J'ai testé pour vous... parler (un peu) breton

21 Janvier 2011
432
1 202
2 374
bordeaux
bon,j'ai pas lu tous les commentaires,mais ya plusieurs mots que j'ai toujours entendu,étant costarmoricaine.
Ce qui est rigolo c'est le mélange des genres entre des mots bretons,du patois et parfois le cauchoix.

Le must ultime c'est tous les mots et expressions de la marine,mon papa était capitaine au long cours. Si je veux que les gens me comprennent pas,j'utilise cette langue !

Ce que je trouve triste pour moi,c'est que j'ai laissé tomber des expressions que j'utilisais depuis toujours parce que les gens hors bretagne me comprenait pas.....j'essaye de m'y remettre de temps en temps mais ça me revient surtout quand je retourne dans ma douce bretagne,même s'il y a pas mal de bretons exilés sur Bordeaux.
 
4 Septembre 2012
2
1
354
de même pour chouille, il me semble que c'est du Lorrain, la plupart des expressions citer ne sont pas bretonnes mais du vieux français utilisées un peu partout dans le nord de la France ;-)
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Toujours difficile de savoir qu'une expression ou un mot est typiquement de quelque part et en effet ça doit souvent etre du vieux français transformé plus ou moins differemment dans les régions :)

Chouille, c'est marrant car ça se dit en Belgique (où j'habite) mais pas dans le Nord (d'où je viens) et donc ça se dit en Bretagne...

Comme expressions du Nord (ou pas d'ailleurs dites moi si on le dit ailleurs?) Il y a "marcher à pied de chaussettes" = marcher en chaussettes.
"Mettre la porte contre" = la poser entre ouverte sans la fermer. "du Blanco"= du blanc, du typex, du je sais pas quoi.
Et bien sur le "je te dis quoi" = "je te tiens au courant"
:)
 

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
Je suis bretonnante de naissance. J'ai appris à parler breton d'abord, puis français à l'école et avec le reste de ma famille non-bretonnante. J'ai étudié à Diwan, les écoles bretonnantes, de la maternelle jusqu'au lycée j'ai une licence de Breton, faite à Rennes 2.

J'ai lu cette article avec grand intérêt et j'avoue avoir été un peu déçue car je m'attendais à ce que la Mademoizelle ai pris des cours de bretons un quelque chose dans ce genre, bref à plus que juste des expressions colloquiales.
Des expressions citées, Skouiz (Skuizh*) Pikou Panez et Da Gousket sont les 3 seules expressions en Breton. Les autres sont des mélanges breton-gallo-français et autres joyeuses bizarreries grammaticales dont je suis aussi victime! Et comme certaines Mads l'ont dit, toutes les expressions ne sont pas Bretonnes. Ce que j'ai trouvé intéressant finalement, c'est le débat créé par l'article.

Comme Fanny l'a souligné, il est très difficile, voire impossible, de parler de langues régionales sans parler de politique. J'ai lu les différents commentaires et y répondrais en vrac (désolée, je ne me rapelle plus des noms):
- Le breton est une langue au même titre que le français, ni inferieure ni superieure. J'utilise le terme langue régionale car en effet, elle n'est utilisée qu'en Bretagne, mais linguistiquement parlant français et breton sont identiques.
- La breton est toujours parlé, bien que plus personne ne parle que breton. Tous les bretonnants parlent aussi français, et tous les bretons ne parlent pas breton. (ça fait beaucoup de breton dans une phrase tout ça).

Voila voila.

:)
 
S

shenzi

Guest
C'est rigolo, moi je viens du Québec et il y a quelques expressions qu'on dit aussi comme aller avec mon vélo, poquée, frisquet, riper... je croyais que c'était plutôt des expressions du vieux français qu'on avait conservées!
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
fleur-delacour;4118623 a dit :
Bah euh... non, j'avais jamais entendu :shifty: Mais les autres crayons, les crayons de couleurs, c'est aussi des crayons à papier, à mine, à tout ce que vous voulez, non?

Ah non, les crayons de couleurs, ben c'est les crayons de couleur, et les crayons à mine c'est les criteriums ! :cretin:

(j'adore les fightages d'expressions comme ça, ça fait 15 ans que j'essaye d'expliquer aux Toulousains que le mot chocolatine n'existe pas, et à chaque fois je me fais :fouet:)
 
P

phlaurianne

Guest
Je suis de Moselle (je précise bien de Moselle et pas de Lorraine, vous comprendrez plus tard ^^), et on a aussi plein d'expressions qui fleurent bon la campagne et les champs de colza:) :

On porte des schlapp, et pas des pantoufles,

on dit "entre midi" et pas "entre midi et deux",

on dit aussi la clanche pour la poignée de porte,

"Oh Jéééé" (à prononcer yééééé) : surprise, étonnement, déception, tout ce que tu veux quand tu veux,

chez moi, on a anniversaire : oui c'est laid, c'est pas français, et les Meurthe-et-mosellans se sont bien moqués de moi, mais on A anniversaire en Moselle,

on boit un petit schlouk, et pas une gorgée,

quand on a froid, on dit que ça tire (ne me demandez pas pourquoi, je comprenais déjà pas étant petite ...)

on prononce le T de vingT,

on fait un flot avec nos lacets, et pas un noeud,

on va AU Cora, et pas à Cora,

on spritz du produit pour laver les vitre,

on vomit pas, on kotz,

si tu as des petits problèmes de transit, tu as la schnell catherine (oui oui, en gros la catherine rapide)

et BORDEL, on dit pas Speck, on dit SCHPECK, SCHPECK !:supermad:

Et pour vous donner envie de venir visiter le merveilleux pays du Saulnois, un petit avant goût : 

Non, ne me remerciez pas ! :rockon::rockon:
 
10 Avril 2013
11
6
154
Je fais la même tout le temps avec le parler savoyard, mes amis de Lyon ne comprenne pas toujours quand je leur demande d'arrêter de cycler quand on fait la rioule. Ils se prennent des avoinées !
 
10 Avril 2013
11
6
154
phlaurianne;4124436 a dit :
Je suis de Moselle (je précise bien de Moselle et pas de Lorraine, vous comprendrez plus tard ^^), et on a aussi plein d'expressions qui fleurent bon la campagne et les champs de colza:) :

On porte des schlapp, et pas des pantoufles,

on dit "entre midi" et pas "entre midi et deux",
Mon copain qui vient du Nord dit "entre les midis"
 
4 Mars 2013
22
3
154
Lille / Reims / Paris
En Champagne-Ardenne, on a aussi nos petites expressions :

passer la wassingue - passer la serpillière
ça drache - il pleut fort
s'entrucher - manquer de s'étouffer ac qqe ch
s'empierger - se prendre les pieds dans le tapis
un crayon de mine - un crayon "de bois" (autant vous dire qu'en arrivant à Lille, j'ai eu du mal à me faire comprendre quand j'en demandais un...)
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
"Chouille", "Binouz", personnellement, que ce soit au Nord, au Sud à l'Ouest et pour le coup, particulièrement à l'Est (Troyes/Nancy) c'est des mots que j'entends régulièrement donc spécialité bretonne, peut-être pas - comme la si bien dit @annechacha26 ;)

Comme @Binjoo je prononce "frisquet", idem pour le "paletot" de @Tangerine (Tangerine comme dans ESOTSM ? Quand j'ai lu "faire de l'essence", c'est aussi "c'est quoi la recette ?" qui m'est venu à l'esprit :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes