Je cache un clandestin : mon petit ami — Témoignage

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 430
5 894
Juste une petite question qui m'est venue comme ça :shifty: : est-ce que la police (ou autre) peut demander à la rédac les coordonnées de la madz en question ? :ninja:
Je ne peux pas répondre à ta question mais par contre je me demande bien, dans le cas où ça serait possible, pourquoi la police chercherait à les contacter :ninja:
La madz ne décrit pas un mariage arrangé (sans sentiments et en échange d'argent) mais un mariage d'amour.
Du coup je ne vois pas en quoi ce témoignage pourrait déclencher une enquête de la police.
Ils auront probablement le droit à une enquête de voisinage, et également une visite de la police/des gendarmes pour vérifier qu'ils habitent bien ensemble et qu'il y a deux brosses à dent dans la salle de bain.
L'enquête et les questions ne vont pas forcément être fines, et probablement même avec un traitement raciste. Je suppose que ça dépend des policiers et aussi du contexte: les vieux papis blancs deguelasses avec de jeunes africaines ça interpelle forcément un peu.
D'ailleurs on parle souvent des mariages où ça serait celui en situation illégale qui abuse de l'autre mais qui de l'inverse? Des mecs qui viennent chercher une jeune femme qui viendra leur faire le ménage et dont ils pourront profiter sexuellement? Ceux là j'irai pas pleurer sur leurs sorts quand ils se feront lourder après les 5 ans de vie commune requis pour obtenir la nationalité.

@MorganeGirly Par rapport à la fin de ton message datant du 4 septembre (j'arrive pas à citer), il est quand même possible d'obtenir un titre de séjour de un an renouvelable tous les ans en contractant un PACS et en justifiant de 1 an de vie commune.
 
9 Novembre 2015
10
1
14
Le racisme a englouti la phrase et l'a plongée dans un marasme irrépressible. Les clandestins sont des personnes comme nous qui ont le droit de vivre pleinement leur vies. Jamais une personne n'a quitté son lieu de naissance par plaisir, toute par obligation ou par espoir d'avoir une existence plus luxuriante et plus reluisante.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
C'est intéressant de relire ce témoignage maintenant que je connais (très) bien tout ça. Il y a des trucs étranges :Pour l'OQT notamment, elle a dû être envoyée en recommandé avec accusé de réception, et ça reste 15 jours à la Poste si la personne n'était pas là quand le facteur est passé. Donc elle n'aurait pas dû revenir à la préfecture avant 3 semaines, et dans l'article il est dit que revenus de vacances 10 jours après elle était déjà retournée en préfecture.
Le préfet ne s'occupe pas lui-même des OQT, ce n'est pas lui qui prend les décisions, ce n'est même pas lui qui signe.
Il est très peu probable qu'un étranger en situation irrégulière qui a une OQTF se fasse suivre par la police (ou que sa compagne le soit). S'il se fait contrôler ou interpellé pour un délit et qu'il a une OQT, là il risque le placement en rétention et d'être renvoyé dans son pays. S'il ne se fait jamais contrôlé, il reste en situation irrégulière et son OQT reste valable pendant un an mais personne ne va venir le chercher. De même pour les enquêtes pour les mariages, il y a des documents à donner mais peu de chance pour qu'il y ait une enquête physique.
Concernant la carte de dix ans, elle n'est pas donnée automatiquement après cinq cartes d'un an.
 
  • Big up !
Réactions : Zelitrex
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Beaucoup de madmoizelle relèvent les propos frisants le racisme avec justesse. Elles ont raison de pointer du doigts des généralités degueulasses. Mais ce serait top aussi de respecter certaines professions. J ai lu des propos sur les flics notamment qui me filent autant la gerbe que des propos racistes ("les flics sont racistes, machos, bons à rien..") qui sont souvent écris par des personnes dénonçant justement les stereotypes. Je comprends pas l intérêt de lyncher ceux qui font des généralités racistes si c est pour avoir exactement le meme comportement (que ce soit avec les flics, les profs, les fonctionnaires en général et toutes ces professions toujours critiquées facilement).
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Melissa J'ai été un peu déçue, le lien "chaine Youtube" renvoie à un article sur les chaines youtube scientifiques alors que je m'attendais à tomber sur la chaine de l'auteur, ce serait ptete pertinent de pas mettre de lien mot-clé là ;)

J ai lu des propos sur les flics notamment qui me filent autant la gerbe que des propos racistes ("les flics sont racistes, machos, bons à rien..") qui sont souvent écris par des personnes dénonçant justement les stereotypes. Je comprends pas l intérêt de lyncher ceux qui font des généralités racistes si c est pour avoir exactement le meme comportement (que ce soit avec les flics, les profs, les fonctionnaires en général et toutes ces professions toujours critiquées facilement).
Alors j'ai regardé tous les messages mentionnant la Police dans ce topic et les seuls qui associaient racisme, sexisme et attitude policières que j'ai trouvé sont les passages suivants :
"On en vous empêche pas d'être amoureuse, c'est juste qu'il faut mieux choisir"
Affligeant !!!! Comme par hasard : ce sont des Noirs et des Arabes. Et après on va nous dire qu'il n'y a pas de racisme....
Je trouve que dans le documentaire il y a plein d'attitudes policières qui fleurent bon le racisme effectivement (avec aussi une attitude sexiste paternaliste).
L'enquête et les questions ne vont pas forcément être fines, et probablement même avec un traitement raciste. Je suppose que ça dépend des policiers et aussi du contexte
Donc ça te "donne autant la gerbe que les propos raciste" quand on se réfère à des situations précises ou des policiers se montrent racistes? :hesite:
Je ne vois pas où il y a des généralités puisqu'on parle toutes de cas précis.
@Whoslolo cite une phrase qu'un policier aurait dit à l'une des femmes interviewées dans le documentaire, je me réfère au même documentaire et je cite plusieurs extraits et @adita préicse que "ça dépend des policiers et du contexte". Alors à moins que tu aies vu des messages qui m'aient échapper, je ne vois pas où on a dit que "tous les flics sont racistes, machos et bons à rien".
Après, faut pas non plus jouer le consensualisme à l'extrême. Les policiers font un travail difficile dans des conditions déplorables, ils sont mal payés, instrumentalisés par une classe politique qui les traite mal en coulisse (genre Sarkozy qui diminue les effectifs, rendant leur boulot encore plus éprouvant, et essaye de les calmer en fermant les yeux sur les débordements et en faisant des grands discours flatteurs).

Mais la Police est le produit de notre société et on vit dans une société raciste et sexiste. Elle suit aussi des ordres politiques, et nos politiciens ont définitivement une attitude raciste (y compris un gouvernement de gauche). C'est alors parfaitement logique que les seules personnes autorisées à utiliser la violence dans un cadre légal adoptent régulièrement des comportements à l'image de la société ou du gouvernement.
De nombreuses femmes qui portent plainte pour agression, qu'il s'agisse d'agression sexuelle ou non, se font recadrer de manière super sexiste par la Police. Les témoignages sont légions sur ce point. Et de nombreuses personnes noires, arabes, étrangères subissent un traitement qu'un blanc lambda ne subit pas aux mains de la Police, les témoignages sont aussi légions et il n'y a pas que les premiers concernés pour en témoigner. Des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International ont dénoncé le contrôle au faciès en France, les associations comme les Amoureux au Ban Public démontrent les lois racistes qui peuvent cibler certains couples. Elles ont fait des études, ont des centaines de témoignages et de cas sur lesquels s'appuyer.
Alors oui, individuellement, en tant que personne, le policier n'est pas forcément un macho raciste. Mais il travaille dans un système où le sexisme et le racisme sont très mal sanctionnés et où la sensibilisation sur ces sujets sont très mal faites. Je ne vois pas ce qu'il de "gerbant" dans le fait de dénoncer un système qui encourage des attitudes oppressives.
Et je ne vois pas comment on peut faire comme si le racisme et le sexisme sont des exceptions rares puisque tant de femmes et de personnes non-blanches témoignent de leur rapport compliquée avec les attitudes policières.

Ce n'est pas une critique de ta maman policière ou de toi-même si tu es policière, vous êtes peut-être des flics exemplaires comme le sont certainement plusieurs de vos collègues, c'est la critique d'un système qui est CLAIREMENT problématique. Et je suis désolée si c'est ta profession, mais beaucoup de citoyens en souffrent.
 
Dernière édition :
3 Février 2015
294
2 607
3 004
@Melissa J'ai été un peu déçue, le lien "chaine Youtube" renvoie à un article sur les chaines youtube scientifiques alors que je m'attendais à tomber sur la chaine de l'auteur, ce serait ptete pertinent de pas mettre de lien mot-clé là ;)


Alors j'ai regardé tous les messages mentionnant la Police dans ce topic et les seuls qui associaient racisme, sexisme et attitude policières que j'ai trouvé sont les passages suivants :



Donc ça te "donne autant la gerbe que les propos raciste" quand on se réfère à des situations précises ou des policiers se montrent racistes? :hesite:
Je ne vois pas où il y a des généralités puisqu'on parle toutes de cas précis.
@Whoslolo cite une phrase qu'un policier aurait dit à l'une des femmes interviewées dans le documentaire, je me réfère au même documentaire et je cite plusieurs extraits et @adita préicse que "ça dépend des policiers et du contexte". Alors à moins que tu aies vu des messages qui m'aient échapper, je ne vois pas où on a dit que "tous les flics sont racistes, machos et bons à rien".
Après, faut pas non plus jouer le consensualisme à l'extrême. Les policiers font un travail difficile dans des conditions déplorables, ils sont mal payés, instrumentalisés par une classe politique qui les traite mal en coulisse (genre Sarkozy qui diminue les effectifs, rendant leur boulot encore plus éprouvant, et essaye de les calmer en fermant les yeux sur les débordements et en faisant des grands discours flatteurs).

Mais la Police est le produit de notre société et on vit dans une société raciste et sexiste. Elle suit aussi des ordres politiques, et nos politiciens ont définitivement une attitude raciste (y compris un gouvernement de gauche). C'est alors parfaitement logique que les seules personnes autorisées à utiliser la violence dans un cadre légal adoptent régulièrement des comportements à l'image de la société ou du gouvernement.
De nombreuses femmes qui portent plainte pour agression, qu'il s'agisse d'agression sexuelle ou non, se font recadrer de manière super sexiste par la Police. Les témoignages sont légions sur ce point. Et de nombreuses personnes noires, arabes, étrangères subissent un traitement qu'un blanc lambda ne subit pas aux mains de la Police, les témoignages sont aussi légions et il n'y a pas que les premiers concernés pour en témoigner. Des ONG comme Human Rights Watch ou Amnesty International ont dénoncé le contrôle au faciès en France, les associations comme les Amoureux au Ban Public démontrent les lois racistes qui peuvent cibler certains couples. Elles ont fait des études, ont des centaines de témoignages et de cas sur lesquels s'appuyer.
Alors oui, individuellement, en tant que personne, le policier n'est pas forcément un macho raciste. Mais il travaille dans un système où le sexisme et le racisme sont très mal sanctionnés et où la sensibilisation sur ces sujets sont très mal faites. Je ne vois pas ce qu'il de "gerbant" dans le fait de dénoncer un système qui encourage des attitudes oppressives.
Et je ne vois pas comment on peut faire comme si le racisme et le sexisme sont des exceptions rares puisque tant de femmes et de personnes non-blanches témoignent de leur rapport compliquée avec les attitudes policières.

Ce n'est pas une critique de ta maman policière ou de toi-même si tu es policière, vous êtes peut-être des flics exemplaires comme le sont certainement plusieurs de vos collègues, c'est la critique d'un système qui est CLAIREMENT problématique. Et je suis désolée si c'est ta profession, mais beaucoup de citoyens en souffrent.

Merci pour ta réponse.non ce n est pas ma profession ni celle de ma mère. Mais je connais des policiers qui sont des gens exceptionnels que ca blessent d entendre beaucoup d idées reçues. A mes yeux, dire que les flics sont racistes et sexistes c est comme dire que les arabes sont voleurs et menteurs, c est juste affreux et terriblement blessant pour les personnes concernées. Meme si des personnes témoignent dans le sens "je suis noirs et je subis le racisme des flics" c est comme ceux qui disent "je suis blanche et je me fait toujours agresser par des noirs" je trouve ça minable et ça influence les gens à faire des generalités.
Je vois souvent des commentaires de madmoizelle essayant de discrediter la police ou les profs ou les professions de santé en se basant uniquement sur des histoires "on m a dit que..." Ou "parce-que moi j ai vécu ça, c est toujours comme ça" C est pour ça que je notait ce point. Essayons juste de ne faire d amalgame pour personne tout bêtement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes