J'ai testé pour vous... être trichotillomane

6 Septembre 2016
2
3
4
35
@Balsamique Merci à toi ! J'ai fait ce blog en tentant de décrire le mieux possible mes ressentis et les "analyses" que j'ai faites au quotidien sur moi même et la maladie afin que d'autres puissent peut-être trouver la réponse à leur mal, mieux comprendre la maladie, mieux se comprendre et trouver une porte de sortie.

Comme tu dis, je suis vraiment apaisée aujourd'hui. Ça va paraitre étrange mais je suis reconnaissante envers la vie d'avoir mis cette épreuve sur ma route. Aujourd'hui, après avoir vécu cet enfer, je savoure la vie. La maladie m'a obligée à faire un énorme travail sur moi et à l'heure qu'il est, je ne stresse plus pour un rien ! Tout parait plus simple... J'ai appris à me connaitre, à m'écouter et je crois que c'est indispensable pour s'épanouir !

Personne ne devrait se faire autant de mal... Et j’espère sincèrement aider le plus possible avec mon blog. Tout le monde à le pouvoir de s'en sortir mais le chemin est différent selon chacun et je crois que lorsque l'on a connu cette souffrance, on ne peut que vouloir tendre la main aux autres, ne serait-ce que pour apporter un soutien...

Merci d'avoir pris le temps de lire mon blog et merci pour ton enthousiasme ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Patrickbateman
17 Août 2014
1
0
152
Bonjour,

Je lis madmoiZelle depuis très longtemps, et là c'est un message SOS que je lance aux autres mad' susceptibles de m'aider...
Je m'arrache les cheveux sur une petite partie de mon crâne depuis que je suis en 5e, cela fait donc maintenant 8 ans et plus que je n'arrive plus à m'arrêter d'arracher les cheveux cette "petite" zone, elle fait la taille d'une piece de 2 centimes environ, peut être un peu plus, ce n'est pas énorme par rapport aux témoignages habituels que je lis sur internet, où toute une surface se retrouve quasi à nue, et sans cheveux...

Tout à commencer avec un amie en cours, en 5e donc. Je ne sais pas pourquoi elle a voulu qu'on s'arrache les cheveux à un endroit, que voulez-vous je suis naïve alors imaginez à l'époque... Au bout d'une semaine ma soeur et ma mère ont découvert un trou, complètement à nu et j'ai dit que je ne savais pas ce que c'était, je suis allée voir un dermatologue et il m'a donné des vitamines. J'ai dû mentir. Et depuis c'est un cercle vicieux. Je suis blonde et les cheveux ont repoussé très foncés pratiquement noirs, ils poussent d'une mauvaise manière les cheveux sont "ondulés" et quand je les touche de mes doigts je sens qu'ils ont une texture rugueuse et cela me donne tout le temps envie de les arracher. De plus cette zone est à la base un épi, donc quand ils repoussent et que je ne les touche plus pendant un certain temps, ils rebiquent et donc je n'arrive pas forcément à cacher la mèche de cheveux...

Il y a peut être un an de cela je me suis dis, tu laisses pousser tes cheveux (ce n'était pas la première fois que j'essayais de les laisser tranquilles, en vain...) et tu n'enlèves que ceux qui repoussent vraiment d'une mauvaise manière. Mais j'ai finalement lâché prise et je viens d'achever le travail il y a 30 minutes, j'ai arraché quasiment toute la petite zone à nouveau.

Je suis de nature stressée, le début d'année scolaire a été pour moi catastrophique, je suis encore plus stressée pour cette 3e année de licence que les années précédentes... J'arrive au bout de mon moral, le stress me bouffe, et la culpabilité de ne pas arriver à laisser cette fichue mèche tranquille me ronge.

S'il-vous-plaît, j'en suis à supplier, aidez-moi, je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce geste automatique...

Merci à tout ceux qui répondront,

Estelle.
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Teestelle Je n'ai malheureusement pas la solution miracle, moi-même luttant de mon mieux contre cette "maladie". En revanche je peux t'aider à réguler cette envie irrépressible en adoptant quelques astuces.

Déjà, détermine le moment où tu as le plus envie de t'arracher les cheveux. Si c'est devant l'ordi (comme moi) et que tu es chez toi, porte un bandana sur tes cheveux (ou au pire : mouille toi les cheveux). Essaye d'occuper un maximum ta main qui "arrache" (un elastique que tu porte au poignet peut te permettre de jouer avec, un stylo quatre couleurs que tu active sans cesse etc). Certaines personnes adoptent les faux ongles longs, car il parait que c'est très compliqué d'arracher les cheveux avec, mais je n'ai jamais testé.

Ce que je trouve (selon moi) très important c'est de prendre conscience du geste quand tu le fais. Vu qu'il s'agit d'une action inconsciente et mécanique, essaie de te concentrer sur ta main quand tu sens qu'elle va automatiquement à ta tête ("qu'est-ce que je suis en train faire là?"). Au pire, tiens un journal.
 
28 Septembre 2016
9
81
1 564
33
Salut!
Contrairement à ce que je lis ici, je n'ai pas de problèmes de honte par rapport à cette maladie, peut être parce que j'ai intégré depuis longtemps que c'est une MALADIE (je n'aurais pas honte d'être diabétique par exemple)... Je suis trichotillomane depuis 11 ans maintenant, réparti partout sur la tête donc j'ai les cheveux ras. Je trouve que ça donne un style pas mal au final. Je ne dis pas que c'est facile, juste qu'il s'agit d'une pathologie, et pas une très grave au final. Perso, vu ce que je leur ai fait vivre, mes cheveux ne repousseront surement jamais vraiment donc pourquoi me pourrir la vie?
Depuis quelques temps, je me sens mieux dans ma vie alors n'ai décidé d'entreprendre des choses pour régler ce souci : je conseille à ceux●elles qui sont concerné●e●s de voir un●e psychiatre qui fait des thérapies comportementales et cognitives. Pour moi, cela permet peu à peu de compartimenter ma trichotillomanie en lieu et en temps, c'est la première fois qu'une thérapie fonctionne
Et aujourd'hui est un grand jour, j'ai acheté et porté une perruque pour la première fois! Je suis allée au travail avec et cela a été très bien accueilli par mes collègues :disco:
Je vais filer sur le blog de SangieS de ce pas voir comment elle a fait, c'est tellement un rêve de ne plus avoir la trichotillomanie dans ma vie ^^
En tous cas, pas la peine de craindre le jugement des gens les Mad ! On a un super pouvoir de tri anti-con●nes : s'entourer des bonnes personnes c'est cool et ils en auront rien à faire!
Pleiiiin de bisous
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
29 Août 2014
9
30
1 064
Hello !
Des bisous à cette madz :hugs:
Je suis atteinte de dermatillomania depuis mes 13-14 ans, je vais avoir 23 ans dans quelques mois et je sais exactement ce que tu ressens. Le fait d’etre dans sa bulle quand je suis devant le miroir à triturer ma peau ! J’ai eu beaucoup de mal à accepter parce que je me sentais seule face à ce TOC et que mes parents étaient dans l’incompréhension de ce qu’il m’arrivait. J’ai eu droit à des réflexions très blessantes de leur part pendant des années et encore très récemment quand ma mère parle de moi à un médecin que je vois aussi en disant « vous vous rappelez pas? la jeune fille pleine de boutons et de cicatrices »:mur:. Bref mes parents n’ont jamais essayé de comprendre. Même quand je leur ai dit que j’avais trouver des informations sur les internets à propos de mon problème quand j’avais 17 ans (au moins, fini la solitude, j’avais trouver toute une communauté atteinte du même toc). Mais malgré mes parents et leurs réflexions désagréables, j’ai réussi à accepter et à ne plus en faire une montagne, ce qui m’a permis de diminuer le temps passé devant mon miroir.
J’ai eu des années où j’arrivais presque à m'arrêter et d’autre ou c’etait La catastrophe.
Je te souhaite bien du courage :) je vois que tu as l’air bien entourée donc c’est super!:rainbow:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes