Je me coucherai moins con ce soir

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
-Loreleï-;1872520 a dit :
haha ça c'est un truc qui me file des angoisses depuis toujours!
si y'avait une nouvelle couleur, de quelle couleur elle serait? <=== c'est ma question existentielle avec laquelle je fais chier tout le monde!

Oui mais par exemple, je vais peut être dire une connerie mais il me semble avoir lu que les inuits ont plusieurs mots pour ce que nous, on appellerait du blanc. Donc d'une certaine façon ils voient des couleurs que nous ne voyons pas. Donc peut être qu'on peut inventer des couleurs mais qu'on ne s'en apercevrait pas parce que notre vue n'en serait pas capable.
Je suis pas très claire, je suis même pas sûre de ce que je veux dire mais ça me tracasse aussi beaucoup ces choses là.

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Supernova;1875697 a dit :
Antépénultième : qui précède l'avant dernier.

Ma prof de Terminale m'avait demandé de caser ça au repas familial à Noël. Ouéoué!
Fallait aussi caser l'histoire de la chaussure de vair de Cendrillon, et non de verre!
Sympa tes devoirs de vacances! La question qu'on se pose toutes maintenant (en tout cas, toutes les curieuses...), c'est : As-tu réussi?

B

banh-xeo

Guest
accroche-coeur;1875899 a dit :
Oui mais par exemple, je vais peut être dire une connerie mais il me semble avoir lu que les inuits ont plusieurs mots pour ce que nous, on appellerait du blanc. Donc d'une certaine façon ils voient des couleurs que nous ne voyons pas. Donc peut être qu'on peut inventer des couleurs mais qu'on ne s'en apercevrait pas parce que notre vue n'en serait pas capable.
Je suis pas très claire, je suis même pas sûre de ce que je veux dire mais ça me tracasse aussi beaucoup ces choses là.

Non tu n'as pas tort, ta remarque m'a rappelé un cours d'"interculturalité" que j'ai eu l'an dernier, le prof nous avait parlé de tous les mots qui pouvaient exister en Inuit pour qualifier les différents types de neige, et parmi ces mots il y avait des suffixes qui changeaient selon la teinte du blanc.
Pareil l'idée qu'il ne peut y avoir d'autres couleurs que celles qu'on peut connaître me turlupine...

20 Septembre 2010
464
284
4 794
Josephette;1876623 a dit :
Non tu n'as pas tort, ta remarque m'a rappelé un cours d'"interculturalité" que j'ai eu l'an dernier, le prof nous avait parlé de tous les mots qui pouvaient exister en Inuit pour qualifier les différents types de neige, et parmi ces mots il y avait des suffixes qui changeaient selon la teinte du blanc.
Pareil l'idée qu'il ne peut y avoir d'autres couleurs que celles qu'on peut connaître me turlupine...

Je pense que les couleurs ne doivent pas être envisagées comme "séparées" à la base. Quand on regarde un spectre de couleurs, dans la mesure où les teintes sont toutes fondues les unes dans les autres, les limites qu'on y place sont très arbitraires (et dépendent du besoin qu'on a de nommer les choses en fonction de notre environnement, comme l'histoire des différents blancs dans la langue Inuit). En japonais, à la base on utilisait "aoi" à la fois pour dire bleu et vert. (Maintenant un nouveau mot a été créé pour différencier le vert - mais je crois que les feux de circulations et les feuilles des arbres sont toujours "bleues", que quelqu'un me dise si je me trompe.)
En ce qui concerne de "nouvelles" couleurs, il en existe sans doute des tas qu'on n'est pas capables de distinguer à cause de notre vue toute naze. Mais c'est vrai que c'est assez cool de songer à des couleurs totalement étrangères. Je me demande si certains animaux perçoivent les couleurs d'une façon radicalement différente de la nôtre, avec des couleurs qu'on n'est pas capables d'envisager.

1 Décembre 2008
109
13
1 599
rouen
viedecontedefee.blogspot.com
accroche-coeur;1875899 a dit :

Bien sur quand tu regardes deux blancs différents ils ne sont pas identiques, l'un est un peu plus jaune, l'autre plus bleu ... Mais attention le blanc n'est pas une couleur (mais une nuance).

Après il faut savoir que si 15 personnes regarde le même objet, aucune ne le verra exactement pareil. Il aura pour tous la même couleur (sauf maladie) mais mon vert ne sera pas le même que le tient, ni que celui de n'importe qui d'autre.

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Hey je surquiphe parce que c'est une question que je me pose depuis loooooongtemps. Genre le primaire quoi. Comment réagirait-on à la perception d'une couleur totalement nouvelle? Est-ce qu'on pourrait au moins la voir? Ca me fascine carrément en fait. S'pour ça que je me permets de "croire" à des trucs chelous (genre les elfes, et les esprits) parce que j'me dis qu'en fait, on vit pas sur la même "fréquence" donc on peut pas les voir :P

/me sort

A

AnonymousUser

Guest
Pour les couleurs: tout est question de longueur d'onde !
Ce qu'on appelle "couleur" est une limite subjective, une interprétation d'une grandeur physique. Notre perception (au niveau des yeux, mais surtout au niveau de notre cerveau ;)), est limitée, il existe donc des longueurs d'onde qui nous échappent, par contre, ces longueurs sont elles-mêmes limitées par la physique.
Je pense qu'on peut dire que si notre cerveau interprétait davantage d'ondes, on "inventerait" de nouvelles couleurs, dans le sens leur donner un nom, mais d'un point de vue physique, elles ne sortiraient pas de nul part.

Je sais pas si je suis claire :erf:

• Big up !
Réactions : KEJLA
20 Septembre 2010
464
284
4 794
Supernova;1875697 a dit :
Antépénultième : qui précède l'avant dernier.

Ma prof de Terminale m'avait demandé de caser ça au repas familial à Noël. Ouéoué!
Fallait aussi caser l'histoire de la chaussure de vair de Cendrillon, et non de verre!

Justement, j'ai appris aujourd'hui que c'était bien "verre" qu'avait utilisé Perrault, et qu'ensuite Balzac, citant ce conte et trouvant le concept de chaussures en verre un peu étrange, avait choisi de le corriger par "vair". :small:

16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Dans un article du Monde, j'ai lu que des chercheurs ou historiens je sais plus, s'ennuyaient tellement qu'ils ont cherché à calculer le jour le plus ennuyeux du XXème siècle, et c'est le 11 avril 1954: ce jour là, y'a pas eu de cyclones, de guerre déclarée, de création de quelque chose de très important, rien qui puisse rester dans l'Histoire.
Moi, j'aurais bien les boules en tout cas si j'étais née ce jour là et qu'on me dit que c'était le jour le plus inintéressant du siècle, m'enfin :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes