Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande pourquoi la justice fonctionne aussi mal. J'ai épluché l'actualité judiciaire sur Mad, et plein de choses me font bondir:

-Les condamnations ridiculement insignifiantes. J'ai parfois l'impression que la justice se torche le cul avec le code pénal tant certaines condamnations semblent beaucoup moins sévères que ce dernier, du genre des viols punis d'une somme ridiculement faible et d'une peine de prison anormalement courte, ou un simple rappel à la loi (l'archétype de la condamnation inutile, je ne comprends même pas qu'elle existe tellement elle ne sert à rien). Dans les cas les plus extrême, le condamné, parvient à obtenir un non-lieu malgré les preuves accablantes, juste parce qu'il a les moyens de se payer une trouzaine de cabinets d'avocats, vore -probablement- leur filer des pots de vin.
-La mauvaise foi des avocats. Entre ceux qui excusent un violeur parce que «c'est un excellent nageur», ceux qui disent que le meurtre est «un accident», ceux qui rabaissent gratuitement le plaignant sous des prétextes fallacieux, ceux qui se vantent de conseiller à leur client de mentir (cf le docu «L'avocate du diable»).
-Des plaidoiries à coucher dehors qui fonctionne. Je vais prendre l'exemple d'un procès qui a eu lieu dans ma région sur un cas de vol d'œuvres d'art. La plaidoirie en question ? Tenez-vous bien: «Il a fait ça pour l'amour de l'art» (sic). Et il a été acquitté. Il s'avère que le gars était haut placé dans la politique locale, on peut légitimement penser que ça ait joué.
-Les scores d'audience télévisuels qui semblent légitimer une immunité judiciaire (coucou Zemmour et Hanouna).

Si il y a des pénalistes dans le coin qui ont des explications quant à l'existence d'aussi graves anomalies.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@GingerBraid
Je suis exactement comme ça :ninja:
J'adore sortir, chaque sortie (Et quand je dis chaque sortie, je suis pas difficile, je peux aussi bien sortir en boîte que dans un théâtre, en bar ou chez des potes... Bref globalement, tout me va)
Mais à la veille de chaque sortie, je stresse comme une patate. Je me sens mal, je me dis "Non mais en fait j'aimerais tomber malade genre là maintenant pour avoir THE excuse pour pas y aller". Et au final, je suis super heureuse d'y être allée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aurais tendance à dire que ça doit venir de mes premières soirées, qui étaient pour le coup pas terrible, et où je me retrouvais souvent seule (Je ne bois pas du tout, du coup quand à 00h tout le monde est bien torché bah t'es un peu seule, et en temps que mineur, t'as pas vraiment le permis, donc impossible de rentrer...).
Maintenant, si la soirée ne me va pas, je peux au moins dire de filer. Mais les soirées évoluent beaucoup en grandissant, et je m'y retrouve bien plus qu'avant !
Même si je stresserais toujours je pense :yawn:

@skippy01 Je ne suis pas du tout pénaliste, mais je peux répondre à la deuxième interrogation.
Un avocat, son job, c'est de défendre. Il ne choisi pas de défendre le bon ou le mauvais (Notamment dans certains cas, lorsque l'accusé par exemple (A vérifier bien sur) n'a pas les moyens de se payer un avocat, on lui en désigne un d'office. Donc bon clairement l'avocat il choisi pas qui il va défendre.)
Ainsi, comme le but c'est de défendre, tout est un peu permis (Entre gros guillemets), et c'est comme ça qu'on entend souvent des défenses de violeur hallucinantes. (Bien sur, je ne nie pas que clairement, certains avocats doivent dire le fameux "Elle avait un string alors bon" sans même le remettre en cause, mais en le pensant véritablement).
Mais, beaucoup d'avocats ne sont pas ultra ravis de défendre un violeur, un meurtrier, ou que sais je... Mais leur job, c'est de défendre, pas de se dire "M'oui je trouve ça pas très moral".
De même, un avocat qui sait son client condamné (Preuves trop importantes par exemple) va faire en sorte d'alléger sa peine au maximum (But secondaire si l'acquittement est impossible). Donc clairement, idem, il va tout faire pour gagner.
Après comme je l'ai dit je ne suis pas pénaliste, je suppose qu'il y a un avantage à défendre coûte que coûte un client (Peut être un avantage monétaire ? La réputation?). Donc aussi triste que ça puisse paraître, c'est leur job.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mamy_Plug Ah, d'accord. Là, on entre clairement dans les limites du droit de chacun d'avoir une défense. En plus d'être violent pour la victime, c'est quasiment une incitation au délit d'avoir une chance de s'en sortir à bon compte après en avoir commis un. Honnêtement, je ne trouve pas ça normal qu'un avocat puisse/doive utiliser une ligne de défense sans rapport avec la choucroute pour faire son boulot et puissent se transforner en marchands d'impunité.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
@skippy01 tu parles des «limites du droit à avoir une défense». Si je te comprends bien, ça implique que la culpabilité soit établie avant même la tenue du procès, et qu'en conséquence, on n'ait pas d'avocat, ou alors qu'il ne puisse pas utiliser la stratégie qu'il veut? Ça va complètement à l'encontre de la présomption d'innocence, en fait.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, c'est quand le droit à la défense se mue en une protection des criminels que je deviens contre, je maintiens qu'il n'est pas normal qu'un avocat utilise la mauvaise foi ou soit complètement hors-sujet -et surtout, que ces arguments fonctionnent- parce que son client se révèle indéfendable mais qu'il doit le faire quand même.

C'est à cause de ça qu'on retrouve des criminels tout à fait libres de récidiver par la grâce d'une justice complaisante. Où est l'état de droit dans tout ça ?
 
Dernière édition :
14 Octobre 2015
116
1 494
504
@-Jeanne- j'ai les cheveux très très très longs (sous les fesses et je fais 1m70 :cretin:)
tenor.gif

E9oN.gif

et assez épais et comme toi, ils mettent des plombes à sécher. J'ai trouvé un truc qui marche plutôt bien, c'est de les enrouler dans un tissu shirt plutôt qu'une serviette éponge classique. Je laisse comme ça 15-20 minutes, ça absorbe beaucoup plus l'humidité et après ils sèchent carrément plus vite !
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Je me demande si il est possible de contrôler son langage corporel et para-verbal au point de pouvoir tromper un bon mentaliste.

A priori oui, je suis pas experte mais le Youtubeur-Mentaliste Fabien Olicard avait fait une vidéo dans laquelle il "analyse" le langage corporel de Macron dans un de ses discours, et Macron contrôle à priori totalement son langage corporel (ce qui est quand même bien flippant sur les intentions du gars... S'il cache ses réactions quand il fait un discours, c'est sans doute parce que son langage corporel irait pas de le bon sens non? )

 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Khyra

Le motif c’etait pas « soutien de famille » ?
Mon père a été exempté car son père était agriculteur, vieux et avait de l’asthme.
Mais sinon le simple fait d’etre fils d’agriculteurs ne suffit pas.
Sinon ça aurait été un peu simple, sachant qu’il y avait beaucoup d’agriculteurs à cette période (enfin plus que maintenant).

J’ai une amie dont le père est prof d’occitan. Je lui demanderai si elle en a déjà entendu parlé !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ah merci, j'aurais appris un truc.

Autre sujet: je me demande quel est le lien de cause à effet qui fait que quand on a subi des agressions sexuelles dans le passé, voire dans son enfance, on devient TDS. À force de lire que la plupart des TDS ont subi des violences sexuelles avant de le devenir, je me demande en quoi l'un peut être la conséquence de l'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes