umma_gumma;4607602 a dit :On se rejoint sur plusieurs points je crois. Sauf que moi, je pense que c'est admirable, mais aussi demande une force de caractère énorme, de correspondre avec un homme condamné.
Je suis également totalement contre la peine de mort, qui est je pense une peine inhumaine. Et écrire, à ses personnes, dans les derniers jours, c'est leur rendre un semblant d'humanité.
Personnellement, je serais incapable, de correspondre avec quelqu'un qui a, de façon avérée ou non, tué, violé, torturé. Mais dans ses derniers jours, même le criminel le plus sauvage, reste un homme. Il a un coeur, un cerveau, il a sans doute peur de ce qui l'attend et lui envoyer une lettre décrivant par exemple, un arc en ciel après la pluie, c'est un geste d'humanité qui compte beaucoup je pense. Voilà c'était mon instant un peu idéaliste
Je comprends. Le tueur est un homme, biologiquement parlant (physiquement et dans ses réactions physiques, peur, appréhension, etc.), oui, mais c'est un homme qui a tué, fait du mal, fait souffrir. Il doit être traité avec justice et dignité, pour autant doit-on lui apporter du bonheur, du réconfort, de la joie ? C'est là tout la limite et toute la complexité. D'autant que les cas sont tous particuliers (certains ont des remords, des regrets, certains non, certains sont mauvais, d'autres sont de pauvres bougres, certains sont coupables, innocents, etc.). C'est pour ça que je ne critique pas le fait de correspondre avec un prisonnier ou un condamné à mort : pourquoi pas. Mais cela dépend : de la raison pour laquelle on le fait, de ce qu'on y cherche et de ce qu'on veut y trouver, cela dépend aussi du prisonnier et/ou du condamné à mort, de ce pour quoi il a été condamné, de son état d'esprit, etc.
En fait, ça me paraît être quelque chose de vraiment vraiment complexe et ce qui m'a gêné dans le témoignage c'est que je n'y ai pas trouvé cette complexité : juste une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence... Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai (je ne remets pas en cause le témoignage et je ne juge pas son auteur, je donne des impressions purement de lecture).