Je me demande...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Lilou la licorne : ah non non, le coup du 4x4 c'est pour appuyer un cliché, la mauvaise représentation que certains se font des bobos (comme tu le dis: les avantages sans les inconvénients, d'où certaines contradictions). C'est un peu le cliché de la personne qui dit défendre les pauvres mais qui n'irait jamais faire la bise à un SDF (ou discuter avec) parce que "mon Dieu qu'il est sale, beurk!" tu vois? Certaines personnes de mon entourage se font cette représentation des bobos: la personne qui se revendique écolo, humaniste pour se donner un genre, mais qui au final ne sort pas réellement de son confort. L'hypocrisie de base!
Bobo dans sa définition péjorative telle que je l'entends par ici, c'est justement ce type de personnes (existent-elles vraiment d'ailleurs :hesite:?). Bobo dans ma définition, c'est le genre de personne que tu décris!

(J'espère que ce n'est pas trop confus, j'ai du mal à m'exprimer :yawn:!)

• Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
8 Juin 2015
242
1 856
3 824
@Lilou la licorne Je crois que je suis d'accord avec ce que tu dis sur la distinction bobo/hipster.

D'après moi, les bobos sont caractérisés par leur façon de vivre et leurs idées, tandis que les hipsters sont caractérisés par leur attitude. Je crois que c'est pour ça d'ailleurs que les hipsters sont autant moqués : ils sont vus comme des gens qui veulent se la jouer hype et responsables, mais qui n'ont pas d'idéologie sous-jacente. Les hipsters vont manger des salades de quinoa au soja et acheter des tote bags en coton bio parce que ça fait cool, en gros :d Et non pas parce qu'ils sont réellement préoccupés par les problématiques responsables, au contraire des bobos, qui sont aussi raillés mais pour d'autres raisons : mode de vie soi-disant engagé mais finalement trop éloigné de la vie populaire à cause de revenus trop élevés...
Comme Lilou la licorne l'a dit avant moi, il y a effectivement quelque chose de fluctuant : si les hipsters veulent être à contre-courant de ce qui est mainstream, on peut tout à fait imaginer qu'ils véhiculeront une image très différente dans quelques temps. Ce qui perturbe peut-être @Heart Skipped A Beat c'est qu'on est dans une période où le type de consommation du bobo et celle du hipster coincident à peu près. :)

Cela dit, comme d'autres ici, je ne cautionne pas du tout l'appellation hipster, qui veut tout et rien dire. D'autant plus que j'ai l'impression que le hipster engendre une haine assez forte et qu'il sert de défouloir, étant dans le même temps la porte ouverte à tous les amalgames. Par exemple, hier je lisais un article sur Konbini sur les apéros sur les bords du Canal Saint-Martin à Paris qui sont visiblement très sales (déchets, bouteilles, etc, directement jetés dans la Seine) J'ai trouvé hallucinant le nombre de commentaires sur Facebook du type : "putain de Parisiens hipsters de merde" alors que ben... euh comment dire... un comportement de pollueur n'a pas forcément grand-chose à voir avec le fait d'être un Parisien ou un hipster. :rolleyes:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@Endless : j'ai compris ! Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :lunette:. Plus sérieusement, du coup je suis "encore plus" d'accord avec toi ;).

@Laars : euh... oui :shifty:. Je t'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu me dis ça, parce que je n'ai jamais dit le contraire (j'ai même précisé que j'étais moi-même assez bobo :cretin:). Sur le fond je suis d'accord : chacun vit comme il veut (dans le respect des autres etc bien entendu), et comme le souligne @Endless même si ça peut être vu comme de l'hypocrisie, ça n'est pas nécessairement le cas (et heureusement !).
J'ai juste précisé que c'était différent, pas que c'était moins bien.
(...Ou alors cette phrase ne s'adressait pas spécialement à moi mais rebondissait sur mes propos, et encore une fois j'ai mal compris :yawn: :hesite:)

@Bronjohn nous sommes d'accord :nod:. Et oui, c'est évident que les pollueurs n'ont pas attendu le mouvement hipster pour faire des dégâts.

edit : je n'arrive plus à retrouver un article très intéressant que j'avais lu il y a quelques mois sur les bobos et la gentrification, mais j'en ai retrouvé deux s'en approchant :
http://www.telerama.fr/idees/comment-le-bobo-est-devenu-le-coupable-ideal,105236.php
http://www.slate.fr/tribune/81395/est-parisien-nouveau-visage-une-ville-bourgeoise
(oui, en bonne bobo, je cite Télérama XD)

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
Mais je ne vois pas le mal à adopter des habitudes de vie modestes, même si on a les moyens ? :dunno:
Au bout d'un moment, on en vient à croire qu'il faut s'excuser d'être riche alors que non, tant mieux pour nous !

Dans le fond il n'y a pas de mal à le faire, je pense juste que pour beaucoup, ça met en exergue les inégalités en fait.
Parfois quand on est pauvre, on préfère voir un "vrai gros riche" (champagne limousine et caviar - cliché) que de voir un bobo. Ca semble moins réel, plus éloigné, donc c'est moins douloureux. Le bobo semble tellement proche (car il joue de cette proximité en adoptant ces habitudes de vie) et en même temps tellement loin (car il aura toujours un confort de vie bien supérieur, et n'aura pas à s'arracher les cheveux sur son budget) que ça ravive cette douleur je crois. Par exemple voir une personne n'ayant jamais travaillé à l'usine (ou tout autre type de taf rude) aménager un loft dans une ancienne usine me donne un sentiment bizarre, comme si la personne était d'un autre monde, ne comprenait pas et ne pourrait donc pas ressentir toute la douleur et la rudesse qui habite le lieu, je ne dirais pas comme un blasphème (n'exagérons pas :yawn:) mais l'idée va un peu vers là. Comment s'approprier les codes d'une catégories de la population alors qu'on a jamais vécu l'exclusion qu'elle peut subir? Car après tout cela reste un rapport privilégiés/opprimés, au même titre que le féminisme non?
(Je précise que je parle vraiment de mes ressentis, c'est bancal car je n'ai jamais vraiment développé ça finalement :hesite: mais j'ai bien envie de creuser ce sujet!)

C'est de là que vient cette colère (subir une injustice est un sentiment particuliérement douloureux, et le plus simple est de diriger ce sentiment négatif vers celui qui nous semble privilégié, même si dans le fond on sait que c'est le système qui est pourri et non l'individu en particulier).

Je ne dis pas que je cautionne ça! Par contre j'avoue qu'il m'arrive de le faire: mais je corrige ce tempérament au maximum, notamment en relativisant, car après tout en tant que française je suis la "grosse riche" de beaucoup de personnes dans le monde (sécu, RSA, CAF) et la jalousie est un vilain défaut :yawn:, et puis aussi, chacun ses privilèges, on peut être riche et malheureux. Le truc c'est que notre monde est tellement basé sur l'argent, que ça prend des proportions phénoménales en terme d'ego, donc c'est assez compliqué de relativiser là dessus finalement. C'est un peu pareil pour la beauté finalement, c'est un privilège qui sort de nulle part et il est assez dur d'en faire le deuil dans une société régie par l'apparence.

Le fait de rejeter la responsabilité de la très mauvaise répartition des richesses sur le dos de chaque personne venant d'une famille "riche" que l'on croise est une très mauvaise habitude (que j'ai prise dans l'enfance pour ma part). J'y travaille mais je "comprends" les gens qui "en veulent" aux riches: c'est la frustration liée à l'inégalité qui parle.

(Beaucoup trop de guillemets dans ce post :yawn: j'espère ne blesser personne, c'est pas mon but :fleur:)

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@Laars : oh t'excuse pas :fleur:, j'aurai dû m'interroger davantage sur ce que tu voulais dire au lieu de me sentir visée, rien n'indiquait particulièrement que tu me répondais directement ! C'est moi qui suis désolée !
(et de toute façon je n'étais absolument pas vexée, juste surprise et confuse XD)

Donc oui, c'est dommage de reprocher aux bobos leur train de vie aisé.
Reprocher à un prétendu écolo son 4x4, oui ; reprocher à un prétendu humaniste défenseur des opprimés son mépris pour les SDF, oui ; reprocher à un bobo son argent, non.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Laars : mais ils ont raison de vivre simplement, au contraire, je trouve que c'est le mode de vie idéal moi aussi (par exemple j'essaye de consommer le moins possible, par souci d'écologie, donc jamais je ne reprocherai à quelqu'un de vivre simplement au contraire :fleur:!) et puis même, chacun mène la vie qu'il veut!
En fait j'avais mal compris ton message de base je crois: quand je parlais d'adopter les codes de classes sociales plus pauvres, je pensais plus à une appropriation de la culture (comme par exemple, le graffiti devenu hype - je n'ai pas d'avis tranché là dessus, ce n'est qu'un exemple), ou la gentrification (là encore, pas d'avis tranché pour ma part), parfois la façon de parler... Je sais que ça gène certains, moi j'ai du mal à me positionner là dessus, car je n'aime pas trop cloisonner.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Endless @Lilou la licorne @Laars @Bronjohn @Heart Skipped A Beat Alors, j'arrive après la bataille, mais je voulais apporter ma contribution.
Un bobo, c'est quelqu'un qui fait SEMBLANT de s'intéresser à l'écologie. Ils vont s'acheter une voiture hybride sans penser au bilan carbone de la fabrication de ladite voiture, parce que c'est FAIRE GENRE qui compte. Ce sont des gens sans réelle conviction. Ils bossent dans la culture parce que ça fait bien, mais ils n'y comprennent pas forcément grand-chose. Ce ne sont pas des personnes qui creusent quoi que ce soit. Le maître mot des bobos, c'est APPARENCE Si vous voulez non seulement une définition, mais également une immersion dans le monde bobo, le vrai, celui duquel découle la connotation très négative du terme, je vous conseille la série "Les Bobos", par Marc Labrèche et Anne Dorval (ceux qui ont joué dans le coeur a ses raisons). C'est hilarant, et tous les épisodes sont sur youtube, alors il ne faut pas se priver:

Sinon, pour une analyse du phénomène, il y a le livre "Bobos in paradize" qui l'explique. Il est mentionné dans la série d'ailleurs XD
Ensuite, pour les hipsters, la différence réside un peu de la différence des moyens, un hipster n'est pas forcément de classe aisée. Et les bobos recherchent la tendance, veulent en créer. En comparaison, un hipster fuit la tendance, veut faire tout différent de tout le monde.

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@bat-momo : Intéressant :lunette:.
Du coup, tu ne crois pas à l'existence de bobos sincères :hesite: ?
Ou bien, pour pour te demander ça autrement, comment qualifierais-tu une personne de classe aisée qui ait réellement un souci écolo et qui bosse dans la culture en s'y connaissant, par exemple ?
Ce sont de vraies questions hein, comme le terme est mal défini, on peut en dire beaucoup de choses :nod:.

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Lilou la licorne Bah, je les définierais juste par "écolo" quoi, on n'a pas besoin de terme spécifique pour différencier les écolos en fonction de leur classe sociale. Et je ne vois pas non plus pourquoi on devrait définir les écolos bossant dans le domaine de la culture. Et la sincérité est complètement rejetée du terme bobo pour moi. D'ailleurs, baignant dans un milieu très écolo, dès qu'un produit se dit écolo sans l'être du tout, on dit que c'est bobo (les voitures électriques, dans les pays où l'électricité provient de centrale à charbon, c'est ultra bobo, c'est nawak, le CO2 qui n'est pas produit par la voiture sera produit pour produire l'électricité consommée par la voiture, ça revient exactement au même). Parce que les gens vont consommer ce produit pour se donner bonne conscience d'être riche, mais derrière ils ne vont pas réfléchir deux secondes.
Mais honnêtement, la série dont j'ai parlé reste ma meilleure définition XD

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 269
37 922
5 884
@bat-momo : bien sûr que vouloir résumer un groupe de personnes très vaste en un mot est compliqué, simplement, ici il s'agirait d'un groupe caractérisé par plusieurs traits assez précis (écolo, de gauche, branché culture, citadin etc) - l'authenticité de ces traits étant bien sûr une question à part entière.
J'irai regarder la série alors :) mais je t'avoue que pour l'instant je ne suis pas (encore) entièrement convaincue par ta définition, car j'ai l'impression que le côté axiologique que tu donnes au mot éloigne un peu des caractéristiques objectives dont je parlais.
À creuser, donc :lunette:

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Lilou la licorne Bien que Maupassant ait utilisé le terme "Bourgeois-Bohème" le premier, c'est David Brooks, dans le livre "Bobos in paradise" que j'ai mentionné, qui a vraiment créé le terme "bobo". Il explique plus précisémment que les bobos sont plutôt d'anciens étudiants idéalistes, qui rejetaient leurs origines bourgeoises, mais qui ont finit par se conformer au model bourgeois tout en tentant de conserver leurs idéaux bohèmes. Mais c'est impossible, donc c'est juste de l'apparence. Ils rejettent la société de consommation, tout en consommant autant que les autres, mais juste différemment. Ce sont des gens qui prétendent vouloir casser le système des classes, tout en en bénéficiant et ne faisant rien de concret pour le changer. Brooks dénonce aussi l'appropriation de concepts bohèmes par les bobos, qui les changent en concept bourgeois pour en tirer de l'argent.
Le travail de Brooks a de grandes lacunes en terme d'étude concrète. (Pour une critique de ses travaux, tu peux aller ici)
Donc on peut critiquer sa vision des choses, mais c'est bien ce que le terme bobo veut dire, puisque c'est lui qui l'a créé comme tel.

• Big up !
Réactions : Guy C. et Gringo
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@besilent
Personnellement c'est "qui répond à la norme", c'est-à-dire à ce qui représente une majorité dans le secteur donné.
Néanmoins, dans ma vie, je considère que tout ce qui me concerne est "normal" puisque "c'est". :shifty: En tant qu'être humain, eh bien ce qui me caractérise est forcément normal, puisque je le suis. J'sais pas si c'est très clair. :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes