J'ai un copain qui trouve les files casse-couilles parce que de son expérience perso il n'est tombé que sur des filles qui ne savaient pas relativiser, faire simple et arrêter de vouloir créer des conflits.
Il a eu la révélation pendant un cours de psycho où la prof nous expliquait un trouble (je ne me souviens plus du nom) qui consiste en gros à toujours trouver le truc pour déclencher une crise où celui en face aura toujours tord. Son exemple c'était quasiment le truc dans Bloqués: si elle demande si la robe lui va bien alors qu'objectivement non, et qu'on répond non, la fille s'énerve sur le fait que vous la trouvez moche, que vous ne la désirez plus et ça peut aller jusqu'à "je suis sure que tu me trompes, vu que tu me trouves moche!" et si vous aviez répondu oui, là ça aurait été "mais non tu vois bien qu'elle ne me va pas, tu veux que j'ai l'air moche, c'est ça?!" etc etc.
La moitié de ses copines ont été comme ça (avec plus ou moins d'intensité). J'ai des copines qui sont aussi dans ce mode là, à chercher le conflit là où il n'y en a pas (et à le trouver).
Donc je me demande, c'est si répandu que ça cette manière de fonctionner? Et d'où ça peut venir, parce que c'est quand même épuisant pour tout le monde. (Bon là j'ai pris l'exemple de la fille et des vêtements comme dans Bloqués, mais ça peut aussi se manifester pour le choix des légumes dans la soupe, de savoir si un plat est bon etc)