Je corresponds avec un condamné à mort — Témoignage

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Ce que fait cette madmoizelle est très courageux, mais je pense que ce n'est pas quelque chose qu'on peut conseiller à la légère (moi aussi le "foncez" m'a vraiment gênée).

On ne parle pas ici de correspondre avec un inconnu, ou même avec un détenu, on parle de correspondre avec un homme/une femme (coupable ou non peu importe) qui va mourir. Ou plutôt dont on va organiser la mort.

On parle de créer un lien avec un autre être humain qu'on va finir par nous arracher brutalement.

Devenir amie avec un(e) condamné(e) à mort c'est compter les années, puis les mois, puis les semaines, puis les jours, puis les heures qui le ou la sépare de la mort.

Je ne dis pas que parce qu'une personne va mourir elle ne mérite pas de l'amour ou de l'affection, qu'elle ne mérite pas qu'on s'intéresse à elle. Et c'est admirable de réussir à vivre normalement avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête.
Mais personnellement je ne pourrai pas. En tout cas je ne pourrai pas me mettre dans cette position volontairement. Quand un proche tombe malade on fait avec et on serre les dents parce que voilà, c'est la vie. On ne peut pas faire autrement. Mais là c'est presque comme choisir de perdre quelqu'un.

Il y a sans doute une grosse part d’égoïsme dans ma réaction mais je pense sincèrement que tout le monde n'est pas apte psychologiquement à vivre ce genre de truc
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@daffy duck

Je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquer, tu as raison, ce n'est pas le lieu ici ! :-)
 
Dis donc c'est un sujet peu commun! En général les gens (et moi la première) ont des idées préconçues dessus, et souvent sans trop y avoir réfléchi avant. C'est normal, on ne peut pas penser à tout. Mais c'est intéressant de soulever le sujet.

Le "foncez" à la fin m'a bien surprise aussi, mais en gros j'ai cru comprendre que ça traduisait l'enthousiasme ou/et l'implication de l'auteure dans sa démarche. Mine de rien, ça l'a menée très loin (gestion de son site francophone, connaissance un peu plus poussée de son cas, visite éventuelle au Texas...).

Ce qui me ferait peur, ce serait d'être manipulée et de me retrouver face à quelqu'un qui sait qu'il va bientôt mourir. Ce serait trop dramatique à mon goût, et je n'aurais pas non plus la force mentale pour correspondre avec quelqu'un dans de telles conditions. Je ne pourrais m'empêcher de beaucoup trop me méfier au point de ne pas tenir cet engagement épistolaire.

Pourtant, même après avoir lu ton témoignage, je continue à penser bêtement que ce qui "validerait" en quelque sort ta démarche c'est ta conviction dans l'innocence de ton correspondant. Je n'arrive à percevoir ta situation que comme un cas particulier. J'en reviens à ce que je pensais au départ : les condamnés pour qui il n'y a vraiment pas de doute quant à leur culpabilité sont trop marginaux pour établir un lien avec.
Donc comme tu l'auras compris, pour moi le mot "condamné" ça m'évoque "criminel" ou encore "déshumanisé". En gros, s'il ou elle a pu faire du mal à quelqu'un, pourquoi ne continuerait-il/elle pas avec d'autres ?
Je pense que cette tendance à mettre tous les criminels dans le même sac et à s'en méfier est une idée socialement reconnue, mais pas forcément fondée. D'où l'impression de "cas particulier" ...

En réalité, je ne voudrais pas de me lancer là-dedans car je préférerais tout simplement m'impliquer dans d'autres causes qui me tiennent plus à coeur. Pour finir, j'ignorais qu'on pouvait effectuer ce genre de correspondances à l'étranger (je pensais que c'était seulement en France).
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Adawen.
Je voulais savoir, est-ce que tu t'autorises à discuter de tout avec lui ? Je ne parle pas de trucs quotidiens mais de choses plus ... philosophiques, politiques ?

Si vous partagez les mêmes opinions ma question n'a pas vraiment de pertinence pardon. Et si tu la trouves trop perso tu peux m'envoyer bouler ^^. Mais est-ce qu'il y a des sujets tabous, ou des réponses tabous ?

Il y a des similitudes culturelles entre les USA et la France (ou Belgique, ou Suisse ?) mais il y aussi d'énormes différences de mentalité générale (même si on ne peut jamais généraliser, surtout pour un pays aussi grand que les États Unis mais bref)

Par exemple la religion, en tant qu'athée j'ai souvent eu des discutions avec des croyants, pas virulentes ou irrespectueuses, mais plutôt directes et honnêtes (dans un sens comme dans l'autre).
Mais est-ce qu'on peut dire à quelqu'un dans cette situation qu'on ne croit pas en la vie après la mort ? Comment concilier l'honnêteté et le réconfort ? Est-ce qu'on se censure ? Est- qu'on n'en parle pas tout simplement ? Est-ce qu'on se permet de dire ce qu'on pense, comme avec un pote, sans "filtre" ?

Je prends pour exemple la religion mais ça pourrait être un autre sujet "clivant" ( parce que si vous êtes croyants/non croyants tous les deux la question ne se pose pas).

Il y a aussi le fait  que l'écrit ne permet pas toujours de faire passer certaines nuances, surtout si on ne correspond pas dans sa langue maternelle, et il est plus facile de vexer ou de se vexer par ce biais (ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois avec des gens que je connais pourtant depuis des années).

Donc voilà pour résumer est-ce que tu t'imposes des limites dans ta correspondance ? Tu es totalement toi même ou est-ce que tu prends en compte le fait que la correspondance est principalement pour lui, pour lui rendre la vie un peu moins morne ? Est-ce que tu t'autorises à débattre avec lui, voir à te disputer ? (même gentiment ?)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Adawen.   Non merci beaucoup ta réponse était très claire :)

Mais du coup je suis complètement choquée (enfin moins que par la peine de mort forcément) par ce système de censure. C'est normal que les gardiens lisent les lettres au cas ou, mais de là à le pénaliser lui pour un commentaire que tu pourrais faire sur la peine de mort ... c'est juste complètement insensé.
De même que "critiquer la politique des USA". C'est vraiment très vaste et très flou comme obligation surtout quand on voit les différences qu'il peut exister entre deux états, ou même entre la position du président et du sénat.
Ça doit vraiment être coton pour aborder certains sujets ...

Enfin je ne sais pas, le minimum serait quand même de respecter la liberté de penser d'un homme dans le couloir de la mort dans la mesure ou la correspondance reste privée et n'est pas un manifeste destiné à renverser la démocratie ou même faire du mal à d'autres personnes.

(ou alors je me trompe et ces restrictions ne s'appliquent qu'à toi ? Et si c'est le cas est-ce que c'est parce que tu es étrangère ou la même politique s'applique à tous ?)

Je n'arrive pas à bien le formuler alors excuse moi si c'est maladroit, mais je trouve que c'est un vrai acte de confiance de sa part, de laisser à un/une inconnu(e) (en tout cas au début) ce "pouvoir" sur lui, dans le sens ou on pourra lui reprocher tes écrits. Et c'est une responsabilité supplémentaire pour toi.

En tout cas encore merci pour ta réponse ^^
 
Dernière édition :
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Adawen.

Merci beaucoup pour ta réponse ! D'abord, je vais te présenter mes excuses pour mes commentaires. Je n'ai pas pris de pincettes et tu as raison j'aurais du. Par contre, lorsque j'écris "une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence… Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai" : je ne te juge pas du tout. D'ailleurs ce commentaire est une critique de la forme de l'article et non pas une critique de toi-même ou de ta correspondance avec Clinton. Je ne sais pas si je suis claire encore une fois. L'article est un format qui ne rend pas toujours service au témoignage lorsqu'il prend place dans un magazine. Il doit être court, il doit donner envie de lire, il faut faire des choix, être vivant dans l'écriture... Tu vois ce que je veux dire ? Parfois l'article (les titres, les sous-titres, etc.) fait que le lecteur fait des raccourcis, comme je l'ai fait : on lit et comme on a peu d'infos on en garde une caricature en tête. C'est un gros défaut de lecture que j'ai, sur Internet surtout, merci de l'avoir pointé du doigt. Du coup, effectivement, mais c'est un problème qui vient de moi, j'ai toujours du mal à ressentir ça comme un témoignage personnel, intime, à m'en imprégner. C'est pour ça que j'ai dit que ça faisait feuilleton américain, que ça sonnait faux, c'est la forme qui m'a gêné en grande partie. D'autant qu'effectivement, deux ou trois petites choses m'ont gêné, comme la fin. Mais avec tes explications, ça change complètement ma vision de la chose. C'est assez fou. Si toutes les remarques que tu as faites ensuite en réponse à nos commentaires se trouvaient dans l'article, je n'aurais eu qu'un très bon sentiment de ton témoignage. Je te comprends beaucoup mieux, toi, et tes motivations. Le fait que tu précises par exemple que le "Foncez" était à destination des filles qui t'ont poussé à écrire cet article sur le forum, à celles qui voulaient se lancer... Ben ça change tout quoi ! Tous mes commentaires n'ont été qu'une caricature pour montrer qu'il me manquait (à tort peut-être) des informations, qu'on pouvait très mal interpréter tes propos à cause de ça, qu'on pouvait ressentir mal la chose, qu'on pouvait passer à côté de quelque chose, tout ça tout ça. BREF ! Encore une fois, mille excuse pour avoir été un peu rentre-dedans. J'aurais du patienter le temps que tu puisses t'exprimer :-)

C'est un peu tout en vrac, sans trop réfléchir, il est tard ! J'espère ne pas avoir dit de bêtises encore. Encore merci pour ta patience et tes réponses.
 
Dernière édition :
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
( @Adawen. ) On s'est "expliqué" en MP mais comme @Remus je trouve que tes commentaires ici complètent ton article et changent sa perception.

@Euki non ce n'est pas encadré, c'est entre lui/elle et toi. Techniquement tu arrêtes quand tu veux, tu ne réponds pas à une lettre ou tu en écris une dernière pour prévenir, c'est toi que ça regarde, mais c'est à évuter absolument.
D'ailleurs on peut lire dans certaines annonces que les condamnés ne veulent pas entamer de correspondance si elle ne sera pas sérieuse et maintenue, que c'est trop difficile pour eux sinon, et qu'ils n'ont pas de timbres à gâcher pour des gens qui ne s'impliqueront pas.
Un peu dur de prime abord, mais ça en dit long.
 
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
Oui à San Quentin en Californie c'est la même chose, faut pas trop critiquer le système... mais je suppose que c'est pareil pour tous les couloirs de la mort.

Je suis toujours curieuse de savoir combien mes lettres sont censurées, forcément je ne peux pas trop poser la question.

Et je déconseille aussi de poser des questions sur l'affaire, surtout que maintenant les infos sont trouvables sur le net (c'était pas mon cas quand j'ai commencé et j'ai quand même pris une grosse douche froide il y a quelques années en découvrant "pourquoi", même si ça ne change rien au principe de la correspondance) et comme dit Adawen ils n'ont parfois pas le droit d'en parler, et c'est déconseillé de manière générale avec les procès, appels et Cie qui courent jusqu'à la fin, sauf pour dire qu'ils sont innocents bien sûr.
 
28 Août 2006
4
1
3 654
MAUBEUGE
Salut Adawen!
ce sujet était très intéressant, j'aime beaucoup la façon dont tu nous explique ta démarche et les raisons pour lesquelles elle te tient à cœur. Je voulais te poser une question, en dehors de tout jugement de ma part : pourquoi te tourner vers les Etats-Unis? Il existe ce genre de démarche en France non? à moins que ce soit vraiment ta volonté de correspondre avec un détenu ayant le statut de "condamné à mort" (qui existe surement autre part qu'aux USA)?
En tout cas ce fut une très bonne lecture! Ta démarche divise surement mais au moins elle suscite un débat et un échange de points de vue :)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@safia001
elle répond à la question des USA ici
adawen;4611148 a dit :
J'ai longtemps hésité avant de répondre ici. Se faire juger, à la limite du manque de respect pour certaines post, n'est pas chose aisée, surtout par des gens qui ne me connaissent pas.Je me doutais que mon témoignage allait susciter des réactions, mais honnêtement je ne m'attendais pas à autant de jugements et de présomptions quant à mes motivations. Je vais essayer de répondre aux principales interrogations soulevées dans les commentaires.
Après avoir relu mon texte, j'admets que certaines phrases soient peut être maladroites, mais vous semblez oublier que les personnes qui témoignent ne sont pas des journalistes, et dans mon cas, je n'ai pas du tout pensé à la quelconque portée que mes mots pourraient avoir.

Tout d'abord, quand j'ai entamé ma réflexion, le fait que le prisonnier soit dans le couloir de la mort ne faisait pas partie de mes "critères", loin de là. Il s'est avéré que Clinton l'était, mais c'est d'abord sa présentation qui m'a donné l'envie de lui écrire. Je n'ais pas été victime d'une curiosité morbide, je ne fantasme pas sur les meurtriers, si ça avait été le cas, j'aurais écrit à Ramirez par exemple.

@remus, je m'adresse maintenant à toi, puisque tu es celle qui a eu les paroles les plus virulentes à mon égard. Pourquoi ne pas travailler aux Resto, ni donner à une asso? Figure toi que je le fais déjà :). Dans ce cas, j'avais envie d'un engagement de ma part sur du long terme, et je ne voulais pas que la notion de charité entre en compte, contrairement aux Restos (c'est comme ça que je le vois en tout cas.)
Je ne me suis pas levée un matin en me disant "oh ben tiens, si j'écrivais à un mec qui attend de mourir en cellule?". Comme je l'ai dit dans l'article, j'ai mis des années avant de franchir le pas.
Pourquoi vouloir rendre un peu d'humanité à quelqu'un dans le couloir de la mort? Parce que, c'est peut être utopique comme représentation du monde,mais je suis abolitionniste, je n'ai pas une vision manichéenne du monde, et je pense que chaque personne mérite d'avoir un semblant d'humanité, et si des lettres peuvent y contribuer, tant mieux. Oui, j'ai vu qu'il était condamné à mort sur son profil, et non cela ne m'a pas arrêté. Je l'ai simplement considéré comme un être humain désireux de trouver des correspondants.
Tu dis que je suis bien tombée car il semble être innocent. Oui, c'est vrai, mais si mon correspondant ne l'était pas, ben ça ne changerait rien. Tout simplement parce que je ne considère pas qu'un crime caractérise la personne à qui j'écris.
Je suis désolée pour toi que tu considères que mon témoignage sonne faux. A la limite je m'en fiche, mais mine de rien, c'est un peu blessant, de même que le portrait que tu dresses de moi "une jeune fille curieuse et enthousiaste qui a cherché à correspondre avec un condamné à mort américain et qui finalement le trouve génial, magnifique, le considère comme un ami et est persuadé de son innocence… Pour caricaturer, ça fait feuilleton américain ! et ça ne sonne pas juste du tout, ça ne sonne pas vrai". Mais je m'en remettrais. Mon histoire est vraie.

@euki Mon entourage proche a très bien réagi, et maintenant ils s'en fichent un peu. J'ai la chance d'avoir des proches ouverts d'esprit et comprenant ma démarche. Après je n'en parle pas à mes connaissances moins proches, car je sais que beaucoup ne comprendraient pas, j'en ai eu la preuve ici. Si l'un de nous veut arrêter la correspondance, il n'y a pas de marche à suivre (je ne comprends pas trop ta question). Pour être correspondant, il faut que le prisonnier puisse d'abord trouver une personne ayant de l'extérieur pouvant mettre une "annonce" en ligne, et qu'il ait les moyens d'acheter des timbres internationaux. Du côté de la personne à l'extérieur, comme je l'ai précisé, il faut être disponible, ne pas mettre des semaines à répondre, entretenir la correspondance, être conscient que la personne peut parfois avoir une affection exacerbée du fait de l'isolement, et dans ce cas là ne pas hésiter à préciser qu'une relation amoureuse n'est pas la finalité.

Je voulais répondre aux commentaires un par un, mais ça prend trop de temps, je vais donc tout mettre en vrac.

J'ai lu que je me faisais manipuler par Clinton, que je suis tombée dans un schéma d'idéalisation à cause des lettres,comme sur un site de rencontre. C'est faux. Je n'ai pas de crush (celle là m'a beaucoup fait rire, j'avoue. Heureusement que mon mec ne pense pas pareil haha).
Je sais pertinemment qu'il finira probablement par être exécuté, j'y pense souvent, je lui ais envoyé ma lettre en connaissance de cause, et je ne me voile pas la face à ce sujet. Mais pour le moment, je me concentre sur le présent.

Pour le "foncez", je me suis rendue compte, après avoir lu vos commentaires et lu mon témoignage à nouveau, que ce n'était pas la bonne formule. A la base, je voulais écrire ce témoignage car certaines l'avaient suggéré, dans le topic des correspondances. Mon "foncez" s'adressait principalement aux personnes qui suivent le sujet et qui hésitaient à se lancer. C'est vrai que j'ai pu faire passer ça pour un truc super fun, comme aller faire du shopping ou aller à Disneyland. Il est évident que ce n'est pas le cas. Entamer une correspondance de ce genre doit être une décision mûrement réfléchie, car de l'autre côté il y a quelqu'un qui attendra les lettres avec impatience, quelqu'un pour qui ces lettres seront le seul lien avec l'extérieur.

Je ne l'ai pas précisé dans le témoignage, mais il est évident que je ne suis pas la seule correspondante de Clinton, loin de là. Il a de nombreux comités de soutien dans plusieurs pays, je suis en contact avec sa famillle et avec d'autres correspondants. Je n'ai jamais prétendu être son seul lien avec l'extérieur. Je m'investi dans son cas à mon niveau, à sa demande.
Pour celles qui le souhaitent, tous les détails de l'affaire sont là . Le mois dernier, un reportage a été diffusé aux Pays Bas, Clinton parle de son cas ( vers la 11° et la 39° minutes). Une association américaine regroupant des avocats spécialisés travaille sur son cas, de même qu'Amnesty International, qui a demandé à ses avocats d'avoir une copie de son dossier complet pour pouvoir travailler dessus afin de faire réviser son procès, qui est plein d'irrégularités.

J'ai lu que l'emploi du mot "ami" perturbait certaines personnes, je ne comprends pas pourquoi. Est ce que vous avez déjà entretenu une correspondance suivie avec une personne pendant des années? Si oui, vous comprendrez donc pourquoi j'ai employé ce mot. Dans tous les profils que j'ai pu consulté, peu importé le pays d'origine, le motif d'incarcération et le temps de peine, mes prisonniers recherchent un ami. C'est ce qu'ils disent, je n'invente rien. De même dans les multiples témoignages que j'ai pu trouver sur le net. Même abolition.fr, site très sérieux, précise qu'une correspondance de ce type peut "déboucher sur une amitié sincère".

J'espère avoir répondu aux interrogations de certaines, si ce n'est pas le cas faites le moi savoir et j'essaierai d'être plus claire ;)
et ici
adawen;4612983 a dit :
@euki , la suite des réponses ;)
J'avais 24 ans quand j'ai envoyé ma première lettre. Je souhaitais correspondre avec un américain car c'est un pays que j'ai la chance de connaître, que ce soit par mes études, mes voyages ou mes amis. Correspondre avec un prisonnier me trottait dans la tête depuis longtemps, je ne saurais dire depuis quand. Il me semble avoir expliqué pourquoi dans mon post précédent, mais je souhaitais donner de mon temps de façon durable à une personne dans le besoin, pour qui les contacts humains ne sont qu'un lointain souvenir. Je voulais essayer, à mon niveau, d'aider via des lettres.
Au début je ne savais pas quoi attendre des lettres, même si tous les témoignages s'accordaient à dire qu'il s'agit d'une expérience humainement très enrichissante. Les premiers échanges étaient relativement cordiaux, puis de moins en moins, la régularité des lettres et la connaissance de l'autre aidant.
Je n'ai jamais eu envie d'arrêter non, cette correspondance me procure beaucoup de joie, c'est un plaisir de lire les lettres de Clinton et d'échanger avec lui. Parfois, ses lettres ne laissent pas du tout transparaître qu'il est en prison, d'autres fois c'est plus dur pour lui, il faut lui remonter le moral, ce que j'essaie de faire via mes lettres, photos ou cartes postales.
J'avais envisagé la possibilité d'avoir un refus, ou bien de ne pas avoir de correspondance régulière (certains détenus souhaitent juste recevoir des lettres de temps en temps, de façon non suivie), et je m'étais dit que ce n'était pas grave, que la personne aurait pu changer d'avis, sans que cela ne soit la peine d'en faire un drame.
Je pense avoir fait le tour de tes questions là :)

:)
 
15 Février 2014
8
3
54
@Adawen.

Tu auras au moins fait un partisan de ta démarche ( comprendre moi), après avoir lu ton témoignage je suis allé sur le site, simplement par curiosité, pour voir ce que ces gens avaient à dire, et j'ai été choqué par le nombre de personnes souhaitant entretenir une relation épistolaire avec l'extérieur. Que ce soit pour se ré insérer ensuite, ne pas retourner avec leurs anciens amis et refaire les mêmes erreurs... C'est assez effrayant de voir autant de gens qui se sentent seuls, même si certaines personnes ont fait des choses horribles, j'ai eu envie de pleurer quand j'ai lu que certains d'entres eux n'ont eu aucunes visites et lettres depuis plus de 10 ans...
Au début j'étais pas parti pour écrire à qui ce soit, et puis je me suis pris au jeu, en me disant "ah tiens et pourquoi je lui écrirais pas à lui?" Sa présentation donne envie, il a pas l'air d'un psychopathe en puissance, je cliques donc sur See Crimes, et je vois que cette personne qui semble normale est un pédophile. Hors de question de lui écrire, j'ai continué à farfouiller, mais je suis toujours tombé sur des délits assez importants, et contrairement à toi je n'ai pas réussi à passer au delà.

Mais quand même, lundi matin j'ai fini par poster une lettre à destination de Washington, parce que dimanche soir, je suis tombé sur le profil d.un jeune homme qui doit sortir de prison l'année prochaine, qui est aujourd'hui incarcéré pour cambriolage. Je ne sais pas vraiment ou ca mènera mais je suis contente d'avoir franchi le pas et j'espère un jour pouvoir écrire à quelqu'un qui se trouve dans le couloir de la mort sans me dire " non ce mec est dégoutant hors de question de faire ça". J'en ai parlé à des amis, 2 d'entres elles ont posté leurs lettres en même temps que la mienne, et un de mes ami masculin est en train de faire la sienne, il la postera bientôt.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes