Je me demande...

10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je me demande si les médecins ont le droits de raconter des anecdotes et des tranches de vie de leurs patients sur le net ou dans des livres, même en anonymisant :hesite:
Et je ne parle pas de données récoltées anonymement pour faute avancer la recherche.

J'avais cru lire à un moment que même anonyme c'était soumis au secret médical mais comme je vous plein de petites histoires de patients sur le net raconté par des médecins ça me fout le doute.

Je serais vénère si je retrouvais mon histoire dans un thread twitter ou dans un bouquin (et pourtant j'ai "témoigné" pour un truc + j'ai eu une revue de cas par collège de médecin + des photos de moi qui finiront probablement sur des diapos, mais je le sais quoi, c'est consenti).

Pour moi c'est de servir du dossier médical et du vécu, parfois difficile, d'une personne pour faire des likes ou vendre des livres :hesite:

En anonymisant, tu peux, tu ne tombes plus sous le secret médical (mais il faut que ce soit vraiment pas reconnaissable. Pas juste ne pas dire le prénom mais éviter de dire aussi la région/ville, âge...).
En tout cas, pour ce qui est de raconter des anecdotes à des proches (ou même sur un forum), c'est comme ça. Les bouquins, c'est plus risqué, je suppose.

Mais après, c'est normal de parler de son travail, on y passe quand même 8h/jour :). (et dans le médical, on en voit des cas !)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 435
5 894
@pikalovescoke Merci pour ta réponse !
Bien sûr je me doute qu'on peut raconter ses histoires à ses proches c'est même normal :happy:

Je me posais plus de questions par exemple sur le compte twitter de Baptiste Beaulieu qui est très suivi, ou certains livres de témoignages de médecin, même anonyme ça me gène un peu :ninja:
Disons que j'aimerais pas être à la place de ces personnes dont on dévoile l'intimité :ninja:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Lapiluz oui moi ça m'a fait un peu stresser, j'ai 30ans, ma mère m'a eu à 30ans, mais par contre ma situation est bien plus sympa et confortable que la sienne au même âge, donc c'est pas ça qui me stresse, plutôt que je me suis dit que si je voulais un enfant c'est plutôt genre "maintenant ou jamais, après c'est trop tard" et ben... en fait là tout de suite j'en veux pas et je suis avec un monsieur qui en veut pas.
sauf que je ne me suis jamais imaginé sans enfant, et comme je suis fille unique j'ai l'impression de priver ma mère d'être grand mère... bref... c'est un peu de la merde comme raisonnement, donc j'essaye de pas trop m'en faire au final, parce que je vais pas faire un gosse pour faire plaisir à ma mère. donc bon voilà y'a pas grand chose que je puisse faire là tout de suite.
je sais pas si mon message va beaucoup t'éclairer :yawn:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il existe une solution à la surpopulation mondiale. Parce que je ne parviens pas à en envisager une qui soit éthique ou qui n'aie pas pour conséquence de créer des millions d'enfants sans existence légale.
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Parfois quand je vois certains parents, je me dis qu'on devrait mettre un permis pour avoir des gosses et ça reduirait bien la population mondiale (hop petite stérilisation pour ceux qui ont pas le permis). Bon c'était une sorte de blague car c'est pas du tout éthique. Mais une politique de 2 ou 3 enfants max par foyer ça serait pas mal non ? Après il y a toutes les questions du fait que les contraceptions sont pas 100% efficace, qu'on peut pas obliger une personne à se faire stériliser ou à avorter car c'est un choix perso, donc tout cela me paraît bien compliqué :/
Après en soit la planète peut supporter bien plus de monde encore, si on prenait en compte les méthodes qui polluent pas. Mais ne verrons pas, déjà que dans un même pays les régions aujourd'hui ont du mal à s'accorder sur certains arrêtés, alors j'imagine même pas à l'échelle mondiale. On y est pas encore au monde = un même pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes