J’ai testé pour vous... une retraite religieuse dans une abbaye

13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
J'ai adoré cet article!!! Ca change un peu des clichés habituels!

Et si je pouvais conseiller un lieu au Madmoizelle qui permet vraiment de faire le point, c'est (comme déjà cité plus haut) Taizé. C'est juste merveilleux et même si l'on n'est pas croyant (à l'époque, j'y avais emmené mon meilleur pote gothique et une copine à moitié nihiliste), on ne peut que s'y sentir bien, dans une espèce d'atmosphère peut-être un peu bisounours, mais hyper agréable et enrichissante.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Queen Bitch;2943790 a dit :
Je suis tout ce qu'il y a de moins croyant, mais l'idée d'une retraite "spirituelle" plutôt que religieuse me tente depuis longtemps sauf que je ne sais pas du tout si c'est possible/comment ça marcherait pour un athée.

Oui ! C'est tout à fait possible !
Comme toi je suis athée mais j'ai besoin d'avoir une certaine pratique spirituelle, et je pense que ce genre de retraite ne peut être que bénéfique ! Je n'ai pas encore franchi le pas mais si j'en ai la possibilité cet été j'aimerais faire une retraite au village des pruniers, c'est un centre bouddhiste. (ça sera peut-être l'occasion d'un nouveau "J'ai testé pour vous..." :d) Je connais une femme qui fait régulièrement des retraites spirituelles/religieuses, elle a fait des retraites bouddhistes, suivi des enseignements chrétiens et hindous... Je ne sais pas si elle est croyante, agnostique ou athée, mais elle est infiniment ouverte d'esprit et part du principe que chaque école spirituelle peut lui apporter des réponses.


Sinon j'ai déjà "participé" à une JMJ à Cologne en 2005... Enfin quand je dis "participé" ça veut seulement dire "j'y étais", j'étais dans le coin et j'accompagnais une amie (eh, j'me suis quand même levée à 3h du matin pour aller voir le discours de Benoît XVI quoi!) , mais je ne suis absolument pas dans le trip rassemblement catholique. A l'époque, j'y était même assez allergique :d Toutefois je dois dire que j'ai été impressionnée de voir autant de jeunes, autant de nationalités différentes, et autant de bonne humeur. C'est vraiment un truc à faire si vous êtes catho et que vous aimez les voyages et les rencontres!
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
:stare:
Queen Bitch;2943864 a dit :
La famille de ma mère nous considère un peu comme des pauvres victimes de l'athéisme de mes parents et nous le font sentir. Ce n'est pas constant mais il y a des petites remarques régulièrement sur le fait qu'on ferait mieux de ne plus être athées, comme si c'était par manque de jugeotte. Ca frise le mépris et venant de ta famille c'est toujours super agréable. :stare:
Surtout que je respecte le fait qu'ils soient catholiques, je ne me moque pas de leur croyances, j'aimerais bien qu'ils en fassent autant.

ah Oui je comprends que ça soit pas super agréable. Chacun pense bien et croit bien ce qu'il veut... :)
 
A

Ancien membre

Guest
Bonjour tout le monde

Pour mon mémoire je dois interviewer des jeunes qui vont sur internet sur des sites comme Madmoizelle. Je cherche donc des madmoizelles, entre 14 et 19 ans, qui vivent à Paris ou sa région (pour pouvoir les rencontrer, j'ai déjà trop d'interviewées par Skype à cause de la distance).

Si jamais il y a des intéressées, n'hésitez pas une seconde

N'hésitez pas à me répondre directement par message privé, j'ai du mal à suivre les réponses via les forums...
classe.gif


Merci !
 
A

Ancien membre

Guest
C'est cool cet article, j'avoues que je pensais que les soeurs était des vieilles biques moralisatrices..Apparemment elles ont l'air bien gentilles ces vieilles.
(En plus après la lecture du Nom de la rose, j'avoues que les trucs de couvent ça me faisait un peu flipper... genre ça:
53fz5.jpg

:sweatdrop:)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Lelaina : Tu me fais penser à ma prof de philo, elle nous disait de tester l'impact de notre mental au détriment de la contemplation en restant assis sur notre lit, sans musique, sans livre, sans film, à ne rien faire (c'est marrant de voir d'ailleurs que l'expression est teintée de mental, on est loin de rien faire quand on a aucune activité), pour certains, l'idée même était insupportable, et la prof nous disait que nous étions de moins en moins amenés (oserais-je le "éduqués" ?) à non seulement supporter la solitude, mais aussi à gérer (ou mieux : s'épanouir) dans l'inactivité, la contemplation :)
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Lelaina:
tout d'abord en principe les parains marraines doivent être baptisés même si de nos jours c'est plus pour le symbole ou par peur du décès des parents, mais à la base on choisit des parrains et marraines pour aider les parents dans l'éducation religieuse, c'est pour ça que sur le site des évêques de France il ets dit qu'il faudrait qu'ils soient baptisés et confirmés. Ceci dit les gens font un peu ce qu'ils veulent ;)
Ensuite minimum deux ans selon où on en est de la foi car quand on est adultes on ne va pas être éduqué comme les enfants qui connaissent le catéchisme et on n'a pas mûri dans la foi. On a donc besoin d'être accompagné, de rentrer dans la vie de notre paroisse, et de prendre du temps pour comprendre pourquoi on fait ça, tout ça...
Moi aussi j'ai du mal à comprendre comment elle font pour laisser la partie de la vie humaine qui me semble merveilleusement géniale mais vu comme elles ont l'air heureuses dans ce qu'elle font...
Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes questions :lunette:
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
En plus quand on est témoin c'est un peu différent parce qu'on a pas besoin d'être chrétien ni rien. C'est pas le même statut en gros. C'est ceci dit un honneur :)
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Antigone.;2960378 a dit :
Personnellement, je n'accroche pas du tout (ni à la religion, ni à l'idée d'une retraite, ou des JMJ and co, forcément) et ça a tendance à m'angoisser, même.

Mais vu mon côté intolérant aux religions et à la religion catholique en particulier, ça m'étonne assez peu.

J'essaierai de relire cet article en envisageant de sortir un peu de ma lecture habituelle, pour voir si je dépasse cette impression première.

Je comprends qu'on ne croit pas ou qu'on n'aie pas envie de participer à ce genre de choses, par contre je ne comprend pas ce qui peut être angoissant dans la religion. Qu'est-ce qui te met mal à l'aise?
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
Antigone. je crois que certains sont comme ça mais que les mentalités ont pas mal changées. Le curé de mon ancienne ville était super progressiste et pas du tout comme ça, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'aller vers le catéchuménat parce que si j'écoutais les paroles du pape par rapport à l'homosexualité je serai mal barrée. :sweatdrop:
Les mentalités ont pas mal changées, je regardais une vidéo sur Kto (c'est une chaîne catholique ^^) la dernière fois et la journaliste parlé sans tabou d'un de ses amis gay qui avait eu un enfant avec une amie à lui.
Bref je pense que les personnes qui réagissent comme ça devraient se replonger dans la tolérance, et puis être pour la peine de mort ça me paraît quand même abusé, vu que Jésus est mort en croix. enfin bref c'est dommage de connaître seulement des personnes comme ça...
C'est vrai que les religions ont engendrées des conflits mais ce sont les hommes qui se sont entretués sous les ordres de leurs dirigeants qui à mon humble avis pensent plus aux richesses qu'à la religion m'enfin. ça reste un gros soucis...
et les violences faites aux femmes je pense pas vraiment non plus que ce soit les textes sacrés qui les engendrent. Et c'est violence touchent tous milieux,toutes religions. Donc je pense pas tellement que ça vienne de là.
après la place des femmes doit encore bien évoluer, je suis tout à fait d'accord avec toi.
 
24 Janvier 2012
263
145
454
matoushi.blogspot.com
Euuuuh... Vigiles c'est pas la première prière du matin ? Le soir la dernière prière c'est Complies (enfin peut être qu'ils changent les noms en fonction des ordres :confused:).

Je suis une fan inconsidérée de l'ordre cistercien (oui ben à chacun ses hobby hein :cretin:) et j'aime aller me retirer dans une abbaye (en plus ça me permet de voir mes amis moines (oui oui c'est possible)). Un été je suis allée dans une abbaye cistercienne de moniale (vivre parmi les soeurs, pas dans un bâtiment à côté pour les "retraitants"), paumée au milieu de la France. C'était un sacré défi pour moi-même car l'ordre cistercien est parmi les plus austères de la religion catholique (créé au Moyen-âge justement en réaction contre les bénédictins qui étaient devenus un peu trop "moines gras"), donc notre programme était beaucoup plus difficile que dans l'article de Madmoizelle.

Il y a un peu moins de prière je crois, on en avait environ 7 par jour, dont une à 4h du matin :erf:. Par contre on avait énormément de travail manuel, et parfois c'était vraiment crevant (soulever des caisses de fromages énormes, couper du bois, bêcher, désherber, etc.). Mais ce qui était génial c'était l'ambiance car j'ai eu la chance de tomber dans une abbaye très ouverte d'esprit, les soeurs étaient très gentilles, drôles, et certaines étaient même un peu bavardes ! (n'en déplaise à la mère abbesse !)

C'était l'abbaye d' Echourgnac, si un jour ça vous intéresse, n'hésitez pas à contacter les moniales. Une retraite est vraiment très enrichissante, on se retrouve avec soi-même, avec l'essentiel, et on savoure le sens de la vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes