J'ai testé pour vous... être prof de maternelle en ZEP

8 Avril 2010
144
118
1 604
35
Villejuif
Comme tout le monde, j'ai trouvé cet article très beau, drôle et touchant ^^
D'ailleurs, le passage "mon papy il plante des patates" m'a trop fait penser au film "Ce n'est qu'un début" !
Je le conseille VRAIMENT à toutes les madz qui ne l'ont pas encore vu, il est super :chat:
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Cet article me fait penser à ma maman. Ca fait 15 ans qu'elle est maîtresse (elle fait du CP en ZEP), et après 15 ans de métier, elle est toujours aussi passionnée. Je suis super fière de ma maman ! J'espère que dans 15 ans, l'auteure kiffera toujours autant sa race d'aller à l'école ;)
 
29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
Ma maman aussi est institutrice maternelle ! :jv: (mais dans un petit village de Belgique, donc c'est assez différent) Et elle m'en raconte de belles aussi :yawn:
Elle a déjà eu pas mal de trucs sur les zizis, je pense que ça fascine assez les enfants :lunette: (et les plus grands aussi... If you know what I mean :winky:)
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Sword, lenjomineuse : le but de l'article (en tout cas c'est comme ça que moi je l'ai compris) était justement de se concentrer sur autre chose que "comment survivre en zep, regardez c'est possible" mais justement d'aller au delà et de montrer qu'il y a autre chose que "j'ai survécu et prendre des chaises ça forge une personnalité", beaucoup de choses à offrir que personnellement, j'ignorais totalement.
Je pense que le sujet "la zep c'est dur", est assez vu et revu, et ici un peu à côté ;)
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
lenjomineuse;3571868 a dit :
Je vais essayer d'exprimer mon avis du mieux que je peux mais c'est dur je suis un peu fatigué. Mais il me semble que même si "la zep c'est dur" c'est revu et rerevu c'est aussi la réalité comme l'article est la réalité. C'est pas tout rose ou tout noir et je n'aime pas l'idée qu'on ne présente qu'un coté. De plus il me semble que les commentaire sont aussi un lieu propice à la discussion et au débat.

Ce n'est pas parce que la liberté d'expression est importante qu'il faut lui sacrifier la pertinence d'un débat. Ou qu'il faut chercher le débat partout.
Bien sûr qu'on fait ce qu'on veut, rassurez vous on est toujours en démocratie, mais si on suit ce chemin là, on atteint le point Godwin à chaque article !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai beaucoup aimé cette article, merci! Le témoignage de la madz est très touchant.

Par contre, un détail m'ennuie: ne pas préciser au début, dans un article qui visiblement veut lutter contre les clichés attachés aux ZEP, que ZEP ne rime pas forcément avec le combo banlieues/élèves non-francophones. Pour moi, ce témoignage n'est pas tant un témoignage de prof de maternelle en ZEP qu'un témoignage de prof de maternelle de ZEP en banlieue. On a l'impression que ZEP implique forcément élèves primo-arrivants dans ce témoignage, ça me fait bizarre...
Mon collège était en ZEP, et il se situé au fin fond de la campagne (village de moins de mille habitants), avec que des élèves ayant le français pour langue maternelle. Il y avait pas mal de problèmes et un taux de réussite au brevet... euh... "sympathique". Ça ne m'a pas empêcher d'aimer ces années-là, mais je trouve qu'on ne met pas assez l'accent sur le fait que dans un certain nombre de campagnes, y'a des problèmes aussi, notamment une grande précarité... et que ça peut donc aussi être synonyme de ZEP.
(Ce qui n'enlève rien à la problématique de la précarité dans les banlieues bien sûr)
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
J'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires, donc désolée si je fais écho à quelqu'un (mais j'ai quand même vu que mon propos va en partie rejoindre celui de Lady Stardust

Et oui, je suis maicresse moi aussi ... et en Zep, enfin non en Rep, euuuuh en RRS ... et oui ...(réseau de réussite scolaire)

Et je ne suis pas en banlieue, mais à la campagne .... alors oui, il peut y avoir des primo-arrivants, mais pas tant que ça (dans mes classes en tout cas, mais je sais qu'il y en a chez les voisins ^^) ... oui on a des aides .... mais souvent pas assez (ou il faut se battre pour)

et moi c'est sur les tracteurs que j'en apprends des tonnes !! (pour moi tout engin agricole peut facilement s'appeler "tracteur" mais pas pour eux :P )
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Super article qui me donne envie de m'inscrire pour le concours, mais la question, en dehors des problématiques de ZEP, c'est comment survivre à une classe de 28 (l'effectif de la classe de mon bébé à moi:jv:) à 35 (l'effectif de la classe de celui d'une copine) gamins de 3 ans :mur:
Même avec l'aide d'une ATSEM, j'ai du mal à voir comment sont organisées les journées, les apprentissages (j'attends le 28 septembre il y a la première réunion parents-profs). Je dis ça car j'ai été prof contractuelle en lycée agricole et j'avais des classes de 20-23 jeunes de 15 à 16 ans et je trouvais ça bien comme effectif!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes