?J’aime les supermarchés (et surtout Monoprix) - Chroniques de l'Intranquillité

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deer Deer Darling;2664637 a dit :
@Pantaleon : ça aurait été intéressant de parler de supermarché dans cette optique, oui, mais ce n'est pas le cas, donc pour moi ce papier est inintéressant.

Je rebondissais non pas sur ce que tu as dit de l'article mais ce que tu as dit des commentaires.

Et les commentaires sont pour moi exactement dans cette optique : pourquoi tu vas dans ce supermarché et pas un autre.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Ben moi j'ai adoré cet article que j'ai trouvé très bien écrit.
Et ça m'a fait penser à ma grand-mère qui a un Simply à 20 mètres de chez elle mais qui préfère marcher 25 minutes jusqu'à Monoprix pour faire des "grosses courses" et qui nous ramène toujours des cookies bios dans des emballages jaunes pétants. :fleur:

Sinon je suis le genre de fille qui déteste agir sur un coup de tête. Même pour acheter mes vêtements je me fais des listes. Alors lorsqu'il s'agit des mes virées au Carrefour market, je suis organisée au possible. Dès que je sens que j'ai besoin d'un truc je le note sur mon téléphone (j'en profite d'ailleurs pour remercier l'application mémo de mon Blackberry (edit : suite au message de mezanine sur mon mur je me suis rendue compte qu'il s'agissait de l'application bloc notes en fait, ça n'en reste pas moins pratique aha) et je ne fais pas plus d'une virée par semaine au supermarché. Généralement j'y vais quand je rentre des cours ça me fait perdre moins de temps. Ce n'est pas que je n'aime pas faire les courses mais dépenser pour dépenser, bof quoi. Mais il m'a fallu du temps pour acquérir une telle discipline, avant je sortais faire les courses dès que mon estomac criait famine et je me retrouvais à manger des sandwichs tout faits et des tartes au citron de la boulangerie (bonjour les bourelets après ça).
 
22 Décembre 2010
14
20
664
Lille
Les supermarchés, la téléréalité, le mac do, la musique prédigérée pour ados, le phénomène Twilight, TF1, le foot... Mince quoi, tout ça, ce n'est pas sale :)

En s'interrogeant sur les petites choses en apparence triviales, les comportements les plus anodins, les phénomènes de masse, en se regardant soi-même consommer, en se demandant pourquoi on préfère telle enseigne plutôt que telle autre... on en apprend énormément sur le monde dans lequel on vit, et on se libère un peu de son statut de "victime du marketing", mine de rien.

Y'a pas que moi qui le dit, y'a Roland Barthes aussi. Lire quelques unes de ses "Mythologies" pourrait éclairer celles qui ont du mal à comprendre comment on peut discuter supermarchés (et je le dis sans jugement de valeur aucun).

Pour en revenir au fond du débat :J'aime Monoprix :d le côté joyeux, coloré, "on fait de votre expédition courses un moment chic et festif" je l'entends complètement... mais le meilleur pour moi, c'est qu'il n'y a que là que je trouve un vrai choix de produits issus de l'agriculture locale, de produits bio, de fruits et légumes de saison + tous les produits de base du supermarché de base (pour ne pas avoir à faire plusieurs magasins)... Et je m'en sors plutôt pour moins cher qu'avant, quand j'allais en hyper.
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Je fais partie de la 2nde catégorie, celle qui traîne, qui découvre et qui veut tester à cause de l'emballage. Mais j'y achète seulement 2/3 trucs et rarement la bouffe (en même temps y'en a pas comme ça c'est réglé, juste des biscuits), les courses principales c'est chez Franprix (c'est pas moins bien qu'ailleurs - j'dis ça parce qu'avant je snobais les supermarchés discount en grosse snobinarde que j'étais mais budget oblige j'y suis allée et j'ai aimé; les produits sont pas pires)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
"Je m?invente une histoire et projette mon ennui sur le client précédent; je devine ses repas pour la semaine, son addiction au riz au lait, son mode de consommation équitable ou son intolérance au lactose."




Oh le pauvre ! Intolerant au lactose et accro au riz au lait... Ca doit pas être beua à voir.

Sinon pour l'article, je trouve le style d'Ophélie sympa, mais j'ai un peu du mal avec les propos qui sont tenus, toute ironie prise en compte.
 
R

Raonna

Guest
Ah j'ai ri mais j'ai ri !! Merci pour l'article. Moi je suis plutôt Carrefour (y en a partout :P) et j'avoue ne pas être patiente dans les supermarchés. Un petit tour et puis s'en va parce que je me fatigue trop lol.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Combustion_interne;2668092 a dit :
Je fais partie de la 2nde catégorie, celle qui traîne, qui découvre et qui veut tester à cause de l'emballage. Mais j'y achète seulement 2/3 trucs et rarement la bouffe (en même temps y'en a pas comme ça c'est réglé, juste des biscuits), les courses principales c'est chez Franprix (c'est pas moins bien qu'ailleurs - j'dis ça parce qu'avant je snobais les supermarchés discount en grosse snobinarde que j'étais mais budget oblige j'y suis allée et j'ai aimé; les produits sont pas pires)

Mais Franprix je considère ça quasiment au niveau de Monoprix. Avant je pensais que c'était un "bas de gamme" (car Leader Price).
Mais dans mon Franprix (je suis dans Paris, est-ce que ça joue ?), les produits de marque sont quasiment tous plus chers qu'à Monoprix.
 
R

Raonna

Guest
Pantaleon : Je plussoie.
Franprix est tout sauf bas de gamme. J'ai l'impression que c'est une espèce de grosse épicerie d'alimentation avec des prix de tarés.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
En plus ce sont des radins, il n'y a pas de programme fidélité, pas de carte, pas de cadeaux à gagner.
Mais ils ont l'avantage d'être bien implantés au c?ur des quartiers, d'avoir une bonne visibilité et de servir de magasin "d'appoint".

D'ailleurs une des seules opérations qu'ils font régulièrement : Rembourser un certain nombre de produits si on envoie un collecteur de codes barres avec les codes barres des dit produits et le ticket de caisse est une totale arnaque. Je l'ai fait une fois, je n'ai jamais reçu de remboursement.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Utopie.;2668967 a dit :

Siiii il y a une carte fidélité normalement, la carte Smiles, mais ils la proposent jamais en fait, il faut leur demander... :erf: Pour l'opération remboursement j'avais fait ça avec la bbcrème Garnier mais j'ai mis deux mois et demi avant d'être remboursée... :stare:

Non je parlais de Franprix pas de Monoprix :) La carte Smiles c'est pour Monop', je l'ai, mais à Franprix il n'y a pas de carte j'avais demandé.
 
25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Aaah cet article me fait tellement plaisir ! J'ai une passion pour le Monoprix incompréhensible aux yeus de la plupart de mes proches, et mes amies parisiennes me traitent de banlieusarde naive quand je leur explique... Ravie de voir que je ne suis pas la seule psycho dans ce cas :) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes