J'ai testé pour vous... parler (un peu) breton

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... parler (un peu) breton
bretonnismes.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
K

katnissvsw

Guest
Je ne suis pas bretonne aussi et je dis "frisket" et "crayon gris"
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Ma famille bretonne ne parle pas breton mais gallo (enfin, les anciens), du coup je comprends un petit peu!

Par contre je ne savais absolument pas que frisket et binouz étaient des mots bretons, ceux-là sont vraiment passés dans le langage courant.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Mais... c'est pour ça que personne ne me comprend :shifty:

Je suis bretonne de cœur  mais j'ai toujours vécu à Paris. Je ne vais en Bretagne que deux fois par an pour passer les vacances chez mes grand-parents et pourtant... Cuche, jus, envoyer, frisket, etc sont des mots que j'utilise quotidiennement et je n'ai jamais compris pourquoi on me reprenait à chaque fois. Haha! Tout s'éclaire!
 
21 Mai 2011
27
19
664
Wavre
Crack boum, moi j'suis belge, et j'ai visiblement aussi des choses en commun avec la Bretagne XD

[ul]
[li]Aller avec mon vélo > perso ça m'a pas choqué[/li]
[li]Un crayon gris : chez nous on dit plutôt un crayon ordinaire[/li]
[li]Il fait frisket > pareil que les autres, c'est courant par chez moi aussi[/li]
[/ul]

Ca me fait penser qu'en Belgique, il y tonne des mots bruxellois/wallon qui sont passés dans le langage courant x)
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Pour chipoter, si toi tu envoies les choses, un Français les apporte normalement (et il amène quelqu'un).

J'ai vécu 9 ans en Bretagne (dans un village du Morbihan à la limite avec la Loire Atlantique … je t'entends déjà dire que c'est pas vraiment la Bretagne :P) mais il n'y a que crayon gris que j'utilise parfois.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
alba-persephone;4117536 a dit :
Il me semble que "riper" et "il fait frisket" sont utilisés partout en France (je les ai souvent entendus et pas en Bretagne).

Sinon, je comprends pourquoi maintenant mon collègue nous "offre un jus" pour aller en pause ! :lol:

oué, on l'utilise aussi dans le sud ouest. et binouze aussi :)

(j'ai déjà entendu jus pour café mais pas hyper souvent non plus)
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
mayda;4117540 a dit :
Pour chipoter, si toi tu envoies les choses, un Français les apporte normalement (et il amène quelqu'un).

J'ai vécu 9 ans en Bretagne (dans un village du Morbihan à la limite avec la Loire Atlantique … je t'entends déjà dire que c'est pas vraiment la Bretagne :P) mais il n'y a que crayon gris que j'utilise parfois.

Rassures-toi, j'habite en Loire-Atlantique et je me sens Bretonne depuis toute petite :cretin:
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Mouahah!! J'ai tout compris! Bon ok, je suis aussi Léonarde.:)

Quand j'ai montré les livres d'Hervé Lossec à ma tante brestoise, ça réaction a été excellente : "Mais si! C'est du français! Non? Ben ça se dit comment en français alors??"

Lorsque le livre d'Hervé Lossec est paru, il y a eu seulement 3500 exemplaires à Brest. Ils sont tous partis dans la semaine! La maison d'édition prévoit d'atteindre les 300 000 exemplaires le mois prochain.:supermad: C'est le troisième livre le plus vendu ayant pour thème l'histoire bretonne.

L'engouement autour de ce livre peut paraître exagéré de l'extérieur mais il est logique: on comprend enfin d'où viennent nos "erreurs" de français! Pour nous, bretons, ces phrases sont normales et on ne comprend pas pourquoi on nous regarde de travers quand on dit "faire de l'essence" ou "aller au coiffeur".
C'est dû à notre histoire, nos grands-parents ont été forcé d'apprendre le français et parler breton voulait dire être un "plouc" (qui vient de "Plou", "paroisse" en breton léonard). Donc ils ont appris en traduisant littéralement des expressions, ce qui donne des tournures bizarres pour les non-bretons.
En quelque sorte, on peut enfin être fier de notre façon de parler. <3 Ça veut dire que nous ne sommes pas inculte mais que notre histoire explique nos différences de langage.

(oui, oui, j'adore ce livre et je le ressors dès qu'un pignouf râle quand je dis "à Brest-même"):P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hey June
8 Septembre 2010
43
13
1 079
Saint-Nazaire, BZH
Chouette article ! justement j'ai jeté un oeil sur un des bouquins il y a quelques jours et c'est fou les truc géniaux qu'on y apprends ! bon, par contre, il y a bien un truc sur le quel je ne peux m’empêcher de râler, le terme "langue régionale"... ma doue comme c'est pas joli, et comme c'est faux.
Le breton est une langue, tout court.
Non seulement c'est un terme réducteur et ça met la langue bretonne dans une sorte de niveau en dessous de la langue française, mais surtout, la Bretagne a été un pays libre et indépendant bien avant même que la France n’existe, le breton est né bien des siècles avant le français.

Oh et il y a un énooooorme bretonnisme que tout le monde utilise, c'est "mon pote" venant du mot "paotr" en breton qui signifie garçon :)
 
9 Février 2012
18
5
4 664
jarrie
OUI !!! Chez moi, 'fin dans ma région, il y a une expression qui n'existe pas ailleurs : "c'est à chaille" !
Quand je le dis à l'oral, les gens pensent "c'est achaille". Vu le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement quand je disais que la plage était "à chaille", à chaque mes origines me rattrapaient mais ça va, j'en suis fière !
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
lobelia38;4117624 a dit :
OUI !!! Chez moi, 'fin dans ma région, il y a une expression qui n'existe pas ailleurs : "c'est à chaille" !
Quand je le dis à l'oral, les gens pensent "c'est achaille". Vu le nombre de fois où on m'a regardé bizarrement quand je disais que la plage était "à chaille", à chaque mes origines me rattrapaient mais ça va, j'en suis fière !
Ah mais je connais :yawn: je sais pas d'où tu viens, moi je viens de Valence (Drôme, Rhône-Alpes) et tout le monde le disait dans mon collège. En effet, les gens comprennent très rarement !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes