fleur-delacour;4117829 a dit :Perso je n'ai jamais utilisé autre chose ni entendu autre chose que "crayon gris" où que ce soit en Belgique... En fait je ne savais même pas que ça pouvait peut-être se dire autrement
Bah un crayon à papier non ??
fleur-delacour;4117829 a dit :Perso je n'ai jamais utilisé autre chose ni entendu autre chose que "crayon gris" où que ce soit en Belgique... En fait je ne savais même pas que ça pouvait peut-être se dire autrement
theodelinde;4117589 a dit :En Suisse on dit aussi "il fait frisquet", un crayon gris, riper, un jus...
Ou alors c'est parce que j'ai des origines bretonnes mais je crois pas...
hawley;4117788 a dit :@fannyp C'est le reste de la France qui va te trucider, là C'était affreusement hautain de sous-entendre que la culture et l'identité régionale en-dehors de la Bretagne ne sont pas comparables à ce havre de merveillosité et de racines plus profondes que l'espace et le temps eux-mêmes
Un peu la même chose lorsque je sors de mon cher Sud-Ouest, des Landes plus précisément (et de Gascogne encore plus précisément)...vent-de-folie;4118530 a dit :Ce genre d'expressions et mots me font toujours un peu passer pour un OVNI dès que je m'écarte un peu de ma Bretagne,
j'y travaille ! et c'est donc des élèves de là qui doivent s'accrocher à leur crayon gris (alors que leurs parents n'utilisent pas forcément le terme)vent-de-folie;4118530 a dit :plus précisément de la région du Mené (et non pas Menez)
apaloosa;4118331 a dit :fleur-delacour;4117829 a dit :Perso je n'ai jamais utilisé autre chose ni entendu autre chose que "crayon gris" où que ce soit en Belgique... En fait je ne savais même pas que ça pouvait peut-être se dire autrement
Bah un crayon à papier non ??
je suis pas tout à fait d'accord avec toi...chez moi (morbihan, bon ok c'est à 15min du finistère mais quand meme) tu pourrais t'embrouiller avec certains si tu leur dit que le breton c'est du patoi...surtout qu'il y a 2 langues différentes. et sinon pour la crêpe chez moi on dit crêpe de froment ou de blé noir!!!fannyp;4117731 a dit :Mais le fait est que ce genre de discussion, j'en ai très souvent avec mes potes (notamment du finistère, les morbihanais, costarmoricains et ille-et-vilainois sont moins relous là-dessus) et que oui, c'est une façon pour eux de montrer qu'ils sont plus bretons que la duchesse Anne Mais ce genre d'expressions ne sont soit pas typiquement bretonnes ou alors sont circonscrites à un ou deux pays bretons (genre le léon, le trégor) tout comme l'expression crêpes salés pour galettes est limitée au Finistère (c'est un petit pied-de-nez aux Finistèriens, ils comprendront).