J'ai testé pour vous... vivre dans un camion

22 Août 2013
329
2 367
3 824
J'ai édité mon message avec les réponses de Hamshi au cas où ça intéresse des Madz.

@Hamshi' J'ai plein de questions (si tu as le temps bien sûr ! :lunette:) :
- est-ce que tu connais les dimensions du camion ? surtout la partie habitée
8.70x2.32m
- est-ce que le poele que vous avez pour vous chauffer est suffisant en hiver ou est-ce que vous devez aussi vous mettre en gros pull ?
Le chauffage est suffisant pour avoir trop chaud en hiver parfois (et encore c'est un tout petit poele).
- combien ça vous a coûté au final ?
Au total, 18000€ (5500€ à l'achat, 2500€ de rénovation et 10000€ en aménagement).
- au niveau odeurs de cuisine est-ce que ça va ?
Pas de soucis avec une hotte et une séparation entre l'espace chambre et l'espace cuisine.
- au niveau sonore, est-ce que vous entendez beaucoup l'extérieur ou est-ce que de l'extérieur ça s'entend beaucoup genre quand tu met la musique à fond ? :disco:
Ce n'est pas complètement insonorisé mais ça reste confortable.
- est-ce que vous devez discuter avec la mairie quand vous vous posez quelque part ?
Pas de souci puisqu'on s'arrange avec les propriétaires de terrains.

Si ça intéresse des Madz, il y a aussi le mouvement des Tiny House qui est dans la même idée :
tiny-house-home-design.jpg
 
Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Ensuite je trouve la formulation d'une seule phrase (seul bémol de l'article à mon sens) assez, je sais pas comment le formuler mais ... vexant.
Le côté "le pouvoir d'achat est une supercherie, on veut toujours plus, toujours du neuf" ... je trouve que ça peut être assez mal pris. Moi j'aime me faire des petits plaisirs en m'achetant des trucs pas toujours utiles mais je pense pas que ça fasse de moi une pauvre victime incosciente de cet affreux monde capitaliste :)

De mon côté, c'est ton point de vue (et celui de @poupetasse ) que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi est-ce que ça vous vexe ? Ou qu'est-ce que vous trouvez faux dans sa phrase ? Moi aussi ça m'arrive d'acheter des trucs inutiles fait à 30000km par des semi-esclaves, mais j'ai bien conscience que c'est totalement irrationnel et qu'il faudrait que j'arrête :neutral:. Je trouve qu'elle a raison de dire que la consommation, ça ne rend pas heureux ou en tout cas pas plus de 10 minutes, et que revendiquer sans cesse plus de pouvoir d'achat, au bout d'un moment c'est être victime du capitalisme.
Je ne veux pas lancer un débat infini sur le sujet, mais ça m'embêtait un peu de laisser ces deux interventions comme ça.
 
2 Décembre 2013
9
24
364
Super aventure !
Comme d'autres, j'ai des questions techniques pour toi. J'envisage d'acheter un van cet été pour vivre davantage sur la route, donc mes questions témoignent de vrais questionnements, et ne sont pas pour te coincer :)

- Comment faites-vous pour le courrier ? Pour les fameuses attestations de domicile à fournir pour certaines démarches ? Faites-vous appel à un proche ?
- Comment faites-vous pour l'électricité ? Vous avez un générateur ? Vous vous raccordez dans les fermes où vous vous arrêtez ?
- Et pour internet ?! LA question :d
- En hiver, ça se passe comment pour le chauffage ?

Merci !
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Ayant vécu 4 jours sur 7 dans des camions et remorques aménagées sur des terrains de concours depuis pas mal d'années (eh oui, le cheval c'est génial ), je confirme que ça peut être vachement bien comme logement. Mais bordel que c'est bon de retrouver l'appartement en dur avec des baies vitrées, une vraie cuisine, et une baignoire :bain:, l'électricité qui ne saute pas 5 fois par nuit, l'eau chaude sans condition, l'isolation phonique...
On a de plus en plus de possibilités de logement désormais avec les tiny houses, les maisons-containers, les yourtes, les péniches, je trouve ça génial de pouvoir voir plus loin que le traditionnel pavillon de banlieue avec labrador et monospace intégrés.
Bonne continuation avec ton ptit camion! :top:
 
Bah je dois être la seule à ne pas aimer. :cretin:
Je ne sais pas si c'est vraiment durable comme situation. Tous les "anciens" que je connais et qui voyagent ont un pied-à-terre quelque part ou ont fini par se poser ici ou à l'Etranger. De plus quand le camion sera usé, il faudra réinvestir dans un vieux camtar qui durera 10 ans et ainsi de suite? Mais si ça cloche à une période creuse et sans argent/boulot, comment rebondir?
J'ai plus l'impression d'une semi-liberté et d'une semi-dépendance nécessaire avec ce mode de vie.
Certains frais "capitalistes" (l'eau, certains matériaux d'aménagements, d'isolation...) c'est autrui ou le "public" qui les paient ou les a payés.
Pour ce qui est de l'écologie je ne suis pas convaincue non plus...

Voilà, pour moi ça me semble cool quand on est assez jeune, si c'est temporaire, ensuite je ne sais pas, j'ai des doutes.
A chacun ses choix de toute manière :happy: et le plus important est que chacun y trouve son compte.
 
  • Big up !
Réactions : Matooune
7 Décembre 2013
7
9
654
Très intéressant.

Je commence justement à réfléchir à vivre dans un véhicule. C'est une idée qui m'a toujours rebutée, mais aujourd'hui je me dis que ça aurait pu me faciliter la vie.

Je suis expatriée et je m'inquiète pas mal pour mon retour en France. Ce n'est pas prévu pour tout de suite, mais je me souviens à quel point c'était compliqué de trouver un logement en île-de-france puis la galère du trajet jusqu'au travail avec la ratp. Si je reviens, je n'aurais même pas les avis d'imposition et les 3 fiches de salaire et tout pour me constituer un dossier de location. Même quand je les avais on ne voulait pas de moi. Tout ça pour payer une fortune et vivre dans un 30m2...

Du coup je me disais qu'habiter dans un van ou un truc du genre devait drôlement faciliter les choses. Le seul hic, c'est que je ne saurais pas quoi faire de mon chien quand je serais au boulot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes