Je vous partage ce que j'ai appris aujourd'hui, qui m'a beaucoup perturbée !
Cela concerne le parfum d'ambre grise.
J'ai souvent lu dans les livres des descriptions qui faisaient référence à un "parfum d'ambre", à chaque fois je tiquais en me demandant ce que pouvait bien sentir une pierre... Je croyais que c'était une sorte de métaphore que les auteurs appreciaient beaucoup !
J'ai appris aujourdhui que lorsqu'on parle d'un parfum d'ambre, ou ambré, on fait en fait référence à l'ambre grise et pas à l'ambre jaune (=la pierre qu'on utilise en joaillerie). L'ombre grise est à la base une réjection des cachalots qui ne digèrent pas entièrement les calamars et cela forme des sortes de cailloux qui peuvent revenir s'échouer sur les plages (ceci n'est pas une blague). En les faisant sécher ils émettent une odeur particulière c'est pourquoi on les a beaucoup utilisé dans les parfums orientaux.
Vu la rareté de la chose aujourd'hui l'ambre est de synthèse, les avis sont partagés sur ce que cela sent : une odeur chaude, animale, un mélange de patchouli, de tabac et de vanille apparemment.
Je ne suis pas du tout experte en parfum donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais l'idée est là.
Mais pourquoi diable ont-ils donné le même nom à deux choses si différentes !!