J'ai testé pour vous... vivre en coloc avec 5 mecs

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
zvezda;4623963 a dit :
solstice;4623957 a dit :
quinn;4623940 a dit :
solstice;4623930 a dit :
quinn;4623919 a dit :
En fait, je suis un peu triste pour vous, les filles qui pensent qu'il n'y a pas de sexisme dans cet article, ni dans le fait de dire qu'une fille est une mal-baisée ou une grosse salope, et qui pensent que nous exagérons.

J'espère qu'un jour vous comprendrez que le système global de pensée dans lequel les sociétés évoluent est sexiste, et ce n'est pas une opinion que de le constater. A la rigueur, vous n'êtes pas obligées d'être féministes, moi je m'en tarte. Mais refuser de reconnaître qu'un article qui raconte que les filles aiment ça parce que ça c'est des activités de filles, que les garçons aiment ça parce que ça c'est des activités de garçon, que la fille ne peut être que la princesse de la maison ou la fée du logis... Là vous n'êtes pas "d'un avis différent du notre", vous êtes juste... aveugles. :neutral:

Et si je suis triste pour vous, c'est parce que ça ne fera pas avancer ma cause, mais c'est aussi parce qu'un jour, vous tomberez de haut, parce que oui, ces systèmes de pensées sont profondément sexistes et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.

Et moi ce qui me rend triste, c'est ton mépris et la façon dont tu dénigres ceux qui peuvent avoir une pensée différente de la tienne. Il y a des féminismes et des façons de prendre des choses, on est pas une pensée unique.

Ton message en tient une couche quand même :happy: Je précise que je ne parle pas d'opinions, exprès pour me parer à ce genre de réponses, et qu'est-ce que je lis ? "Tu respectes pas les opinions, blabla".

Le sexisme n'est pas une opinion, c'est un système. Relis mon post avant de le citer la prochaine fois.

Je l'ai lu, et même assez attentivement. Ce qui me gêne, c'est que ton message est assez maternalisant, tout du moins dans son approche, teintée de "vous devez prendre les choses ainsi". C'est principalement ça qui m'a dérangé, pour tout dire. Le pire, c'est que je suis complètement d'accord avec ce qu'il y a d'écrit dans ton message, c'est vraiment cette approche qui m'a fait sursauter et la violence dans tes paroles. :shifty:

@Zvezda Je cite l'article :
"Ils n’ont jamais compris non plus pourquoi le féminisme, au sens égalité entre hommes et femmes, avait raison d’être. Ni pourquoi il ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît. Ils n’ont jamais compris que le féminisme n’était pas un gros mot et que oui, savoir que je vais être payée 20% de moins qu’eux à la fin de nos études (IDENTIQUES, je le rappelle), ça me met hors de moi." Pour moi, le "ça me met hors de moi" englobe tout ce qui a été dit dans le paragraphe, car toutes les phrases ont une amorce similaire "ils n'ont jamais compris", du coup je voyais ça comme une conclusion. :)

Mais ça se rattache à "savoir" :shifty: Ce n'est pas leur incompréhension qui la met hors d'elle c'est que ça la mette hors d'elle (de savoir qu'elle sera payée moins) qui est une des choses qu'ils ne comprennent pas :shifty:
Pour le reste j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond donc je vais m'arrêter là, je ne te demandais bien sûr pas de te sentir insultée par les propos mais de comprendre que ça puisse poser problème à pas mal de lectrices de voir ce genre de choses surgir de cette manière dans un magazine qui se prétend antisexiste :happy:

Ho je le comprends tout à fait que ça puisse en choquer certaines, justement. :) Je dois m'exprimer de façon trop maladroite et une fois de plus j'en suis désolée. Mais je pense être assez d'accord avec toi, au fond donc je te remercie pour cette conversation.
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Je suis désolée, mais ce genre d'article ça me court aussi un peu sur le haricot. J'envoie pas mal d'ami-e-s sur Mad pour qu'ils lisent les articles se rapportant au féminisme, mais s'ils tombent là-dessus ça ne risque pas de faire avancer la réflexion je pense.

Edit : Désolée je tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat :lunette:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@amor-amor
Pour moi "meuf" c'est le mot que j'utilisais ado avec mes copines donc .. C'est juste un nom commun, en verlan, en soit il n'a rien d'infamant. Après si on l'associe avec "à mon avis elle est pas vierge" (oui j'avais vu la page, ça m'a fait rigoler) ou avec "mal baisée", bah c'est cette partie là qui pose problème !
(Et désolée de répondre à cette heure, sur ce petit point là, sincèrement)
 
Dernière édition :
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'admets m'être mal exprimée @van.i.ada (je suis passée sur mon portable, pas sûr que la mention passe), j'ai pas beaucoup d'heures de sommeil derrière moi, il faudrait que je prenne le temps de reformuler longuement et clairement mon idée. Je suis sûre qu'on se comprendrait, d'autant que sur le fond on partage les mêmes idées à peu de choses près. Y'a une grosse incompréhension en fait, j'ai l'impression de passer pour une demeurée ahah ! Maiiiiis comme je me lève dans 4H30, je n'ai pas le courage de reprendre mes messages qui, après relecture, sont confus et ne reflètent pas bien mon idée de base. D'où la demande de me de-citer que je réitère ;)
 
12 Août 2013
12
12
674
toons-2;4623947 a dit :
skipper;4623816 a dit :
@Akhaten    Je sais pas, peut-être que je pense pas assez à mal (je sais pas si ça se dit), mais pour moi tous les trucs "de fille" qu'elle fait c'est en faisant avec ce que pensent les mecs de la coloc, par exemple quand elle dit qu'étant la seule fille elle a hérité du rôle de gourou du style, c'est parce que les mecs se sont dit "c'est une fille, elle saura me conseiller". Ca c'est sexiste c'est clair, mais on a pas sa réaction directe dans l'article, peut-être que ça lui plait juste de les aider là-dessus parce qu'elle aime bien la mode (peut-être que ça aurait dû être précisé d'ailleurs). Tout le reste peut être lu comme ça en fait, sûrement que oui ses colocs ont un oeil un peu sexiste là-dessus mais elle elle y trouve son compte parce que la plupart du temps ça colle à sa personnalité. J'ai l'impression que tout est vu de l'oeil du sexisme en fait, c'est assez paradoxal, en général je pense en termes de "si elle fait ça c'est que ça lui plait" avant de me dire "elle le fait parce que c'est une fille".

Je suis tout à fait d'accord avec toi : peut-être que ça lui plait. C'est d'ailleurs surement le cas, sinon, la mad en question nous pondrait peut-être pas un article sur le sujet =).
Le débat porte sur la justification : nul part dans l'article il n'est dit "je conseillais mes colocs sur leur tenue parce que ça me plait" mais on peut y voir "je conseillais mes colocs sur leur tenue parce que je suis une fille". Ce qui est très différent : d'un coté, tu as un être humain avec ses gouts et intérêts, de l'autre un stéréotype sexiste.
En gros : les filles ne sont pas obligées d'aimer la mode, mais en ont le droit. Ok pour "je suis une fille et j'aime la mode" / Pas ok pour "je suis une fille donc j'aime la mode".

En espérant t'avoir éclairée :fleur:

Je comprends bien, mais pour moi tout l'article est écrit dans le sens "mes colocs sont pas sensibilisés au féminisme", et tous les clichés exprimés viennent de la part des mecs... :erf: "Comme j'étais une fille, c'était évident pour eux qu'il fallait que je les conseille côté mode" par exemple, et j'aurais pas été très surprise de lire un "LOL" derrière, il n'est écrit nulle part que elle, elle pense comme ça. J'ai pas vu l'auteure dire "comme je suis une fille je suis calée en mode". Mais bon on l'a lu différemment de toute évidence.

Ca m'embête, ce débat n'en est pas vraiment un parce qu'on a pas le droit de ne pas lire cet article sans penser que cette fille est sexiste, à vous lire... En fait en lisant certains commentaires j'ai l'impression que si on n'analyse pas chaque chose comme étant quelque chose de potentiellement sexiste, on l'est. Ou alors on est sacrément bête et ignorant et on doit être montré du doigt, les gens doivent chuchoter entre eux que c'est une honte, avoir l'air outré et dire qu'on est un ennemi ou quelqu'un qui dessert la cause. Ca me met mal à l'aise, j'ai l'impression de ne "pas être assez féministe", et j'ai pas trop envie de le devenir à ce point. Je vois beaucoup d'indignation alors que même si cette fille avait pas un féminisme irréprochable (mais qu'est ce que c'est ? Il y a des scores ?), elle devrait pas être démontée comme ça, si ? Ou alors, si on est féministe mais qu'on est pas aussi pointu que des féministes très militantes, on est sexiste ?... Ca vous dérange pas cette idée ? Ca me fait penser à une pote qui est végétarienne mais qui mange du poisson, elle s'est fait engueuler par une fille pesco-végétarienne parce que c'est pas une "vraie". Mais et alors ? :dunno: Elle fait à son échelle, c'est pas pour ça qu'elle tue des bébés phoques, et s'il y avait un article sur elle dans un magazine végétarien je trouverais pas ça abject et je me sentirais pas "trahie" (j'ai eu l'impression de lire un truc du genre plus haut).

Vous allez probablement me dire que je comprends rien et que l'article véhicule des clichés sexistes mais j'en reviens à la même chose, pour moi c'est les mecs qui ont des pensées sexistes et elle fait avec petit à petit sans forcément leur faire la morale et crier au scandale. J'espère que je peux penser ça et l'écrire sans qu'on me réponde que je suis débile et que j'ai rien compris... Pour moi c'est une tranche de vie, pas un truc qui s'est passé sur le forum de madmoizelle où tout le monde est acquis à la cause et super militant, il faut faire avec les gens et les situations. Je trouve certains commentaires pas très tolérants en fait, c'est étonnant de la part de féministes, se dénigrer entre nous et se donner des levels ("toi t'es pas encore assez évoluée dans le féminisme, tu comprendras plus tard" ou "attends t'as pas compris je t'explique" alors que la personne a juste un avis différent) c'est se mettre des bâtons dans les roues. Il y a des trucs que je trouve sexistes et que d'autres filles féministes de mon entourage trouvent pas sexistes (le vocabulaire par exemple), je leur ai expliqué mon point de vue mais pour elles c'est pas si grave. Je me dis juste tant pis, on a des points de vue différents, je les méprise pas pour autant et je trouve pas ça "grave" qu'elles pensent pas comme moi. :erf: Surtout qu'elles militent de leur côté pour plein d'autres trucs, c'est pas comme si elles étaient sexistes, je les laisse penser comme elles veulent.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 133
6 794
20anspasses.wordpress.com
bonniebutler;4623966 a dit :
Je suis désolée, mais ce genre d'article ça me court aussi un peu sur le haricot. J'envoie pas mal d'ami-e-s sur Mad pour qu'ils lisent les articles se rapportant au féminisme, mais s'ils tombent là-dessus ça ne risque pas de faire avancer la réflexion je pense.

Edit : Désolée je tombe comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat :lunette:.

C'est un peu ça aussi qui me gêne en fait, et on a un peu débattu de "est-ce légitime d'aimer Cosmo en tant que féministe" avec @jojokisslajoue hier... Elle a dit qu'elle trouvait que ça ressemblait à un article de Cosmo... et je suis assez d'accord.
C'est pas tellement une insulte dans ma bouche : je lis ce genre de magazines avec plaisir mais ils sont plus que paresseux dans ce qui est décrire les rôles genrés! Et ici, il n'y a pas non plus de recul sur les rôles genrés en fait (puisque même l'intro suppose qu'on s'attend à des clichés sexistes quand une fille vit entourée de mecs). Et comme je l'ai dit, on présente ça comme si le côté "magique" de la coloc vient du fait que c'est "vraiment spécial" la vie avec des mecs, que c'est pas pareil qu'avec des filles parce que... bah les garçons c'est pas pareil.

Je voudrais dire à l'auteur que c'est vraiment pas contre elle tout ce débat. Elle l'a vécu comme ça, je vois mal ce qu'elle aurait pu raconter à la place, et c'est surtout ça qui rend le débat négatif sur l'article incompréhensible à certaines lectrices il me semble.
Je pense juste que c'est dommage qu'elle présente des comportements sexistes (bienveillants ou pas) comme des comportements "marrants" ou "mignons", mais pour le reste, ce qui me gêne surtout c'est qu'une histoire racontée de cette manière soit publiée aussi légèrement ici...

L'ambiance de la coloc à l'air sympa et cool, c'est vrai! Et je comprends que l'auteur ait passé un bon moment ou que certains aspects de cette histoire fasse "rêver" d'autres lectrices. Ce qui me gêne, c'est qu'elle fasse "rêver" parce que les garçons protègent "leur petite soeur" qui n'est ni petite ni leur soeur ou qu'ils se comportent comme des mecs bien virils qui acceptent comme une exception cette fille dans leur grotte d'hommes. Je pense qu'elle devrait faire rêver parce que c'est une belle histoire d'amitié vécu au quotidien... pas à cause des différences filles/garçons sur lesquelles on insiste beaucoup trop!

Par exemple, dans ce passage :
"Ensuite, même si je n’étais pas la princesse de la maison, mes colocs prennent soin de moi un peu plus que si j’étais un mec.
(...)
C’est répondre « répète ça et je te démonte » à un type qui m’insulte.
"

Je ne comprends pas pourquoi on devrait insister sur le fait qu'ils agissent ainsi parce qu'elle est une fille pour montrer le côté unique de la coloc. Est-ce qu'ils ne défendraient pas aussi leur coloc mec de la même manière?
Et sinon, s'ils agiraient ainsi uniquement avec la fille du groupe, je ne suis pas sûre que ce soit un très bon modèle de coloc à présenter sur MadmoiZelle sans commentaire... On est plusieurs à avoir vécu seule parmi plein de mecs, à en avoir de bons souvenirs sans forcément avoir apprécié ou même vécu le côté une coloc avec des garçons = c'est pas pareil.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je pense donc qu'on peut raconter certaines spécificités de "vivre avec des mecs" comme par exemple comment nos colocs mecs nous soutiennent face aux agressions sexistes (car j'imagine que si un mec insulte l'auteur, c'est surtout pour des raisons sexistes, genre en soirée par exemple?) sans en rajouter sur le fait que ce sont les chevaliers qui protègent les dames de leur entourage par sens de l'honneur et de la galanterie.

Ensuite @Skipper, je pense qu'il y a eu un "affrontement" entre celles qui voyaient du sexisme et celles qui n'en voyaient pas d'abord parce qu'on a reproché aux filles choquées d'exagérer et de se plaindre pour rien.
Du coup, j'admets que certaines réponses ont été un peu vive en mode "t'es aveugle de pas voir le sexisme ou quoi?" mais à mon sens c'était surtout une réaction (certes pas la meilleure) au fait qu'on nous accusait d'être des rabats-joie chiantes alors qu'on était surtout décontenancées de lire ce témoignage.
Personnellement, je suis totalement contre distribuer des bons points de féminisme, on vit chacune les choses différemment donc tu as parfaitement le droit d'aimer le texte, mais si on me reproche avec des mots quasiment insultants de faire une crise de nerfs d'hystérique, je me permettrai de remettre en cause le rapport au sexisme de l'interlocuteur... notamment parce que reconnaitre le sexisme c'est aussi reconnaitre que ce n'est pas parce qu'on ne le ressent pas personnellement que ceux qui le ressentent sont chiants.
Donc non, personne ne te rejette du féminisme :fleur:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bon, j'ai bien choisi mon week end pour déménager et être incapable de lire les commentaires, on dirait :lunette:

Je vais essayer de faire point par point.

[ul]
[li]Pourquoi avoir publié cet article ?[/li]
[/ul]

Parce qu'il est intéressant, que c'est une petite tranche de vie, une situation pas forcément courante, connue, etc., et en plus il est pas écrit avec les pieds, ce qui fait toujours plaisir :cretin:

[ul]
[li]Mais c'est sexiste ![/li]
[/ul]

Alors oui, en effet, elle vivait avec des mecs sexistes. En effet elle ne le dénonce pas. Mais ça ne rend pas son expérience moins intéressante. Le sujet de l'article c'est pas « Comment je vis le sexisme de mes potes », c'est « Comment je cohabite avec 5 mecs », et ça c'est assez bien traité. Ses relations avec ses amis la regardent, et la façon dont elle vit leurs réflexions aussi, non ? 

Va-t-on devoir faire passer un test de féminisme à chaque madZ souhaitant participer au magazine ? Où se trouve la limite à votre avis ? À quel moment un témoignage est publiable — ou pas ? Doit-on publier le témoignage et mettre en chapo qu'on n'est pas d'accord avec elle ? Mais dans ce cas-là, est-ce qu'on veut vraiment commencer à nous désolidariser de nos lectrices qui souhaitent témoigner sur mad ?

[ul]
[li]Chaussures et Cosmo VS YouPorn et bière, merci les clichés ![/li]
[/ul]

Là encore, chacun sa vie non ? On jette des cailloux aux filles qui aiment les chaussures et aux mecs qui aiment la Kro, maintenant ? Tout comme la réflexion « Être féministe et lire Cosmo c'est incompatible », là pour le coup c'est moi qui suis surprise de lire ça sur madmoiZelle ! Je suis féministe et je regarde une tonne de films et de séries sexistes, parce que ça me divertit, on me retire mon badge ?

Cette madmoiZelle raconte sa vie, sa coloc, sans jamais en faire une règle générale. Elle ne dit pas « mes colocs sont des mecs DONC FORCÉMENT ils sont sur YouPorn » ni « j'aime les chaussures, c'est normal, je suis une fille hihi ! », elle dit que ELLE aime ceci et que SES COLOCS aiment cela, sans généraliser.

Enfin voilà j'ai vu vos critiques et j'en prends note pour l'avenir, mais personnellement je ne trouve pas cet article sexiste, digne de Cosmo, et autres gentillesses que j'ai pu lire ici. En revanche, je vous interroge : où se trouve la limite ? À quel moment un témoignage est-il digne d'être publié sur madmoiZelle ? 

Cet article, c'est une tranche de vie, ce n'est pas une liste de règles, ça ne se prétend pas une vérité générale, c'est juste « moi et mes potes ». Jamais elle ne dit que toutes les colocs fille-mecs se passent comme la sienne.

Par exemple quand elle dit que c'est « amusant » qu'elle soit la plus geek de l'appart : on ne peut pas nier que puisqu'on vit dans un monde sexiste, ce n'est pas forcément ce à quoi les gens peuvent s'attendre. Je ne l'ai pas pris comme « Oh je suis tellement geek je suis pas comme les autres filles ! », mais juste comme « C'est moi la plus geek, contrairement à ce que certain-e-s pourraient penser ! ». Je passe sur les réflexions du genre « lol il suffit pas de lire 9Gag pour être geek » parce que bon, les gens qui décident qui est légitime pour se dire ceci ou cela, ça me gonfle un peu.

Je vais essayer de motiver la madZ à venir répondre mais je ne suis pas sûre qu'elle accepte. Je vous rappelle également deux points de la Charte : la bienveillance envers celles qui témoignent sur madmoiZelle, et envers la rédac. Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer, mais merci d'éviter le mépris et les jugements à l'emporte-pièces.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
amor-amor;4623751 a dit :
vilaine;4623254 a dit :
@agapanthe7

Ah ouais ? Tu en sais quoi, que ça passerais crème ? On se connais ? Il me semble pas.

Le vrai souci c'est que la meuf débarque dans le débat qui tiens à cœur à certaines en disant que ce qu'on dis est stérile et complètement chiant, tu t'en rends compte ça ? Tout ce que j'ai fais c'est répéter ce qu'elle a dit, je lui réponds exactement la même chose.

Si elle voulait simplement exprimer son avis, c'était pas le meilleur moyen.
C'est marrant de se battre pour que les hommes parlent mieux des filles et de servir du "la meuf", que je trouve irrespectueux au possible.

Aucun, mais alors AUCUN rapport.

:eh:

Si la personne avait été un homme, j'aurais dis "Le mec débarque". Que tu trouves ça condescendant, peu me chaut, mais alors que tu associe ça au sexisme, wtf :lol:
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Quand, comme sur Mad on nous rabat les oreilles avec le féminisme, la culture du viol, le slut-shaming et consorts, je trouve ça vraiment hallucinant de voir un ramassis de clichés pareil :lol:

J'ai lu ton post @Mymy, mais j'ai envie de dire à un moment faut choisir son camp, vous vous êtes CLAIREMENT positionnés dans un choix de ligne éditoriale, éditer des articles qui sont complètement l'inverse vous enlève toute votre crédibilité. Ca donne l'impression : "faites ce que je dis hein c'est important pour le monde, mais bon quand ça m'arrange et que j'ai plus d'arguments, je prône la tolérance".

Et quand tu dis "c'est pas une situation connue", vu que ça regroupe tous les clichés du monde, je ne vois pas ce qu'il y a d'inédit là-dedans. Enfin je suis déroutée par le choix de publier cet article, encore la Mad en question aurait évité elle-même les écueils du genrisme mais là c'est pire, elle les brandit comme quelque chose de normal.
Enfin bref, c'est pas la première fois que vous publiez un truc qui ne va pas du tout avec l'esprit du magazine. Mais j'avoue que ça me pose vraiment question.
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
Vous vous prenez vraiment trop la tête les filles... Ok Madmoizelle.com est majoritairement féministe mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'a pas le droit de publier de temps en temps quelques articles de ce genre.

Le but de l'article était simplement de nous faire partager une histoire et personnellement ne connaissons aucune fille étant en coloc avec 5 garçons (avouez que ce n'est quand même pas si banal que ça...) j'ai trouvé ça intéressant de lire son ressenti même s'il est pleins de clichés. Il y a quoi de mal à être pleins de clichés si on est heureux comme ça? Il me semble que le féminisme c'est le droit à l'égalité mais aussi à la liberté!

J'aime la dominante féministe de Madmoizelle.com mais si le site devenait trop féministe j'irais voir ailleurs... Il en va de même pour vous, si vous n'êtes pas contentes de lire ce genre d'articles et bien ne les lisaient pas. Il n'y en a pas tant que ça en plus... Et laissez les Madz qui veulent commenter vraiment sur le fond de l'article le faire. Vous faites peur à tout le monde là... Je voulais commenter hier après midi mais quand j'ai vu le débat je me suis abstenue...

Cette Madmoizelle devait être super contente de témoigner et j'espère pour elle qu'elle n'a pas lu tous vos commentaires... Quand je vois ce genre de réactions, perso ça ne me donne pas avis de témoigner dans n'importe quel sujet... J'aurais bien trop peur d'être descendu en flèche comme ça...
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Va falloir arrêter avec "vous faites peur à tout le monde". Si on doit juste courber l'échine à chaque article en disant que c'est magnifique, y a plus aucun intérêt à ouvrir les commentaires.

Partager des clichés sans les déconstruire c'est participer au phénomène. Je ne comprends pas pourquoi on laisse le bénéfice du doute à certaines choses et qu'on en descend en flèche d'autres ? Si on veut servir une cause il faut être cohérent surtout quand on prône un engagement.
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
ziggie;4624178 a dit :
Va falloir arrêter avec "vous faites peur à tout le monde". Si on doit juste courber l'échine à chaque article en disant que c'est magnifique, y a plus aucun intérêt à ouvrir les commentaires.
Ok donc c'est soit on critique à fond un article soit on l'encense et on se tait complètement? Il me semble qu'il y a un juste milieu...

Rien que le ton dans les commentaires est révélateur. On a le droit de critiquer évidemment mais il y a des façons de le faire. Et sur un forum quand on ne se connaît pas tous on procède avec tact et douceur. :fleur:

Et encore une fois, le témoignage était juste... Un témoignage! Pas un énième appel à débat sur le féminisme. Il me semble qu'il y a déjà suffisamment d'articles qui traitent du sujet et ou tu peux débattre. C'est sympa aussi d'avoir des commentaires gentils et vraiment en lien direct avec l'article.

On est peut être pas obligé de débattre du féminisme sur TOUS les articles... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes