Je déteste les vacances, mais je me soigne

20 Octobre 2015
17
106
679
36
Paris
Alors là je ne pouvais pas ne pas répondre... j'ai trouvé que @Mathilde Trg à mis une infinie précaution à ne froisser personne et à ne pas mal prendre certains commentaires... mais face à certains commentaires colériques qui sur-interprétaient ses dires, j'ai besoin de rajouter une dose de bienveillance car je n'en ai pas lu suffisamment sous cet article... Elle ne faisait ici que confier son ressenti... Ce sujet semble remuer directement beaucoup de personnes, car semble réveiller une blessure ou une pique qui en affectent ou ont affecté plus d'un-e: l'idée de la valeur de soi proportionnelle à l'intelligence et/ou à la réussite professionnelle...
Dans mon boulot, qui consiste à détendre celleux qui viennent me voir, je rencontre des profils très différents, panel que je retrouve un peu ici: celleux qui souffrent de travailler autant mais ne peuvent pas faire autrement: question de charge de travail et/ou de boulot tout sauf epanouissant donc un quotidien vide d'intérêt et de sens , sauf quand viennent les vacances/le week end. Ils/elles ne rêvent que de repos, de lâcher prise.

Et puis il y a celleux qui viennent me voir pour lâcher prise parce qu'ils/elles ont conscience qu'il faudrait le faire, qu'ils ont des occasions de le faire, mais souffrent aussi de ne pas savoir le faire. Je les "repère" très vite de par ce que disent les mouvements de leur corps ("piles electriques")/de leurs yeux et/ou de leur debit de pensée/parole: et oui qui dit hyperactif dit souvent HP... mais la on touche à un sujet TRÈS délicat voire souvent tabou : car souvent se prennent des réflexions comme : de quoi vous plaignez-vous, vous qui avez des capacités """superieures"""? Notez tous les guillemets... Les personnes qui voudraient freiner la cadence mentale/physique/professionnelle mais n'y arrivent pas, souffrent réellement croyez-moi... Je la lis très souvent cette angoisse dans leur regard: "je voudrais réussir à décrocher car je sens le burn out arriver..., aidez moi comment fait-on pour le faire ? Et pour apprécier ?" Car quand un cerveau hyper n'est plus stimulé par un boulot ou une activité, c'est comme ouvrir l'ecluse qui rendait l'enchevêtrement ou le débit de pensée moins envahissant... et donc si on ouvre... c'est risquer l'inondation angoissante voire la noyade (en gros la vraie crise d'angoisse, concrètement ).
De ce que j'en interprète ici, @Mathilde Trg semble faire un peu, beaucoup, ou totalement partie de cette dernière catégorie. Elle ne voulait pas dire qu'elle est mieux, ou moins bien que d'autres, mais elle témoigne de ce qu'elle ressent, qui ne lui fait pas du bien, et qu'elle travaille dessus. Et quand c'est cognitif, ce n'est pas une affaire de privilégié, c'est tout sauf simple...arrêter de bosser oui, mais arreter de penser, quand notre cerveau a cette nature à vous inonder comment on fait?

Donc amour et big up à toutes et tous qui cherchent à être heureux-ses, d'une manière ou d'une autre. Pour certaine-s le rêve c'est de ne pas bosser et d'avoir enfin du temps pour elleux,et faire ce qui les rendent heureux-ses (donc ne rien faire du tout, parfois). Pour d'autres le rêve ce sera d'arriver à apprécier ces moments de pause, sans se faire du mal, au lieu de se dire: "pourquoi tant de personnes donneraient tout pour ces moments alors que je ne ressens rien d'autre qu'un bouillonnement intérieur?"

Ps: sorry pour le pâté, j'ai été prise d'une énorme empathie et je n'ai pas réussi à faire plus court X)
 
Dernière édition :

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Merci pour ta réponse @Moulteepass, et pour ta bienveillance !

Je pense que tu as réussi à pointer du doigt le véritable sujet de ce papier et des débats qui en ont suivi — ce que moi-même je ne parvenais pas à faire. Merci pour ça !
Et je pense que si ça anime autant, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire. En effet je suis HP, ce qui est peut-être un élément d'explication, mais je ne suis même pas certaine que ce soit très important, puisque je pense que ce thème touche plus largement, dans un sens ou dans l'autre.

En tous cas, je pense que je vais y réfléchir à nouveau, à la lumière de tes mots, parce que le fait que ça suscite autant de débat n'est pas anodin :)

Merci encore !
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Je souhaite préciser qu’en parlant de privilèges je ne voulais pas parler de celui d’avoir des vacances, mais du reste: vous êtes pleine d’énergie et de capacités, vous faites un travail que beaucoup doivent vous envier. Je suppose que la photo de votre profil vous représente ? Donc en plus vous êtes très jolie. Avec tout cela vous trouverez votre équilibre ;)
 
  • Big up !
Réactions : Triste-songe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes