Je corresponds avec un condamné à mort — Témoignage

2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
@Adawen

Moi aussi j'avais été interpellée par ton témoignage, à tel point que j'avais été jeter un oeil sur les sites permettant d'engager une correspondance. Je reviens aujourd'hui parce que cela fait un an tout rond que nous correspondons avec Jermaine, qui lui n'est pas condamné à mort mais également plus ou moins coincé par le système juridique.
Merci infiniment pour ce témoignage, car il a encouragé une belle histoire, au-delà de ce que Jermaine pu faire (et ne nie pas aujourd'hui l'avoir fait), et des évidents écarts de nos quotidiens respectifs (lapalissade).
J'ai moi aussi appris à mettre les barrières nécessaires, car en effet correspondre avec quelqu'un qui n'a pas touché de femme depuis 12 ans est parfois délicat. Actuellement, nous passons à une phase plus en quelque sorte intime, car il me fait suffisamment confiance pour solliciter mon avis sur certaines choses (notamment des problèmes relationnels avec sa famille…), ce qui est à la fois un peu difficile à plusieurs milliers de kilomètres, mais très touchant de sentir que j'ai vraiment acquis sa confiance. J'essaie également d'avoir de vraies infos sur certaines choses (très difficile), car par exemple mon correspondant vient de faire un séjour à l'hôpital pour 60 points de suture et un très lourd traitement aux antalgiques (Dr House peut se rhabiller). Difficile de passer outre la censure, j'imagine qu'il est sous pression (certaines choses demeurent encore taboues après "seulement" un an de correspondance).
Je ne sais pas si tu maintiens la page Facebook Save Clinton Young France très active, je viens de voir dans les commentaires qu'elle existait et ai demandé un abonnement. En attendant j'ai regardé son blog et ai pu lire ses derniers posts. Tout commentaire que je pourrais faire me semble en-deça de la réalité, je ne peux que lui apporter mon soutien.

Merci, donc.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 204305

Guest
Je viens de retomber sur cet article et je voulais passer pour remercier l'auteur.
J'avais envie de faire une démarche similaire depuis longtemps (j'avais songé à intégrer le GÉNÉPI mais mon emploi du temps ne me le permettait pas, et je manquais de courage je l'avoue...), et cet article m'a fait sauter le pas !
Je suis allée jeter un œil sur le site, et j'ai eu une sorte de coup de foudre pour un jeune homme appelé Ben. Un véritable coup de foudre amical. J'ai craqué pour sa photo avec un sourire merveilleux, et sa description pleine de bonne humeur malgré son incarcération depuis ses 17 ans. Depuis plus d'un an maintenant, nous correspondons régulièrement, on se découvre des points communs inattendus, bref, ce n'est que du bonheur !
Alors merci pour votre article qui m'a permis de sauter le pas, qui m'a permis d'oser écrire, et qui m'a surtout permis de rencontrer (virtuellement pour le moment) un homme merveilleux que je découvre peu à peu...
 
  • Big up !
Réactions : Taina. et Pesellino
22 Novembre 2014
144
205
114
32
Avec le témoignage d'une MadmoiZelle sur son action bénévole dans l'association Genepi, je suis retombée sur ce témoignage et... Je suis extrêmement touchée. Ca fait très longtemps que je suis intéressée par le milieu carcéral et que je réfléchis à travailler avec des prisonniers (je souhaite devenir éducatrice spécialisée). Ton article me donne envie de me lancer ! Comme tu le dis bien, je vais y réfléchir sérieusement, voir si je peux m'y tenir, mais je crois que je me sens prête.

Merci pour ces mots !
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je doute que je me lancerais dans ce genre d'action, mais je voulais un éclaircissement: s'agissant de la France, il parait que les détenus masculins ont moins de mal à trouver un correspondant que les femmes prisonniere. Je voulais savoir si c'était vrai. Et d'ailleurs est-ce que c'est forcément des femmes qui correspondent avec des detenus ? Dans une émission, il y a longtemps, elle semblait sous-entendre que oui.
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
@Neverland90 Je me permets de te répondre ;)
Le fait que les detenus masculins aient moins de mal à trouver des personnes avec qui correspondre n'est pas specifique à la France. En fait, les femmes criminelles représentent une sorte de pouvoir qui fait peur aux hommes. De plus, quand elles commettent des meurtres, il a été établi que c'est souvent envers leurs enfants, leurs compagnons ou des proches. Et cela ne fait pas trop rêver ceux qui veulent correspondre (enfin moi ça ne me fait pas rêver en tout cas...)
De plus, il est plus facile de correspondre avec des detenus aux États-Unis qu'en France, où tout est beaucoup plus encadré.
Concernant ce sujet, un excellent ouvrage de Isabelle Horlans a été publié récemment. "L'amour (fou) pour un criminel" où elle revient notamment sur les raisons pour lesquelles les femmes sont moins plébiscitées que les hommes. (Je parle d'ailleurs du livre dans cet article http://wp.me/p5kH16-bQ)
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Merci de ta réponse :) pour ma part c'est du pareil au même d'autant plus que pas mal de criminel masculins commettent des viols/pédophilie ou ont été proxénète donc ça ne me fait pas spécialement rêver non plus. (Surtout que je ne peux pas m'empêchee de penser à l'affaire Fournir et)
Mais bon au USA les femmes condamnées a mort, c'est moins courant voir plus rare que les hommes...
Mais il est aussi prouvé que les femmes commettant des infanticides ont souvent été dans un déni de grossesse ce qui est assez psychologique. Et récemment une femme victime de violence conjugale a tué son compagnon et s'est pris 10 ou 15 ans.
Après je sais très bien que les hommes n'ont pas le monopole de la violence et que des femmes ont commis des crimes horribles. Mais je ne comprends pas en quoi c'est moins excusable que les hommes. Du coup cette discrimination me met mal à l'aise et s'ajoute à mes réticences concernant ce genre d'action.
Merci pour les liens, je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil.
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
@Neverland90 Pour ma part, j'ai choisi de ne pas savoir l'acte commis par mon correspondant (enfin pas avant de lui écrire)... J'ai eu plutôt de la "chance" concernant son acte. Enfin, j'entends par là que c'est un acte que je comprends en partie (même si je ne l'approuve pas hein !). Mais s'il avait commis des viols ou des meurtres en séries, ou encore des crimes envers des enfants, je ne sais pas vraiment comment j'aurais pu réagir... Je comprends donc ceux que ça peut gêner !
Je ne dis pas non plus que ces actes sont moins excusables pour des hommes que pour des femmes. Juste que selon ce que l'on peut observer, les femmes ont apparemment plus facilement tendance à "pardonner" que les hommes, puisqu'elles sont plus nombreuses à écrire aux criminels.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2015
1
0
2
39
@Adawen. Bonjour Adawen, j'aimerais te poser quelques questions s'il te plait. Mon ami est incarcéré en Californie en SHU, (QHS). Mon dernier de courrier date d'un mois, je réside en France, je n'ai pas encore reçu sa réponse... Est ce que je dois m'inquiéter? Combien de temps tu attendais entre deux courriers en moyenne? Merci pour ton aide.
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
Bonjour les filles!

Je déterre ce sujet car j'ai aujourd'hui envoyé ma première lettre à un prisonnier américain (non condamné à mort, mais je ne voulais pas créer un nouveau sujet juste pour une petite question).
Je me suis rendu compte deux heures après que mis à part sur l'enveloppe, je n'avais écris mon adresse nul part. Est-ce que vous pensez que ça pose problème? Dans le sens où il faut écrire le numéro de la personne à qui on écrit sur toutes les pages au cas où le tout serait séparer de l'enveloppe, du coup je me demandais si dans tous les cas l'enveloppe arrivait "à destination"? Même si elle est séparée des lettres? Ou si jamais le tout est séparé, l'enveloppe part à la poubelle? (Je me demande si je ne ferais pas bien de renvoyer un petit mot avec juste mon adresse au cas où ahah)
 
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
Alors on ne peut jamais te répondre avec certitude sans savoir quelle prison (et même parfois ça change au sein des prisons en fonction des employés qui travaillent dans la mail room ce jour là), mais normalement ta lettre arrivera bien à son destinataire avec son enveloppe. Parfois ils enlèvent les timbres mais en general les lettres sont remises dans leur enveloppe originale.
Quand j'envoie une première lettre je mets souvent mon adresse sur la premiere ou dernière page, juste histoire de m'appliquer pour qu'elle soit bien lisible, mais ça m'est arrivé d'oublier et ils ont toujours répondu.
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
@harder-faster Merci beaucoup pour ta réponse! Ma lettre est partie dans le Kentucky, à Northpoint Training Center.
Je me suis appliquée à bien l'écrire sur l'enveloppe et dieu seul sait pourquoi, ça n'a pas fait tilt que j'aurais dû l'écrire sur la lettre...
J'espère que le tout arrivera à bon port alors, avec son enveloppe!
 
  • Big up !
Réactions : harder-faster
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
@fairy-doll Je ne pense pas que tu aies à t'inquiéter. Si jamais dans 2 mois tu n'as rien reçu, tu peux toujours renvoyer un petit mot en disant que tu as écris avant mais que tu avais oublié de mettre ton adresse, ça te fera une "excuse" pour vérifier/relancer.
 
  • Big up !
Réactions : fairy-doll

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes