Je me demande...

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Je me demande pourquoi j'ai autant de mal à ajouter des gens sur Facebook (alors que je suis toujours à dire qu'"on s'en fout des réseaux sociaux, c'est du caca, tout le monde étale sa vie sans intérêt...". Je m'explique : je n'ose jamais faire le "premier pas" de la demande d'ami. J'ai toujours peur que la personne se demande ce que je lui veux (alors que je parle de personnes que je connais "en vrai", même si je peux en être plus ou moins proche bien sur). Et inconsciemment, je dois avoir aussi peur que la personne n'accepte pas la demande (la confiance en soi, la peur du rejet touça touça...). :facepalm:
Et vous, vous êtes plutôt de celles qui ajoutez les personnes que vous souhaitez ajouter, sans vous poser de questions ? Ou au contraire, vous attendez que les gens vous ajoutent ? :hesite:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Mayonyon Je préfère que l'on m'ajoute, ça prouve que la personne a envie de m'avoir dans ses contatcs. Je ne le fais souvent car j'ai peur d'être rejetée (surtout vis-à-vis de mes anciens camarades de classe qui me trouvait comme une personne sans intérêt).
Je ne rajoute par moi-même que des gens dont je suis sûre qu'ils vont m'ajouter (soit parce que j'ai eu son accord de vive voix, soit parce que c'est une personne qui me parle tous les jours spontanément, soit parce que c'est une personne qui a "l'ajout d'amis faciles" (ça se repère en général, elle a au moins 400 amis dans sa liste de contacts lol).

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Mayonyon J'avais les mêmes appréhensions que toi il fut un temps, j'avais l'impression qu'en ajoutant les gens ils allaient se dire "mais qu'est ce qu'elle veut, j'suis pas sa pote". Et en fait, en changeant de groupe d'amis suite à une rupture, je suis passée d'un groupe hyper soudé et exclusif assez fermé sur l'extérieur, à un groupe de potes très dense et hyper ouvert. Et du coup maintenant quand je croise un nouveau pote de pote en soirée dont j'ai entendu parlé mais que j'avais jamais rencontré, bein si je le vois en suggestion d'amis sur fb, je vais pas hésiter à l'ajouter. Pas pour faire copains-copains plus que ça, mais parce que je sais que c'est quelqu'un de mon cercle d'amis et qu'on va potentiellement être amené à se recroiser. Donc c'est une façon de lui dire "Allé check, maintenant on se connait". :)

Par contre si je rencontre quelqu'un qui ne fait pas du tout parti de mon entourage, bein je vais pas forcément l'ajouter, parce que je préfère avoir seulement des gens que je fréquente régulièrement dans la vraie vie. Dans la même logique, j'ai supprimé tous les 'amis' avec qui je n'avais pas vraiment de contact dans le vraie vie, simplement parce que ça ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il font de leur journée. Les seuls gens que je garde dans mes contacts sans les fréquenter, ça va êtres d'anciens collègues de boulot que j'appréciais vraiment beaucoup et qui sont partis vivre à l'étranger par exemple.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Dame Verveine :
Bonne question ! En tout cas oui, on peut demander le changement de carte vitale une fois que le changement d'état civil est validé.
J'ai quelques pistes de réponse, mais rien de global :ninja:.

Il est possible que la personne trans se soit entourée de personnel médical de confiance lors de sa transition (médecin généraliste, endocrinologue...), qui le sauront et prendront ça en compte.
Il est aussi possible que pour certaines spécialités, les personnels médicaux soient effectivement pas formées en France et c'est un gros problème (gynécos après une opération de réassignation.. :sad:).
Il est encore possible de subir des discriminations malgré le changement d'état civil de la part de personnel médicaux (le défenseur des droits est paraît-il un service compétent sur le sujet). Rien à voir avec la question mais je voulais le dire.

Pour les cas d'opération en urgence, si la personne trans est inconsciente, eh bien je ne sais pas. Mais c'est pareil si une personne inconsciente est allergique à certains médicaments je suppose (perso je pourrais faire un oedème de Quincke) :hesite:. On peut espérer que la personne à contacter en cas d'urgence pourra informer de ce genre de choses :hesite:.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Ada or ardor
Il n'y a pas de petit bracelet spécial allergie pour prévenir du risque d'oedème?
Ou alors avoir toujours son portefeuille sur soi avec un gros post it dedans :hesite: ?
Je vis mes risques :shifty:. Non en vrai, je suis quelqu'un de prudent généralement et en bonne santé, donc ça me vient pas à l'idée.
Mais peut être que je devrais :hesite:.

Je ne sais pas si mon cas est représentatif, mais on ne m'a jamais conseillé de porter sur moi quelque chose qui dirait que je suis trans :hesite: (et de toutes façons je ne l'aurais pas fait, brrr!).

De manière générale je n'ai jamais eu l'impression que mes médecins étaient très concernés par ce genre de problèmes. En fait j'ai un peu du mal à voir comment ça pourrait poser de gros problèmes? (C'est mon "je me demande" du coup :d ) Lors d'une opération chirurgicale (mais pas en France) on m'avait demandé d'arrêter les traitements quelques jours avant, parce que le corps médical s'inquiétait de possibles "blood clots" (formation de caillots de sang? je n'ai pas le terme exact en français).

(Après, il est possible que mes médecins n'aient par l'air très concernés parce qu'ils s'en foutent. J'ai beaucoup le sentiment que tant que les changements extérieurs arrivent, le reste ne les importait que peu - par exemple il a fallu que j'expérimente toute seule avec mon traitement pour me rendre compte que hey, en augmentant un peu les doses, je n'étais plus complètement crevée toute la journée, j'avais de l'énergie de nouveau.) (J'ai aussi beaucoup le sentiment qu'on ne sait pas exactement ce que ça fait, un traitement hormonal sur une longue durée?) (Puis les médecins qui ne s'y connaissent pas ont tendance à avoir plein de préjugés sur les gens trans et leur fonctionnement.) (Bref c'était le moment "j'aime pas les médecins" :shifty: )

@Dame Verveine La question à se poser du coup, c'est pourquoi on n'anesthésie pas pareil quelqu'un d'afab et quelqu'un d'amab. Je pense que c'est cette information qui est importante - si c'est une histoire de taux hormonaux, alors ça devrait changer avec le traitement hormonal ; si c'est une histoire de masse et de taille de la personne, alors non? (Enfin, je fais des hypothèses :sweatdrop: )

Pour les traitements hormonaux, je connais surtout les traitements pour les femmes trans et les gens non-binaires amab (je connais surtout mon traitement en fait :cretin: ). Il y a plusieurs méthodes pour délivrer des oestrogènes: les plus courantes sont via des pilules, des patchs, ou des piqûres. (Je sais qu'il y en a d'autres, crèmes et gels notamment, mais je les connais encore moins.) Le dosage dépend des personnes mais ça n'a pas l'air de trop-trop varier d'une personne à l'autre on dirait? Les pilules c'est quotidiennement (voire 2x par jour, matin et soir, mais c'est relou :d ); les patchs c'est 2x la semaine, et les piqûres ça dépend, ça varie beaucoup (de 1x la semaine à 1x tous les 15j à jusqu'à 1x mois on dirait) ça dépend de la quantité injectée à chaque fois. A ça, il faut coupler une prise d'anti-androgènes (tant que le corps produit tout seul de la testostérone, tout du moins) - quand j'en avais c'était par pilule à prendre tous les jours, ce qui semble être le plus courant. Beaucoup de femmes trans prennent de la progestérone aussi, mais c'est un truc que je connais beaucoup moins (du coup je peux pas te donner des chiffres ou des indications).

Edit: pour exemple, maintenant je prends des pilules 1x jour, et je fais un peu nawak avec la progestérone :ninja: mais l'idéal ce serait 1x tous les deux ou trois jours (c'est ce que j'ai constaté de mieux). Je ne prend plus d'anti-androgènes parce que je n'en ai pas besoin.

Je ne sais pas du tout si les injections sont permises en France ou non @Mozart Hella ! Edit edit : j'ai une vie pas stable en fait et j'ai beaucoup déménagé entre la France et les US.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Mozart Hella : Tu voulais peut être mentionner Dame Verveine pour les interactions avec la pilule ?
Moi je parlais juste de mon allergie à certains médicaments (et encore, c'est une hypothèse que je n'ai jamais pris le temps de faire confirmer), et je ne sais même plus leurs noms :ninja:, mais rien à voir avec la pilule.

@Dame Verveine : Après le cas dont je parlais, c'était pour une question bien spécifique. Certaines opérations de réassignation ont lieu à l'étranger, avec des méthodes qui sont pas maîtrisées en France (déjà GG sur le principe qu'il faille aller en Asie pour avoir accès aux meilleurs chirurgiens et aux meilleures opérations). A partir de là, si tu as des complications à cette opération une fois rentrée en France, oui tu peux aller voir une sage-femme connue pour être safe et recevoir des femmes trans, mais elle pourra pas faire grand chose.
(Reprenez-moi si je dis des bêtises hein :ninja:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes