J'arrête mes études et je fais ce qui me passionne

26 Janvier 2012
1 807
2 193
1 854
Ecommoy
@esiola : perso je ne trouve pas que tu fasses vieille aigrie avec ce message. Je trouve qu'il est très juste !

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Waw je ne pensais pas qu'un article allait me prendre autant la tete, après avoir critique je suis tombee sur un post facebook, un de ces trucs niais avec une phrase phillosophique.
Qui disait qu'on etait pas fait pour cette societe anxiogene. Donc j'ai fait exactement comme j'ai fait avec ce poste j'ai attaque ma copine en lui disant que c'etait bien joli tout ca mais que dans mon monde de grande personne c'etait pas possible de dire fuck.
Ensuite on a chate pendant une heure, j'etais au travail et elle m'a demande ce que je voulais faire, je lui ai dit 'me tirer'.
J'ai appele ma mere, et deux de mes meilleures amies qui m'ont dit : Fonce!
Je travaille serieusement depuis que j'ai 18 ans et avant je faisais deja des baby sitting, j'ai jamais touché d'aides, jamais touché le chomage, jamais de bourses, jamais d'APL, l'inactivite je connais pas, quand mes potes ronflaient le matin moi j'etais debout pour aller travailler, alors je vais essayer d'etre une de ces profiteuses qui vont profiter du systeme le temps de se trouver, quelques mois. Parceque le systeme a bien profite, c'est donnant donnant et j'en peux plus de me lever avec l'angoisse et la boule au ventre.

Et quand je reviendrais (tres bientot) sur le marche du travail ce sera pour quelque chose qui m'anime.

Merci pour cet article qui m'agace toujours autant parcequ'il chatouille la corde sensible.

Et pour les reactions quand a mon potential assistanat a venir je tiens a dire que je paye de bon gros impots dans le pays ou je vis, je suis un traitement psy assez lourd depuis plusieurs annees et pourtant j'ai toujours ete courageuse et jamais moufte.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Newme2014
Wouah, quand je disais que je ne pensais pas qu'un seul article puisse faire tout lâcher à quelqu'un je me trompais un peu en fait :P

En fait ce que tu dis me donne envie de préciser ma pensée, à la suite de ce qu'a dit @pip_eratapuel_la notamment (c'est pas facile comme pseudo^^). En fait pour moi dire "fuck" c'est pas un acte uniquement personnel, c'est vraiment politique. Car comme tu le dis, t'as toujours travaillé sérieusement dans le système capitaliste de division extrême du travail, et pour récolter quoi ? Du stress surtout ...

Je veux dire, si la société telle qu'elle est nous rendait heureux, ben, oui, dire "fuck" et profiter ça serait un peu égoïste. Mais vu que ce n'est pas du tout le cas, non, ça n'est pas profiter, c'est montrer qu'il y a un truc qui cloche, essayer de faire autrement.

Franchement, moi, travailler toute la journée pour produire/récolter de la nourriture, construire un abris pour moi ou d'autres, je ne remettrais pas ça en cause, même si c'est dur physiquement et psychologiquement. Mais travailler beaucoup, pour faire marcher une économie qui surproduit (ce qui crée des tas de problèmes), qui profite matériellement aux gens de manière très très inégale, et ne même pas être personnellement heureux, je dis que ça vaut le coup de réfléchir ...

Bref, bravo pour ta décision et bon courage pour la suite !

Ah et je voulais aussi réagir aux gens qui disent "n'importe quoi, l'auteur veut vivre de la pensée bouddhiste, ça n'existe pas". Ben si, c'est la définition d'un moine bouddhiste :)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
zebule;4824360 a dit :
@Newme2014
Wouah, quand je disais que je ne pensais pas qu'un seul article puisse faire tout lâcher à quelqu'un je me trompais un peu en fait :P

En fait ce que tu dis me donne envie de préciser ma pensée, à la suite de ce qu'a dit @pip_eratapuel_la  notamment (c'est pas facile comme pseudo^^). En fait pour moi dire "fuck" c'est pas un acte uniquement personnel, c'est vraiment politique. Car comme tu le dis, t'as toujours travaillé sérieusement dans le système capitaliste de division extrême du travail, et pour récolter quoi ? Du stress surtout ...

Je veux dire, si la société telle qu'elle est nous rendait heureux, ben, oui, dire "fuck" et profiter ça serait un peu égoïste. Mais vu que ce n'est pas du tout le cas, non, ça n'est pas profiter, c'est montrer qu'il y a un truc qui cloche, essayer de faire autrement.

Franchement, moi, travailler toute la journée pour produire/récolter de la nourriture, construire un abris pour moi ou d'autres, je ne remettrais pas ça en cause, même si c'est dur physiquement et psychologiquement. Mais travailler beaucoup, pour faire marcher une économie qui surproduit (ce qui crée des tas de problèmes), qui profite matériellement aux gens de manière très très inégale, et ne même pas être personnellement heureux, je dis que ça vaut le coup de réfléchir ...

Bref, bravo pour ta décision et bon courage pour la suite !

Ah et je voulais aussi réagir aux gens qui disent "n'importe quoi, l'auteur veut vivre de la pensée bouddhiste, ça n'existe pas". Ben si, c'est la définition d'un moine bouddhiste :)

Mais tu vois ce qui est bizarre c'est que cette 'revolution' du 'je ne veux pas vivre dans cette societe de surconsomation anxiogene' ca m'est venu tard vers 25/26 ans.
Mais tu as parfaitement resume ma pensee, je serais faux cul de dire que c'est uniquement politique car je veux avant tout profiter de la vie mais je ne trouve plus ca normal de devoir me reveiller triste et desesperee parceque cela ne me convient plus.

Mon cas est un peu discutable car pour profiter de tout ceci je vais essayer de me faire arreter donc j'aurais encore les memes revenus et ce n'est pas tres 'sympa' pour la boite ou le gouvernement. Cela dit je lutte reellement depuis des annees contre des troubles psy qui s'arrangent mais quand j'etais au fond du fond que je le souhaite a personne je travaillais quand meme.

Je viens de dire a ma mere (j'ai eu la bonne surprise de voir que mes 4 meilleures amies et ma mere me disent de foncer, que je le merite et que je ne suis pas du tout une faignante debile) que je me sentais mal de demander a profiter du systeme et elle m'a repondu que la societe etait la aussi pour m'autoriser a un petit break le temps de me trouver, que c'etait donnant donnant et que c'etait utile pour tout le monde.

Je vous tiens au courant!

Mais je persiste et signe, sans moyen financier je ne pourrais pas tout plaquer!

L

li-loo

Guest
Alors je viens juste pour dire MERCI.
Merci d'avoir écrit cet article. Merci aux madz qui s'en offusquent. Merci aux madz qui en sont ravies.
Parce que cet article a fait terriblement écho en moi. Parce que cet écho s'est encore amplifié en lisant vos commentaires.
Personnellement, j'ai commencé un métier qui me passionnait. Puis, j'ai changé de service, toujours dans le même métier. Et j'ai perdu goût a ce que je faisais.
J'ai traversé une grosse phase de remise en question, et j'ai enfin réussi a me décider a changer tout ça.
C'était pas facile, ça va forcément induire des sacrifices mais je sais que ça vaudra le coup.

Et cet article est justement tombé a pic.
Alors merci.

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires et je risque donc de répéter certaines et de ne pas apporter beaucoup au débat, si c'est le cas je m'en excuse.

Je suis d'accord à 100% avec le fond de l'article mais pas du tout avec sa forme!

J'admire énormément les gens qui ont le courage de tout plaquer ou même simplement de prendre des risques pour suivre leur passion ou pour trouver le bonheur. ça demande du courage et de la détermination, pas de doute là-dessus. Je trouve également cela très important que chacun, à un moment de sa vie (au plus jeune au mieux car moins d'années perdues) se demande "qui suis-je, qu'est ce que j'aime, que veux-je faire, où veux-je aller, que/qui veux-je devenir?" car beaucoup trop de gens suivent le destin qui leur est tracé (par la famille, les amis, le milieu socio-culturel,...) et se rendent compte plus tard qu'ils ne sont pas heureux, qu'ils ne se connaissent pas etc.

Cependant, la manière d'écrire de l'auteure est tellement autoritaire et "over the top" qu'elle donnerait presque une impression d'instabilité (j'ai lu dans un commentaire une référence à la phase maniaque d'un bipopulaire et j'y adhère complètement) et c'est dommage car le plus souvent des articles ou mots avec un tel message sont écrit de cette manière et ça peut faire du tort à la vraie signification du texte et presque rebuter les gens....

Enfin voilà, félicitation à l'auteure pour sa prise de conscience et j'espère vraiment que tu trouveras un "plan" assez vite car malheureusement on ne peut pas vivre de philosophie, d'amour et d'air frais...

PS: j'ai vu une remarque sur "notre affreuse société capitaliste anxiogène consumériste" bla bla bla... Les réflexions de ce genre m'irritent profondément car, bien que le système capitaliste ne soit pas parfait (loin de là, sans lui on ne serait pas très loin! Toute cette technologie dont nous nous servons en permanence et que beaucoup critique, sans elle et sans l'évolution depuis l'ère industrielle grâce au capitalisme, on en serait encore à tous cultiver nos terres, élever nos animaux etc. Bref, on serait tous trop occupés à créer les éléments de notre survie que pour faire quoi que ce soit d'autre comme, au hasard, poursuivre notre passion! Sans des gens qui bossent dans des métiers conformistes, on en serait où? C'est vrai que les pays communistes s'en sont tous très bien sortis n'est-ce-pas? Allons tous vivre en Russie, Chine ou Corée du Nord, quel bonheur là-bas.... (Vraiment désolée pour mon agressivité mais étudiante dans une école de commerce, des remarques comme ça on s'en prend plein la gueule comme si nous étions tous des enfants de satans obnubilés par l'argent au détriment de l'humanité et c'est vraiment vraiment pesant surtout quand ça n'est basé sur aucun fait tangible...)

12 Février 2014
3
1
54
Merci beaucoup pour cet article ! J'ai arrêté mes études en 2012 pour travailler au Royaume-Uni car ce qui me passionne c'est le voyage et la musculation. J'envisage maintenant de partir en Suède ! Bien-sûr, il y a aussi forcément un amour derrière ça. ;) J'ai 21 ans, je suis au chômage, je vis chez maman mais je me consacre entièrement à la muscu et à apprendre le Suédois avant de partir donc merci car je suis encore plus convaincue d'avoir fait le bon choix ! #YOLO hahaha

21 Juin 2007
120
6
3 679
Marseille
Merci ! Merci pour cet article.

Je rejoins un peu l'avis de @Cilece, dans le sens où je n'ai pas de passion qui pourrait me sustenter (même un minimum) ; j'ai ressenti donc un décalage (voire un petit malaise) entre cet article et moi. mais j'y ai quand même trouvé mon compte, pour le côté "si tu fais quelque chose qui ne te plait pas, arrête".
j'ai quitté mon boulot il y a peu parce que je ne m'épanouissais pas. je me levais tous les matins avec comme première pensée "putain j'ai pas envie" et c'est chaud de vivre comme ça, j'ai pas pu m'imaginer le faire toute ma vie. alors il y a 5 mois, j'ai dit fuck et je me suis cassée. maintenant, je vais reprendre une formation à la rentrée pour un truc qui me plait vraiment, c'est pas la "passion" mais je sais que j'y trouverai vraiment mon compte. c'est un peu dur à assumer, au niveau de l'entourage (même si ma famille me soutient, je me mets la pression de l'entourage toute seule ^^) : j'ai 28 ans et je me relance dans une formation de 3 ans... Et c'est là où cet article m'a fait du bien. ça me conforte dans mon choix, même si ces derniers mois ont été difficiles (et encore, je suis en couple et mon copain travaille, je peux m'appuyer sur lui), je sais que je suis sur la bonne voie, celle du bonheur :)

Alors pour ça, merci !

11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Tout ce dont tu parles donne véritablement envie. Je sais personnellement que certaines choses me plaisent surtout en ce moment et vu que j'ai enfin fini mes deux ans d'apprentissage dans une entreprise qui ne me plait pas, je vais enfin pouvoir me consacrer à ce que je veux vraiment ou en tout cas, me donner le temps de me consacrer à ce qui me plait le plus.

• Big up !
Réactions : zenobe
11 Juin 2014
35
193
2 889
30
Challans/Rennes
www.youtube.com
Merci pour ce superbe témoignage ! Ça fait tellement écho à mon état d'esprit du moment, ça fait du bien de voir tout ça écrit, posé clairement. C'est maintenant qu'il faut vivre à fond et ce, chaque jour de notre vie ! Encore mille fois merci :)

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
shinypony;4821161 a dit :
J'ai lu qu'une page de commentaire mais je suis assez choquée de lire autant de "il faut remplir le frigo".
Je viens d'une famille où faire ce qu'il nous plaît est plus important que d'avoir une belle télé, un canapé en cuir et 36000 appareils électro ménagers.
Mon père vit de la musique, ma mère a beaucoup changé (d'abord elle a cherché à vivre de la peinture, puis elle s'est occupée de quelques personnes âgées, puis elle a donné des cours d'Arts Pla, elle a eu la chance de faire une licence d'art thérapie grâce à son travail et plus de 40 ans et maintenant elle est conteuse)(si si, c'est un vrai métier).
Ma soeur fait des travaux saisonniers depuis des années, entre ces moments là elle écrit des bds, fait des mini films etc. Elle est actuellement enceinte et je ne m'inquiète absolument pas pour son avenir.

Il suffit de savoir où on met ses priorités, je sais que chez moi on peut se contenter de très peu et on fonctionne beaucoup sur la débrouille : on achète pas de meubles/habits neufs, on consomme peu, mes parents font des courses en gros et en association avec plusieurs de leurs voisins, mon père a toujours tenu à avoir un jardin qui leur fait faire quelques économies.
Alors oui, pour vivre de leur passion, pour s'approcher du bonheur (et je pense pourvoir dire sans mentir que mes parents sont heureux et ce depuis des années) ils ont du s'écarter de la société de consommation, parce que pour eux ça ne s'accorde pas. Mais je ne les trouve pas irresponsables, ils m'ont apporté une éducation que je trouve très positive, ils me soutiennent en toute circonstance sans me mettre de pression. J'ai mangé à ma faim, j'ai eu une enfance heureuse, on a la chance d'être en France donc j'ai pu avoir des bourses pour mes études..
Je ne vois pas en quoi ce que fait cette mad est immature ? Elle a juste d'autres priorités que vous, c'est tout. Je vais pas dire de quelqu'un qui fait une école d'ingé dans le seul but d'avoir des sous et un métier prestigieux qu'il est immature, il n'a juste pas les mêmes attentes que moi dans la vie c'est tout :dunno:
Coucou @Shinypony, témoigner sur MMZ ça ne te tente pas ? Je trouve le mode de vie de ta famille super intéressant / inspirant :) (cc. @Fab )

@Newme2014 + @Mihary-__ : alors, un mois après, quelles sont les news ?

@PepperH : Juste pour te dire que tu as énormément de chance d’être aussi éprise de ton travail (même si t'en as pas assez) et que je compte bien ressentir ça un jour.

Et bonne continuation à l'auteure de cet article qui j'espère, reviendra partager avec nous son aventure (je suis excitée pour elle haha).

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
yellow;4868393 a dit :
shinypony;4821161 a dit :
J'ai lu qu'une page de commentaire mais je suis assez choquée de lire autant de "il faut remplir le frigo".
Je viens d'une famille où faire ce qu'il nous plaît est plus important que d'avoir une belle télé, un canapé en cuir et 36000 appareils électro ménagers.
Mon père vit de la musique, ma mère a beaucoup changé (d'abord elle a cherché à vivre de la peinture, puis elle s'est occupée de quelques personnes âgées, puis elle a donné des cours d'Arts Pla, elle a eu la chance de faire une licence d'art thérapie grâce à son travail et plus de 40 ans et maintenant elle est conteuse)(si si, c'est un vrai métier).
Ma soeur fait des travaux saisonniers depuis des années, entre ces moments là elle écrit des bds, fait des mini films etc. Elle est actuellement enceinte et je ne m'inquiète absolument pas pour son avenir.

Il suffit de savoir où on met ses priorités, je sais que chez moi on peut se contenter de très peu et on fonctionne beaucoup sur la débrouille : on achète pas de meubles/habits neufs, on consomme peu, mes parents font des courses en gros et en association avec plusieurs de leurs voisins, mon père a toujours tenu à avoir un jardin qui leur fait faire quelques économies.
Alors oui, pour vivre de leur passion, pour s'approcher du bonheur (et je pense pourvoir dire sans mentir que mes parents sont heureux et ce depuis des années) ils ont du s'écarter de la société de consommation, parce que pour eux ça ne s'accorde pas. Mais je ne les trouve pas irresponsables, ils m'ont apporté une éducation que je trouve très positive, ils me soutiennent en toute circonstance sans me mettre de pression. J'ai mangé à ma faim, j'ai eu une enfance heureuse, on a la chance d'être en France donc j'ai pu avoir des bourses pour mes études..
Je ne vois pas en quoi ce que fait cette mad est immature ? Elle a juste d'autres priorités que vous, c'est tout. Je vais pas dire de quelqu'un qui fait une école d'ingé dans le seul but d'avoir des sous et un métier prestigieux qu'il est immature, il n'a juste pas les mêmes attentes que moi dans la vie c'est tout :dunno:
Coucou @Shinypony, témoigner sur MMZ ça ne te tente pas ? Je trouve le mode de vie de ta famille super intéressant / inspirant :) (cc. @Fab )

@Newme2014 + @Mihary-__ : alors, un mois après, quelles sont les news ?

@PepperH : Juste pour te dire que tu as énormément de chance d’être aussi éprise de ton travail (même si t'en as pas assez) et que je compte bien ressentir ça un jour.

Et bonne continuation à l'auteure de cet article qui j'espère, reviendra partager avec nous son aventure (je suis excitée pour elle haha).

Un mois après les news ne sont pas bonnes me concernant, je me suis sentie tellement coupable de sortir du système que maintenant je me bat contre une dépression larvée et mon corps qui me lâche. Quand ça ira mieux je vous tiendrai au courant des supers effets de cette prise de risque. Pour le moment c'est juste un calvaire.
On ne raconte pas l'angoisse que ce genre de décisions amène et on ne raconte pas à quel point le corps humain est malade quand vient l'angoisse. Du coup je dors et je suis malade. Voilaaaa

• Big up !
Réactions : alita99

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes