J'ai visité les camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau

27 Août 2009
845
1 750
3 944
Merci pour ce témoignage qui est très bien écrit.

Je suis depuis toujours fascinée par la guerre de 39-45 et l'holocauste. Je trouve qu'il est très important d'en parler, de voir des films, des documentaires, de lire des livres qui en parlent. Je penses qu'il est aussi fondamentale d'étudier un peu l'Histoire de l'Allemagne avant cette guerre et l'Histoire de l'Europe en générale pour comprendre pourquoi l'horreur à pu arriver. On se rend compte alors qu'un pays en détresse peut très vite amener le racisme et les horreurs que cela peut entrainer.

Aujourd'hui j'ai l'impression que certains jeunes ne connaissent pas ou très peu cette partie de l'Histoire et c'est dramatique, surtout dans ces temps de crises... En effet, qui, aujourd'hui peut affirmer que de telles horreurs ne pourront plus jamais arriver en Europe ? Personne, c'est pourquoi le devoir de mémoire est si important.
 
31 Juillet 2011
70
30
669
ROQUEFORT
J'ai visité les camps d'Auschwitz-Birkenau et d'Auschwitz I l'année dernière, indescriptible niveau émotionnel. Je pense que ça fait vraiment parti des choses/lieux qu'il faut avoir vu avant de mourir.
Je vous conseille aussi le musée de la Shoah et celui de la terreur, si vous passez par Berlin un de ces quatre!
 
30 Décembre 2010
5
6
2 864
Narbonne
Article très touchant qui me rappelle ma propre expérience...

Je me suis rendue avec ma famille à Oradour-sur-Glane lorsque j'avais 10 ans, le sort de ce village et de ses habitants m'a bouleversé. C'était la première fois que j'étais confrontée réellement à l'horreur, tout ce que j'avais pu apprendre dans les livres devenait (malheureusement) réel. Je me souviens de ce sentiment nauséeux qui ne m'a pas quitté pas le long de la "visite" et qui ne m'a pas lâché, même quand j'ai quitté les lieux. Il régnait dans le village un silence pesant, solennel. J'ai été très surprise de voir beaucoup d'allemands alors que nous n'étions que deux familles françaises. Je me souviens d'ailleurs d'un papy allemand qui avant même de fouler le sol du village avait retiré son chapeau et l'avait gardé serré contre son c?ur, l??il humide.

Quand j'étais en seconde je suis partie une semaine à Berlin avec ma classe d'européenne où nous étions logés chez nos correspondants. Pendant qu'ils étaient au lycée, nous visitions la ville et ses environs et avons passé la journée au camp d'Oranienburg-Sachsenhausen (à Oranienburg à 45minutes plus ou moins de Berlin). La visite s'est faite en février avec un ressenti de -10°C et un vent glaçant qui ne faisait qu'accentuer l'inconfort de se trouver en de tels lieux. Dès l'entrée dans le camp on est frappé par le cynisme tordu des Nazis avec marqué "Arbeit macht frei" (=Le travail rend libre) sur la grille d'entrée. La visite des baraquements est insoutenable, aucune isolation, des "lits" superposés où on s'entasse à 8 dessus. Nous n'avons pas visité les fours crématoires, c'était suffisant pour nous. Au final sur environ 200000 personnes emprisonnées la moitié sont mortes...Le plus révoltant est que les russes à la libération ont continué à exploiter ces camps pour y emprisonner officiellement les nazis déchus, officieusement les opposants politiques...

Suite à ça j'y suis retournée cette année en septembre avec ma soeur seulement pour nous y recueillir. Lorsque nous sommes sorties de la gare d'Oranienburg j'ai été frappée par l'atmosphère pesante de la ville, tout semblait glauque (le fait d'avoir fait le même trajet auparavant mais en étant 50 adolescents avait rendu la marche bien plus supportable). A l'accueil des dispositifs auditifs en différentes langues sont disponibles pour permettre aux étrangers une certaines autonomie. J'apprends cette fois-ci qu'au départ, faute d'arrêt près du camp, les prisonniers devaient traverser la ville à pied pour s'y rendre sous la surveillance de SS qui n'hésitaient pas à tirer en cas de tentative de fuite ( le tout sous les insultes de certains habitants de tout âge qui n'hésitaient pas à les molester s'ils en avaient l'occasion). Par la suite a été créé un arrêt par souci de "praticité et de discrétion"... Alors que nous étions en début septembre, à peine avions nous franchi l'enceinte qu'un froid glaçant nous terrassait. Chose encore plus bizarre, en nous éloignant du camp au retour, il faisait beaucoup plus chaud et pas un souffle de vent (comme s'il y avait un micro climat dans le camp). L'audio guide s'est avéré être un outil on ne peut plus détestable. A chaque lieu correspondait des témoignages différents,par exemple on apprenait que le chef du camp gardait le squelette d'un homme dont la colonne vertébrale était tellement déformée qu'elle formait un arc de cercle. Il y avait aussi l'histoire d'un officier SS qui forçait les prisonniers à se mettre à plat ventre, la tête dans la boue par temps pluvieux et qui "s'amusait" à leur rouler dessus. Ou encore dans le même acabit que Mengele, le médecin qui injectait chez des enfants sains tous les virus possibles et imaginables, n'ayant aucun respect comme ses homologues pour la vie.

Ce qui m'a choqué lors de mon recueillement cette année, c'était les lycéens allemands et anglais que nous avons croisé et qui écoutaient de la musique, fumaient ou s'amusaient à se courir après comme s'il s'agissait d'un lieu comme les autres. Le pire a été quand deux jeunes anglaises ont franchi le portail en direction de la sortie main dans la main en riant et en sautant à cloche pied...
 
23 Janvier 2011
4
3
2 854
Trélazé
merci...merci de mettre des mots sur cette visite...Voilà 10 ans que je suis allée en Pologne et que j'ai visité les camps de la morts...le 3 et 5 mai 2002, 2 jours qu'on ne peut pas enlever de ma tête...

le 5 mai 2002, dans une des baraques en bois, notre enseignant d'histoire juif et il me semble d'origine arménienne nous demande de nous asseoir par terre et nous évoque les dérives des humains face à l'inconnu...pourquoi ça nous touche? parce qu'on a 17 ans, que nous sommes le jour du 2nd tour des élections présidentielles en France et que Jacques Chirac se trouve face à Jean-Marie Lepen. Mon discours n'est pas politique ni engagé, mais cet homme qui avait 4 fois notre âge, la gorge serrée et les yeux mouillés m'a marqué.

Ce lieu est exceptionnel de silence...il faisait très beau, les oiseaux, les fleurs, la nature avait repris le dessus et ce retour en car dans le silence à Cracovie...quoi dire ?

merci pour ton article
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
J'ai regardé la liste de Schindler hier soir, encore une fois. L'article tombe plutôt bien pour partager cet atroce sentiment que j'ai ressenti. L'humanité est fragile, ignoble, mais la phrase qui résume le mieux l'espoir que l'on peut avoir est : "celui qui sauve une seule vie, sauve le monde entier", car il est alors permis de croire, encore, en un lendemain meilleur...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
FlorenceS;2929789 a dit :
J'ai regardé la liste de Schindler hier soir, encore une fois. L'article tombe plutôt bien pour partager cet atroce sentiment que j'ai ressenti. L'humanité est fragile, ignoble, mais la phrase qui résume le mieux l'espoir que l'on peut avoir est : "celui qui sauve une seule vie, sauve le monde entier", car il est alors permis de croire, encore, en un lendemain meilleur...

Je l'ai vu pour la première fois il y a quelques semaines. Dans le même genre, il y a aussi l'histoire d'Irena Sendler. Elle a dit un jour à un journaliste qui lui demandait si elle n'avait pas eu peur de mourir : si ils m'avaient attrapé, ils n'auraient pu me tuer qu'une fois, pas 2500 fois.
 
15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Magnifique article. Beaucoup d'émotions me sont montées pendant ma lecture.

Aller à Auschwitz est un "rêve" pour moi. Je m'intéresse énormément à cette période là de l'histoire.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
ColineG;2929641 a dit :
Le plus révoltant est que les russes à la libération ont continué à exploiter ces camps pour y emprisonner officiellement les nazis déchus, officieusement les opposants politiques...

Je trouves ça bien que tu rappelles ce fait souvent oublié.
Je voulais juste préciser que les russes n'y ont pas seulement fait enfermer les opposants politiques .
Mon grand-père a été fait prisonnier par les nazis et mis dans un camps de concentration où il à eu la chance de survivre. Quand les russes sont arrivés, au lieu de libérer les prisonniers, ils les ont tout simplement laisser enfermés et leurs ont fait subir des tortures atroces.
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Personnellement, j'aimerais pouvoir les visiter, mis je suis convaincue de ne pas en avoir la force.
Par contre, je recommande fortement le musée de l'holocauste à Berlin. C'est extrêmement bien fait, très troublant, et à la fois magnifique et dérangeant. En soit, c'est une expérience qui m'avait énormément émue.
 
H

Harpo

Guest
Glouns et Caliodë, je vais revenir sur les notions de "témoignage" et de fascination pour mieux m'expliquer. Si l'article m'a gênée, c'est qu'il ne comprend que des informations, certes précises et cruelles, mêlées à un ressenti douloureux. Ce qu'il évoque, nous le savons toutes. Que le devoir de mémoire soit crucial, je veux bien, mais il est insuffisant. Il faut distinguer l'information de la connaissance, et toutes les énumérations de cadavres et de chambres à gaz, toutes les citations de S.S ne peuvent pas fournir une compréhension réelle du nazisme et de la shoah. Elles ne demeureront qu'une accumulation de faits, elles sont la matière du travail historique mais ne constituent pas un travail historique à proprement parler.

Et c'est précisément le rapport entre ces informations, que tu as pu constater de tes propres yeux, et la fascination qui est dangereux. On est fasciné parce qu'il y a un mystère terrible qui est jeté devant nous. Comment a-t-on pu exterminer des millions de personnes ? C'est incompréhensible au premier regard, quand on se plonge à l'intérieur de soi, on ne peut pas croire que les hommes ont été la cause de ce massacre. Mais le problème de cette fascination, c'est qu'elle est la fascination du mal, de sa banalité, et qu'elle ne permet pas de se poser d'autres questions que celle-ci : pourquoi ont-ils tué ? Et vient la réponse suivante : parce qu'ils étaient une figure du mal.

Or une figure n'a rien à faire dans l'analyse du passé, dans l'histoire. Il faut dépasser ce paradigme de la fascination et de la banalité du mal, autrement on se retrouve submergé par une quantité d'événements qui hors de leur contexte sociologique, psychologique, historique et idéologique ne font aucun sens, ne sont que l'objet de cette sempiternelle fascination. Ton allusion au journaliste qui a fait le choix d'être déporté est d'ailleurs plutôt symptomatique de cela. C'est en effet tout à fait fascinant, mais cette fascination n'a aucune valeur, elle n'apporte rien, sinon un certain pathos qui n'est en aucun cas scientifique.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être fasciné, il faut simplement se rappeler que la fascination ne doit être que la première étape vers la compréhension. De toutes façons, @Glouns, tu l'as souligné : nous sommes tous touchés par la shoah et l'occupation parce que nos grands-parents les ont vécues (mon grand-père est la seule personne de sa famille à avoir échappé à la déportation et à la mort). Nous avons la chance d'avoir pu côtoyer des rescapés des camps de concentration, et si nous devons recueillir leurs paroles, nous nous devons également de les confronter entre elles pour en faire émerger une connaissance historique.

Quant aux articles de Justine, certes intéressants, ils ne fournissent réellement pas une matière suffisante pour analyser cette période historique. C'est pourquoi j'ai évoqué plusieurs ouvrages particulièrement pertinents dans mon précédent post !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes