Mais dans sa tête le fruit c'est L'Aliment santé par excellence, avec les légumes évidemment mais elle le met exactement au même niveau ce qui pour moi est une erreur.
D'un point de vue des qualités nutritionnelles, les fruits sont beaucoup plus intéressants, donc c'est plutôt elle qui a raison. Les fruits sont beaucoup plus riche en vitamine par exemple (et c'est leur intérêt N°1). Mais ils sont aussi plus calorique.
De nos jours on plébiscite les légumes car c'est globalement une catégorie d'aliment très peu caloriques, et qu'on a tendance a manger "trop" : trop de calorie, trop de sucre, trop de graisse. Le légume est relativement vide en calorie, sans être negatif a côté, il apporte un peu de fibre (bien), quelques vitamines et mineraux (100% dispensable la plupart du temps car apportés par le reste de l'alimentation), et pas grand chose d'autre. Il est surtout la pour rééquilibrer la densité calorique des repas et faire du volume dans le ventre. Une bonne partie des bienfaits des légumes viennent du fait qu'ils prennent la place de quelques chose d'autre et non pas tant du legume lui même.
Les fruits contiennent du sucre, mais ils ne sont pas tous très riche en sucre d'une part. Et ensuite si on n'a pas d'apport de sucre supplémentaires côté on n'atteindra que très difficilement son quotat journalier même en mangeant beaucoup de fruit.
Il est d'ailleur intéressant de voir que les cultures où on mange traditionnellement beaucoup de fruit et très peu de légume se classent dans la même catégorie que ceux où on mange beaucoup de légume et peu de fruit au niveau longévité.
Mais pour quelqu'un qui a une alimentation peu diversifiée c'est beaucoup plus intéressant nutritionnellement d'introduire quelques fruits plutôt que quelques legumes. Ca me rappelle qu'on a de nouveau des cas de scorbut en France depuis quelques années... ce qu'un simple fruit une fois de temps en temps suffirait a éloigner...
(vu que ca parle vitamine C plus haut)
Après sur une alimentation très végétale un fruit par jours c'est déjà bien pas besoin d'en avoir a toutes les sauces
(pis bon la confiture c'est du sucre avant d'être des fruits
)