madnifiik;4662137 a dit :Bien sur que non! certains de mes amis ne prennent pas en compte le fait d'être disons "caramel"? parce qu'il y a une tendance sociétale à se voiler la face sur l'existence de nuances entre noirs et blancs.lalaya;4662116 a dit :madnifiik;4662064 a dit :lalaya;4662019 a dit :"Ma mère est eurasienne (française, chinoise et allemande)"
"Être métisse c’est avoir des amis qui font des amalgames dérangeants, parce que de toute façon mulâtre et noir, c’est « la même ». Ben non. Oublier que j’ai une mère blanche, c’est oublier une partie de mes origines"
--> lol c est juste que ma mère EST blanche peau, ce n est pas parce qu elle a des origines asiatiques qu' elle est jaune. D ailleurs, les asiatiques sont ils jaunes?
Oui donc tu tombes effectivement dans les même travers que tes amis. Tes amis te considèrent comme noire sans doute parce qu'ils ne prennent en compte que la couleur de peau, tout comme tu considère ta mère comme blanche parce que tu ne prends en compte que sa couleur de peau alors que comme tu l'as dis avant, elle est eurasienne.
Ce que tu veux dire dans ce cas, c'est qu'il n'y a pas de couleur de peau? Parce que si c'est ça; je peux complètement adhérer à la thèse.
En revanche si ce n'est pas ça, sache qu'un métis peut ( quand l s'agit d'un métissage de culture ET de couleur) aller (génétiquement) de la couleur du père à la mère. En somme un enfant de deux parents mettons blancs et noirs, peut être physiquement blanc ou noir: mais aussi toutes les nuances entre. Après si il y a des obscurités dans le texte je m'en excuse
Sache tout de même qu'il y a même des différences entre deux parents noirs...du fait que noir n'est pas une couleur mais une multiplicité de nuances... Mes deux parents sont, noirs mais les enfants nous sommes plutôt clairs. Du coup certaines personnes me cataloguent automatiquement comme métisse et sont surpris d'apprendre que je n'ai pas de parent blanc.
Il est donc difficile de déterminer les origines d'une personne juste à partir de la couleur de peau.
Après effectivement, si tu te présentes d'emblée comme étant métisse, c'est un problème que tes amis refusent d'admettre la multiplicité de tes origines.