J’ai vécu ma première relation libre, et je ne reviendrai jamais à l’exclusivité

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@gab's : en fait je viens de comprendre sur quelle nuance (parce que bon, sur le gros du truc on est d'accord) on a pas le même avis : moi je pense que le problème vient des gens, qui pour moi ne prennent jamais le temps d'interroger la norme, et non de la norme en elle même. Si les gens n'étaient pas des moutons, pas mal de problèmes seraient résolus.
(j'y réfléchis particulièrement en ce moment car je suis une femme qui ne veut pas d'enfant, AKA : un monstre)

• Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
greenfairy2a;4875232 a dit :
@gab's : en fait je viens de comprendre sur quelle nuance (parce que bon, sur le gros du truc on est d'accord) on a pas le même avis : moi je pense que le problème vient des gens, qui pour moi ne prennent jamais le temps d'interroger la norme, et non de la norme en elle même. Si les gens n'étaient pas des moutons, pas mal de problèmes seraient résolus.
(j'y réfléchis particulièrement en ce moment car je suis une femme qui ne veut pas d'enfant, AKA : un monstre)
Oui, dans le fond, on est d'accord sur une partie du débat.
Dans ce cas, le pb vient des gens qui n'interrogent pas la norme (autant que ceux qui sont dans cette relation monogame, que tout ceux qui composent cette pression sociale autour de l'idée la-monogamie-c'est-nécessairement-bien-pour-tout-le-monde)

Mais, après, je tiens à dire que ce n'est pas tjrs évident d'interroger la norme quand elle a toujours semblé évidente.
La preuve, avec moi-même, je pense que si je pouvais taper la discut' la maintenant sur le sujet de la monogamie avec mon moi d'il y'a 1 an, je pense pas qu'on serait tombés d'accord.
La preuve, encore une fois quand mon copain m'a parlé pour la première fois du couple libre (mes premiers mots : quoi, je te suffis pas ? ou encore non, non, moi je regarde pas les autres garçons dans la rue, je ne suis jaaaaaamaaaais attiréeeeeee par d'autres quand je suis en couple ! )

Mais, bien sur, une fois que l'idée a été émise, j'ai cherché par moi même et j'ai compris que ce n'était peut être pas si mal et que mes angoisses autour du couple étaient, je pense, beaucoup dues à la conception du couple monogame comme ce syndrome du choix à faire si tu es attiré par quelqu'un (C'est ton amoureux ou l'autre ?), cette épée de damocles liée à la peur de se tromper (et si c'etait pas le bon ?)
Maintenant, je me sens simplement plus légère, rien qu'en le sachant. (Je ne suis pas encore passée en mode couple libre, je continue à murir l'idée)

Et donc, même si les gens n'interrogent pas toujours la norme tout simplement parce qu'elle semble couler de source, certains subissent et c'est en cela que je veux dire que parfois les gens ne sont pas toujours responsable de l'ecroulement de leur couple. C'est simplement que cette norme n'est pas celle qui leur va. Breeeeeeef.

Tu ne veux pas d'enfants ? La pression sociale fait aussi mal dans ce cas...

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
@gab's : oui oui, je me rends compte que mon message fait assez sec ^^' mais bien sûr j'ai conscience que ce n'est pas évident du tout de remettre en cause ce qui paraît évident depuis toujours, et moi-même il y a quelques années, je n'avais pas l'ouverture d'esprit que j'ai actuellement...

Mais je me rends compte en vieillissant que peu de gens prennent la peine de réfléchir à ces sujets en fait. Je ne suis dans la vie active que depuis 1 an, et c'est là que je me suis rendu compte du poids de la pression sociale et du regard désapprobateur des gens lorsque tu ne te conformes pas à cette norme. Je ne l'avais pas réalisé avant, je pense que lorsqu'on est étudiant on est encore dans une phase assez libre finalement, un espèce d'entre-deux après l'adolescence et avant l'âge adulte, et tant qu'on est pas dans le monde du travail, on n'est pas forcément identifié par la société comme "adulte", donc on ne nous en demande pas autant en terme de "normalisation".

En tous cas, pour moi ça s'est passé comme ça, avant cette année on ne m'avait jamais autant "agressée" au sujet de mon non désir d'enfant, alors que je l'ai toujours exprimé clairement... et pour la vie de couple c'est pareil, dès lors qu'on est en couple depuis quelques temps, et qu'on bosse, les gens s'étonnent qu'on ne soit pas marié, qu'on ne vive pas ensemble.... ça me laisse sur le cul.

Et quand je vois le nombre de personnes en couple (monogame évidemment) qui sont malheureuses comme les pierres, je me dis que vraiment je ne comprends pas pourquoi le gens s'obstinent à vouloir à tous prix se conformer à cette norme alors qu'ils sont malheureux. ça me dépasse.

Enfin je m'éloigne du sujet, désolée ! ^^

W

waansin

Guest
Ce soir je n'ai ni l'inspiration ni l'envie d'écrire un pavé, mais je suis contente de voir que d'autres relations que la "norme monogame" existent et fonctionnent.
J'envie ce genre de relations, parce que ça me conviendrait parfaitement. Malheureusement, mon copain n'a pas la même conception du couple, et pour lui l'exclusivité est primordiale.
Je ne peux pas lui en vouloir, il voit les choses différemment et c'est son droit. Mais j'avoue que personnellement, je trouve ça frustrant à vivre (une relation exclusive j'entends).

27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
kraai;4877603 a dit :
Ce soir je n'ai ni l'inspiration ni l'envie d'écrire un pavé, mais je suis contente de voir que d'autres relations que la "norme monogame" existent et fonctionnent.
J'envie ce genre de relations, parce que ça me conviendrait parfaitement. Malheureusement, mon copain n'a pas la même conception du couple, et pour lui l'exclusivité est primordiale.
Je ne peux pas lui en vouloir, il voit les choses différemment et c'est son droit. Mais j'avoue que personnellement, je trouve ça frustrant à vivre (une relation exclusive j'entends).

Je voyais aussi l'exclusivité comme la seule option au début. Après, le fait de parler du couple libre, vite fait sur le simple ton de la conversation, suffit parfois à donner des idées et à y réflechir.
Mais, sinon pour moi, la frustration n'est jamais bonne car tôt ou tard, on se retrouve au pied du mur. M'enfin, chacun sa conception des choses.

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Je relis cette article très intéressant qui me remonte un peu le moral. En ce moment je me pose beaucoup de question , je rêve , même je fantasme de couché avec d'autres personnes ; mais j'aime mon copain , je ne veux pas le faire souffrir ni lui mentir. J'ai tenté de lui parlé de cette possibilité et il a répondu négativement. C'est une situation très dur à gérer pour moi , je suis perdue.
Je sais pas si je pourrait résisté encore longtemps à ces envies de couché et faire de nouvelle expérience.
A savoir que on ne se voit que le week end et chez nos parents respectif . Il a beaucoup de travail et même si on se voit le week end on ne fais presque plus rien ensemble car il assure sont avenir , ce que je comprend complètement.Sa fait trois ans maintenant que nous fonctionnons comme ça. Sa marchait bien même si c'était dur mais a force cette situation me convient de moins en moins. Il ne parle pas d'avenir quand je lui en parle il me dit que l'avenir s'arrête à ces exam et que le reste on verra plus tard.
Alors avec tout sa je m'interroge .
Dois je resté avec lui malgrès qu'il ne vois pas d'avenir a part ces exam? et réfréné mes envies de nouvelles expériences? Même si cela deviens de plus en plus obsédant? Et que je ne sais pas si j'arriverais à résister.
Dois je le quitté pour pouvoir suivre mes envies; Sachant que dans ce cas il me manquerait terriblement?
Aller faire ces expérience sans rien lui dire? Je ne me sens pas capable de lui mentir et surtout je ne veux pas lui mentir.
Je pense que la relations libre ou même libertine pourrait me convenir pour le moment car on est loin l'un de l'autre et ceux pour au moins 2 ans encore.

C'est le foutoirs dans mon cœur et dans ma tête vous l'aurez compris.
Si des personnes passant par là on vécu une histoire similaire raconté moi.
Si vous avez des idées ou argument pour éventuellement l'amené à reconsidérer sa position dit le moi .( pas d'ultimatum genre relations libre sinon je te quitte)
Merci

1 Juin 2014
2 404
9 729
5 174
36
le havre
Ayant été dans ce cas là il y a quelques années, je te dirais que le plus sage est d'en discuter avec lui.
Tu ne peux pas continuer comme ça, tu es malheureuse. Alors soit il fait en sorte que ça s’améliore, car le but du couple (pour moi) et de se rendre mutuellement heureux. Partager ce que l'on aime, faire découvrir et vivre des moments ensembles, se créer des souvenirs.
Soit tu y met fin, parce qu'a continuer comme ça, tu vas craquer un soir et tu culpabiliseras a mort (alors qu'il n'y a pas de raisons, de mon point de vue c'est ton mec qui te néglige). Certes ça sera dur au début, et peut être que ça le fera réfléchir et qu'il reviendra vers toi et changera (une relation ne se fini pas forcement sur la rupture, des fois on retente). Sinon tu trouveras surement un mec qui ne te néglige pas autant :-)
Pour ce qui est de la relation libre, j'en suis incapable, je manque de confiance en moi et de toute façon je suis heureuse dans un couple classique alors pourquoi chercher ailleurs ^^

30 Juin 2014
142
285
464
coucou les mad'z !

Je viens sur ce sujet parce que je pense que la relation libre est la seule option à mon problème...
Je suis en couple depuis 3ans maintenant et on a toujours habité ensemble. J'ai jamais habité seule dans MON appartement, j'ai toujours été en couple et pour faciliter les choses, on s'est tout de suite installés ensemble (côté pratique puis on le voulait aussi).
Je sais plus où j'en suis je me mets à fantasmer sur un ami qu'on a en commun et ça devient vachement présent comme sentiment
A tel point que je me demande si je dois le tromper, lui en parler, arrêter notre relation…. Je sais pas du tout quoi faire, je ressens exactement la même chose qu’une Mad’z au dessus qui disait qu’elle avait envie de coucher et d’avoir de nouvelles expériences, mais dont le copain ne veut pas se mettre en relation libre. Le mien, je ne lui en ai pas encore parlé, mais je sais que se sera non, il est très « traditionel » comme mec, pour lui, les couples libres c’est pas la norme alors il va rejetter l’idée… Je ne veux pas le quitter non plus parce que ça lui ferait de la peine, ça ME ferait de la peine aussi, parce qu’on est installés et qu’on a un chien, parce que j’ai beaucoup d’affection pour lui, même si son caractère commence à m’irriter… -___-

J’ai juste besoin d’une echapatoire sexuel on va dire… Parce que je suis vraiment frustrée à ce niveau, dans ma vie j’ai eu 2 relations sérieuses de 3 ans et un plan cul. 3 hommes. Et j’arrive pas à m’en contenter !! :’( j’aime flirter, j’aime la séduction, se sentir désirée etc… et je retrouve pas ça dans mon couple… On est des amis avec avantages (pas souvent…) qui habitons ensemble… Donc voilà, qu’est-ce que vous en pensez ? Je dois essayer de lui en parler ? Sachant que je sais que se sera non et que sa confiance en moi ne fera qu’en prendre un grand coup…

• Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Juin 2015
442
3 106
164
[...] Je ne veux pas le quitter non plus parce que ça lui ferait de la peine, ça ME ferait de la peine aussi, parce qu’on est installés et qu’on a un chien, parce que j’ai beaucoup d’affection pour lui, même si son caractère commence à m’irriter… -___-
[...] et je retrouve pas ça dans mon couple… On est des amis avec avantages (pas souvent…) qui habitons ensemble…

Ce qui me perturbe dans ton message, c'est que tu ne dis à aucun moment que tu l'aimes. :erf:
Peut-être qu'il serait temps de te demander d'abord ce que t'apportes cette relation en dehors du confort matériel et du chien :dunno:

Je pense que le mieux est d'en discuter avec lui, savoir ce que vous attendez tous les deux de votre couple. Peut-être qu'il ressent la même chose que toi sans oser t'en parler...

• Big up !
Réactions : Tante Clara et Enlia
30 Juin 2014
142
285
464
Je ne dis pas que je l'aime parce que j'en suis même plus sûre... J'ai énormément d'affection pour lui, on a déjà parlé mariage bébé etc et plus le temps passe, plus ces idées s'éloignent de moi ! Et je continue à grave fantasmer sur cet ami en commun (qui pourtant n'est pas très sentimental, n'essaye pas de donner envie à qui que se soit, au contraire) et comme si ça suffisait pas, y a un autre gars qui commence à me brancher (bon, oui j'ai le feu aux fesses là XD)...

Je refléchis à comment lui poser la situation, à mon Monsieur, car ça va finir par arriver... C'est le schéma de mon ancienne relation qui se répète, j'ai pas pu rester avec mon ex car j'avais besoin d'aller voir ailleurs (c'était mon premier) et là je vois que c'est pareil, j'ai besoin de flirter et de découvrir d'autres personnes !

• Big up !
1 Juin 2014
2 404
9 729
5 174
36
le havre
Dans ce cas là, le mieux pour toi, et pour lui est que vous mettiez fin a cette histoire. Mais avant de lui annoncer, regarde les offres d'appart pour toi seule. Il y a rien de pire que de cohabiter avec son ex tout fraichement rompu.

• Big up !
1 Juin 2015
442
3 106
164
@NatZlt
Peut-être que ce n'est pas un besoin d'aller voir ailleurs, mais simplement la fin de votre relation :dunno:

Ce n'est pas forcément ton envie d'un autre qui a déclenché ça, mais le fait que tu ne ressentes plus la même chose pour lui qui te fait envisager d'autres histoires.

Si vous avez de l'affection l'un pour l'autre, mais plus réellement de désir et de projet, ça ressemble plus à de l'amitié qu'à de l'amour.
Si tu tiens à lui, que tu le respectes, la moindre des choses, c'est d'en parler avec lui. Lui mentir sur ce que tu ressens, ça ne peut rien donner de bon, pour toi et pour lui.

• Big up !
Réactions : Tante Clara et Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes