un de ses parents (parce qu'au fond, ce n'est rien d'autre...) ?

C'est comme cette tendance systématique à demander "d'où tu viens ?" ....... de France, quelle question. (pas nécessairement bien sûr, mais souvent...) A la limite, d'où sont tes parents a plus de chances de tomber juste. Avoir un parents allemand ou chinois ou que sais-je ne fais pas de vous une chinoise ou une allemande, c'est ridicule ! (sauf si vous avez la double nationalité et avez été élevée dans deux cultures ou plus par choix, mais enfin, il ne faut pas croire que c'est systématique !)

P.S: pour ce qui est du coiffeur, j'ai connu ça avec mon ex (qui était métissé, maman moitié française/moitié tchèque, papa centrafricain), et mieux vaut qu'un coiffeur admette ne pas savoir couper les cheveux crépus que d'y aller quand même, les résultats sont souvent catastrophiques... enfin j'espère que c'est seulement dans ce sens que tu disais ne pas avoir pu rentrer dans le salon et pas pour autre chose ! (en attendant je comprends tes difficultés...)

--> je suis totalement d'accord avec toi, le métissage est en fait une composante que l'on retrouve chez absolument tout le monde. Mais la question était plutôt, dès lors, pourquoi en faire un signe distinctif? :)
Et pour la question du coiffeur, je suis aussi d'accord avec toi mieux vaut quelqu'un qui te le dises qu'une coiffure ratée. C'était simplement de l'ironie, destinée à mettre en relief le manque de "nuances"(je ne sais pas comment le dire autrement, et qui du reste, reste difficile à mettre en place) de soins, si ce n'est "adapté" plus proche des différents besoins.

16 Décembre 2013
39
25
164
ahvana;4662080 a dit :
madnifiik;4662059 a dit :
ahvana;4662040 a dit :
J'accrochais un peu au début mais là je tique pas mal :facepalm:
"Ça m’attriste, ces filles noires, maghrébines ou asiatiques qui sont françaises et ne traînent qu’entre elles."
Euh et les filles blanches, françaises qui ne traînent qu'entre elles ?

--> c'est différent de rester ensemble pour faire front (c'est le fait d'être une minorité en l'occurrence) alors que trainer entre en "blanches"lorsque qu'on est en France (une majorité) on peut tout simplement ne pas s'en rendre compte.
Justement, je pense qu'on peut s'en rendre compte et là comme d'habitude j'ai l'impression que c'est aux minorités de "s'adapter".
C'est pas du tout l'idée que je souhaitais mettre en avant, merci de me montrer cela.

Mais je crois que dans la minorité on trouve trop souvent un refuge, est-ce que vraiment c'est justifié de sentir plus en sécurité en allant vers quelqu'un qui nous "ressemble plus en apparence" ? je veux dire, on devrait juste être deux personnes allant l'une vers l'autre non?  :) Maintenant, dans cete phrase je ne parlais pas, au départ de discrimination.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
madnifiik;4662064 a dit :
lalaya;4662019 a dit :
"Ma mère est eurasienne (française, chinoise et allemande)"

"Être métisse c’est avoir des amis qui font des amalgames dérangeants, parce que de toute façon mulâtre et noir, c’est « la même ». Ben non. Oublier que j’ai une mère blanche, c’est oublier une partie de mes origines"

--> lol c est juste que ma mère EST blanche peau, ce n est pas parce qu elle a des origines asiatiques qu' elle est jaune. D ailleurs, les asiatiques sont ils jaunes?

Oui donc tu tombes effectivement dans les même travers que tes amis. Tes amis te considèrent comme noire sans doute parce qu'ils ne prennent en compte que la couleur de peau, tout comme tu considère ta mère comme blanche parce que tu ne prends en compte que sa couleur de peau alors que comme tu l'as dis avant, elle est eurasienne.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?

16 Décembre 2013
39
25
164
cecelight;4662076 a dit :
En ce qui me concerne, je ne vis pas mon métissage comme une tare, mais comme un cadeau.

Car non je suis pas blanche, je suis pas noire, je suis pas asiat, je suis pas rebeuh, je suis métisse.

On a la chance dans cette catégorie, d'avoir une réelle distance quand au communitarisme autour de nous, vu qu'on est dit INCLASSABLE. Et donc pour le coup, on est vraiment à la frontière. Mon père est malgache, a des origines chinoises, hindoues, africaines, Océaniques... Ma mère est martiniquaise, elle a des origines franco-hollandaises, africaines....

J'adore le fait que je suis " chocolat au lait". Je suis l'enfant du milieu. L'enfant que si tu insultes une communauté, tu l'insultes aussi.

Alors oui j'ai eu droit à des questions assez préoccupantes " Tu te considères comme noire ou chinoise ..? ".... Et si je dis les deux ça passe...?

Jamel Debouzze a dit une fois..." Je ne peux pas choisir entre mon père et ma mère , donc je ne peux pas choisir entre la France et l'Algérie, je suis les deux pleinement". ça résume assez ce que je pense...

J'ai des amis de toutes origines, religions, orientations sexuelles... j'aime vraiment le fait qu'être un mélange me pousse à en avoir dans ma propre vie...

Je suis française. Je suis née, et j'ai été élevée en France, l'origine est une donnée comme mon éducation.

La vie serait franchement triste sans ces mélanges...On rigolerait moins. On est dans le pays laïque en excellence et qui prône ce mélange...pourquoi rejeter ça..?

On est pas juste français ou autre, on est citoyens du monde, et le metissage est une richesse... Pas une maladie. ça ouvre au monde.
Ouh là non! Ce n'est pas du tout un fardeau.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir du moment ou tout le monde ou presque est métis; on devrait tous se sentir comme tel non? cette espèce inclassable; je ne crois pas que ce soit une richesse d'être inclassable mais plutôt un problème d'avoir toujours tendance à demander aux personnes de choisir. justement, je ne pense pas que le métissage fasse des personnes des citoyens mondiaux; ça contribue à effacer les personnes qui se sentent de la culture d'un pays sans en être "originaire" (généalogiquement parlant). Je ne sais pas si je suis assez claire :). On peut se sentir plus proche d'une culture d'un pays duquel se dégage un certain état d'esprit qui nous plait, ce qi fait aussi de nous des personnes "inclassables" non?

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
madnifiik;4662105 a dit :
Mais je crois que dans la minorité on trouve trop souvent un refuge, est-ce que vraiment c'est justifié de sentir plus en sécurité en allant vers quelqu'un qui nous "ressemble plus en apparence" ? je veux dire, on devrait juste être deux personnes allant l'une vers l'autre non?  :) Maintenant, dans cete phrase je ne parlais pas, au départ de discrimination.

Ou simplement parce qu'elles se découvrent des points communs après...

De prime abord, les gens se distinguent entre eux par l'apparence, que ce soit par le physique ou des signes vestimentaires, parce qu'ils apparaissent comme des signes de points communs. Des caractéristiques physiques peuvent donner des indications si la personne a des choses à partager avec toi, des goûts, des modes de pensées, des formes d'éducation.

Ce qui fera que les personnes restent ensemble, c'est le fait d'avoir des traits de personnalités communs ou des traits que l'un apprécie chez l'autre. Des personnes asiatiques, noires, magrébines ou autre qui trainent ensemble le font sans doute parce qu'ils se ressemblent notamment l'éducation, les goûts liés à la culture, autant d'éléments qui influent sur la constitution de notre personnalité.

Dernière édition :
16 Décembre 2013
39
25
164
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

16 Décembre 2013
39
25
164
lalaya;4662116 a dit :
madnifiik;4662064 a dit :
lalaya;4662019 a dit :
"Ma mère est eurasienne (française, chinoise et allemande)"

"Être métisse c’est avoir des amis qui font des amalgames dérangeants, parce que de toute façon mulâtre et noir, c’est « la même ». Ben non. Oublier que j’ai une mère blanche, c’est oublier une partie de mes origines"

--> lol c est juste que ma mère EST blanche peau, ce n est pas parce qu elle a des origines asiatiques qu' elle est jaune. D ailleurs, les asiatiques sont ils jaunes?

Oui donc tu tombes effectivement dans les même travers que tes amis. Tes amis te considèrent comme noire sans doute parce qu'ils ne prennent en compte que la couleur de peau, tout comme tu considère ta mère comme blanche parce que tu ne prends en compte que sa couleur de peau alors que comme tu l'as dis avant, elle est eurasienne.
Bien sur que non! certains de mes amis ne prennent pas en compte le fait d'être disons  "caramel"? parce qu'il y a une tendance sociétale à se voiler la face sur l'existence de nuances entre noirs et blancs.

Ce que tu veux dire dans ce cas, c'est qu'il n'y a pas de couleur de peau? Parce que si c'est ça; je peux complètement adhérer à la thèse.
En revanche si ce n'est pas ça, sache qu'un métis peut ( quand l s'agit d'un métissage de culture ET de couleur) aller (génétiquement) de la couleur du père à la mère. En somme un enfant de deux parents mettons blancs et noirs, peut être physiquement blanc ou noir: mais aussi toutes les nuances entre. Après si il y a des obscurités dans le texte je m'en excuse :)

16 Décembre 2013
39
25
164
lalaya;4662129 a dit :
madnifiik;4662105 a dit :

Ou simplement parce qu'elles se découvrent des points communs après...

De prime abord, les gens se distinguent entre eux par l'apparence, que ce soit par le physique ou des signes vestimentaires, parce qu'ils apparaissent comme des signes de points communs. Des caractéristiques physiques peuvent donner des indications si la personne a des choses à partager avec toi, des goûts, des modes de pensées, des formes d'éducation.

Ce qui fera que les personnes restent ensemble, c'est le fait d'avoir des traits de personnalités communs ou des traits que l'un apprécie chez l'autre. Des personnes asiatiques, noires, magrébines ou autre qui trainent ensemble le font sans doute parce qu'ils se ressemblent notamment l'éducation, les goûts liés à la culture, autant d'éléments qui influent sur la constitution de notre personnalité.
Parce que noires, magrébines asiatiques blanches ont la même culture ? (chacune des minorités mise à part?) d'autant qu'elles peuvent n'avoir aucune "culture" du pays dont leurs parents sont originaires; être strictement française et au quel cas; ya pas vraiment de rapport non.
Quand à ce que tu dis sur les caractéristiques physiques qui façonnent, c'est totalement vrai et ça peut effectivement te rapprocher de quelqu'un; mais basé la plupart de tes amitiés sur cela est un peu réducteur; d'autant que la façon dont tu t'habilles ne va pas de paire avec ta couleur de peau! C'est pas un ensemble justement. Tes origines influent sur qui tu deviens, mais aussi tes rencontres, les livres que tu lient, les personnes que tu adires...
Mais évidemment qu'elles apprécient leurs amies! :)

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Je ne suis pas métisse, mais j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans certaines parties de ce témoignage. Ayant des parents d'une autre origine, nationalisés français, et étant moi-même née en France (et donc française, même si en ce moment pas mal de gens ont tendance à oublier ce détail ), je suis partagée entre deux cultures et j'ai souvent l'impression de n'avoir ma place nulle part.
 Il y a des choses que j'aime des deux côtés, et de la même manière, des choses que je ne supporte pas, mais tout ce mélange constitue mon identité même s'il y a toujours des gens pour me rappeler que ma couleur de peau ne correspond pas aux critères de la française typique. Ou que mon refus d'une religion ou de certaines traditions m'éloigne du pays d'origine de mes parents. Parfois, je me dis même qu'il aurait été plus simple pour moi d'être métisse par le sang, car au moins on m'aurait peut-être plus facilement accordée une légitimité dans certains de mes choix.
Est-ce plus facile d'être métisse ou d'être complètement d'origine étrangère? Je ne saurais pas répondre à cette question en fait. Mais j'ai trouvé ce témoignage très intéressant car il a éclairé ma vision du métissage, que je voyais comme un vrai cadeau par rapport à ma propre situation. Finalement, l'herbe n'est pas vraiment plus verte (restons dans les couleurs :)) chez le voisin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes