zvezda;4623963 a dit :solstice;4623957 a dit :quinn;4623940 a dit :solstice;4623930 a dit :quinn;4623919 a dit :En fait, je suis un peu triste pour vous, les filles qui pensent qu'il n'y a pas de sexisme dans cet article, ni dans le fait de dire qu'une fille est une mal-baisée ou une grosse salope, et qui pensent que nous exagérons.
J'espère qu'un jour vous comprendrez que le système global de pensée dans lequel les sociétés évoluent est sexiste, et ce n'est pas une opinion que de le constater. A la rigueur, vous n'êtes pas obligées d'être féministes, moi je m'en tarte. Mais refuser de reconnaître qu'un article qui raconte que les filles aiment ça parce que ça c'est des activités de filles, que les garçons aiment ça parce que ça c'est des activités de garçon, que la fille ne peut être que la princesse de la maison ou la fée du logis... Là vous n'êtes pas "d'un avis différent du notre", vous êtes juste... aveugles.
Et si je suis triste pour vous, c'est parce que ça ne fera pas avancer ma cause, mais c'est aussi parce qu'un jour, vous tomberez de haut, parce que oui, ces systèmes de pensées sont profondément sexistes et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.
Et moi ce qui me rend triste, c'est ton mépris et la façon dont tu dénigres ceux qui peuvent avoir une pensée différente de la tienne. Il y a des féminismes et des façons de prendre des choses, on est pas une pensée unique.
Ton message en tient une couche quand même Je précise que je ne parle pas d'opinions, exprès pour me parer à ce genre de réponses, et qu'est-ce que je lis ? "Tu respectes pas les opinions, blabla".
Le sexisme n'est pas une opinion, c'est un système. Relis mon post avant de le citer la prochaine fois.
Je l'ai lu, et même assez attentivement. Ce qui me gêne, c'est que ton message est assez maternalisant, tout du moins dans son approche, teintée de "vous devez prendre les choses ainsi". C'est principalement ça qui m'a dérangé, pour tout dire. Le pire, c'est que je suis complètement d'accord avec ce qu'il y a d'écrit dans ton message, c'est vraiment cette approche qui m'a fait sursauter et la violence dans tes paroles.
@Zvezda Je cite l'article :
"Ils n’ont jamais compris non plus pourquoi le féminisme, au sens égalité entre hommes et femmes, avait raison d’être. Ni pourquoi il ne fallait pas dire d’une fille qu’elle est une pute ou une chaudasse simplement parce qu’elle est célibataire et qu’elle plaît. Ils n’ont jamais compris que le féminisme n’était pas un gros mot et que oui, savoir que je vais être payée 20% de moins qu’eux à la fin de nos études (IDENTIQUES, je le rappelle), ça me met hors de moi." Pour moi, le "ça me met hors de moi" englobe tout ce qui a été dit dans le paragraphe, car toutes les phrases ont une amorce similaire "ils n'ont jamais compris", du coup je voyais ça comme une conclusion.
Mais ça se rattache à "savoir" Ce n'est pas leur incompréhension qui la met hors d'elle c'est que ça la mette hors d'elle (de savoir qu'elle sera payée moins) qui est une des choses qu'ils ne comprennent pas
Pour le reste j'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond donc je vais m'arrêter là, je ne te demandais bien sûr pas de te sentir insultée par les propos mais de comprendre que ça puisse poser problème à pas mal de lectrices de voir ce genre de choses surgir de cette manière dans un magazine qui se prétend antisexiste
Ho je le comprends tout à fait que ça puisse en choquer certaines, justement. Je dois m'exprimer de façon trop maladroite et une fois de plus j'en suis désolée. Mais je pense être assez d'accord avec toi, au fond donc je te remercie pour cette conversation.