Pareil pour moi. On me donne systématiquement 10 ans de moins que mon âge réel, du coup on me tutoie alors que j'approche de la trentaine, et on me regarde avec des grands yeux quand je dis mon âge réel.
Ah je me reconnais tellement.. moi aussi j'essaye de le prendre avec autodérision d'avoir l'air et d'être prise pour une gamine pré ado alors que je suis adulte mais je trouve ça pesant et j'ai du mal à y voir des avantages.L'histoire de ma vie, passé la vingtaine, l'attitude infantilisant des gens a commencé à grave me saoulé....
J'ai bossé l'année en tant qu'apprentie dans un lycée comme agent polyvalent (s'occuper du ménage des classes, être commis de cantine,etc).
Déjà, même si j'ai eu heureusement des collègues adorables, le côté "maternel" et être traité comme une gamine de 16 ans alors que j'en avais 25....voilà quoi et quand c'était les collègues qui m'apprécier le moins, à leurs yeux j'étais vu comme une jeune à l'air pas très "fute fute" et aussi jugé "bizarre" car au début je vouvoyais tout le monde..(no comment) et parfois le pire, quand des élèves se moquer de moi vu mon apparence tellement juvénile, me tutoyaient comme leur pote, ceux qui me faisaient le plus chier à coup de larcins alors que j'étais chargé de "contrôler" la prise des "entrées,plats, fromage ou yaourt et desserts"
Point positif, ça n'a duré qu'un an et le lycée se trouver seulement à 10 minutes de chez moi, malgré de bon moments passés ça ne me manque pas du tout!
Hormis ça, quand une personne m'aborde dans la rue, etc , j'ai horreur des tutoiement "infantilisant" ou comme si je devrais "obéir" à la personne, et aussi j'ai tendance à me sentir "flattée" quand quelqu'un m'appelle "Madame" du premier coup car le "mademoiselle" dit d'un ton totalement différent par rapport à celui ci me fatigue aussi.....