Quand je parlais de système, je parle de grille de salaire, qui en dehors de toute augmentation du SMIC, permette une augmentation régulière du salaire et pas juste celle du SMIC.
Il y a des niveau et des échelons, on peut etre niveau 10 avec un echelon 20 (c'est un exemple) et chaque fois qu'on passe un échelon (c'est automatique en général) le salaire augmente.
C'est peut-être pas une énorme augmentation (j'en sais rien je n'étais que alternante payé à 80% du SMIC donc bon...)
Mais je sais que cette grille existe et explicite l'échelle des salaires, je l'ai vu.
Ensuite
CocomicStrip : pourquoi ils font grèves ? Pour les mêmes raisons que des étudiants ont fait grève pour le CPE, pour les mêmes raisons que pleins d'autres gens font grèves... Qu'on ne retire pas les droits qui leur ont été donné un jour. Tout simplement. Et aussi par extension pour que l'Etat arrête de nous en(c)u(l)er tous le temps ? Car si on ne fait rien dans quelques années par exemple on aura plus de retraite on mourra au travail et point barre (honnêtement je me suis déjà fais à l'idée mais bon).
Ensuite pour les grèves qui font chier les gens, j'habite en RP, je bosse à Paris et je n'ai jamais eu un seul souci de grèves. Maintenant elles sont plutôt bien organisé, il y a les applications smartphone pour se tenir au courant, le site abcdtrains, donc la gène des voyageurs est assez minime, les voyageurs n'ont qu'a se renseigner de l'horaire de leur train et point barre. Ils ont qu'à s'organiser.
Le seul problème que j'ai eu c'est la suppression à la dernière minute du seul train que je pouvais prendre en plein hiver bien froid, j'ai appelé ma boss en lui disant que je ne viendrais pas et puis c'est tout.
Et pour info
CocomicStrip les RER A et B sont gérés en grande partie par la RATP donc tout problème dans Paris n'est pas imputable à la SNCF.
Le C en l'occurence je n'ai jamais eu de soucis dessus mais après ça dépend sûrement de la branche du RER que tu prends.