J'ai testé pour vous... me découvrir intolérante au gluten

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
pour l'auteur de l’article: tu dis que tu vas au resto japonais manger des sushis mais j'avais lu que la sauce soja contenait du gluten... Est-ce que tu les manges sans sauce où bien est-ce que j'ai mal compris?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Un de mes frères souffre de cette maladie (et oui, c'en est bien une, pour la madz qui se posait la question) depuis la naissance. Il ne peut se permettre strictement aucun écart.

A l'époque (années 70), on ne parlait pas encore de maladie cœliaque, mais de syndrome, c'était très mal connu. Et moins répandu aussi !

Depuis une décennie, c'est tout l'inverse, le nombre de gens qui se découvrent intolérants est sans cesse croissant.
Ça a des bons côtés, trouver des aliments sans gluten devient plus aisé, maintenant qu'il y a une "cible marketing" enfin conséquente.
(avant ça, heureusement que la farine de sarrasin existait déjà)

Mais je trouve ça quand même effarant, il y a de quoi méditer sur les recettes alimentaires industrielles qui ont favorisé cette expansion...

Il faut savoir qu'il y a différents degrés de cette maladie, une part génétique (identifiée depuis quelques années seulement), et une autre environnementale.


-Abby-;3424046 a dit :
Ca fait un an et je ne suis toujours pas habitué. Il y a des périodes où je craque et où je me fais des journées gluten comprendre manger un simple sandwich jambon beurre. Je sais que je vais le payer les heures qui suivent.

Très sincèrement, oui c'est dur, mais évites.
Le gluten ne se contente pas d'être mal absorbé, c'est un véritable poison pour ton organisme, les douleurs que tu ressens, c'est parce que les cellules sont agressées, meurent, se nécrosent. Au delà d'un certain stade, les dégâts sont irréversibles.
Et ça ne concerne pas que ton système digestif, il y a aussi des incidences et des atteintes neurologiques.
Chez les enfants atteints et non mis au régime, la croissance peut-être complètement bloquée très vite.
Et ces enfants (en plus d'avoir une vie raccourcie) étaient connus pour avoir des troubles et des comportements à la limite de l'autisme, très irritables, colériques.

Les cas qui se révèlent à l'age adulte ne sont en général pas aussi graves que les cas de naissance, mais il ne faut pas tenter le diable. ;)

Un détail qui n'est pas mentionné dans l'article et qui est souvent vrai (et qui explique aussi qu'on trouve rarement de malades trop gros) : la quantité de calories nécessaires au fonctionnement est bien plus élevée chez les malades coeliaques. En gros, là ou un adulte normal peut se contenter de 2000 cal/jour, un malade devra avoir ses 5 à 6000 calories.
 
12 Avril 2009
44
9
4 669
reims
Merci pour cette article, moi grosse gourmande, mon ventre qui gonfle des que je mange un qlq chose comme un petit bebe, je me dis maintenant que c'est peut etre ca ?!
Malheureusement je decouvre cette article au dernier jour de mon road trip australien ( OUI je sais tous le monde se casse en Australie =) ) est ici tu vois sur chaque aliment la teneur en gluten, mais je n'y avait jamais preter attention, me disant que sa devait etre tres rependut ici et pas en France comme la peste noire en Espagne m tu me suis? bref je vais y regarder de plus pres ducoup.

Tchao =)
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Aaaah! Ça fait du bien de lire cet article et de savoir que d'autres personnes ont le même problème.:hugs:
L'ennui avec le gluten c'est qu'il y en a absolument partout... Même certaines viandes sont à proscrire car les animaux sont nourris avec du blé.

J'ai lu quelque part que de plus en plus de personnes étaient allergiques au gluten en raison des modifications génétiques apportés aux aliments de base dont le blé. Les végétaux sont rendus plus résistants mais perdent leur "nature originelle" (disons le métabolisme de base), et ces céréales sont de moins bonne qualité car transformées. Et notre corps le supporte mal.

Or ce sont ces céréales qui sont utilisées pour l'immense majorité des aliments/produits/... Aller au resto, aux repas de famille, chez des amis... ça devient un véritable parcours du combattant! Surtout que c'est encore très mal connu (même des médecins!). Je me souviens d'une tante qui croyait que bio = sans gluten... :facepalm: Et les gens vous regarde comme une bête curieuse quand vous dites que manger du pain vous donne l'impression de mourir.. (Ben oui trouduc! Et je digère pas les oeufs non plus alors range ton omelette! :scream:)

Les intolérances alimentaires devraient être prises au sérieux! La bouffe, c'est la vie; créez des aides pour nous aider à nous nourrir, non d'une pipe en bois! :supermad:
 
2 Mai 2012
66
22
369
Le frère d'une amie est allergique au gluten, la première fois que je suis allée chez eux ça m'a fait tout drôle lorsque j'ai vu deux placards séparé : celui pour les produits avec gluten et l'autre pour les "sans gluten". C'est très étrange aussi, le fait que sans lire l'étiquette d'un produit il sait s'il y a ou non du gluten dedans !

Je crois bien que cette intolérance est aussi désagréable ( car conséquences moins "graves") que celle des sulfites.
 
11 Février 2012
18
7
364
Bonneuil sur Marne
MEERCI pour cet article ! :worthy:
Je suis moi même concernée par cette maladie, découverte il y a 1 an maintenant. Mon cas est assez vicieux car je n'ai jamais eu de symptômes :oo:
Je me goinfrais de gluten par conteneur mais rien pas de douleurs abdominales ou de ballonnement, je perdais même du poids, le rêve quoi ! (10kg au total sans rien faire).
Mais à coté de cela j'avais des douleurs articulaires qui m'ont poussé à aller voir mon généraliste. Après une quantité monstrueuse d'examens on m'a révélé mon intolérance au gluten qui était lié à ma perte de poids et mes douleurs articulaires. En effet mon estomac était bousillé et n'assimilait plus les nutriments.
La vie sans gluten est très très dur, tant sur le plan nutritionnel que psychologique. Malheureusement il m'arrive très souvent de craquer et d'oublier mon régime le temps d'un repas...
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
je ne peux pas compatir mais je souhaite beaucoup de courage aux madmoizelles :) Une amie double aussi gluten/lactose, les intollerences alimentaire c'est vraiment pas facil à gérer à ce que j'ai pu voir.

Par contre ce qui me met en rogne c'est l'ignorance des medecins et la conclusion qui finit toujours par tomber "vous fabulez madmoizelle"
L'auteur de l'article dit que ça touche 1 personne sur 200, et comme c'est dit dans les commentaires, ça commence à rentrer dans les moeurs, comment c'est possible de mettre autant de temps à trouver ce genre de maladie ??
(madmoizelles bossant dans le corps médicale arretez moi si je dis de grosses bétises mais c'est bizarre quand même non ? surtour avec des symptomes "visibles" )
 
17 Septembre 2011
115
36
689
Je suis également concernée par cet article et je suis contente que ce sujet soit abordé ici :)
J'ai toujours été intolérante au gluten mais mon médecin l'a découvert seulement à mes 14ans. J'ai appris que si ma maladie avait été diagnostiqué avant, j'aurai pu éviter d'être intolérante à vie... Celle-ci m'empêchait de grandir et de grossir comme une enfant normale!
Enfin bon, 7ans après, j'ai réussi à m'adapter à ce nouveau régime et ma famille également. Je me sens toujours gênée de dévoiler ma maladie et les symptômes, les gens sont trop curieux et j'ai toujours le droit à des remarques "haaan non tu peux pas manger de pizzas? Mais comment tu fais? C'est pas possible! Et les gâteaux? et les pâtes? hhhaaaan non!"

C'est sympa de pouvoir échanger sur ce sujet :Pff:
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Mon copain n'est pas intolérant au gluten mais au lactose...ce qui nous oblige à restreindre la liste des aliments consommables.
Je cuisine donc tous les plats sans crème, sans lait, sans beurre, etc. Et ça me manque....:gonk: Son père c'est la magnifique combo lactose + gluten.

L'alternative au lait "normal", c'est le lait enrichi en lactase ("facile à digérer" comme ils mettent sur la bouteille). Alors certes, il lui arrive d'avoir des douleurs abdominales quand il en boit trop, comme un gros bol par exemple, mais c'est très pratique pour les préparations culinaires et les céréales du matin. Par contre, le lait est très légèrement sucré, c'est dû à l'hydrolysation du lactose en glucose + galactose.
Autre alternative au yaourt, le yaourt au soja. Yen a qui sont pas mauvais du tout, notamment ceux au choco ou au café.
Sinon, pour la cuisson, c'est exclusivement de l'huile. Toutes les cuissons au beurre sont remplacées par de l'huile.
Un truc pas mal pour remplacer la crème (ou même lorsque vous faites un régime), c'est la crème de soja, qui se vend en petites barquettes. Super quand on veut faire un gratin. Sinon, c'est lait de coco pour une texture plus fluide.

Mais le fromage quoi. Le fromââââââge ! :bave: (on l'attend toujours le fromage sans lactose...)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Grouikette;3424795 a dit :
Mais le fromage quoi. Le fromââââââge ! :bave: (on l'attend toujours le fromage sans lactose...)

Je fais mon propre fromage de chèvre frais en le faisant cailler grâce à des grains de kéfir.
Le kéfir apporte des probiotiques et voici ce qu'on peut lire sur un site:
"Le kéfir: un produit très prometteur dans la thérapie de l’intolérance au lactose.... Selon une étude américaine, le kéfir est non seulement très bien supporté en cas d’intolérance au lactose, mais, consommé régulièrement, il améliorerait également la tolérance générale au lactose. La libération de lactase bactérienne active dans l’intestin grêle est vraisemblablement particulièrement efficace dans ce cas, en vertu de quoi on peut s’attendre à une influence bénéfique sur la microflore du côlon."
Personnellement je peux consommer ce fromage sans problème mais c'est vrai que je suis intolérante et non allergique. C'est peut-être néanmoins une piste à essayer?

édit: je n'ai par contre jamais osé tester avec du lait de vache...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Grouikette;3424795 a dit :
Mon copain n'est pas intolérant au gluten mais au lactose...ce qui nous oblige à restreindre la liste des aliments consommables.
Je cuisine donc tous les plats sans crème, sans lait, sans beurre, etc. Et ça me manque....:gonk:

Mais ôtez moi d'un doute les filles (je te cite Grouikette, mais ça concerne aussi les autres qui ne sont pas malades elles-même, mais vivent avec un malade), vous ne vous astreignez tout de même pas au même régime ???

Chez nous, mes parents ont toujours mis un point d'honneur à ce que l'on mange "normalement" avec mon frère. Il avait ses propres plats certes, mais jamais il n'a été traité différemment de nous autres, il allait même chercher le pain quand c'était son tour ! Le grand avantage c'est qu'il a pu très vite s'adapter, dans sa scolarité, dehors, etc, il avait l'habitude de manger avec tout le monde sans sourciller.

Du moment qu'on fait attention à ne pas mélanger aliments, plats et couverts, ça ne pose aucun soucis. :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Denderah;3425019 a dit :
Mais ôtez moi d'un doute les filles vous ne vous astreignez tout de même pas au même régime ???

Chez nous, c'est moi qui fait la cuisine donc mon copain mange comme moi. Il a son fromage qu'il peut ajouter dans ses plats si il veut mais je ne cuisine plus avec des produits laitiers et je ne vais pas m'amuser à faire deux plats différents.
De toute manière ça ne peut pas faire du mal aux autres de suivre ces régimes (et en ce qui concerne le régime sans produits laitiers ça ne peut faire que du bien!) :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes