A
AnonymousUser
Guest
tililouk;1428303 a dit :Comme je l'ai dit plus haut, c'est toujours les gens qui font un petit peu d'études quand même qui lisent le plus par ailleurs....
Quand à chercher une gloire à la difficulté de ses études, où est le mal? Je pense notamment aux futurs médecins, quand on voit ce qu'ils se cognent, encore heureux qu'ils puissent se vanter d'avoir plus de mémoire et de capacités que les autres en compensation! enfin ça coule de source! (et je ne suis absolument pas en médecine pour dire ça!)
Après, au-delà de médecine, et très éventuellement de certaines prépas, c'est vrai que certains en rajoutent à mort, mais de là à dire qu'il y a des idiots au crâne bien plein, je suis dubitative. A partir d'un certain niveau, quand on te blinde le crâne à fond, on t'apprend en même temps à structurer ta pensée, donc à avoir une tête bien faite.
Ceux qui n'y parviennent pas sont éjectés de la filière/du système d'une façon ou d'une autre (concours, etc).
!!!
Je ne dis pas que c'est mal, mais c'est une chose que je trouve d'une idiotie finie.
Prenons le cas des futurs médecins, par exemple. Oui, ils ont une charge de travail importante. Oui, leur mémoire est mobilisée. Oui, ils voient des choses "dures" (les dissections, dès la deuxième année..) J'entends bien, je ne critique pas, je le sais, mon mec et tous ses potes (et du coup une partie des miens) y sont.
Mais ils sont (généralement) les premiers étonnés de suciter tant de "respect". Quand j'en parle avec eux, ce qui en ressort c'est : "ben oui, on a du boulot, m'enfin, faut pas déconner, on ne fait pas un exploit non plus !"
Cet échelonnage dans les études me dégoûte un peu en fait.
Et plus de capacités ? Ca me tue ça ! Je connais des gens aux capacités énormes qui sont devenus vendeurs et d'autres avec un pois chiche dans le crâne et qui ont fait médecine/ou 8 années de droit. Avoir le crâne plein et une bonne mémoire n'assure pas une intelligence flamboyante. Encore une fois, je suis pourtant étudiante. Mais c'est ce jeu du "c'est moi le plus doué nananère, parce que j'ai bossé dur lalalère" qui m'a poussé à quitter l'université (études de type long) pour un graduat (type court : 3 ans en plus de l'équivalent du bac) et , je respire !
Je sais que ce que je vais dire sera mal reçu par certaines mais ça a toujours été mon avis : les besogneux m'énervent. Parce que ce sont eux qui font les plus grands prétentieux, une fois bardés de diplômes. Ils ont trimé toutes leurs études pour réussir "brillamment" (avec un tout petit 60 pour cent, juste assez pour passer) et ça oui, ils ont la tête bien pleine. Mais les dégâts que ça fait parfois dans le Monde du travail.
Je rêve d'un monde où pour accéder à un emploi, on ait à prouver qu'on est apte à le réaliser correctement, et non pas à simplement donner un diplôme qui ne veut parfois rien dire du tout. Je connais des gens bien plus doués, cultivés, intelligents, capable de faire de belles choses de leur vie et qui n'ont pas mis un pied en école sup' (d'ailleurs dire qu'on fait l'apologie de la fainéantise, c'est fort ! les boulots que ces gens décrochent en majorité sont des boulots qui demandent pas mal de courage..).
(mais je ne dis pas que je ne respecte pas l'ensemble des étudiants, j'ai par exemple infiniment de respect pour mes amis qui sont au 3/4 des universitaires. Mais aucun ne rentre dans ce shéma : "waw regarde comment je suis fort, j'ai avalé un syllabus en trois jours")