@Bronjohn : c'est marrant parce que je me fais les mêmes remarques que toi depuis quelques jours. Je pense qu'il y a un côté où, moi en tout cas, j'aime profondément me déverser quelques instants dans la vie de quelqu'un d'autre. Même si c'est pas pareil, c'est un mécanisme comparable à celui qui consiste à lire de la fiction, ça me permet d'élargir les perspectives, d'avoir l'impression d'avoir plusieurs vies... (je vais bien dans ma tête hein, même si le coup du verre d'eau ça me le fait aussi comme à
@Chunk ).
-
@Heart Skipped A Beat @Endless : je suis d'accord qu'il y a un côté générationnel, mais qui ne suffit pas à distinguer les deux. Par exemple, je suis je pense, si je regarde la vérité en face, un peu bobo, alors que hipster pas du tout.
Pour ça, je pense qu'il faut revenir à la sacro-sainte étymologie
.
Bobo =
bourgeois bohème => celui ou celle qui, avec les moyens d'un bourgeois, adopte un mode de vie plus bohème, imite certaines des habitudes des plus modestes... mais en n'en gardant que les avantages. Et c'est très différent de le faire par
choix. Aller au taf en vélo parce que c'est écolol (écolo et fun
), c'est pas pareil que d'aller au taf en vieux vélo rouillé qui n'a plus de frein sur des dizaines de kilomètres parce que jamais tu pourras te payer de voiture ou d'essence et que t'es pas desservi par les transports en commun.
Hipster = superlatif de
hype => ce qui crée la mode, chic et avant-gardiste, à la pointe. Alors qu'on peut être bobo et absolument ringard (même si dans les faits c'est rare car les bobos s'inscrivent dans une élite culturelle qui a ses modes etc), on ne peut pas être hipster sans s'inscrire dans un rapport très intime à la mode. Du coup, oui, si le vélo est
hype, le hipster va rouler en vélo ; mais si demain c'est le segway, le hipster roulera en segway. Je pense du coup que la notion de hipster (si elle reste ! car pour l'instant, ironiquement, la culture hipster se mainstreamise) est beaucoup plus fluctuante dans ses manifestations que celle de bobo.
Du coup personnellement, quand je pense bobo, je pense écologie, appartement d'artiste dans la capitale etc (= mode de vie) ; alors que quand je pense hipster, je pense concert de tel artiste, telles lunettes, tel pull... (= des trucs plus fluctuants).
Mais
@Endless pour toi, le bobo roule ou peut rouler en 4x4
?