greenfairy2a;4875232 a dit :
@gab's : en fait je viens de comprendre sur quelle nuance (parce que bon, sur le gros du truc on est d'accord) on a pas le même avis : moi je pense que le problème vient des gens, qui pour moi ne prennent jamais le temps d'interroger la norme, et non de la norme en elle même. Si les gens n'étaient pas des moutons, pas mal de problèmes seraient résolus.
(j'y réfléchis particulièrement en ce moment car je suis une femme qui ne veut pas d'enfant, AKA : un monstre)
Oui, dans le fond, on est d'accord sur une partie du débat.
Dans ce cas, le pb vient des gens qui n'interrogent pas la norme (autant que ceux qui sont dans cette relation monogame, que tout ceux qui composent cette pression sociale autour de l'idée la-monogamie-c'est-nécessairement-bien-pour-tout-le-monde)
Mais, après, je tiens à dire que ce n'est pas tjrs évident d'interroger la norme quand elle a toujours semblé évidente.
La preuve, avec moi-même, je pense que si je pouvais taper la discut' la maintenant sur le sujet de la monogamie avec mon moi d'il y'a 1 an, je pense pas qu'on serait tombés d'accord.
La preuve, encore une fois quand mon copain m'a parlé pour la première fois du couple libre (mes premiers mots : quoi, je te suffis pas ? ou encore non, non, moi je regarde pas les autres garçons dans la rue, je ne suis jaaaaaamaaaais attiréeeeeee par d'autres quand je suis en couple ! )
Mais, bien sur, une fois que l'idée a été émise, j'ai cherché par moi même et j'ai compris que ce n'était peut être pas si mal et que mes angoisses autour du couple étaient, je pense, beaucoup dues à la conception du couple monogame comme ce syndrome du choix à faire si tu es attiré par quelqu'un (C'est ton amoureux ou l'autre ?), cette épée de damocles liée à la peur de se tromper (et si c'etait pas le bon ?)
Maintenant, je me sens simplement plus légère, rien qu'en le sachant. (Je ne suis pas encore passée en mode couple libre, je continue à murir l'idée)
Et donc, même si les gens n'interrogent pas toujours la norme tout simplement parce qu'elle semble couler de source, certains subissent et c'est en cela que je veux dire que parfois les gens ne sont pas toujours responsable de l'ecroulement de leur couple. C'est simplement que cette norme n'est pas celle qui leur va. Breeeeeeef.
Tu ne veux pas d'enfants ? La pression sociale fait aussi mal dans ce cas...