Je vais essayer de faire part de mes impressions le plus calmement possible (je suis Juive, c'est un sujet immensément sensible pour moi, je tremble rien qu'en écrivant ces mots, c'est pathétique mais que voulez-vous...)
J'ai trouvé l'article très touchant, le choix de la chanson très juste, mais même si je crois que c'est excessivement important de conserver et d'entretenir le devoir de mémoire, il y a certaines choses que j'ai pu regretter. J'aurais aimé plus de recherche historique ou d'allusions culturelles. En lisant ça, j'ai seulement eu l'impression de voir le témoignage "classique", qui est certes très poignant, et je ne veux en aucun cas remettre en question le ressenti de Caliodë, je le sais sincère, mais pour moi, ce n'était pas assez. Evoquer les cheveux par milliers, l'ambiance terriblement froide, oui, c'est important, mais tout cela, on le sait déjà, et s'il faut le rappeler, il faut aussi le remettre en contexte (même s'il est évidemment très connu). Parler par exemple de L'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun ou encore des bouquins exceptionnels de Vidal Naquet sur la question aurait pu donner un éclairage un peu différent, qui permettrait de sortir de ce qui reste à mon sens une forme de voyeurisme. Dire que la Shoah était horrible et que visiter les camps traumatise, ce n'est pas suffisant pour moi, ce n'est que la moitié du travail historique. Il faut se souvenir, toujours, mais aussi creuser, analyser, autrement on reste dans le pathos et on ne peut alors pas prendre la mesure de ce qu'il s'est réellement passé. On pense toujours aux ghettos de l'Europe de l'Est, mais on oublie les Tziganes et les Juifs de Grèce qui ont été exterminés à 98%. C'est terrible parce que là-bas, plus rien ne porte les stigmates de leur destruction, les synagogues ont été ravagées, les cimetières anéantis. On parle aussi beaucoup des résistants, des Justes, qui ont été des personnes exceptionnelles, mais foncièrement minoritaires. J'aimerais qu'on rappelle que la plupart des individus ont collaboré, et que c'est si inquiétant que c'est là-dessus qu'il faut à mon sens insister.
Une dernière petite remarque, qui concerne cette fois-ci les réactions... Je ne comprends vraiment pas comment on peut se dire "fascinée" ou "passionnée" par cette époque historique. Ce sont des termes positifs, et les accoler à quelque chose d'aussi horrible que la Shoah me colle des frissons...
Bref, merci d'avoir fait paraître un tel article, je ne voudrais en aucun cas blesser qui que ce soit, mais je me devais de réagir... Si j'en ai le courage, j'essaierai d'écrire un papier plus historique. En attendant, je vous recommande réellement les deux livres suivants de Vidal Naquet : Les Juifs, la mémoire et le présent, et Les Assassins de la mémoire. Ils sont très accessibles mais aussi très travaillés, fouillés.