Je fais partie du Temple satanique, et ce n'est pas ce que vous croyez

26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Il a fallut aussi que je fasse une recherche pour comprendre de quoi tu parlais et pour vraiment comprendre, il a fallut que je tape prana secte dans la barre de recherche. Parce que le prana est un principe du yoga, j'en ai souvent entendu parler en suivant quelques cours, sans pour autant finir dans une secte. Un yogi pourrait sans doute mieux l'expliquer, mais c'est une technique de respiration énergisante (là, on est libre d'y croire ou pas), et ça a été repris justement par un groupe sectaire comme quoi cette simple respiration pourrait nous donner tous les éléments vitaux dont on a besoin. On l'appelle aussi inédie ou respirianisme et les adeptes prônent l'arrêt de l'alimentation. Tu m'étonnes donc que des gens soient morts. On ne peut pas comparer, ceci dit, temple de satan au respirianisme, bien d'autres religions prônant le jeûne pour différents motifs s'en rapprochent davantage.

Non le prana ce sont les gens qui affirment ne plus manger ni boire car ils consomment "la lumière du soleil". Il y a plusieurs sites en ce sens sur internet et franchement ça fait peur.

Edit : J'ai mal lu ton message, on parle bien de la même chose. Entre prôner le jeune temporaire et prôner le jeune définitif, il y a un fossé quand même..

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mullipa et Horion
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
@Aziri

Tu te plains que @Lazarus_ ne t’ait pas répondu.
Mais moi je l’ai fait et j’ai pas eu de réponse.
:dunno:

Oui, j'étais en pause quand j'ai écrit mon premier message et pas mal de personnes m'ont citée, je n'ai pas su répondre à tout le monde à ce moment-là.

En fait, il n'y a pas grand chose à répondre car tu ne me poses pas directement de question.
Certes, ca dépend certainement des loges mais ceux qui ont des pratiques étranges ne sont pas non plus contestées par les autres loges. Il y a une sorte d'acceptation quand même.
Quant à ton ami, du fait qu'il est soumis au secret (rien que ça, ca me dérange, pourquoi garder secret quelque chose si t'as rien à te reprocher ..), il peut aussi ne pas t'avoir parlé des différents rites de sa loge. Mon père n'était pas non plus censé en parler. D'ailleurs, quand t'es franc-maçon t'es censé le dire à personne.... Pourquoi ? Ca me dérange cet aspect secret. C'est pas comme une entreprise qui peut pas révéler ses secrets de fabrication par exemple, là c'est justifié. Et ceux qui viennent contrôler sont soumis au secret professionnel. On est pas dans ce type de configuration ici. Le fait de garder des choses secrètes au sein de ce type de communauté, c'est ce qui amène les dérives sectaires.

Edit : Et selon moi, c'est encore différent des différentes causes qui existent et qui regroupent un certain nombre de personnes (féminisme, cause animale, environnementale, etc.). Les gens se regroupent dans un but bien précis, pour contester des droits ou une absence de droits. Là c'est vraiment des préceptes mis bout à bout, d'interprétation très, trop larges et que je trouve dangereux. Se regrouper dans un café pour débattre de philosophie, pourquoi pas. Attirer des personnes fragiles, scander le nom du diable tous ensemble, garder des choses secrètes et procéder à des rites, ca me pose déja plus problème. Sans compter, encore une fois, l'emprise psychologique qu'il peut y avoir et qui est plus difficilement décelable.

Dernière édition :
18 Avril 2019
263
804
254
27
J'interviens seulement pour dire que cet article est flou. J'ai lu certains commentaires et j'ai compris qu'il y avait une église et un temple totalement différent. Donc comme dans Harry Potter :harry: il y a les forces du mal et l'ordre du Phoenix. Mais dans ce cas, je ne comprends pas du tout pourquoi le temple satanique s'appelle temple satanique s'il n'y a pas de rites et le tra la la. Pourquoi avoir choisi ce nom ? Désolé, je trouve que cela est très étrange et très dérangeant. Sans le nom, cela me fait penser à la dame, une ancienne évangéliste, qui avait eu l'idée avec son mari de faire une sorte de rassemblement autour d'un homme qui n'est pas un Pasteur mais plus un philosophe qui te parle d'actualité etc... L'idée venait beaucoup de la femme parce que la chose qui lui manquait le plus de l'église évangélique, c'est le côté rassemblement. Et votre Temple, cela me fait penser à cela. Toutefois, malgré vos explications et expériences, le nom me dérange énormément parce que beaucoup d'histoire est derrière le nom . Quand au mouvement que j'ai expliqué, j'ai les mêmes inquiétudes. On ne sait pas qui rentre, qui est très sensible et qui va faire sa secte à partir de vos préceptes parce que comme toutes églises. Il y a aussi, l'article ne parle pas d'une possibilité que les membres du temples s'intéressent pas au sujet de l'église satanique et en devient membre par la suite.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Non le prana ce sont les gens qui affirment ne plus manger ni boire car ils consomment "la lumière du soleil". Il y a plusieurs sites en ce sens sur internet et franchement ça fait peur.

Edit : J'ai mal lu ton message, on parle bien de la même chose. Entre prôner le jeune temporaire et prôner le jeune définitif, il y a un fossé quand même..

Évidemment qu'il y a un fossé, on est d'accord là-dessus, mais tu semblais comparer le temple de satan avec le pranisme (respirianisme ou peu importe, le truc où les gens ne mangent plus). Je me disais que c'était aussi pertinent que de comparer ça avec n'importe quelle religion qui propose des jeûnes rituels.

• Big up !
Réactions : Cerna et RainyMood
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
C'est fou toutes les conneries et débilités que les gens peuvent débiter sur une religion qu'ils ne connaissent pas et qu'ils pensent connaître à cause de quelques films, livres et témoignages (débunkés depuis) qui ont été fait il y a bien longtemps aux USA... La religion existe depuis moins de dix ans et n'a jamais été mise en cause à aucun moment... Aucune idée de où vous sortez vos principes de secte aussi. C'est gratuit, y a pas de maison commune, les gens sont libres de venir et partir... Aussi dans le reportage leurs actions se résument à : ramasser des déchets sur le bord des plages et collecter des protections hygiéniques pour donner aux sans-abris... He ben, quelle secte violente et sanguinaire dit donc...

D'ailleurs les gens qui disent "si il y a pas de divinités c'est pas une religion"... Le bouddhisme c'est pas une religion pour vous, on est d'accord ? Et l'Hindouisme non plus j'imagine ? Y a pas mal de gens dans le monde qui vont tomber de très haut dit donc...

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
D'ailleurs les gens qui disent "si il y a pas de divinités c'est pas une religion"... Le bouddhisme c'est pas une religion pour vous, on est d'accord ? Et l'Hindouisme non plus j'imagine ? Y a pas mal de gens dans le monde qui vont tomber de très haut dit donc...
Qui dit cela ici? Personne n'a parlé précisément de "divinité.s". Avant de faire une critique ironique peut-être faudrait-il mieux lire les différents commentaires ici, non?
Ce qui est dit c'est que sans notion de foi ou sans croyances même sans notion même de spiritualité peut-on vraiment parler de religion?

Ni l'article ni ton commentaire ne présente ne serait-ce que le moindre élément qui expliquerait en quoi le Temple de Satan serait une religion, tout ce qu'il y a c'est des phrases déclaratives du type "c'est une religion".
Si c'en est une, très bien (et je vois pas bien en quoi ça serait un problème que ça n'en soit pas une), pourquoi ne pas expliquer ici quelles sont les croyances religieuses / spirituelles qui la caractérise alors?

On ne peut pas demander aux gens qui connaissent pas ou peu un mouvement d'accepter pour acquis que "'c'est une religion" sans discuter quand on a ni dans un article d'une adepte, ni dans les commentaires qui connaissent bien le mouvement, ne serait-ce qu'un seul élément penchant en faveur du fait qu'il s'agit de croyances religieuses (et non pas uniquement philosophiques et/ou politiques).

Dernière édition :
15 Décembre 2018
620
7 543
554
@The Frog Ben justement, pour le bouddhisme c'est l'éternelle question. Phrase introductive sur wikipédia, pour aller au plus simple : "Le bouddhisme est, selon le point de vue, une religion, une philosophie, voire les deux". Tandis que pour l'Islam, le Judaïsme ou la Chrétienté par exemple, la question ne se pose pas.

Dernière édition :
26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Hum, d’ailleurs ta réponse était plutôt argumentée.
Je ne réponds pas car j’ai ignoré le profil et donc je ne vois plus les messages. Je l’ai fait apparaître et j’ai un peu la sensation de me flageller en faisant ça. J’essaye d’anticiper quand la conversation risque de mener à rien à par de l’aigreur et des attaques qui virent sur des plans plus personnels. Je suis tout à fait ouverte au dialogue quand je sens que tout le monde prend le temps de s’écouter même si les avis sont divergents. C’est un exercice pas évident car la moutarde peut monter au nez parfois. Surtout sur des sujets aussi clivants. Alors quand on arrive sans véritable argument mais juste de ressentiment très personnels et des préjugés, en étant hyper agressif voir insultant, la conversation est juste impossible. Donc autant se préserver.

Je comprends pas pourquoi tu prends mal mon commentaire alors qu'il visait l'article et non toi et que c'est toi qui m'a attaquée personnellement en me disant que j'avais pas lu l'article, ni les commentaires et que j'étais pleine de préjugés, de rancoeur et de je ne sais quoi. Mon ton était peut-être incisif (de là à dire hyper agressif euh grosse blague hein), mais j'ai argumenté, j'ai dis pourquoi je pensais comme ça. Toi, tu m'as attaquée d'emblée sans rien justifier et tu oses me parler d'attaques IRL !!. Je vis en démocratie, j'ai encore le droit de dire ce que je pense ! Quand tu postes un article sur un truc satanique il faut s'attendre à ce que les gens réagissent.

Dernière édition :
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
Je rejoins un peu @Mimiecookies, il y a une chose que je n’ai pas comprise, c’est pourquoi s’appeler « Temple satanique » sachant que le mot « temple » est associé à la religion, et que Satan est un personnage des mythologies religieuses monothéistes, s’il n’y a pas l’idée liée à la religion (que ce soit la chrétienté, le judaïsme ou qu’importe) d’avoir une figure, idolâtrique ou non.
Je ne critique pas du tout, j’espère que ce ne sera pas mal compris ! Mais j’ai du louper un truc parce que je ne comprends pas pourquoi on lui donne ce nom...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
"Le bouddhisme est, selon le point de vue, une religion, une philosophie, voire les deux"
Je me souviens en avoir discuté avec quelqu'un qui estimait que ce n'était pas une religion parce qu'elle ne fait pas de prosélytisme, ce qui me semble être un argument assez maigre.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@The Frog Je n'ai lu personne dire ici que ce n'est pas une religion parce qu'il n'y a pas de divinités, mais parce qu'il n'y a pas de croyances (vie après la mort, paradis/enfers, esprits, réincarnation...), bref, ce qu'on trouve dans les religions. Et c'est pas une façon de dénigrer, c'est juste une question.
J'avoue être un peu surprise qu'on puisse le revendiquer sérieusement comme une religion, parce que pour moi ça a toujours été une mouvance politique et philosophique qui luttait contre l'influence religieuse et plus précisément du christianisme dans l'espace politique (et c'est un mouvement plus spécifiquement américain à la base). Le statut de religion n'existe que pour des raisons pratiques afin d'avoir la possibilité de s'opposer au christianisme sur un pied d'égalité aux US (comme dans l'exemple cité avec la statue des 10 commandements). Mais dans les faits, il n'y a pas de réelle croyance religieuse à ma connaissance.
À titre personnel, je trouve leur actions plutôt cools (pro-choix, pro-migrants, pro-LGBT...), je vois pas le souci de se regrouper avec des gens partageant une philosophie ou des principes communs, et j'accroche par ailleurs totalement à l'imagerie sataniste, mais je me joins aux personnes qui demandent en quoi c'est une religion, pas par dédain ou critique, mais par curiosité. Ce n'est pas du tout l'image que j'ai de ce groupe, je vois sincèrement l'aspect religieux comme une sorte de parodie (au même titre que le pastafarisme cité précédemment par une Madz). Ce que je comprends, c'est que le Temple de Satan permet à ses membres de trouver un certain guide moral à travers ses préceptes et leur donne le sentiment d'appartenir à un groupe, et tout ça c'est bien beau, mais en quoi placent-ils leur foi concrètement si c'est une religion ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes