J'ai testé pour vous... être trichotillomane

14 Octobre 2013
420
503
304
A lire le nombre de commentaires, je pensais que c'était un témoignage qui datait de quelques mois mais non non, il est bien du 1er mars.
Je pensais pas que vous étiez autant à souffrir de ça les filles, ça fait tout bizarre ! (Câlin à toutes :calin: ;)

Ce qui me frappe dans le témoignage c'est cette impression de "partir en guerre", de "croisade". 'Fin je sais pas mais quand je relis, je trouve qu'il y a beaucoup de "il faut", "je dois"... Ca plus la honte et la culpabilité qu'on sent omniprésentes. Là-dessus je vous comprends, moi c'était pas les cheveux c'était les ongles, ça m'est passé depuis.

Ce que j'ai juste envie de dire aux madz qui souffrent de ça, c'est que tout comportement est utile. Vous allez me dire "gné ?".
Ce que je veux dire, et ça ça s'adresse peut-être plus à vos proches, c'est que ça sert absolument à rien de culpabiliser une personne qui souffre de trichotillomanie (ou autre). Si la personne a ce comportement, c'est qu'elle en a BESOIN. C'est un véritable besoin, j'insiste là-dessus.
Je fais des études de comportementaliste, où on y apprend que par exemple un chien qui court après sa queue frénétiquement n'est pas ANORMAL, il a juste développé un comportement (gênant, certes) pour s'adapter à une situation. Ca s'appelle un COMPORTEMENT ADAPTATIF.
Ce genre de comportement (s'arracher les cheveux, fumer, se ronger les ongles, se triturer la peau) est en fait absolument nécessaire pour faire redescendre votre seuil de stress (ça s'appelle l'homéostasie si j'dis pas d'conneries). En fait, ça sert juste à vous maintenir en vie.
Quand on vit un stress alors que ça va, l'individu arrive à l'encaisser. Mais quand ce stress se prolonge, il faut que l'individu trouve un échappatoire pour évacuer cette "énergie toxique" on va dire. Certains trouvent des échappatoires, on va dire tolérés dans notre société, parfois même glorifiés (sport, art, etc), alors que d'autres vont rediriger leur stress par un comportement qui leur est néfaste (perso j'étais une pro de l'hypersomnie et des ongles rongés).

Je ne suis ni scientifique ni neurologue ni rien du tout, mais en gros, tout ça ça se passe à un niveau assez profond dans votre cerveau. La culpabilité et la honte que vous ressentez après-coup c'est votre néo-cortex qui la ressent. Sauf que hypothalamus & Cie ils en ont rien à battre que vous ayez honte de sortir, que vous vous trouviez moche, etc... Son job, c'est de vous garder en vie. Si le stress est évacué (quelle que soit la façon dont ça se fait), il met les pieds sous la table, car mission accomplie.
Ce qui est pervers dans ce genre de truc, c'est que cette "maladie" au début pas très concrète, ben elle finit par s'imprimer dans votre cerveau. Les circuits neurologiques qui commandent ce TOC prennent plus d'importance, car ils sont plus fréquentés, alors que les autres se "fânent", en attendant leur tour...
Je me rappelle d'un policier américain qui était rentré en dépression profonde à force de voir des atrocités dans son travail.

C'est toute l'utilité de la sophrologie, de la relaxation, de l'hypnôse et des thérapies cognitivo-comportementales : ça "court-circuite" les voies neuronales trop empruntées (et qui accessoirement vous gâche la vie), en gros ça rééduque le cerveau de façon très concrète. Le cerveau, on peut l'éduquer à aller bien, mais aussi à aller mal...

Dites-vous bien que si votre cerveau en arrive au point d'exorciser le stress d'une façon qui après-coup vous occasionne tant de désagréments, c'est que vous êtes pas MASO, vous n'êtes pas nulles... Vous êtes justes humaines quoi !

Je sais pas si mon commentaire a pu en aider certaines, j'espère vraiment que oui. Vous n'êtes pas anormales, vous n'êtes ni maudites ni condamnées à perpétuité. J'ai conscience que ça doit être quelque chose de très difficile à vivre (je voue un culte à mes cheveux alors j'essaie d'imaginer ce que je pourrais ressentir si je commençais à les arracher), mais dites-vous que c'est votre..."pulsion de vie" qui vous pousse à faire ça. Dites vous que loin là-bas tout au fond de votre crâne, vous avez un p'tit gars qui vous envoie un message et qui prend soin de vous... A sa manière.

Bisous à toutes celles qui souffrent de trichotillomanie, prenez soin de vous :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Balsamique
26 Janvier 2013
10
6
364
En lisant cet article j'ai les larmes aux yeux et une boule au ventre. Une période de ma (courte) vie remonte à ma mémoire, elle était pourtant bien enfouie tout au fond de mes tripes...Je me suis arraché les cils puis les sourcils de 9 à 12 ans, je paraissais même complètement imberbe à ces endroits.
J'ai aujourd'hui 16 ans et tout va bien !

Je pense connaître les raisons qui m'ont mené à cela, et j'ai toujours été une personne stressée... D'ailleurs le souvenir le plus douloureux n'est pas mon état physique, ce drôle de regard, ce geste honteux ; mais plutôt mon état mental. Bien qu'étant toute jeune j'étais profondément malheureuse par moments.

Je crois que ce qui m'a le plus aidé -parallèlement au fait d'aller de mieux en mieux au niveau affectif- c'était un truc vraiment tout con : des espèces de capotes pour doigts (JE NE VEUX PAS SAVOIR POUR QUOI LA PLUPART DES GENS S'EN SERVENT beeeeeeuuuuuaaah) que je portais dès que je pouvais et qui m'empêchais d'attraper mes gentils poils innocents.

Aujourd'hui il m'arrive, après une journée particulièrement angoissante ou fatigante, de porter ma main à mes yeux, mais jamais rien de catastrophique, personne ne le remarque. J'ai par contre très souvent un geste assez ressemblant mais qui ne fait du mal à personne : "j'épluche" mes fourches de cheveux. Ça prouve que je ne suis pas encore la personne la plus détendue au monde, mais il y a quand même un certain progrès.
 
26 Janvier 2013
10
6
364
kintiit;4633216 a dit :
En lisant cet article j'ai les larmes aux yeux et une boule au ventre. Une période de ma (courte) vie remonte à ma mémoire, elle était pourtant bien enfouie tout au fond de mes tripes...Je me suis arraché les cils puis les sourcils de 9 à 12 ans, je paraissais même complètement imberbe à ces endroits.
J'ai aujourd'hui 16 ans et tout va bien !

Je pense connaître les raisons qui m'ont mené à cela, et j'ai toujours été une personne stressée... D'ailleurs le souvenir le plus douloureux n'est pas mon état physique, ce drôle de regard, ce geste honteux ; mais plutôt mon état mental. Bien qu'étant toute jeune j'étais profondément malheureuse par moments.

Je crois que ce qui m'a le plus aidé -parallèlement au fait d'aller de mieux en mieux au niveau affectif- c'était un truc vraiment tout con : des espèces de capotes pour doigts (JE NE VEUX PAS SAVOIR POUR QUOI LA PLUPART DES GENS S'EN SERVENT beeeeeeuuuuuaaah) que je portais dès que je pouvais et qui m'empêchais d'attraper mes gentils poils innocents.

Aujourd'hui il m'arrive, après une journée particulièrement angoissante ou fatigante, de porter ma main à mes yeux, mais jamais rien de catastrophique, personne ne le remarque. J'ai par contre très souvent un geste assez ressemblant mais qui ne fait du mal à personne : "j'épluche" mes fourches de cheveux. Ça prouve que je ne suis pas encore la personne la plus détendue au monde, mais il y a quand même un certain progrès.
(je m'auto-cite pfrt)
En fait ce qui m'a fait arrêter est aussi "l'épluchage de fourches", en gros le remplacement d'une manie par une autre... Un peu moins visible et douloureuse.
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
kintiit;4633216 a dit :
Je crois que ce qui m'a le plus aidé -parallèlement au fait d'aller de mieux en mieux au niveau affectif- c'était un truc vraiment tout con : des espèces de capotes pour doigts (JE NE VEUX PAS SAVOIR POUR QUOI LA PLUPART DES GENS S'EN SERVENT beeeeeeuuuuuaaah) que je portais dès que je pouvais et qui m'empêchais d'attraper mes gentils poils innocents.
Rien à voir mais aparté pour dire que les capotes à doigts qui m'ont fait marrer un temps c'est surtout pour certaines professions notamment la cuisine pour quand tu te coupe, protéger la coupure et ton pansement de l'eau, des produits et de la bouffe XD rien de dégueulasse
 
21 Novembre 2012
18
13
164
Paris
Ton témoignage est très touchant, tu écris avec beaucoup de justesse, et j'ai le sentiment que tu as pris beaucoup de recul par rapport à ton histoire, alors un grand bravo!
J'ai connu une fille de la primaire au collège, qui en souffrait, alors ton histoire m'a beaucoup touché, car à l'époque je ne comprenais pas son comportement.
Je me souviens des moqueries des autres élèves, et je me souviens aussi que, même sans comprendre pourquoi elle faisait ça, je la défendais. J'avais de la peine pour elle car elle était souvent seule, et même si on n'a jamais été proches, je ne supportais pas qu'on lui fasse de la peine, je pense que j'avais aussi mes démons à l'époque, et je me mettais à sa place. J'en avais parlé à mes parents, et ils m'avaient dit de ne pas la juger et d'être gentille avec elle comme avec n'importe qui. J'espère que cette fille va mieux aujourd'hui, je pense de temps en temps à elle et je me dis que j'aurais dû lui parler, essayer de discuter avec elle (j'ai tenté quelquefois mais elle rejetait tout le monde dans son mal-être). Alors Laura, si tu lis ce message, j'espère qu'aujourd'hui tu es débarrassée de tes démons et que tu es heureuse,
Bises de Maud
 
26 Janvier 2013
10
6
364
tatsue;4633729 a dit :
kintiit;4633216 a dit :
Je crois que ce qui m'a le plus aidé -parallèlement au fait d'aller de mieux en mieux au niveau affectif- c'était un truc vraiment tout con : des espèces de capotes pour doigts (JE NE VEUX PAS SAVOIR POUR QUOI LA PLUPART DES GENS S'EN SERVENT beeeeeeuuuuuaaah) que je portais dès que je pouvais et qui m'empêchais d'attraper mes gentils poils innocents.
Rien à voir mais aparté pour dire que les capotes à doigts qui m'ont fait marrer un temps c'est surtout pour certaines professions notamment la cuisine pour quand tu te coupe, protéger la coupure et ton pansement de l'eau, des produits et de la bouffe XD rien de dégueulasse
ooooooooooooh aaaaaaaaaaah
ah oui, pas bête :d
 
31 Mars 2013
1
1
154
Merci Hélène, pour cet article touchant et intelligent. On trouve très peu de témoignages sur le net de cette addiction. Tout au plus des définitions psychologisantes, mais rien qui m'ait vraiment aidée à comprendre d'où ça peut bien venir. J'ai passé des années en psychothérapie sans jamais faire le lien entre ça et l'absence de contact avec ma mère, le contact équivoque de mon père, et un sentiment de solitude et d'ennui qui me vidait. En te lisant je comprends un peu mieux de quoi il s'agit.
Je pense que c'est une addiction. Je n'ai pas réussi à m'en sevrer mais j'essaie d'être consciente des moments où j'en ai besoin, de limiter ma "consommation" et de la réserver à des zones moins visibles. Et aussi de ne pas avoir honte devant les autres. J'ai surpris parfois des regards dégoutés. Mais je préfère mille fois m'arracher quelques poils de tête ou de sourcils que d'avoir mal au ventre ou de me conduire mal avec les autres. Je trouve aussi que l'humour est une géniale stratégie. Car c'est peut être ce qui nous a le plus manqué, l'empathie et la légèreté. Je te souhaite beaucoup de rires, et la réalisation de tes projets de vie. Merci!
 
2 Janvier 2010
188
111
1 144
Masevaux
Très bel article.
Je crois que je peux du coup mettre un nom sur mon cas. C'est pas les cheveux que j'arrache mais les cils. Ca avait commencé pendant les révisions du bac. J'avais des trous à force de les enlever. Avec les vacances j'avais arrêté et depuis que je suis à la fac, durant les partiels c'est une catastrophe. J'en suis au point de mettre des faux cils...
Enfin bref, j'ai des amis qui ont déjà testé l'hypnose alors pourquoi pas!
 
13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Il est terrible ce TOC en effet !
J’ai un ami qui s’arrache les sourcils et les petits cheveux près des oreilles aussi… mais ça reste assez invisible, donc je crois que ça ne l’handicape pas trop.

En revanche, j’ai découvert récemment au cours d’un stage en PNL (fait ici : http://www.idcr.fr ) que toutes ces manifestations du corps ont à l’origine une intention positive.
Oui, je sais, ça peut paraître un peu étrange.

En ce qui me concerne, j'ai du mal à ne pas me grignoter les doigts, les ongles, les peaux...

A un certain moment, dans un certain contexte qui nous amène dans une certain registre émotionnel, il y a un comportement qui peut paraître inapproprié mais qui en fait doit avoir une utilité.
Personnellement, c'est souvent en cas de concentration assez intense.

Reconnaître l’intention positive de ses comportements aide apparemment à les calmer. Et c'est un bon début.
Du moins c'est la théorie.

Pour ma part, j’avoue avoir un peu progressé au niveau du grignotage des ongles depuis…
En espérant que ça pourra en aider certains.
 
5 Janvier 2014
6
1
164
Je ne sais pas si je souffre du même TOC, mais j'ai tendance à casser les pointes de mes cheveux entre mes doigts, ou alors à séparer les fourches.

Je le fais plusieurs fois par jour, sans me rendre vraiment compte du temps que je peux passer à le faire. J'essaie d'arrêter, mais je n'y arrive pas.
Je le fais surtout quand je suis stressée ou que je dois absolument faire quelque chose, mais que je n'ai pas envie de faire (un devoir pour la fac par exemple).

J'aimerai savoir si des mads connaissent aussi cette manie, et si l'hypnose ou autre marche sur elles ?
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'avais vu cet article sur la page d'accueil du site ou sur fb quand il était sorti, mais je n'avais pas eu envie de le lire. Et là, alors que je me tripotais les cheveux je m'en suis souvenue et j'ai eu envie de le lire.
Je ne sais pas si je souffre de ce toc, mais j'ai quand même une conduite assez bizarre avec mes cheveux.
Ça a comment il y a quelques années, quand en passant la main dans mes cheveux, qui sont longs, fins, raides et blonds j'en ai senti un plus épais, et pas lisse du tout. Il était court, crépu, épais et brun. Je l'ai arraché, examiné, et en ai par la suite découvert d'autres sur mon crâne. Passer la main dans mes cheveux à leur recherche m'apaise et lorsque j'en trouve un, je joue un peu avec et ai énormément de mal à ne pas l'arracher (d'ailleurs souvent je l'arrache). Je crois que ça a commencé pendant mes longues soirées de révisions de cours d'histoire au lycée, moment assez angoissant donc, quand les heures passent et qu'il faut finir d'apprendre un chapitre. J'ai eu une adolescence difficile, mais je ne sais pas si c'est lié car ça a commencé trois ans après que mes problèmes perso ne cessent.
Je n'arrache que ces cheveux bizarres, donc je n'ai pas de trous. Par contre, des cheveux plus foncés et plus épais sont apparus alors que j'ai toujours été blonde aux cheveux fins. Maintenant c'est un méli-mélo et globalement ma couleur a changé, est devenue plus foncée. Quand je m'en suis rendue compte j'ai essayé d'arrêter mais je n'ai pas réussi, j'en ai besoin dans des moments de passivité (devant mon ordi) et de stress (révisions). Ça colle donc assez avec ce que décrit l'auteur je trouve, mais je ne sais pas si c'est bien de la trichotillomanie...
Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique
19 Juin 2014
1
3
164
Merci à toi pour cet article très bien écrit ! C'est tellement rare de trouver des articles sur la trichotillomanie, et surtout écrits "de l'intérieur" et aussi proches de la réalité !
Tout comme certaines lectrices la lecture de ton article ne fut pas facile, la gorge un peu serrée...
Je suis moi aussi trichotillomane (même si ça fait un peu bizarre de le dire ainsi), et ai eu plusieurs épisodes de crises, d'une importance différente.
Tu décris vraiment bien le fait de vouloir (quasi inconsciemment) tirer et toucher ses cheveux lorsqu'on est devant la télé, en train de lire, en tout cas inoccupée avec les mains. J'ai aussi remarqué que ce geste était souvent fait lorsque je dois prendre une décision, quand j'hésite ou que je me questionne, sur des choses importantes comme d'autres moins importantes.
Pour ma part ça a commencé au collège, sur toute la zone du crâne. Etant très "intellectuelle" et soucieuse, ça parait logique, et c'est là que sont encore aujourd'hui les petits cheveux qui tentent de pousser après avoir été arrachés plusieurs fois ... Le pire effet de cette manie est, comme tu le décris très justement, de toucher aux cheveux, donc au symbole de la force, de santé, de la féminin. C'est un cercle vicieux car cela ajoute une forme de mal-être, de malaise par rapport à son propre corps, à l'image que l'on renvoie aux autres.

En ce qui concerne une éventuelle résolution du problème, je cherche toujours. Je suis allée voir de nombreux praticiens dans beaucoup de domaines (psychothérapie classique et moins classique, sophrologie, relaxation, kinésiologie ...) sans grand succès. Il s'agit évidemment d'un blocage (ou plusieurs) psychologiques, associé à des mauvaises habitudes, jusqu'à ce que le geste nocif à la base devienne un réflexe.
Je conseille à ceux qui sont sujet à cette manie de chercher à résoudre le problème sans attendre dès qu'elles s'en aperçoivent, car elle peut prendre des proportions démesurées (j'ai été jusqu'à devoir porter une perruque au quotidien à force). En tout cas le fait d'en prendre conscience et de chercher à le résoudre est un grand progrès, ainsi que le fait de pouvoir en parler librement.

Je n'ai donc pas trouvé de solutions mais une chose est sûre, c'est comme lorsque l'on se ronge les ongles : vouloir des beaux ongles longs m'a motivé à arrêter, petite. Maintenant j'ai encore ce réflexe mais bien moins car je me réfrène moi-même, voulant des beaux cheveux longs! J'ai du couper mes cheveux afin d'égaliser la coupe et qu'on remarque moins les marques et les vides, heureusement qu'il existe des trucs sympas pour les cheveux courts!
Sinon, je cherche à m'occuper les mains mais l'idéal est de chercher un moyen de s'exprimer autrement : aller dehors, faire du sport. Pour ma part, c'est lorsque je voyage que je suis le mieux (solution malheureusement un peu couteuse ! ^^). En effet dès que je passe une semaine à l'étranger, ou 3 semaines dans une ville que je ne connais pas (mais entourée de connaissances), tout mon entourage me fait remarquer à quel point mes cheveux repoussent, comme libérés ^^

Bon courage à vous toutes, et si jamais comme moi vous êtes une nerveuse de nature et que vous avez trouvé une solution efficace qui canalise ce geste, je veux bien savoir de quoi il s'agit ! Merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes