J'ai adoré cet article!!! Ca change un peu des clichés habituels!
Et si je pouvais conseiller un lieu au Madmoizelle qui permet vraiment de faire le point, c'est (comme déjà cité plus haut) Taizé. C'est juste merveilleux et même si l'on n'est pas croyant (à l'époque, j'y avais emmené mon meilleur pote gothique et une copine à moitié nihiliste), on ne peut que s'y sentir bien, dans une espèce d'atmosphère peut-être un peu bisounours, mais hyper agréable et enrichissante.
Et si je pouvais conseiller un lieu au Madmoizelle qui permet vraiment de faire le point, c'est (comme déjà cité plus haut) Taizé. C'est juste merveilleux et même si l'on n'est pas croyant (à l'époque, j'y avais emmené mon meilleur pote gothique et une copine à moitié nihiliste), on ne peut que s'y sentir bien, dans une espèce d'atmosphère peut-être un peu bisounours, mais hyper agréable et enrichissante.

)

).
) et j'aime aller me retirer dans une abbaye (en plus ça me permet de voir mes amis moines (oui oui c'est possible)). Un été je suis allée dans une abbaye cistercienne de moniale (vivre parmi les soeurs, pas dans un bâtiment à côté pour les "retraitants"), paumée au milieu de la France. C'était un sacré défi pour moi-même car l'ordre cistercien est parmi les plus austères de la religion catholique (créé au Moyen-âge justement en réaction contre les bénédictins qui étaient devenus un peu trop "moines gras"), donc notre programme était beaucoup plus difficile que dans l'article de Madmoizelle.
. Par contre on avait énormément de travail manuel, et parfois c'était vraiment crevant (soulever des caisses de fromages énormes, couper du bois, bêcher, désherber, etc.). Mais ce qui était génial c'était l'ambiance car j'ai eu la chance de tomber dans une abbaye très ouverte d'esprit, les soeurs étaient très gentilles, drôles, et certaines étaient même un peu bavardes ! (n'en déplaise à la mère abbesse !)