J'arrête mes études et je fais ce qui me passionne

31 Mars 2013
7
1
154
Je suis tellement d'accord !

J'ai arrêté mes études de langues étrangères pour faire du dessin et je ne regrette pas ! Je voyage, je dessine, je peins et c'est vraiment la meilleure décision que j'ai pu prendre ! On vit pour faire ce qu'on aime, il faut en profiter, être passionné, découvrir, apprendre, rencontrer, échanger, faites que vos vies soient inoubliables les enfants ! En tout cas je vous y encourage et je vous soutiens !




(au cas ou ça vous intéresse : https://www.facebook.com/celia.ramonnet )
 
19 Novembre 2011
39
21
674
Bourg la Reine
clodwiga;4820406 a dit :
Tu as regardé du côté des contrats post-doc, des HRD, des concours ?

Sinon la thèse est un diplôme reconnu internationalement, les universités françaises sont souvent très connues à l'étranger et beaucoup de pays qui structurent leurs universités sont demandeurs de hautes compétences étrangères.

On est d'accord que les milieux universitaires en France sot des nids de vipères où il est très difficile de s'insérer si on a pas préparé l'après-thèse pendant la thèse en prenant des contacts et en se faisant bien voir des mandarins. Ce n'est pas partout pareil.

J'ai passé les concours :) Je serai donc stagiaire l'année prochaine.
J'ai une thèse qui propose une approche civilisationniste de la littérature jeunesse donc je cumule les tares aux yeux de certains ! Je continue à faire des recherches et à publier, c'est déjà ça.
 
P

Patatelalex

Guest
Hey Camille,v je ne sais pas si tu liras ce message, mais je te souhaite de continuer sur ta lancée, bon courage.
J'ai apprécié lire cet article, il m'a donné envie de faire un point sur ce que j'aimais et ce que j'avais envie de faire.
Par contre, ces  conseils à la deuxième personne ne me sont vraiment pas adaptés, et je suis contente de ne pas être tombé dessus dans un moment un peu "fragile".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




Cet article me fait penser à celui "j'ai décidé de ne pas travailler pour vivre" qui dérange pas mal de madmoizelles plus par la  forme que pour le fond.

En gros je pense que par rapport au titre, l'article est trop focalisé sur ce que moi (que tu ne connais pas) devrais faire plutôt que sur ton projet en lui même (encore une fois, c'est plus de la forme).
Du coup je me dirige de ce pas sur le blog pour en savoir un peu plus. :fleur:

D'aillaurs @Fab, on aura le droit à un article ; "j'ai tout laché pour créer un magazine féminin sur internet"? :)
 (à moins que ce ne soit déjà fait et que je l'ai loupé)
 
29 Mai 2014
10
10
64
Tout d'abord, je tiens à dire que Camille a un sacré courage! Tout plaquer du jour au lendemain pour vivre sa passion, je ne pense pas être capable de faire ça; je suis beaucoup trop pragmatique, terre-à-terre et matérialiste à mon grand désarroi. Je suis incapable de m'engager dans quelque chose avant d'avoir dresser une tonne de listes de pour et de contre, d'avoir prévu des plans A,B,C,... bref je suis une personne qui vit difficilement sans contrôle. En ce moment, j'hésite énormément entre deux branches qui m'intéressent beaucoup à savoir la médecine et la biologie. J'ai toujours adoré la bio mais m'engager dans des études qui ne me mèneront peut-être pas là où je le voudrais m'effraient et bien que je me sente parfois un peu "lâche" et conformiste, j'avoue que la médecine m'attire plus car elle m'offre si je puis dire un chemin tout tracé, une "sécurité" qui me rassure
J'admire beaucoup l'enthousiasme et l'optimisme de Camille, j'ai beaucoup aimé son article et bien que je ne pense pas pouvoir faire ce qu'elle a fait, je trouve qu'elle nous donne là une merveilleuse leçon de vie!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis du côté idéaliste de la force ! :supermad:

Je trouve pas mal de commentaires assez durs pour Camille, même si je les comprends bien.

C'est loin d'être facile de tout plaquer pour faire... disons quelque chose que les autres considèrent comme pas sérieux ou inconscient. Il faut être particulièrement sûr de soi, et à 20 ou 25 ans, on n'a pas forcément l'expérience nécessaire pour avoir cette confiance en soi. Il faut être capable d'expliquer ses choix à son entourage et être suffisamment fort pour ne pas se laisser décourager.

Personnellement, je pense vraiment qu'on a toujours le choix. Je crois que c'est important de le rappeler, car trop souvent on se dit "mais je n'ai pas le choix". Si, on a toujours le choix, même si certains choix sont difficiles ou demandent de gros sacrifices. Il faut se poser la question : quels sacrifices suis-je prête à faire ? pour quelles conséquences ?

Je vais me prendre en exemple, mais aujourd'hui je n'ai pas de sécurité sociale, pas de retraite de prévue, je bosse pour des cacahuètes pour un job alimentaire (mais en télé-travail, donc "ça va"). J'ai quelques économies que je suis en train de faire flamber le coeur léger car c'est pour un projet qui m"inspire énormément. Si ça foire, je n'aurais plus rien. Aucune sécurité. Mais si je ne le faisais pas, je pense que je le regretterai toute ma vie.

Quand Camille parle de son enterrement, moi je l'ai compris comme : "Ne te retrouve pas à 80 ans avec des regrets". C'est en tout cas ce qui m'a, moi, motivée à suivre mes rêves et mes envies. Quand j'entendais mon arrière grand mère dire que son rêve à elle, c'était d'aller en Corse, mais qu'elle n'a jamais pu le réaliser (c'était une autre époque...). Quand j'entends ma grand-mère me dire que son rêve à elle, c'était les Beaux-Arts, elle adore dessiner, elle aurait voulu faire ça, mais ce n'était pas sérieux donc elle a fait un travail sérieux en se disant qu'un jour, elle se mettrait au dessin. Et maintenant, sa vue baisse dramatiquement, elle ne peut plus ni lire ni dessiner.

C'est peut-être totalement immature et déconnecté de la réalité (c'est en tout cas ce que pense ma mère de moi :lol:), mais je refuse d'avoir des regrets dans ma vie. Si je me plante, mon seul "plan B" serait de rejoindre une communauté autonome/décroissante quelque part dans le monde. Voilà. Belle perspective d'avenir, hyper rassurant pour ma famille n'est-ce pas ? En attendant, mon projet évolue et se concrétise, j'en suis gonflée de bonheur.

Bref, je reste partisane du "suivez vos rêves". Les obstacles ne sont... que des obstacles, on saute par dessus ou on les contourne.


Et pour finir, je voulais plussoyer @polly-maggoo : je comprends que ça paraisse plus facile quand on vient d'un milieu aisé (j'en suis, effectivement). Mais la pression sociale n'est pas toujours facile à supporter. J'ai un frère qui a fait une prépa + une école d'ingé, qui aujourd'hui est super bien payé dans une des plus grandes entreprises de France, marié et futur papa. A côté, j'apparais comme la hippie qui n'a pas encore compris ce qu'est la vie d'adulte. Beaucoup de disputes, des mots très durs ont été échangés dans ma famille, encore aujourd'hui à chaque Skype, ma famille me fait culpabiliser d'être partie. Il faut prendre un sacré recul pour se débarrasser de toute cette pression et s'autoriser à vivre la vie qu'on veut mener.
 
30 Juin 2014
142
285
464
C'est super de vouloir vivre sa passion à fond, mais est-ce que tu peux EN vivre ?? Je trouve cet article trop utopique, on a pas tous le luxe de pouvoir tout plaquer et aller vivre chez des gens (des amis, des parents, comme le fait l'auteure de l'article)... comment t'assures tes arrières en cas de pépin ? La retraite ? Oui c'est déprimant mais aujourd'hui, on ne vit plus de ce qu'on aime, on vit de ce qui rapporte un minimum d'argent pour survivre.
Moi je me suis résignée, c'est triste mais je suis quand même heureuse, j'ai un vrai travail, qui me prend du temps et de l'énergie, mais il m'en reste toujours un peu pour la musique et ça me va très bien comme ça.
 
23 Mai 2014
142
318
734
31
Paris
elzbieta;4820400 a dit :
clodwiga;4820359 a dit :
Je trouve improbable qu'une thésarde ne cherche pas un poste d'enseignement, il ne faut pas hésiter à regarder les offres partout en France et à l'étranger.

Chercher, c'est une chose, trouver en est une autre. Je suis docteur depuis deux ans, qualifiée au titre de maître de conf et ... rien.
Si les seules envies et compétences entraient en jeu, ce serait si simple.

Pour en revenir au témoignage de Melissa, cela reste un saut sans filet. J'espère que tout se passera bien pour elle.

En réalité Clodwiga, cette personne, ma cousine, est spécialisé dans les moulins du Béarn. Non seulement ça reste un domaine hyper pointu d'architecture mais en plus, les offres d'emploi, du côté du Béarn ou même des environs, ça reste assez limité. Elle a été employée par le conseil général dans différentes missions mais comme le dit si bien le gouvernement, "il n'y a plus d'argent pour ça". Et parfois, il n'y a aussi plus rien à faire dessus...
Quant à trouver un travail à l'étranger ou ailleurs en France, les moulins, ça reste quand même assez particulier, et il faut être capable de changer complètement de vie, de s'éloigner de sa famille... (en l'occurrence, ma cousine a eu de gros problèmes personnels qui l'en empêchaient). Donc parfois, si, on devient facteur...
 
20 Septembre 2013
8
20
164
Tout ça reste une question de point de vue, ma passion ce sont les jeux vidéos, je ne vois pas trop comment je pourrais en faire un métier. Et quand bien même, je veux qu'une passion reste une passion, je ne veux pas la mettre en lien avec le boulot, dont au bout d'un moment j'aurais quand même envie d'être en vacances, de ne pas y aller, de ne pas le faire. Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article. Pour certaines passions ça marche, pour d'autres c'est pas vraiment "avenir-friendly". genre "OK demain je reste dans ma chambre, je ne bouge plus, je joue à Call of". Non. Clairement non.
 
Salut
C'est pas moi qui contredirais cet article, bien au contraire !!!

J'ai fait un Master en informatique (merci papa), j'ai bossé presque 4 ans ds ce domaine et puis arrive le moment où ça ne va plus et où il faut faire quelque chose
==> vive la reconversion !!!!!
J'ai donc passé un CAP en pâtisserie il y a 2 ans et je suis fière de dire aujourd'hui que je suis pâtissière.
Bien sûr, mon train de vie a changé (ingénieur vs pâtissier y a pas photo niveau salaire) mais qu'est ce que je me sens mieux !!!! :paillettes:

Bravo à cette madmoiZelle !!

Si vous pensez également à changer de vie, n'hésitez pas ! Bien sûr il y aura quelques sacrifices à faire mais ça vaut le coup.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
maanouille;4820457 a dit :
Et quand bien même, je veux qu'une passion reste une passion, je ne veux pas la mettre en lien avec le boulot, dont au bout d'un moment j'aurais quand même envie d'être en vacances, de ne pas y aller, de ne pas le faire.
Mais comment tu peux savoir si t'as jamais allié boulot et passion ? :)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
C'est aussi une question de ce que l'on recherche dans la vie. Mes études, les métiers qui en découleront ne me passionnent pas (pas autant que la littérature, par exemple) mais m'intéressent, m'offrent un challenge, me motivent pour aller plus loin. N'est-ce pas déjà bien ? Et à côté, j'ai mes passions, qui me permettent de complètement déconnecter. Chacun ses besoins et ses recettes pour vivre heureux ! L'auteure a une vision de la vie, j'en ai une autre, j'aurais des regrets si je n'allais pas au bout de ce que je pense être capable de faire, passion ou pas, c'est un autre type de motivation. Quitte à me reconvertir plus tard.
En tous cas, je souhaite beaucoup de chance et de réussite à l'auteure de l'article ; le choix qu'elle a fait - et qui semble la soulager et la rendre si heureuse - n'est pas facile, bravo !:bouquet:
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Ben c'est vrai qu'il faut quand même savoir trouver le juste milieu si on bosse sur un truc qu'on adore. J'ai fait le choix de bosser dans la traduction parce que c'est effectivement ma passion (voilà, c'est bon, je passe pour une fille super marrante maintenant, c'est fait) et mon souci c'est que je me laisse bien trop captiver par le taf (les raaaares fois où j'en ai.)
Du coup quand tu t'es mis au boulot à 7h30, que tu as juste lâché 15min pour bouffer à midi et qu'à 23h tu y es encore, ça pose très très vite un gros problème. Mais bon, il paraît que je suis productive. (Et pourtant personne ne me fait bosser depuis des mois...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes