Les supermarchés, la téléréalité, le mac do, la musique prédigérée pour ados, le phénomène Twilight, TF1, le foot... Mince quoi, tout ça, ce n'est pas sale
En s'interrogeant sur les petites choses en apparence triviales, les comportements les plus anodins, les phénomènes de masse, en se regardant soi-même consommer, en se demandant pourquoi on préfère telle enseigne plutôt que telle autre... on en apprend énormément sur le monde dans lequel on vit, et on se libère un peu de son statut de "victime du marketing", mine de rien.
Y'a pas que moi qui le dit, y'a Roland Barthes aussi. Lire quelques unes de ses "Mythologies" pourrait éclairer celles qui ont du mal à comprendre comment on peut discuter supermarchés (et je le dis sans jugement de valeur aucun).
Pour en revenir au fond du débat :J'aime Monoprix
le côté joyeux, coloré, "on fait de votre expédition courses un moment chic et festif" je l'entends complètement... mais le meilleur pour moi, c'est qu'il n'y a que là que je trouve un vrai choix de produits issus de l'agriculture locale, de produits bio, de fruits et légumes de saison + tous les produits de base du supermarché de base (pour ne pas avoir à faire plusieurs magasins)... Et je m'en sors plutôt pour moins cher qu'avant, quand j'allais en hyper.