C'est fou comme j'aurai pu être l'auteure de ce texte.
Je n'aime pas mon rôle de maman, je ne m'y épanouis pas. Et pourtant j'adore mon fils. Il est ma raison d'avancer certains matin, de progresser pour être la meilleure version de moi même. il me fait voir la vie à travers d'autres yeux. Je veux qu'il ai la meilleure maman possible
Moi , à la base , je ne voulais pas d'enfant. Cette maternité est le fruit d'un énorme travail de la part de son père pendant plus de 10 ans combiné à un mélange de société, d'âge et de peur de regretter.
Son père rêvait d'avoir 3 enfants, d'être papa, (et surtout un meilleur parent que les siens), de beaucoup s'occuper de son enfant et de passer du temps de qualité avec lui.
Vous la sentez venir la douille? Moi je l'avais pas vu venir, il ne s'occupait pas de son fils. Et à notre séparation il a prétendu vouloir la garde de son fils, mais pas maintenant, mais bientot, dans quelques mois monsieur le juge, là, il faut que je me retourne, ne me mettez pas une grosse pension alimentaire.
3 ans que monsieur se retourne avec 150 € de pension alimentaire, en vivant tranquillou chez ses parents, en prenant son fils 4 jours par mois quand il a pas mieux à faire, et en le donnant à sa mère la moitié des vacances scolaires.
Donc je suis maintenant maman solo, et isolée, ma famille ne pouvant pas me donner la main. J'ai un petit garçon de 6 ans très atypique, en forte demande d'attention, hypersensible et vivant dans une bulle difficile à percer (je fais des démarches en ce moment pour mettre des mots sur son comportement qui déroute maitresse et centre aérés)
Est ce que je souffre de Burnout parental? Surement. Est ce que je me mets trop la pression pour assurer le mieux possible avec ce petit bonhomme? Sans hésitation, mais je veux le meilleur pour lui.
Mais quelles sont mes options? Tout ce que je ne fait pas ne sera fait par personne d'autre. Tout l'attention que je ne donne pas, il ne la recevra pas. Si je ne joue pas avec lui, il ne jouera avec personne d'autre.
Je peine à créer du lien social, me faire des amis, ne parlons même pas d'arriver à trouver un compagnon de quotidien. J'ai l'impression de faire de l'apnée et de respirer par pointillé quand il n'est pas là.
Alors oui, le meilleur c'est parfois une maman qui prends du temps pour elle et qui du coup est moins énervée. Et j'apprends à dire merde aux collègues de bureau qui me regardent de travers quand elles apprennent que je prends mes vacances pendant les vacances de mon fils chez son père.
C'est dur d'essayer de faire au mieux pour son.ses enfants. Sans soutien qu'il soit en temps (il n'y a pas beaucoup de volontaire pour garder un enfant de 6 ans), en argent ( quand tu dois choisir entre prendre une baby sitter ou pouvoir l'emmener aux manèges de temps en temps), en charge mentale ( j'attends de me recharge pendant les prochaines vacances pour entamer les démarches auprès des spécialistes pour voir si on peut mettre un nom sur son comportement afin que je puisse me documenter pour des stratégies à mettre en place dans ma vie de tout les jours avec lui et que ce ne soit plus une lutte permanente), émotionnel (si mon enfant réagit comme ça c'est parce que je suis trop laxiste avec lui, je devrais lui mettre des baffes ça lui mettrais les idées en place et il écouterai plus).
Il n'y a pas longtemps on m'a dit, tu verra quand tu aura un nouveau compagnon, tu en voudra un deuxième. Non, oh non, je ne relance pas ça, plus jamais. Je pense d'ailleurs me faire stériliser bientôt, mon pire cauchemar serait d'avoir deux enfants ( et summum de les élever seule).
La personne en question m'a dit, mais si ton fils meure? Tu n'aura pas d'autres enfants pour le remplacer.
D'abord, mon fils n'est pas remplaçable, je ne l'ai pas fait pour avoir quelqu'un pour s'occuper de moi pour mes vieux jours, ou pour que ca fasse bien niveau société. Et effectivement, je préfèrerai ne pas avoir d'enfant, j'en baverai moins dans la vie et j'aurai plus de chance de ressentir du bonheur.
En ce qui concerne le fait d'en parler ou pas aux enfants. Mon fils sait très bien que je n'aime pas les enfants. Franchement, c'est quelque chose que je ne peux pas cacher. La personne qui se précipite pour faire des gazouillis à un bébé, c'est pas moi (bon je dois avouer que maintenant les bébés me tirent des sourire de nostalgie en me rappelant mon fils). Quand un enfant pleure ca me tire une grimace et pas un élan de compassion. Et des enfants qui hurlent ça me donne des bouffées de violence.
Mais mon fils sait aussi que je l'aime. Plus que tout, inconditionnellement et à vie. Demandez lui comment maman l'aime? "Fort et pour toujours". Ta maman elle aime les enfants? "Oh non, elle aime pas ca du tout, mais elle m'aime moi".
Il sait que maman l'adore, qu'il pourra toujours compter sur elle. Il en abuse même des fois. Et même quand j'ai perdu mon sang froid, et que j'ai crié (j'ai horreur des cris en règle générale), qu'il est puni fort. Il sait qu'il peut venir chercher un câlin, car même fâchée, et même puni, on a toujours le droit à des calinou, et on s'aime.
Ah, et je suis la plus méchante des maman, et la plus gentille, en même temps. Me demandez pas comment, c'est lui qui le dit. ><
@Pinceau_ Merci pour ses mots qui me font sentir moins seule. Et gros calin coeur pour toi.
Et oui, si je n'étais pas mère, j'auraiune vie plus facile, plus épanouie. J'aurai peut etre même pu retrouver un compagnon de route qui ne fuit pas parce que je ne veux pas entendre parler d'enfant mais que j'en ai un.
Ma carrière ne serait pas au point mort dans un placard d'où je n'arrive pas à sortir car un cadre qui dois partir à 16h, ça n'intéresse personne. J'aurai pu faire la reconversion pro qui me fait envie depuis deux ans mais est impossible (bizarrement je préfère ne pas laisser mourir de faim mon gamin)
j'aurai du temps libre pour faire des loisirs. Mon fils fait tout ce que je fait, alors c'est pas évident de faire de la couture, des savons et je parle meme pas des activités ou les mineurs ne sont pas bien venus (je pratique en dilettante le shibari)
Je pourrai prendre soin de moi, aller faire du sport ou de la danse. Mais là, une fois le boulot fini , je cours à l'école, et la première fois ou je peux m'assoir il est 21h. Je prends une douche et je me couche.