J'ai testé pour vous… le syndrome de l'Inde, ou le pétage de câble à l'étranger

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je dirais pas que l'Inde est un pays qui me rebute ou qui m'attire, je suis curieuse d'à peu près toutes les cultures et ça me déplairait pas d'y aller, même si je suis de nature très anxieuse et qui s'adapte pas facilement à tout..

Je comprend ce qu'une Madz a dit sur le retour en France (voire en Europe) ou tout semble terne et gris...ça m'a toujours fait ça après être rentrée du Maroc, surtout de Marrakech, où les murs sont de mille nuances de rouge/orange/rose..les palmiers, les hibiscus et les bougainvilliers à chaque coin de rue...évidemment le soleil et le ciel bleu.

L'Inde et le Maroc sont deux pays vastement différents, en plus de ça l'Inde est tellement plus peuplée, immense, extrême, que c'est pas facile de comparer...mais il y a des ressemblances dans les couleurs chatoyantes, les épices, l'architecture, le bordel ambiant, le trafic infernal, (j'étais tentée d'ajouter la pauvreté, mais elle me semble beaucoup plus répandue et tragique en Inde) qui font que j'ai l'impression que je serais peut-être moins choquée que d'autres voyageurs occidentaux, qui eux me disent déjà qu'ils ont eu un choc culturel au Maroc, qu'ils ont trouvé ça animé/bordélique , alors que je m'y suis senti très bien et que pour moi c'est chez nous que c'est insipide et ennuyeux.

Après comme je l'ai dit je suis de nature très timide et angoissée alors je suis loin de m'adapter partout dans le monde quand la culture est très différente de la mienne. Mais ça pourrait m'arriver dans plein de pays, je pense pas que l'Inde me traumatiserait plus que les autres.
 
Dernière modification par un modérateur :
Il y a un an je m'envolais pour Delhi, pour faire un stage avec une compagnie de danse contemporaine.
J'avais peur à mon départ, je ne voulais plus y aller, j'en tremblais.
Ça a été les trois mois les plus terrifiants de ma vie. Terrifiants non pas parce que ce j'avais peur pour moi mais parce que je ne connaissais rien, que rien n'était familier. Et quand tu n'as plus rien à quoi t'agripper, tu finis par faire autrement, à lâcher prise. Et ça fonctionne plutôt très bien!

Oui, c'était horrible la pauvreté, le climat est pas évident, le bruit, la pollution, l'hygiène, le regard des indiens sur toi qui est étranger.
Oui, c'était aussi merveilleux. Et comme ça a été dit dans l'article, l'Inde ça ne s'explique pas. Si tu ne veux pas y aller ce n'est pas grave, il y a toute une planète à visiter, avec tout plein d'autres pays trop cool!

Depuis que je suis rentrée, en Octobre, j'y pense tous les jours. (Pas parce que mes chakras s'ouvrent aux premiers rayons du soleil et qu'ils se referment au soir tombé) J'y pense tout les jours parce que ça m'a changé.
Mon copain m'a rejoint les deux dernières semaines, ça ne lui a rien fait, pas qu'il soit insensible à la pauvreté ou à la beauté des lieux. (bon surtout il a eu une bonne tourista ça aide pas!) Mais c'est juste que ça n'était pas pour lui.

Alors oui l'Inde te rend un peu cliché quand on en parle, mais c'est pas très grave, il faut juste l'accepter.

Pour ceux que ça intéresse, mon récit de voyage indien : http://huguetteaupaysducurry.blogspot.fr/ (à commencer par la fin)
 
23 Juillet 2013
15
5
354
provencal-le-gaulois;4870492 a dit :
@Mircea Austen  merci pour cet article :pelle: Je ne savais même pas que ça existait. Je me sens moins seule, moins bête, moins tout !

Je suis en Nouvelle Calédonie (pays beaucoup moins atypique que l'Inde) mais je n'y arrive pas. Trop de choses me bousculent, sont incompréhensibles, personne n'en parle sur les blogs et j'étais et suis encore perdue..

Merci du fond du coeur :cupidon:

tu peux donner quelques exemples ? :bouquet:
 
R

roserouge0

Guest
Comme je te comprends...

Deux ans que j'habite à Bangalore, je viens quand même de signer pour une troisième année, mais cette fois c'est la dernière !

A moi la propreté, l'ordre... C'est décidé, je veux partir à Singapour et fini pour moi les pays en développement...
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Je ne connaissais pas du tout les syndrômes exposés ici ! Je n'ai ressenti qu'une fois ce genre de symptômes mais pendant mon Erasmus au Danemark parce que j'avais le mal du pays. Ca ne durait pas. Moi qui voulais aller en Inde, je me renseignerai beaucoup beaucoup plus quand je voudrai partir !
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Super article !
Pour ma part je vais peut-être m'envoler pour le Cambodge l'an prochain... Mais j'ai peur ! Je n'ose même pas postuler pour le stage tellement j'angoisse de ne pas être à la hauteur, et de réagir de cette façon justement. En fait je n'ai jamais voyagé bien loin mais je ressens le besoin d'un vrai dépaysement, de quitter le mode de vie occidental. Donc j'en ai besoin mais je sais pas si je vais y arriver :dunno:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'ai eu une période similaire (bien que beaucoup plus étalée sur le temps) mais c'était...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Parfois, le fait d'être seule, éloignée de chez soi (pas forcément géographiquement d'ailleurs) est suffisant.

J'ai aussi ressenti un sentiment d'oppression en visitant Ho Chi Minh Ville/Saïgon. En famille, nous faisions le tour du Vietnam en deux semaines, c'était génial, les personnes que nous avons rencontré étaient passionnantes... Et puis à Saïgon, les rues étaient vides, les bâtiments sans âme, la chaleur moite et étouffante, et les rues parallèles glauques (à 14 ans tu sais reconnaître la prostitution). Je rate peut-être quelque chose mais je ne pense pas y retourner. Heureusement que ce n'était "que" la fin du voyage !

Je ne pense pas que je le ferai prochainement (cela fait partie de se connaître, et je me sais fragile en voyage maintenant, je dois être bien accompagnée) mais j'aimerais beaucoup visiter l'Inde. Tous ces contrastes, tous ces commentaires complètement opposés... ça m'intrigue. :)
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Je suis allé en Inde y'a pas longtemps, ma meilleure amie vit là bas et lors de notre voyage, elle lisait justement "Fou de l'Inde" et on s’interrogeait sur le fait que ça soit tjs possible maintenant (le bouquin date des années 80-90 je crois, non?).
On était très perplexe que, de nos jours, les gens ressentent un choc culturel. Avec internet, on a plutôt une bonne idée de ce qui se passe dans le monde alors il y'a moins ce choc de "Wouah, des gens vivent comme ça!" qu'on pu avoir mes hippies de parents quand ils y sont allé dans les 70's.
Rien ne ma vraiment choqué en Inde, peut être parce que j'avais déjà fait des pays d'Asie et surtout pas mal d'Afrique et que je passe à Gare du Nord tout les jours...ou peut être que je suis trop blasée!

Dans ta situation, je pense surtout que c'est la solitude qui a déclenché ce mal être et puis tu devais être bien jeune!

J'espère que tu fera pas un blocage et que tu redonnera sa chance à l'Inde, accompagnée, dans le cadre de tourisme et dans une ville plus sympa que Chennai!
 
  • Big up !
Réactions : SachaRin
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Une amie a juste pété un boulon en Inde.
Elle est retournée en "enfance" dans sa tête, elle avait 5 ans. Elle se mettait à faire pipi au milieu de la rue devant tout le monde.
Elle appellait son papa et sa maman (tous les deux morts - oui yavait un terreau fragile)
Elle ne se souvient de RIEN de son voyage en Inde. Et les amis avec lesquels elle est partie ont dû se relayer à l'hotel pour s'occuper d'elle (aucune compagnie aérienne ne voulait la prendre en charge pour le retour). Les médecins indiens étaient là "oui oui elle fait un délire, ça arrive vous savez"

Alors oui le "délire indien" existe bien :lunette:
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Très bon article, un poil flippant (surtout quand je vois les histoires de certaines dans les commentaires...) mais vraiment intéressant!




@Mymy Désolée :shifty:
c’est de ta sécurité dont on parle --> soit "c'est de ta sécurité qu'on parle" soit "c'est ta sécurité dont on parle"

"le 112 dans tous les pays européens"

"savoir que, quoiqu’il arrive" --> "quoi qu'il arrive"
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
cafeine;4871024 a dit :
Très bon article, un poil flippant (surtout quand je vois les histoires de certaines dans les commentaires...) mais vraiment intéressant!




@Mymy Désolée :shifty:
c’est de ta sécurité dont on parle --> soit "c'est de ta sécurité qu'on parle" soit "c'est ta sécurité dont on parle"

"le 112 dans tous les pays européens"

"savoir que, quoiqu’il arrive" --> "quoi qu'il arrive"
C'est corrigé, merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes