zebule;4824360 a dit :@Newme2014
Wouah, quand je disais que je ne pensais pas qu'un seul article puisse faire tout lâcher à quelqu'un je me trompais un peu en fait
En fait ce que tu dis me donne envie de préciser ma pensée, à la suite de ce qu'a dit @pip_eratapuel_la notamment (c'est pas facile comme pseudo^^). En fait pour moi dire "fuck" c'est pas un acte uniquement personnel, c'est vraiment politique. Car comme tu le dis, t'as toujours travaillé sérieusement dans le système capitaliste de division extrême du travail, et pour récolter quoi ? Du stress surtout ...
Je veux dire, si la société telle qu'elle est nous rendait heureux, ben, oui, dire "fuck" et profiter ça serait un peu égoïste. Mais vu que ce n'est pas du tout le cas, non, ça n'est pas profiter, c'est montrer qu'il y a un truc qui cloche, essayer de faire autrement.
Franchement, moi, travailler toute la journée pour produire/récolter de la nourriture, construire un abris pour moi ou d'autres, je ne remettrais pas ça en cause, même si c'est dur physiquement et psychologiquement. Mais travailler beaucoup, pour faire marcher une économie qui surproduit (ce qui crée des tas de problèmes), qui profite matériellement aux gens de manière très très inégale, et ne même pas être personnellement heureux, je dis que ça vaut le coup de réfléchir ...
Bref, bravo pour ta décision et bon courage pour la suite !
Ah et je voulais aussi réagir aux gens qui disent "n'importe quoi, l'auteur veut vivre de la pensée bouddhiste, ça n'existe pas". Ben si, c'est la définition d'un moine bouddhiste
Coucou @Shinypony, témoigner sur MMZ ça ne te tente pas ? Je trouve le mode de vie de ta famille super intéressant / inspirant (cc. @Fab )shinypony;4821161 a dit :J'ai lu qu'une page de commentaire mais je suis assez choquée de lire autant de "il faut remplir le frigo".
Je viens d'une famille où faire ce qu'il nous plaît est plus important que d'avoir une belle télé, un canapé en cuir et 36000 appareils électro ménagers.
Mon père vit de la musique, ma mère a beaucoup changé (d'abord elle a cherché à vivre de la peinture, puis elle s'est occupée de quelques personnes âgées, puis elle a donné des cours d'Arts Pla, elle a eu la chance de faire une licence d'art thérapie grâce à son travail et plus de 40 ans et maintenant elle est conteuse)(si si, c'est un vrai métier).
Ma soeur fait des travaux saisonniers depuis des années, entre ces moments là elle écrit des bds, fait des mini films etc. Elle est actuellement enceinte et je ne m'inquiète absolument pas pour son avenir.
Il suffit de savoir où on met ses priorités, je sais que chez moi on peut se contenter de très peu et on fonctionne beaucoup sur la débrouille : on achète pas de meubles/habits neufs, on consomme peu, mes parents font des courses en gros et en association avec plusieurs de leurs voisins, mon père a toujours tenu à avoir un jardin qui leur fait faire quelques économies.
Alors oui, pour vivre de leur passion, pour s'approcher du bonheur (et je pense pourvoir dire sans mentir que mes parents sont heureux et ce depuis des années) ils ont du s'écarter de la société de consommation, parce que pour eux ça ne s'accorde pas. Mais je ne les trouve pas irresponsables, ils m'ont apporté une éducation que je trouve très positive, ils me soutiennent en toute circonstance sans me mettre de pression. J'ai mangé à ma faim, j'ai eu une enfance heureuse, on a la chance d'être en France donc j'ai pu avoir des bourses pour mes études..
Je ne vois pas en quoi ce que fait cette mad est immature ? Elle a juste d'autres priorités que vous, c'est tout. Je vais pas dire de quelqu'un qui fait une école d'ingé dans le seul but d'avoir des sous et un métier prestigieux qu'il est immature, il n'a juste pas les mêmes attentes que moi dans la vie c'est tout
yellow;4868393 a dit :Coucou @Shinypony, témoigner sur MMZ ça ne te tente pas ? Je trouve le mode de vie de ta famille super intéressant / inspirant (cc. @Fab )shinypony;4821161 a dit :J'ai lu qu'une page de commentaire mais je suis assez choquée de lire autant de "il faut remplir le frigo".
Je viens d'une famille où faire ce qu'il nous plaît est plus important que d'avoir une belle télé, un canapé en cuir et 36000 appareils électro ménagers.
Mon père vit de la musique, ma mère a beaucoup changé (d'abord elle a cherché à vivre de la peinture, puis elle s'est occupée de quelques personnes âgées, puis elle a donné des cours d'Arts Pla, elle a eu la chance de faire une licence d'art thérapie grâce à son travail et plus de 40 ans et maintenant elle est conteuse)(si si, c'est un vrai métier).
Ma soeur fait des travaux saisonniers depuis des années, entre ces moments là elle écrit des bds, fait des mini films etc. Elle est actuellement enceinte et je ne m'inquiète absolument pas pour son avenir.
Il suffit de savoir où on met ses priorités, je sais que chez moi on peut se contenter de très peu et on fonctionne beaucoup sur la débrouille : on achète pas de meubles/habits neufs, on consomme peu, mes parents font des courses en gros et en association avec plusieurs de leurs voisins, mon père a toujours tenu à avoir un jardin qui leur fait faire quelques économies.
Alors oui, pour vivre de leur passion, pour s'approcher du bonheur (et je pense pourvoir dire sans mentir que mes parents sont heureux et ce depuis des années) ils ont du s'écarter de la société de consommation, parce que pour eux ça ne s'accorde pas. Mais je ne les trouve pas irresponsables, ils m'ont apporté une éducation que je trouve très positive, ils me soutiennent en toute circonstance sans me mettre de pression. J'ai mangé à ma faim, j'ai eu une enfance heureuse, on a la chance d'être en France donc j'ai pu avoir des bourses pour mes études..
Je ne vois pas en quoi ce que fait cette mad est immature ? Elle a juste d'autres priorités que vous, c'est tout. Je vais pas dire de quelqu'un qui fait une école d'ingé dans le seul but d'avoir des sous et un métier prestigieux qu'il est immature, il n'a juste pas les mêmes attentes que moi dans la vie c'est tout
@Newme2014 + @Mihary-__ : alors, un mois après, quelles sont les news ?
@PepperH : Juste pour te dire que tu as énormément de chance d’être aussi éprise de ton travail (même si t'en as pas assez) et que je compte bien ressentir ça un jour.
Et bonne continuation à l'auteure de cet article qui j'espère, reviendra partager avec nous son aventure (je suis excitée pour elle haha).