J'ai testé pour vous... toutes les contraceptions du monde (ou presque)

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Coucou ! Désolée si ce que je vais écrire a déjà été écrit mais j'ai la flemme de parcourir les pages précédentes^^

@Anouk Perry Je te conseille "Lune Rouge" de Miranda Gray, ça aide à reconsidérer les menstruation et son corps féminin à SA façon, et non pas avec le prisme de la société (sans compter les siècles d'oppression hein !) D'ailleurs je suis en train de me documenter et de faire des tests de médecines alternatives pour tenter de justement balayer ce passé transgénérationnel lié aux règles et de pouvoir les vivre à la cool ! Et potentiellement en faire un livre.

Pour ce qui est de la contraception bienvenue au club des maltraité.es de la gynécologie \o/ Tu peux consulter ce merveilleux site : Gyn&Co qui référence les sages-femmes et gynéco non maltraitantes et plutôt féministes (testé et approuvé !!!) C'est là que j'ai trouvé LA sage femme qui m'a enfin respectée, écoutée et parler longuement de toutes les contraceptions existantes, lesquelles les mieux adaptées à moi et le %de fiabilité.

Enfin tu peux t'inscrire sur le groupe facebook la voie de Shakti qui parle de gynécologie naturelle. C'est un groupe bienveillant où l'on échange ses connaissances et expériences.
Courage à toi <3

• Big up !
Réactions : Cantor Métrique

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
989
2 964
33
Paris
@Cantor Métrique , ah oui, certes, je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle ... Perso, à part abandonner la pilule quelques mois pour voir ce que ton corps te dit de manière naturelle, je vois pas trop ... Peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider !

• Big up !
Réactions : Cantor Métrique

Ka

3 Octobre 2014
34
476
4 699
@Cantor Métrique : Sur les 5 ou 6 pilules que j'ai testé il n'y en a "qu'une" qui m'a fait ce sale effet secondaire de baisse de libido. A l'époque j'avais un mec et j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte mais je n'avais juste plus envie de lui. Au début j'ai mis sa sur le compte de notre relation, ou je me suis dit que c'était juste une passe, après tout on est pas obligées d'être au top tout le temps. Puis ça commençait à durer, je me posais des questions et quand j'ai arrêté cette pilule les choses sont rentrées dans l'ordre.
Tu dis que tu es sous pilule depuis que tu as 13 ans mais tu dis aussi que tu as changé de pilule du coup, as-tu observé un changement concernant ta libido ? Si ce n'est pas le cas et que tu es bien comme ça, avec la libido qui est la tienne, dans ta vie sexuelle, alors ça ne vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête.
Sinon, à part la solution d'arrêter momentanément la pilule comme dit Coco.lalie, je ne vois pas.

Par contre, j'aimerais savoir quand certaines parlent de "perte de la libido", comment vous vous en rendez compte ?

@Cantor Métrique Ah ça...fastoche : tu n'as plus, du tout, envie de sexe. DU TOUT. rien de rien. C'est différent de l'asexualité ou, de base on n'éprouve pas le besoin, mais là c'est carrément rien alors que je pouvais le faire trois fois par jour avant de commencer la pilule...Là ça se remet en place doucement, mais ça n'est jamais que deux fois dans le mois :/

7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Senyo
Sur un forum comme celui où les femmes parlent de leurs problèmes de contraception et cherchent la méthode qui leur convient le mieux ET la plus efficace, je pense qu'il est très important de préciser les avantages et inconvénients de chaque contraception, comme cela a été fait plus haut pour la pilule, le stérilet et consorts :fleur: Ici, tu présentes une méthode dite "naturelle" : il est donc à mon avis très important de préciser à tout le monde que les méthodes de contraception comme celle-ci connaissent jusqu'à 25 % d'échec :erf: (source : http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/les-methodes-naturelles/). Il faut très TRÈS bien connaître son corps et son cycle (ce qui n'est pas évident pour tout le monde), et quand bien même : ce n'est pas une méthode "exacte". C'est super dans ton cas si ça te correspond :) mais fais attention quand tu en fais la "pub" : chaque personne doit choisir sa contraception de manière éclairée, et ce genre d'information que tu as omis (en ne pensant pas à mal, je n'en doute pas !) doit être une des premières délivrées :fleur:

20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
@NatArocas , pour moi c'était vraiment important de trouver la bonne contraception. Parce que je ne veux vraiment pas d'enfants, genre jamais, genre j'aime pas les mioches, tout ça, donc tomber enceinte fait partie de mes pires cauchemars. Parce que je considère aussi qu'on a le droit de disposer de notre corps comme on l'entend sans craindre de tomber enceinte et de devoir faire le choix d'assumer ou d'avorter. Parce que ce droit à disposer de mon corps fait aussi que je n'ai pas envie de me préoccuper des trucs qui pourraient s'y développer à chaque fois que j'ai envie de m'envoyer en l'air et que cette préoccupation n'a pas à m'obnubiler (d'où dans mon cas le stérilet, c'est posé, je n'ai plus à m'en inquiéter). Mais après, je suppose qu'il y a autant de réponses possibles que d'individus, l'important est surtout d'écouter son corps, ses envies et ses désirs :fleur:

Je comprends bien l'idée, moi non plus je ne veux plus retomber enceinte genre vraiment plus. Une fois m'a suffit, un enfant me suffit et c'est l'angoisse d'envisager que ça puisse arriver. Pour avoir vécu une fausse couche et vu comment ça se passe niveau traitement médical (idem que lors d'un IVG), j'ai clairement pas envie de me retrouver dans une situation qui me pousse à revivre ça. Vraiment pas.
Comme tu le dis, c'est important de trouver la bonne contraception, vu le témoignage de l'article c'est tout sauf le cas alors ça m'interroge très fort sur l'intérêt de subir tout ça nous femmes alors que bon y'a d'autres solutions viable. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer qu'on dispose de notre corps sans craindre une grossesse alors qu'on subis des effets secondaires pire que néfastes, au point de s'en pourrir santé et esprit. Au point de devoir courir après un bon gynéco, devoir se justifier devant plusieurs mauvais gynécos. Subir des mois durant une contraception qui clairement ne correspond ni à notre corps ni à nos attentes.
J'en parle parce que je l'ai vécu, vraiment, le fait de pas vouloir d'enfant mais d'avoir la santé et le moral pourrit par la contraception. Ne plus vouloir voir un médecin parce que je saturais des conneries qu'on me sortait. On était pas enchantés avec mon chéri mais j'ai dit stop aux hormones et au stérilet cuivre (pour donner une idée : ménorragies sur 10jours, douleurs types accouchement light sur 10jours et parfois entre les règles, spottings pour ne pas dire saignements permanents, sexualité inexistante, corps qu'on ne supporte plus, fatigue chronique, impossible d'envisager de reprendre un boulot dans ces conditions...). On avait plein d'espoirs avec, mais pour le coup ça me pourrissait et ça se mettait entre moi et ma vie, moi et mon couple. Pas possible.
Mon problème c'est pas que certaines s'imposent une contraception qui ne leur convient pas. Si tout va bien, que vous avez un truc qui vous convient mais go girls ! Moi j'ai pas eu de bonnes expériences avec la contraception féminine et ça me fait un peu chier parce que le DIU cuivre j'aurais vraiment aimé que ça marche (La pilule... Avec le recul je suis bien contente de m'en passer, mais c'est un autre sujet :) Et stérilet hormonal j'ai une grosse contre-indication), ça n'empêche pas que pour d'autres ça marche au top et vraiment tant mieux ! Mais quand ça va pas, pourquoi persister ? A lire le témoignage de l'article et d'autres sur le forum, y'en a qui vivent un calvaire parce que "Les capotes ça craque, ça peut être poreux". Ptain les filles vous vous niquez la santé, le moral, pour un truc que votre corps supporte pas alors qu'une pilule c'est pas efficace à 100% non plus. Je connais 3 personnes tombées enceintes sous pilule... Deux fois chacune. Une de mes tantes est tombée enceinte sous DIU cuivre aussi. Je veux faire flipper personne hein, ça reste peu de ratés sur une grande portion de femmes que je connais, juste je tenais à illustrer mon idée du "pourquoi persister quand c'est pas forcément plus sûr qu'une autre méthode".
Du coup @Coco.lalie tu parles de trouver ce qui nous convient, je suis totalement de ton avis :fleur:. Moi ce qui me convient ce sont les préservatifs, toi c'est le stérilet. Mais quand on en arrive à se pourrir vraiment je comprends pas qu'on signe et persiste :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Senyo
Sur un forum comme celui où les femmes parlent de leurs problèmes de contraception et cherchent la méthode qui leur convient le mieux ET la plus efficace, je pense qu'il est très important de préciser les avantages et inconvénients de chaque contraception, comme cela a été fait plus haut pour la pilule, le stérilet et consorts :fleur: Ici, tu présentes une méthode dite "naturelle" : il est donc à mon avis très important de préciser à tout le monde que les méthodes de contraception comme celle-ci connaissent jusqu'à 25 % d'échec :erf: (source : http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/les-methodes-naturelles/). Il faut très TRÈS bien connaître son corps et son cycle (ce qui n'est pas évident pour tout le monde), et quand bien même : ce n'est pas une méthode "exacte". C'est super dans ton cas si ça te correspond :) mais fais attention quand tu en fais la "pub" : chaque personne doit choisir sa contraception de manière éclairée, et ce genre d'information que tu as omis (en ne pensant pas à mal, je n'en doute pas !) doit être une des premières délivrées :fleur:

La méthode symptothermique n'est pas mentionnée dans le lien que tu as donnée, et celle ci est d'ailleurs aussi fiable que la pilule :

7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Senyo Merci beaucoup pour toutes les informations que tu as fournies, c'était très intéressant et instructif.
Cependant, j'ai du mal à comprendre en quoi cette méthode diffère d'une combinaison des méthodes Ogino (abstinence périodique), Billings (contrôle de la glaire cervicale), et du contrôle des températures en fait... Et logiquement, j'ai également du mal à comprendre comment cela peut-être plus efficace que ces méthodes naturelles, qui ont un taux de réussite de 75 % :dunno:
Après, tu as tout à fait raison de souligner que ça a l'avantage de ne pas dépendre d'un dispositif contraceptif et/ou d'hormones, ce qui peut être très attrayant pour certain(e)s. Et c'est également intéressant d'avoir ton témoignage sur le fait qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir des cycles réguliers pour que ça fonctionne. Pour autant... Je reste septique :hesite: Pas sur l'efficacité de ces méthodes pour certaines personnes hein, comprenez-moi bien. Juste sur la différence de fond entre la sympto-thermie et les autres méthodes dites naturelles. Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait chouette :top:

• Big up !
Réactions : Senyo et Chambray
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Folle Furieuse elle est plus efficace car elle combine les trois méthodes, et limitent ainsi les risques de se tromper, par exemple là si je n'utilisais que la méthode d'observation de la glaire cervicale, je penserais que je ne suis plus fertile car je ne perçois plus de glaire, mais vu que j'utilise aussi la température, je sais que je suis encore fertile car je n'ai pas encore eu ma montée de température.
D'ailleurs si je n'utilisais que la méthode d'observation de la glaire, il y aurait de fortes chances pour que je sois déjà tombée enceinte, car je n'ai ma montée de température que 3 jours environ après que je ne détecte plus de glaires.

• Big up !
Réactions : Chambray
28 Juillet 2013
108
111
1 614
Brest
Quand j'ai commencé à prendre la pilule c'est le médecin de famille qui me l'a prescrite, et bon autant dire que ce mec est une tanche (d'ailleurs mes parents ont changé de crèmerie depuis un moment) puisqu'il m'en a filé une beaucoup trop dosée, le genre que tu donnes aux femmes plutôt mûres qui ont déjà eu des enfants... Résultat au bout d'à peine une boîte je supportais plus mes lentilles! C'est un moindre mal comme effet secondaire, mais j'ai été voir une gynéco au planning familial qui a été étonnée de l'effet mais pas du fait que j'aie eu cette pilule avec un généraliste...
Après j'en ai eu une autre que je supportais assez bien, je l'ai prise pendant un peu moins de 10 ans mais là depuis environ 1 an j'ai arrêté puisque j'en avais plus vraiment l'utilité à part savoir quand j'allais avoir mes règles (quand t'as pas de risques de grossesse, tu commences à te dire fait chier de bouffer des hormones depuis 10 ans!). Maintenant j'ai des cycles un peu nawak, le dernier a duré quasiment 2 mois! (merci l'app Clue). Et quand je lis tous ces témoignages de contraceptions foireuses ça me donne moyennement envie de m'y remettre :/

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Au final, en lisant ton témoignage j'ai pas l'impression que tes soucis viennent de ta contraception :hesite:, je parle pour les stérilets, pas pour les autres qui clairement t'ont provoqué des effets secondaires.
Parce que l'absence de flore vaginale c'est curieux, un vagin qui s'assèche de l'intérieur aussi (j'avais jamais entendu parler de ça) et le fait d'avoir du spotting peu importe la contraception semble signifier que le soucis ne vient pas de la contraception en soit. Puis ça se stabilise avec de la progestérone.

Le truc, c'est que t'as l'air d'avoir à la fois enchaîner les contraceptions sans pause, et d'avoir enchaîner des médecins et gynécologues différents.
Ca peut être intéressant de trouver d'une part un professionnel qui soit à l'écoute, qui te suive, pour en effet vérifier qu'il n'y a pas de cause sous-jacente à tes soucis, et pour juste comprendre du coup les symptômes que tu présentes et voir si un traitement ne peut pas les contrebalancer. Par exemple, si tu as des soucis de flore vaginale, les probiotiques peuvent être efficace. Ou je me rappelle par exemple que pendant un temps j'avais des douleurs aux seins en périodes d'ovulation, et j'ai du prendre de la progestérone en crème, voilà j'avais un symptôme, ça arrivait, et ça s'est résorbé par un traitement.
Ca peut aussi être intéressant de repasser au préservatif, malgré les inconvénients, et juste voir comment ton corps réagit sans rien. Est-ce qu'en effet t'as bien des cycles anarchiques, ou est-ce que ça va se calmer.
Parce que là aucun professionnel ne semble vraiment avoir suivi ton évolution, l'évolution de tes symptômes, de ta contraception.

Je te souhaite bien du courage en tout cas :fleur:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes