« Je connais un violeur », le Tumblr qui noue la gorge

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Nasty Wasp  Je comprends que tu prennes le sujet à cœur, mais tu te méprends sur la nature des messages postés ici, je pense.
Dire qu'il est possible, du fait que la culture du viol gangrène la société, que certains violeurs n'identifient pas leur acte comme un viol ne les excuse pas, ne rend pas le viol accidentel et n'en atténue pas le caractère criminel.
Ça veut seulement dire qu'on reconnait qu'il existe un contexte social qui légitime et favorise le raisonnement du violeur ; que le viol est un fait social qui concerne tout le monde et non pas un fait divers isolé, malheureux mais juste arrivé par hasard à une personne parce qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment : et donc qu'on ne résoudra pas ce problème en pénalisant le viol au cas par cas (même si attention, attention je ne dis absolument pas qu'il ne faut pas pénaliser chaque viol individuellement en justice, bien au contraire !!!), comme si on s'étonnait de découvrir ce phénomène, mais en prenant le mal à la racine et en réformant la société elle-même ; c'est-à-dire en commençant par cesser de déculpabiliser les bourreaux en faisant peser la responsabilité du viol sur la victime et en éduquant tout le monde à l'égalité, en sensibilisant tout le monde aux violences ; en arrêtant le slut-shaming ; en établissant le consentement comme devant être une notion ferme et absolue, etc. Je ne te cacherais pas que c'est un programme ambitieux, et c'est pour ce type de raisons que le féminisme, bien plus qu'un simple engagement politique, est un véritable enjeu de société.

Quant aux victimes, elles n'ont jamais à se préoccuper de l'agresseur. Celui qui gâche des vies, c'est lui. Et on n'a pas à le plaindre.

Et en plus, ce cas du violeur qui n'identifie même pas son crime n'est pas tous les cas. Certains savent très bien ce qu'ils font et en retirent plaisir pervers et fierté (il n'y a qu'à voir tous ces salauds qui menacent des femmes de viol parce qu'elles prennent la parole publiquement ou expriment des positionnements politiques qui leur déplaisent en se croyant protégés par "l'anonymat" d'internet !). Il y en a d'autres qui violent des personnes qu'ils connaissent parce qu'ils considèrent que c'est leur bon droit et que la victime les a "allumé". Etc. puisqu'il n'existe pas une et unique typologie du viol...

Que la personne ait conscience ou non de la gravité de son acte, ça ne l'excuse pas.

EDIT : J'ai lu plein de posts sur le tumblr et je me sens terriblement mal... Tous ces témoignages montrent à quel point les victimes de viol sont nombreuses ; à quel point les violeurs sont présents dans notre société et le viol considéré comme tellement banal que l'entourage n'intervient pas, voire empêche la victime de porter plainte...
J'ai beau savoir tout ça, ça me rend extrêmement triste et ça m’écœure...
 
Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
@Carmelita Mais au final, tout ce que tu dis je suis d'accord avec. :) D'autant plus que je suis féministe moi aussi.

Les mecs qui se méprennent sur les intentions de la fille, ce sont des exceptions, surement pas une majorité. Et se baser sur ces exceptions-là n'est pas pertinent, c'est surtout ça que je voulais exprimer.

Je réagis vivement parce que forcément je ne suis pas neutre sur la question, j'en ai conscience, et aussi parce que je vois ça revenir un peu partout depuis quelques temps : l'homme qui ne fait pas exprès de violer, l'homme qui viole malgré lui à cause de soucis psy. On commence à nous le brandir comme étant une explication aux viols, et non pas à quelques viols. Et oui, ça me blesse et ça m'angoisse, parce que ça participe à déculpabiliser encore l'agresseur, alors que les statistiques sont claires sur les récidives, et que même jugés et condamnés, beaucoup recommencent (alors on imagine tous les autres qui ne sont jamais inquiétés, ça doit donner -_-).

C'est vraiment ça qui m'a choquée dans ce que j'ai lu dernièrement (pas seulement ici, mais sur d'autres forums et sur Facebook), cette impression que le "j'ai pas fait exprès" commençait à devenir une explication plausible et acceptable pour justifier les viols. Une sorte d'explication générale qui colle bien, qu'on la condamne ou pas.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
En fait, le seul point de "désaccord" que j'ai avec toi, @Nasty Wasp c'est sur ton interprétation du "encouragé par la culture du viol, il n'a peut-être même pas conscience que son acte est un viol" comme un "il ne l'a pas fait exprès", ou "il a des soucis psychiatriques, c'est pas sa faute".
Dans tous les cas, ça reste sa faute et il l'a fait exprès. Mais il n'a pas forcément conscience que c'est un crime et que ce n'est pas un comportement socialement acceptable. Et ça, ça me paraît encore plus grave au contraire. :sad:

En fait, ça me fait penser à cet autre horrible article que j'ai lu il n'y a pas très longtemps (qui ne va pas arranger le sentiment de nausée qu'on ressent à la lecture du tumblr "Je connais un violeur", si des madz le lisent) :
http://dikecourrier.wordpress.com/2013/08/24/mon-violeur-est-un-jeune-homme-de-26-ans/

Mais je comprends que ça t'agace et te blesse de lire parfois des raisonnements du type de celui que tu dénonces. Bref ::hugs:
 
23 Décembre 2012
5 320
59 571
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Elkat, oui c'est une tentative de viol.
C'est justement ce dont on parle plus haut : ce n'est pas parce qu'il n'en avait pas conscience (j'imagine qu'à 11 il ne se rendait en effet pas compte de toutes les implications) que ce n'est pas une tentative de viol qu'il faut prendre au sérieux! Comme c'est un mineur de moins de 15 ans a priori pas encore développé sexuellement, la responsabilité de son acte retombe sur ses parents donc on peut dire qu'ils ont eu un comportement très grave en niant la réalité du problème.
Même si tu penses que ça ne valait pas le coup d'agir en justice pour cette histoire, le fait que ses parents aient cherché à l'excuser et à minimiser la situation au lieu de dire "il va falloir qu'on discute sérieusement parce que ce que tu as fait est très très grave" est un gros problème.
Le "c'est de son âge" aurait pu fonctionner si vous aviez été tous les deux amusés par cette situation (effectivement, il y a des enfants qui ont des jeux sexuels dans le dos des adultes et notre boulot est de le stopper en leur expliquant qu'on ne fait pas ça à leur âge sans forcément en faire un scandale) mais là c'est différent puisqu'il t'a enfermée, dire "c'est un petit garçon c'est normal" justifie implicitement le fait qu'il est normal pour un garçon d'essayer de forcer des filles à lui donner des faveurs sexuelles... Je n'ose même pas imaginer le message qu'il en retire pour l'âge adulte! C'est ça qu'on appelle la construction de la culture du viol justement...

Enfin toutes les victimes d'une tentative de viol ne sont pas forcément traumatisées à vie donc ce n'est pas parce que tu ne l'es pas que ça minimise ce type d'acte.
Je ne sais pas comment tu l'as vécu sur le coup mais fais quand même attention parce que c'est le genre de situations de l'enfance qui peuvent être refoulées et se répercuter sur un comportement d'adulte sans que tu t'en rends compte. Donc si tu sens que tu as des blocages quelque part ou des peurs bien ancrées, n'hésite pas à en discuter avec un spécialiste. Ce n'est pas forcément le cas, tu peux très bien l'avoir mis derrière toi et ne jamais avoir de problème avec ce souvenir, mais c'est bien que tu sois consciente de cette réalité de ton passé pour pouvoir mieux te comprendre.
Est-ce que tu en parles avec tes parents pour savoir certaines parties de cette histoire?
 
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
Je suis complètement d'accord avec ces derniers messages de @MorganeGirly et @Carmelita.
Et je comprends complètement le sentiment de @Nasty Wasp même si je pense que tu as encore du mal à saisir le fait que la culture du viol est un syndrome de la société. Et qu'il faut absolument traiter la maladie à la base.

Prenons l'exemple de cet enfant de 11 ans qui viole sa cousine. Je ne minimise pas son acte, c'est un viol. Mais c'est aussi un enfant qui a certainement cru que c'était possible de faire comme ça. Alors on en fait quoi de ce gamin ? on l'enferme à vie ? on le considère comme un monstre ?

Et il a le viol, mais aussi des violeurs, et quand tu lis le tumblr, tu te rends comptes justement que ce sont des types "normaux". Des amis, des frères, des petits copains, des maris. On aurait fait quoi nous, si nous avions été des hommes ? Dans cette société ? Ou le non de la femme "passe" pour un oui...
C'est ce qui est le plus horrible je trouve. Moi aussi ça me fout mal au cœur.
 
26 Janvier 2013
130
48
2 189
j'en ai vomi sur mon clavier, je ne comprends pas comment ces personnes peuvent encore se balader dans la rue avec l'esprit tranquille
 
17 Janvier 2013
49
95
694
belinya;4335286 a dit :
Juste ce mini-témoignage pour vous encourager à ne pas juger les comportements des victimes: elles-mêmes ne savent pas forcément non plus quoi faire, quoi penser et les réactions au viol sont parfois hautement illogiques et souvent non réfléchies.

Je ne jugeais pas son comportement, disons que je ne le comprends pas. Il est évident qu'il existe pleins de réactions différentes suite à un viol ( Je suis sincèrement désolée pour ce qui t'es arrivé et ce que tu as subis, viens un calin :hugs:) mais c'est vrai que ça m'a beaucoup surprise !

@Nasty Wasp : Que les choses soient claires, je ne cherchais absolument pas à excuser les violeurs ! Mais je suis d'accord avec les autres Madz, chercher à comprendre pourquoi ne signifie pas pour autant qu'on veut les excuser, mais peut-être à pouvoir combattre cette violence !

@Pimpanela : Quand je disais "gentils garçons" je voulais surtout insister sur le fait que oui, la violence est chez certaines personnes qu'on ne soupçonnerait pas de prime à bord !
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Quand je pense à la surveillante de mon collège qui m'avait dit "tu vas te faire violer, on le sait, mais évite que ca soit ici" tout ca car j'avais un gilet trop court et que je chahutais avec des garçons, j'ai envie de lui jeter toutes ces histoires à la gueule. J'ai envie de lui mettre la tête dans le caca et de lui dire que non, on ne souhaite pas ce genre de chose aux gens, non.
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
solemnia;4340510 a dit :
Quand je pense à la surveillante de mon collège qui m'avait dit "tu vas te faire violer, on le sait, mais évite que ca soit ici" tout ca car j'avais un gilet trop court et que je chahutais avec des garçons, j'ai envie de lui jeter toutes ces histoires à la gueule. J'ai envie de lui mettre la tête dans le caca et de lui dire que non, on ne souhaite pas ce genre de chose aux gens, non.

:wut: je suis sous le choc, c'est très dur comme paroles ...
Mais quelle pauvre fille :facepalm:
Si jamais tu peux la contacter, file lui le lien du tumblr et dis lui : "C'est ça que vous me souhaitiez ?"

Ça m'énerve tellement ce genre de comportement :bomb:

Mais tu t'en fous toi tu sais que tu es géniale :cupidon:
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Je viens de voir un nouveau message publié sur le tumblr: "ce n’est pas moi qui ai été violé par cette homme, mais c’est ma moitié, le femme qui maintenant partage ma vie." Je trouve que c'est bien que les hommes témoignent comme cela, ça nous fait comprendre que le viol c'est quelque chose d'universellement horrible, et que ça touche tout le monde, vraiment.

Par ailleurs, ça a déjà été dit mais c'est important de le redire; personne ne cherche ou ne "mérite" d'être violé(e), personne ne devrait subir ça, et surtout, surtout, dès qu'un comportement est déplacé il faut le signaler...

PS: question naïve mais... est-ce que des hommes se font violer par des femmes? Enfin je veux dire, ça arrive?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
eudette;4341608 a dit :
PS: question naïve mais... est-ce que des hommes se font violer par des femmes? Enfin je veux dire, ça arrive?
Oui, ça arrive mais c'est très difficile à chiffrer. C'est souvent passé sous silence car c'est encore plus honteux (une femme qui maîtrise un homme ! Quelle blague !) et il me semble que les rares plaintes débouchent rarement.

Je me souviens d'un fait divers il y a quelques années : en Russie (je crois), une femme, cambriolée, avait maîtrisé le voleur, puis l'avait attaché et l'avait forcé à prendre du Viagra puis s'était servie sexuellement de lui, l'avait violé, pendant plusieurs jours. Les commentaires sur les sites français étaient affligeants : « Moi aussi je veux bien me faire séquestrer ! », « Quel chanceux ce cambrioleur »...

Une femme peut violer un homme en le pénétrant, avec son corps ou un objet, mais aussi en le forçant à avoir des relations sexuelles avec elle, même s'il ne consent pas. Un homme peut avoir une érection physique même en étant psychologiquement pas d'accord, et même sans érection il peut être forcé à exercer un cunnilingus ou à avoir des relations sexuelles qui ne passent pas forcément par son pénis.

Cependant la loi française reconnaît uniquement le viol par pénétration. Il me semble que sinon, même si la plainte aboutit, c'est « juste » une agression sexuelle.

C'est encore très méconnu mais ça existe.
 
  • Big up !
Réactions : Fenouil
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Je sais pas comment citer les noms (haha) mais merci pour cette réponse super complète Myriam H!

J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer l'autre tellement comme un objet qu'on nie sa nature humaine la plus profonde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes