J'ai testé pour vous... toutes les contraceptions du monde (ou presque)

28 Décembre 2011
102
244
4 734
Toulouse
Salut les filles !
J'ai moi aussi eu des déboires avec la contraception et à ce jour (bientôt 28 ans) je ne suis pas réellement satisfaite de l'option que j'ai choisie un peu par défaut...
Pour éviter de faire un pavé sur le forum je vous mets l'explication en spoiler, merci à celles qui auront le courage de tout lire, surtout si l'une d'entre vous a connu les mêmes problèmes que moi je suis preneuse d'avis ou de conseils ! :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le roman mais j’avais besoin d’extérioriser, merci à celles qui auront eu le courage de tout lire :fleur: et en vous souhaitant que tout se passe mieux pour vous !
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Ceci est l'histoire de ma vie :gonk:
Dans mon cas, dans l'ordre :
- Patch : tendance à s'arracher ou se décoller
- Diane 35 : intolérance (maux de ventre, saignements permanents...)
- Préservatif masculin : dans la mesure où je fais de la sécheresse vaginale, j'ai l'impression de faire du sexe avec une rape à fromage :ninja:
- Préservatif féminin : Beaucoup mieux, mais 1) Cher, 2) La plupart des mecs avec qui j'ai couché râlait excessivement à l'idée d'utiliser ça
- Sterilet : Douleurs horribles en période de règles. Sérieux, j'ai jamais eu aussi mal de ma vie :lalala:Et j'avais l'impression de me vider de mon sang, j'ai compris de ce qu'avait ressenti Carrie au début du livre :lalala:
- Implant : Saignements permanents pendant 10 mois (probablement responsable d'une bonne anémie, mais je l'ignore, vu que mon généraliste refusait de me prescrire une prise de sang)
- Pillule à nouveau (j'ai oublié le nom) : je me remettais d'un burn out, la période où j'ai commencé à la prendre marque le début de la période où je me suis enfoncée dans une dépression, j'ai eu du mal à y voir un hasard.

Bref, en gros, il me reste : diaphragme + spermicide (pourquoi pas, mais le fait d'anticiper à l'avance les relations quand on vit en couple, c'est compliqué), anneau ou sterilet hormonal (honnêtement, ça me fait peur de reprendre des hormones, vu que chaque tentative s'est soldé par un echec), ou contraception naturelle.

Et, histoire de compliquer les choses, je souffre d'ovaires polykystique (aka : régles irrégulières, donc difficulté à planifier une contraception naturelle) et les médecins m'ont prescrit tout un ensemble d'hormones pendant des années, sans jamais me donner un prise de sang pour vérifier que tout va bien, ce qui me fait franchement flipper.:gonk:

Bref, je suis désespoir, d'autant plus que j'ai l'impression qu'il est impossible de trouver un médecin réellement ouvert d'esprit :tears:
 
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Tubbs
Il y aussi d'autres méthodes naturelles où tu combines la prise de température tous les matins et d'autres observations comme les sécrétions vaginales. Et apparemment, l'efficacité serait comparable à celle de la pilule. Source : https://www.sciencedaily.com/releases/2007/02/070221065200.htm

Au début j'étais très sceptique mais finalement pourquoi pas, ça semble légitime - je compte me renseigner sérieusement sur la question. Et combinée à l'utilisation du préservatif les jours fertiles, ca peut être cool.

Édit : http://www.nhs.uk/Conditions/contraception-guide/Pages/natural-family-planning.aspx
Ben voilà, un site officiel de chez officiel qui affirme que ces méthodes sont à 99% efficaces lorsqu'elles sont correctement utilisées. après on est d'accord que cette méthode ne convient pas à tout le monde... Mais perso, j'y pense très sérieusement.
 
Dernière édition :
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Sauf que on peut ovuler n'importe quand durant le cycle, plusieurs fois durant un même cycle et même pendant les règles.

Si je ne m'abuse, c'est justement pour cela que la méthode naturelle combinée est si efficace lorsqu'on l'utilise correctement, elle permet de repérer l'ovulation réelle, elle ne suppose pas théoriquement que tu vas ovuler au jour x...

On est sur un topic consacré aux femmes qui ne supportent aucune contraception, pas aux adolescentes qui cherchent une première contraception. Donc oui, si on en croit le site du rigoureux NHS (qui n'a RIEN à voir avec les mouvements anti-choix), c'est une alternative légitime et efficace. rien à voir avec la méthode ogino ou celle du retrait.
 
Dernière édition :
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
3615 mylife ! Voici mon parcours pour trouver ze contraception (spoiler alert : je l'ai trouvée o/)

épisode 1 - la sacro-sainte pilule

Après quelques recherches, j'ai capté que j'avais testé, en tout, neuf pilules. Neuf. Entre mes quinze et mes dix-huit ans. J'ai eu tous les effets secondaires merdiques : avec la première, acné + prise de poids (à quinze ans je rappelle, période où tu n'as pas besoin de ça pour te sentir ignoble). Ensuite, dans le désordre : douleurs au ventre, hémorragie (d'où anémie, trois semaines de règles c'est super, jamais eu le teint aussi pâle), maux de tête, sécheresse, baisse de libido, douleurs aux seins, spottings, cholestérol, j'en passe et des meilleures. Durant cette période, j'ai été suivie par un planning familial.

épisode 2 - battle for implant

Soûlée par toutes ces pilules, que j'oubliais assez souvent en plus, je demande à la gygy de famille (retour à la ville d'origine) un implant. Et là "non non vous avez une vie sexuelle trop débridée" (va falloir m'expliquer en quoi être en couple exclusif depuis plus d'un an était si foufou) "je vous file Zoély, c'est toujours une pilule alakon sauf qu'en plus celle-là elle est pas remboursée keurkeur ça fera cinquante euros pour la consultation s'il vous plaît". Je paye quinze balles pour une plaquette d'un mois et prends rendez-vous avec le planning de ma ville. Je réussis à me faire poser le sésame et j'en profite pour commencer à m'inquiéter de mes douleurs perpétuelles au ventre. Moult examens, rien, d'où suspicion d'endométriose. On me colle un rendez-vous avec une "spécialiste" qui m'a humiliée, fait mal et balancé à la gueule "on fait pas de coelio à votre âge, revenez dans dix ans quand vous aurez du mal à procréer". JOIE. J'arrête tout. Je ne fais aucune analyse, aucun examen prescrit.

épisode 3 - le traitement hormonal, c'est tout pourri

Un déménagement plus tard, mon implant arrivant en fin de vie et étant vraiment pas adapté à mon cas (spottings, cycles anarchiques, déprime, sautes d'humeur mais je m'étais résignée) je tombe enfin sur un généraliste doté de plus de deux neurones. Il me dit que vu mon parcours, ce serait pas mal de tenter le sans hormones. Je révise mon opinion sur le DIU et décide de m'en faire poser un (au cuivre). Pas une partie de plaisir, surtout quand la pharmacienne qui t'a vendu ledit DIU une heure plus tôt refuse de te filer de l'ibuprofène prescrit par la médecin parce que "ça empêche le DIU de fonctionner" (méwibiensur)(j'ai dû lui coller mon implant toujours en place sous le nez pour qu'elle me file cette p*tain de boîte). Deux jours de fortes douleurs, puis plus rien. Je me dis qu'enfin je suis libérée délivrée, sauf que 1) on m'avait posé mon implant à l'envers, mon médecin a mis une heure et trois anesthésies locales à le retirer et 2) ô joie, les spottings continuent ! Mon gentil médecin me prescrit donc du Duphaston (en gros c'est des hormones pour réguler un peu tout le bordel) et vu que ça se présente comme une pilule, je l'oublie un jour sur trois. Alors officiellement ça a aucun effet secondaire mais dedieu les sautes d'humeur ... J'étais invivable. Je finis par dire au médecin que stop, laissons mon utérus faire sa life, moi j'abandonne.

épisode 4 - gloire au saint DIU

En fait quand tu supporte pas les hormones c'est un peu con de t'en prescrire pour te réguler ... Et monsieur le docteur avait pas pensé sur le coup que les hormones de l'implant sont pas éliminées immédiatement de l'organisme. Donc à force de rien faire, mes cycles sont devenus plus réguliers, les spottings ont cessé, et je n'ai plus mal au ventre (alleluia) ! Si mon DIU n'était pas dans ma fouf je crois que je lui ferais un bisou. Je revis, vraiment. Tout ça pour dire : vous laissez pas abattre, passez pour la chieuse de service s'il le faut mais faites-vous entendre. Vous le méritez.

(ah oui et pour la petite histoire je suis allergique au latex aussi histoire de bien crever mon budget :d)
 
16 Décembre 2014
46
135
1 109
32
Mais quelle galère... bon courage !

Moi aussi j'en ai ras le bol. Ca fait 3 mois que c'est préservatif en attendant que j'aie le courage de me faire poser un stérilet. J'ai essayé beaucoup de pilules : minidril, leeloo gé, adepal, triafemi... Mais toutes aggravaient mes problèmes d'acné. En plus, je suis incapable de la prendre correctement, donc on en revenait toujours au préservatif.

J'ai aussi essayé l'implant. Pendant un an et demi, ça a été le pieds. Plus de règles, ma peau était correcte et ça me faisait même maigrir ! Evidemment il y a eu un magnifique retour de bâton : au bout de 18 mois, j'ai eu des poussées d'acné terribles, à en être en pleurs devant la glace. Le médecin a confirmé que ça venant de l'implant, je l'ai enlevé.

Il y a 1 an et demi j'ai réussi à me faire prescrire Diane 35. J'étais pas sereine sachant comme cette pilule est controversée, on m'a filé des bas de contention à mettre durant les longs trajets, je me sentais trop glam. Mais mes problèmes d'acné ont disparu ! Je pouvais enfin mettre des dos nus, j'attendais ça depuis que j'ai 12 ans. Le souci, c'est que ma libido a disparue avec, et ça, c'était pas possible.

Mon médecin m'a dit que si je me faisais poser un stérilet cuivre, il me prescrirait un des composants de Diane en crème, contre l'acné. Le souci c'est que j'appréhende beaucoup le rendez-vous chez le gynéco et la pause du stérilet ! Donc bon, comme je prends pas d'hormones pour le moment ma peau est sous contrôle, mon copain est loin en ce moment, donc je fais l'autruche.

C'est incroyable de galérer à ce point pour sa contraception, je trouve que souvent les médecins manquent de connaissances, et surtout qu'ils refusent de nous écouter, alors que désolée c'est quand même notre corps, on se connait un minimum !
 
Dernière édition :
16 Décembre 2014
46
135
1 109
32
@Etoile d-araignée, c'est incroyable qu'on ne t'ait jamais fait faire de prise de sang ! Normalement c'est à faire dans les 6 mois après la prise de ta nouvelles contraception. Il faut notamment tester le taux de cholestérol, les triglycérides... C'est pas anodin une contraception. Je suis d'accord, c'est dur de trouver un médecin à l'écoute. Comme j'ai bougé pas mal pour mes études, quand un médecin refusait de me prescrire un truc, j'allais en voir un autre dans une autre ville ! Mais là vraiment il faut taper du poing sur la table et exiger une ordonnance pour une prise de sang, c'est important. Et puis peut être que tu pourrais donner sa chance à une autre pilule, bon même si j'imagine que ta dernière expérience t'as bien dégoutée. Il y en a des plus ou moins dosées qui n'ont pas du tout les mêmes effets. Tout le problème c'est qu'il faudrait trouver un médecin compétent pour en parler !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
16 Septembre 2016
1
0
2
32
C'est quand même fou d'entendre encore des choses comme ça de la bouche de médecins ...

Pour ma part j'ai une chance folle parce que j'ai jamais vraiment eu de problèmes de ce côté là : des cycles assez réguliers, pas de douleurs pendant les règles, très peu d'effets secondaires sous pilule etc...
Juste récemment j'ai commencé à avoir des saignements entre mes règles, et comme je suis fumeuse la pilule oestro-progestative n'est pas du tout recommandée. Ma gynéco à donc choisi de me faire passer à une pilule micro-progestative.
Au final, ça fait toujours une hormone de moins, j'ai pas eu d'effets secondaires et même mes cycles sont restés à peu près stables (ce qui peut être le risque avec ses pilules qui se prennent en continu). Juste des règles beaucoup moins abondantes, ce qui en soi, n'est pas un problème! :P
Enfin c'est en voyant que le traitement à la progestérone avait été positif pour toi que je me suis dis que ça aurait pu être un truc à tenter pour toi!

Voilà pour mon expérience :)
 
18 Février 2017
5
16
54
Bretagne
Ah oui, ça semble en effet être la galère. Je compatis parce que les règles hémorragiques et irrégulières qui durent 1 mois et demi, dont le flux est parfois tel que tu changes tes protections toutes les 20 minutes et entre lesquels parfois tu n'as qu'une semaine de pause ou au contraire 2 mois, j'ai connu et heureusement pour moi, la pilule fonctionne. Alors je te souhaite sincèrement bon courage !
 
10 Avril 2017
10
47
164
26
Ce sujet tombe à pic, j'avais une question vraiment trèèèèèèèès importante et je ne savais pas où la poser.
Est-ce que le préservatif est une contraception efficace si elle est utilisée seule ? C'est bête à dire mais je suis parfois un peu parano et malgré le préservatif je psychote de temps en temps "mon dieu, vais-je tomber enceinte??"
 
5 Janvier 2015
69
144
704
Bordeaux
Ce sujet tombe à pic, j'avais une question vraiment trèèèèèèèès importante et je ne savais pas où la poser.
Est-ce que le préservatif est une contraception efficace si elle est utilisée seule ? C'est bête à dire mais je suis parfois un peu parano et malgré le préservatif je psychote de temps en temps "mon dieu, vais-je tomber enceinte??"
C'est efficace mais tu as toujours un risque malheureusement... Si tu as si peur tu devrais peut-être la combiner à une autre contraception comme la pilule, le stérilet,...
Tu as un partenaire régulier ? (question indiscrète mes excuses :sweatdrop:)
 
10 Avril 2017
10
47
164
26
C'est efficace mais tu as toujours un risque malheureusement... Si tu as si peur tu devrais peut-être la combiner à une autre contraception comme la pilule, le stérilet,...
Tu as un partenaire régulier ? (question indiscrète mes excuses :sweatdrop:)

Non pas pour le moment mais disons que bientôt oui, et j'ai lu beaucoup de mauvaises choses sur la pilule donc ça ne me donne pas vraiment envie de la prendre, et je ne vois pas quoi prendre d'autre, i'm lost avec toutes ses contraceptions :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes