solstice;4623649 a dit :
@lady-stardust-2 Oui, je sais bien que ces propos sont sexistes et hautement condamnables, dans la théorie. Mais ce qui m'ennuie c'est qu'on a aucun contexte (est-ce dit sérieusement ? En riant ?) et qui plus c'est dit, une fois de plus, dans la sphère privée, et personnellement, je ne me sens pas d'être un genre de police de la pensée et à imposer ma sensibilité aux gens. Tant que ce n'est pas jeté à la face de la fille en question, j'ai du mal à voir ce qui est gênant. Pour faire une analogie, on peut prendre l'exemple des gens qui seraient contre l'avortement, mais qui ne viendraient pas le hurler sur les toits ou manifester contre. Je sais pas si je suis claire, mais je n'aime pas beaucoup l'idée de dire "ça on peut le dire ; ça non", en fait. Les mots ont un pouvoir, certes, mais que l'on utilise ce mot précis ou que l'on utilise une façon détournée de le dire, ça revient au même.
C'est dans la sphère privée où ils disent des propos sexistes et montrent donc leur sexisme, oui. Mais devant une femme.
Alors certes ce n'est pas elle qui "marche comme une salope", mais je ne trouve pas ça anormal de réagir.
Car en partant de cette idée de "salope" ça montre quand même qu'il y a toute une idéologie sexiste derrière, dont forcément la fille va pâtir.
Qu'elle soit "en apparence" épargnée par leur sexisme, tous comme leurs copines (les "princesses"), elle ne l'est pas en fait réellement.
Ça entretient un système sexiste en plus, car je ne pense pas que les gens sexistes en privé soient les plus enjoués à laisser les choses bouger en faveur de plus d'égalité entre hommes et femmes.
Je ne sais pas si je suis claire...
Sans compter que ce discours, souvent inconscient, peut en nourrir d'autres car il fait partie d'un même schéma de penser: c'est quoi, une salope? Ça donne le droit de lui faire quoi?
Le jour où le mec en question, plus vieux, sera face à une fille qui "marche comme une salope", sera t-il enclin à lui donner un job pour ses compétences? A prendre sa déposition en cas d'agression?
Le sexisme, c'est tout un système, les propos comme cela en sont la conséquences mais nourrissent aussi ce système en retour, en perpétuant certains schémas de pensée (la princesse, la salope, la bonne copine...).
Pour moi l'idée n'est pas de dire "ça on peut le dire et ça non", mais plutôt "ça quand on le dit dans ce contexte là ça signifie qu'on a des idées sexistes, et qu'il est très moyen de le nier".
Que ce soit dit avec "salope" ou des phrases polies et détournées, le fait de juger les femmes sur leur démarche (ou habits) pour leur attribuer un nombre élevé de partenaires sexuels/de pratiques sexuelles, tout en jugeant cela négatif (une femme qui couche "autant", c'est mal), ça me semble gênant, oui.
Et voir que c'est labelisé "cru" par l'auteure de l'article au lieu de "cru et sexiste", ça me laisse pensive...
Pour le contexte, comme elle parle du sexisme avant, j'ai tendance à penser que "marcher comme une salope" est vraiment pensé comme tel, qu'il y ait ton humoristique ou pas.
Je ne sais pas trop si j'ai bien réussi à m'expliquer, je pense qu'il n'y a pas de petites luttes car toutes les discriminations/insultes, mêmes les plus petites, sont imbriquées dans un système plus large.