« Je connais un violeur », le Tumblr qui noue la gorge

23 Décembre 2012
5 320
59 571
6 794
20anspasses.wordpress.com
myriam-h;4341624 a dit :
Cependant la loi française reconnaît uniquement le viol par pénétration. Il me semble que sinon, même si la plainte aboutit, c'est « juste » une agression sexuelle.

C'est encore très méconnu mais ça existe.

Ce n'est pas tout-à-fait exact même si c'est l'interprétation rigide de la loi. Avec la jurisprudence cependant, il y a une certaine marge de manoeuvre. En 1997, la Cour de Cassation avait rendu un arrêt sur la fellation :
Tout acte de fellation constitue un viol au sens des articles 332 ancien et 222-23 nouveau Code pénal, dès lors qu'il est imposé par violence, contrainte, menace ou surprise, à celui qui le subit ou à celui qui le pratique.

On voit donc qu'il y a une ouverture possible lorsque quelqu'un est contraint de pratiquer une fellation (alors qu'il n'est pas pénétré), ce qui par extension pourrait se justifier aussi pour quelqu'un qui est forcé de pratiquer une pénétration.

http://www.sosviol.com/sos/pages/page_5_3.php
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
J'avais vu des statistiques là-dessus je sais plus où (ça date un peu), mais ça disait en gros que l'essentiel des viols concernent des femmes, et que dans les quelques cas où ce sont des hommes les victimes, c'est pratiquement à chaque fois le fait d'autres hommes. Donc oui, les femmes qui violent, ça arrive, mais ça reste très rare.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
L'auteure vient de publier ce billet:

http://jeconnaisunvioleur.tumblr.com/post/60396142412/pourquoi-certains-temoignages-sont-tronques

No comment. En tout cas, j'espère que ça va casser le tabou et que ça incitera les survivantes à porter plainte. Bon courage à elles!
 
je crois qu'il y a plus d'hommes violés par des femmes qu'on ne le pense (j'en connais ... ) mais dans une société où il est déjà difficile pour une femme (souvent jugée responsable de son viol) qui a le "droit" de témoigner de faiblesse d'avouer qu'elle a été violée, imaginez ce que ça représente pour un homme. on penses encore trop souvent qu'un homme est toujours consentant (c'est bien connu les hommes n'ont pas de sentiments, que des bites hein =__=), et qu'un homme qui a été violé (quelque soit le sexe du violeur) n'est pas un homme... qu'un homme qui admet des faiblesses, n'est pas un vrai mec etc.
c'est terrible de voir que s'ils trouvent la force d'en parler ils ne seront probablement pas cru, qu'on se moquera d'eux. c'est terrible la detresse psychologique supplémentaire qu'on infflige à toutes les victimes de viols ou d'agression sexuelles.
j'ai bientôt 24ans, ça fait donc 20ans que j'ai subit des attouchements sexuels de la part de mon propre cousin et je commence tout juste à me sentir le droit de le dire publiquement. à ne pas avoir peur qu'on m'accuse de mentir où qu'on me crache à la tête que je suis bien impudique d'en parler... et je voudrai tant que toutes les victimes que je connais (ou pas d'ailleur) homme ou femme, puissent mettre des mots sur leur souffrance sans peur du jugement....
 
  • Big up !
Réactions : Fenouil
15 Juin 2011
508
720
3 864
ursi;4335038 a dit :
Bonjour, je cherche à savoir d'où est partie cette initiative et s'il y a une asso derrière. Si vous avez des infos, merci de m'en faire part ici ou sur Twitter en privé ou en public. (compte @Ursidea)
PS : je ne suis pas journaliste, je ne veux outer personne, je suis juste une personne qui souhaite savoir à qui elle donne des droits sur ce qu'elle écrit (selon les termes des CGU de Tumblr) avant de lui écrire - désolée de ma méfiance. ^^
Hello
C'est peut-être un peu tard, mais si ça t'intéresse toujours de savoir d'où vient le tumblr "Je connais un violeur", je viens d'avoir confirmation qu'il était bien le fruit du travail d'une militante d'OLF, dont le prénom est Pauline, et qui tient un blog féministe sous le nom de "Fleur Furieuse" dont voici le lien :
http://fleurfurieuse.blogspot.fr/2013_09_01_archive.html

Si jamais ça peut t'être encore utile. :)
 
9 Décembre 2012
2
1
154
Bonjour tout le monde,
C'est Pauline, la créatrice du tumblr, j'ai pas mal travailler sur la question comme vous vous en doutez.
A propos des viols d 'hommes commis par des femmes : c'est extrêmement rare. Et NON il n'est pas plus difficile pour un homme que pour une femme de porter plainte ou même juste de parler d'un viol.
Pour une femme, c'est extrêmement difficile pour de multiples raisons (honte, haine de soi, peur de l'agresseur, peur de "décevoir" son entourage, culture de la culpabilité de la victime, humiliations et agressions de la part de la police, découragement face à la difficulté de la procédure judiciaire.. )
Je n'ai jamais lu le moindre récit de victime où elle n'avait pas reçu d'animosité ou incrédulité de la part d'au moins une personne de son entourage ou des institutions.
Le nombre de viols de femmes est sous-estimé, car de nombreuses victimes n'ont même pas conscience d'avoir été violées. "il ne m'a pas frappée donc ce n'est pas un viol" "j'ai dit non plusieurs fois mais je ne mesuis pas défendue donc ce n'est pas un viol" - j'en ai entendu plein dans ce genre.
Le viol s'inscrit dans toute une culture de la domination des hommes sur les femmes qui passe par le sexe (on dit bien "se faire baiser" pour "se faire arnaquer", et "va te faire foutre" est une insulte, c'est révélateur).
Donc oui, on a bien d'un côté des hommes qui agressent et des femmes qui sont victimes.
Par contre, il faut garder en tête, qu'avant 15 ans, les victimes sont autant des garçons que des filles, ce sont d'autres enjeux, et notamment de violence intra-familiale.
 
10 Novembre 2014
47
335
699
J'ai envoyé ceci au Tmblr; je veux le partager ici aussi. J'ai appelé le message: "Est-ce que seules les victimes de viol sont victimes de la culture du viol?":

Je connais quelqu'un qui peut sans doute être, selon vos définitions, qualifié de "violeur". Ce n'est pas moi qu'il a agressée.
La personne en question est un jeune homme qui va avoir 16 ans. Sa cousine, à peine plus jeune, a porté plainte contre lui pour viol il y a un an et demi (ils avaient donc 14 ans).
Ça a détruit sa famille; ça l'a détruit. Il s'est senti trahi, n'a pas compris ce qui arrivait. Nous, nous étions choqués: jamais nous n'aurions imaginé que ces deux "enfants" avaient ce genre de relations. Comme j'aime ce garçon, j'ai fait comme ses parents: j'ai dit que c'était une menteuse, qu'elle n'assumait pas d'avoir fait des choses qu'on lui interdisait. Puis la justice a (extrêmement lentement) commencé à faire son travail et on a pu comprendre un peu l'histoire. Depuis déjà un an, ils avaient fait à plusieurs reprises des petits "jeux sexuels", et un jour où le garçon dormait chez la fille, c'est allé plus loin et ils sont passés à l'acte. Le lendemain, elle a dit à sa mère qu'ils avaient fait "une bêtise", sans doute en pleurs. Bref, il y a eu discussion dans la famille, il y a eu une plainte de déposée: la cousine a expliqué qu'elle n'avait pas dit non, mais qu'elle ne voulait pas.
1 an et demi plus tard, rien n'est résolu, personne ne "sait" comment traiter cela. Les deux enfants n'avaient pas leur majorité sexuelle, ils sont donc automatiquement considérés comme "non-consentants".

Mais moi, quand je pense à cette histoire, et quand, depuis, j'ai découvert ce qu'on appelle la culture du viol, j'ai autant de peine pour le garçon que pour la fille. Cet acte a bouffé son adolescence, détruit sa famille, entrainé une grande dépression, un sentiment d'incompréhension, de trahison, et dans la foulée il a perdu contact avec sa cousine qu'il considérait aussi comme une amie précieuse. C'est pour ça que pour ses proches, c'est difficile à accepter comme un viol. Pourtant, c'est tout à fait cela: il a du prendre un silence pour un consentement. Mais est-ce que c'est réellement lui qui est à blâmer? Est-ce qu'un enfant de 14 ans qui a été élevé dans un univers sexiste, qui a (fort malheureusement) accédé très tôt à des films pornos, et à qui on n'a jamais dit que si le consentement n'était pas explicite il ne fallait pas avoir de rapports sexuels, est réellement mauvais?
Ce que je blâme, ce que je hais depuis, ce n'est ni la jeune fille, ni le garçon, mais l'éducation qu'ils ont reçu et la société dans laquelle ils ont grandi.

Alors quand je lis des articles comme celui-ci: http://jeconnaisunvioleur.tumblr.com/post/91444312184/famille-vous-dites

J'ai mal. Jamais je ne renierai ce jeune homme de ma famille pour cet incident qui a eu lieu pendant son adolescence. Je veux qu'il apprenne tout ça, le féminisme, la culture du viol. Et je veux qu'au contraire, ça l'aide à surpasser l'incompréhension et à se reconstruire. Je ne veux pas qu'on lui jette la pierre. Je veux qu'on accuse et condamne son environnement, pas lui.
 
  • Big up !
Réactions : Tooran

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes